angoisse pendant grossesse, de l'aide ?

CamillaVe

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin Barcelone

angoisse pendant grossesse, de l'aide ?

Message non lu par CamillaVe »

Bonjour les filles,

Je suis enceinte de 8 SA et très très angoissée.
Ma précédente fausse couche me hante, j'ai l'impression que ça peut s'arrêter à tout moment (enfin, ce n'est pas une impression), j'interroge continuellement mon corps, je me ravage de questions, je n'en peux plus.
Jusqu'à hier, j'avais des symptômes très forts, donc, ça me rassurait, mais ils ont tous disparu brutalement dans la nuit, et là, c'était affreux !
j'ai couru aux urgences - écho - le coeur bat)
Je flippe quand même. Je ne vois pas comment je vais pouvoir vivre cette attente sans mes symptômes.

Je suis allée à la pharmacie, ils m'ont filé des cachets homéopathiques, qui coûtaient la peau du f... et qui ne servent à rien.
J'ai lu qu'on a droit à l'huile essentielle de camomille romaine mais à la pharmacie, ils me l'ont déconseillée, alors je n'en ai pas acheté.

Vous avez des techniques qui ont marché ?
Yoga, relaxation, ça ne marche pas. J'en faisais avant et j'aimais beaucoup mais depuis que je suis enceinte, je n'y arrive plus.

Merci pour vos réponses, qui je pense serviront à d'autres.
J'ai tapé "angoisse" dans le moteur de recherche du forum : 19 000 réponses. On se sent moins seule... :-(
Entre 2020 et 2022, IA avec donneurs anonymes. Rien.
2021 : inscription au CECOS.
2022 : 3 IAD au CECOS. Négatif, négatif et négatif. Le CECOS me dit qu'ils en ont fini avec moi.
2023 : EUGIN de Barcelone. On me conseille le DD.
11/10/2024 : TEC 1.
26/10/2024 : PDS. C'est positif !! natte natte mais FC à 8SA brokenheart
IMG médicamenteuse
11/04/2025 : TEC 2 > négatif.
26 juin 2025 : TEC 3 > positif fingers fingers
3 août 2025, écho de datation bigheart fingers fingers
29 août 2025 : T1, tout est ok, c'est un garçon
Kassiopée

Fivette de bronze

Message non lu par Kassiopée »

Bonsoir,

Malheureusement il n y a pas de recettes miracles contre l angoisse mais à chacune de trouver ce qui marche pour elle... pour moi, c était sortir prendre l air et marcher mais j ai eu 3 semaines sans pouvoir sortir du tout du fait de saignement et decollement lors du 1er trimestre... alors les angoisses etaient au max.. finalement le temps a été le meilleur remède et mon état d esprit a vraiment changé après l écho T1... et après j ai pu marcher 6 km par jour jusqu'à la césarienne et j ai profité au max de ma grossesse sereinement... je te souhaite sincèrement la même chose! Et si tu peux décroche quelques temps ou limite au max les forums ou du moins évite certains mots clefs car ça peut majorer les angoisses... et j ai eu beaucoup moins de symptômes que certaines mais au final un magnifique bébé donc ça n est pas révélateur... et si jamais tu n y arrives pas, je pense que une psychologue pourrait t'aider...
2023: 3 IAD négatives puis une FIV avec donneur avec un transfert,negatif .
2024: 2ème fiv avec DPI: 2 blastocytes mais avec trisomie 21 et 18
30/08/24: transfert d un blastocyte suite fiv double
12/09/24 : prise de sang 1700 ui pregnant
7/10/24: 8SA+1 >>> embryon 18mm et coeur qui bat bien
10/10/24: 8 sa+ 4 >>>20 mm et coeur ok décollement trophoblastique 5 mm
18/10/2024:9 SA et 6 jours >>> 32 mm, le petit va bien. Décollement de 5mm x 10 mm
T1 le 5/11: tout va bien. 12SA et 2 jours >>> LCC 60.7 mm
T2 prévue le 15/01/25
Mimi55555

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Mimi55555 »

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car moi aussi je suis à 8sa tout pile et je suis super angoissée, d’avoir beaucoup de symptômes (j’ai peur que ce soit un problème de santé et non juste un symptôme, car j’ai une fatigue extrême), puis quand mes symptômes disparaissent… bref jusqu’à présent j’ai fait une écho par semaine depuis ma 5sa.

Je te partage quand même ce qui m’aide: les symptômes vont et viennent c’est normal, c’est le processus classique. Les FC sont surtout pour les embryons qui ont des problèmes génétiques, non viables. Après ta T1 tu seras plus tranquille.

Je fais de la méditation. Ça ne m’attirait pas du tout au début mais c’est super apaisant d’avoir quelqu’un qui te chuchote des mots positifs et rassurants avec une musique douce. ❤️

Tout va bien se passer et toutes tes angoisses sont partagées, tu n’es pas seule et je suis sûre que c’est normal vu notre parcours.

Tu pourrais aller consulter une psy, faire de l’hypnose, yoga pourquoi pas. Moi j’ai juste la flemme pcq je suis vmt crevée mais je suis sure que c’est une bonne idée.

Courage ! Chaque grossesse est différente, celle là sera la bonne, l’embryon est en pleine santé et il est au chaud dans son nid. 🥰❤️
CamillaVe

Fivette fidèle

Coucou Mimi

merci pour ta réponse. A mon tour, je vais essayer de te rassurer en disant que moi aussi, j'ai une fatigue extrême. Je dormais toujours très peu, depuis mon enfance, 5 heures me convenaient très bien et là, maintenant, j'aimerais passer ma journée au lit. J'ai fait des nuits de 13 heures, que c'était nouveau pour moi.J'habite sur une maison sur trois niveaux, et alors qu'avant, j'accumulais les étages sans y penser, maintenant, rien que de monter un escalier, j'ai le souffle court.

Le yoga, je n'y arrive pas (alors que j'en faisais souvent, avant). Je suis déjà en suivie psy (et heureusement !). J'ai déjà fait de l'hypnose pour d'autres trucs et ça avait bien marché, alors pourquoi pas ? Mais en réalité, mon hypnothérapeute a un mois d'attente, donc je me dis que le temps de prendre rendez-vous, ça ira mieux...
2022 : 3 IAD au CECOS. Négatif, négatif et négatif. Le CECOS me dit qu'ils en ont fini avec moi.
IMG médicamenteuse
Babeth2404

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Babeth2404 »

Je crois que nous serons angoissées jusqu'à ce que ce petit bébé soit dans nos bras.
Moi j'attends impatiemment la 1 ère écho pour entendre le coeur (et encore je ne sais pas si ça ne sera pas trop tôt?!). Je me posais même la question de refaire une pds avant de partir en vacances. Mais finalement non. Et puis j'ai toujours beaucoup de douleurs, comme des grosses douleurs de règles et évidemment ça m'inquiète. Est ce que c'est normal, est ce que c'est l'hyperstimulation, est ce que c'est à cause des fibromes...Est ce que,est ce que, etc....
Bref, on s'inquietera toujours. Donc il faut prendre notre mal en patience. Evidemment je me projete et si tout s'arrete je serais effondrée mais malheureusement, on ne peut rien faire.
Bon courage
mllle 40 ans
misteer 48 ans

Essai bébé depuis avril 2023

FIV 1: février 2025
Ponction 4 février 2025 8 ovocytes
6 fécondés
1 seul J5
1 J5 transferé le 09 février
pregnant FC 4SA brokenheart

FIV 2: juillet 2025
Ponction 8 juillet 2025 6 ovocytes
3 fécondés
1 seul J2
1 J2 transferé le 10 juillet
pregnant DPO15:87 DPO17:259 DPO22:1355
FC 9SA brokenheart

FIV 3: décembre 2025
Ponction 4 décembre 2025 7 ovocytes
2 fécondés
0 J5 pleurrs

FIV 4: juin 2026
Ponction 23 juin 2026 7 ovocytes
4 fécondés
1 seul J2
1 J2 transféré le 25 juin
notpregnant
CamillaVe

Fivette fidèle

Bah, les douleurs, moi, j'ai décidé que c'était normal, après tout, il y a un machin qui grandit là dedans et qui s'accroche, c'est normal qu'on le sente, surtout qu'on est à cran !
Et puis, souvent, ces gênes sont en fait digestives.

Normalement, on entend le coeur entre la 6SA et la 7SA mais si c'est trop tôt, le médecin préfère ne pas le chercher pour ne pas nous stresser si jamais il ne devait pas le trouver... et je trouve ça bien.

Je te déconseille la prise de sang si tard. Le taux de béta HCG ne signifie plus rien, si tard en grossesse, on ne peut que se stresser car on ne le trouve jamais assez haut...
Les test urinaires, ça ne sert à rien non plus, ils sont toujours positifs, même quand ça s'arrête.
Bref, il faut juste attendre.
IMG médicamenteuse
annaespoire

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par annaespoire »

CamillaVe, tes mots et tes sentiments me parlent beaucoup...

j'ai vécu 2 fois grossesses non-évolutives quand le développement d'embryon s'est arrêté mais pas les symptômes de grossesse (bon, aujourd'hui je comprends qu'ils ont été légers comparé à aujourd'hui mais bien présents quand même) . les deux fois l'arrêt était autour de 7sa juste après l'écho où on a vu le cœur et les deux fois j'ai appris ça assez tardivement (vers 10sa et 11sa). c'est quelque chose de très marquant.. il est difficile d'avoir la grossesse sereine et optimiste quand on connait de notre propre exemple que c'est pas toujours le cas brokenheart

Aujourd'hui je suis enceinte et l'angoisse est mon compagnon au quotidien... j'ai eu mon écho de contrôle à 9SA+5 avec un autre docteur car le mien est en congés et j'ai compris que je ne peux pas rester 5 semaines sans information. J'ai fait des cauchemars et j'ai eu des insomnies avant l'écho, le cortisol est monté tellement haut que j'ai eu aucun signe de grossesse pendant 2jours. heureusement l'écho était parfait et c'était un vrai soulagement, à tel point que les symptômes ont revenu 30min après :lol:

j'ai un psy, j'essaye de relativiser, méditer et pratiquer la cohérence cardiaque etc etc etc mais soyons honnêtes, il est très frustrant et parfois insupportable d'être dans la zone d'incertitude, mais c'est la réalité du premier trimestre...

je voulais juste te dire que tout se que tu ressens c'est normal et que c'est ok.
tu est ok
c'est normal de chercher l'information pour se rassurer et essayer de trouver du support autour. je pense que c'est le plus important : être entouré des gens qui peuvent rester à côté et supporter tes peurs et inquiétudes sans sortir des frases banales genre "tout ira bien". et aussi il est indispensable de se permettre être triste, en colère, en doutes - toutes les sentiments sont utiles et nécessaire

je te souhaite beaucoup de courage et merci d'avoir partager tes sentiments, on se sens moins seuls coeurquibat
2021/10 : FC précoce 💔
2022/10 & 2023/12 : grossesses non-evolutives (curetages à 10SA & 11SA) 💔💔
04/2024 : début PMA
FIV 1 - 05/2024 : 8 follicules > 4 fécondés > 0 J5 💔
FIV 1bis - 10/2024 : 10 follicules > 7 fécondés > 1j4 et 2j5 ❄️
hémopéritoine & cœlioscopie :shock:
TEC 1 : 03/2025 notpregnant
TEC 2 : 06/2025 pregnant dpo15 : 228.5 ; dpo17 : 996.1 ; dpo19 : 2945.6 ; dpo21 : 7786.1
25/02/2026 : baby N est né à 40 SA 💙
CamillaVe

Fivette fidèle

merci, Anna, on en est pratiquement au même terme, toutes les deux, et je souhaite vraiment que tout aille bien pour nous.
C'est quoi, cette histoire de cortisol ? Comment as-tu fait pour le mesurer ?
Moi, c'est plutôt l'inverse, plus je suis stressée, plus les symptômes sont forts.
IMG médicamenteuse
annaespoire

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par annaespoire »

Camilla, cortisol c'est un hormone de stress ;-) je ne sais pas si on le fait doser , probablement par pds mais c'est pour les maladies associés. bref, juste il monte quand on est trop stressées, ensuite nous sommes toutes différentes face à l'angoisse : moi je commence être soit hyper active soit au contraire léthargique mais en mode +++ (je baisse les stores dans la chambre et je parle à personne pendant quelques jours) :lol:

j'espère que l'angoisse partira petit à petit et tu te sentiras rassurée et sereine :smack:
t'as prévu des contrôles bientôt ?
2021/10 : FC précoce 💔
2022/10 & 2023/12 : grossesses non-evolutives (curetages à 10SA & 11SA) 💔💔
04/2024 : début PMA
FIV 1 - 05/2024 : 8 follicules > 4 fécondés > 0 J5 💔
FIV 1bis - 10/2024 : 10 follicules > 7 fécondés > 1j4 et 2j5 ❄️
hémopéritoine & cœlioscopie :shock:
TEC 1 : 03/2025 notpregnant
TEC 2 : 06/2025 pregnant dpo15 : 228.5 ; dpo17 : 996.1 ; dpo19 : 2945.6 ; dpo21 : 7786.1
25/02/2026 : baby N est né à 40 SA 💙
Jess2A

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Jess2A »

Bonjour à toutes

Désolée je m'inscruste dans le sujet car moi aussi j'angoisse beaucoup en ce moment. Je suis à 10SA et depuis 2 / 3 jours j'ai plus de symptomes de grossesse. Pourtant depuis le début c'était grosse fatigue, je dormais toute la journée et les nausées m'empechaient de manger et là plus rien.
Je n'ai pas de douleurs pas de saignement mais y a 2 ans j'ai vecu une fc silencieuse et j'ai peur de revivre la meme chose. Pourtant là c'est different. La derniere c'etait une grossesse naturelle et je n'avais pas les traitements que j'ai aujourd'hui. Cette fois depuis mon transfert je prends des ovules de progestan, 2 le matin, 2 le soir. Tous les soir j'ai une piqure de progiron et une anticoagulant. J'ai mes vitamines et ma cortisole car j'ai le systeme imunitaire de mon uterus hyperactive. Je me dis que cette fois y a pas de raison de m'inquieter et pourtant j'ai trop peur et je dois encore attendre le 8 octobre pour l'écho....