Merci infiniment pour ton message, si juste et si profondément humain.
Je me suis reconnue dans beaucoup de tes mots. Tu as raison : on parle peu, voire pas du tout, des parcours qui se terminent sans enfant. Et pourtant, ils existent. Ils sont là, discrets mais bien présents, parfois par peur de déranger, mais sûrement aussi parce que c’est une réalité qui fait peur à affronter (surtout quand on est encore en plein dedans).
Et pourtant, je crois qu’on en a besoin. De pouvoir dire, de pouvoir entendre, de pouvoir poser cette réalité-là aussi. Pour que chacun puisse avancer avec toutes les cartes en main, pas seulement les histoires à fin heureuse, mais aussi les autres, celles qui demandent de réinventer le bonheur autrement.
Ton témoignage m’a touchée. Ce que tu dis sur ton couple, sur cette patiente de 56 ans, sur le poids des fausses couches non explorées… c’est tellement vrai, tellement trop fréquent encore. Ce sont des douleurs invisibles, mais bien réelles, et je te trouve très courageuse d’avoir su les nommer et les partager.
Je te souhaite de tout cœur que le lien dans ton couple continue de se réparer, de se renforcer. L’aide psychologique reste encore taboue en France, comme tu le dis très justement, mais elle peut tellement aider à retrouver un peu de souffle dans tout ce chaos.
Merci enfin pour tes mots d’espoir. J’ai envie d’y croire, moi aussi, que si la vie ne nous donne pas ce qu’on avait imaginé, elle saura peut-être nous offrir autre chose de précieux. Et qu’en attendant, on peut déjà essayer d’apprendre à vivre plus libres, plus légers, après tant d’années à se battre.
Prends bien soin de toi. Et merci, vraiment, d’avoir pris le temps de m’écrire.