Qui pour se suivre sur mai/juin 2025?
- swelly

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Bonjour à toutes,
Espoir, j'ai appris cette triste nouvelle de la dernière tentative, j'imagine le terrible moment que vous vivez, c'est vrai la FIV 4 est un couperet dans le sens où la sécurité sociale ne rembourse plus et nous fait refermer le parcours PMA en tout cas du point de vue français, mais est-ce que ça veut dire qu'on ne sera pas maman ? Je ne le pense pas et je trouve que 35 ans, c'est jeune, et que vous pouvez laisser cette période d'arrêt de traitement pour réfléchir avec ton conjoint sur votre vie future et chercher comme tu dis l'apaisement.
Pour toutes les autres, j'espère que vos traitements se passent bien, passez un bon week-end.
Espoir, j'ai appris cette triste nouvelle de la dernière tentative, j'imagine le terrible moment que vous vivez, c'est vrai la FIV 4 est un couperet dans le sens où la sécurité sociale ne rembourse plus et nous fait refermer le parcours PMA en tout cas du point de vue français, mais est-ce que ça veut dire qu'on ne sera pas maman ? Je ne le pense pas et je trouve que 35 ans, c'est jeune, et que vous pouvez laisser cette période d'arrêt de traitement pour réfléchir avec ton conjoint sur votre vie future et chercher comme tu dis l'apaisement.
Pour toutes les autres, j'espère que vos traitements se passent bien, passez un bon week-end.
11/24 FIV 1 ICSI: TEF 1J5
02/25 FIV 2 moitié ICSI TEF 1J5
05/25 FIV 3 ICSI: 2J5 au congélo
06/25 TEC 1J5:
09/25 TEC 1J5:
01/26 FIV 4: en cours
- Espoire

- Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Merci beaucoup pour ton message et ta douceur… Oui, cette dernière tentative a été un vrai coup dur, et même si on s’y préparait, ça reste difficile à encaisser.swelly a écrit : 14 juin 2025 à 10:52 Bonjour à toutes,
Tu as raison, la FIV 4 marque une sorte de fin imposée, et c’est sans doute ce qui rend les choses encore plus lourdes.
Pour nous, ça signifie aussi la fin de ce parcours… On s’était fixés une limite, et aujourd’hui on sent qu’on est arrivés au bout de ce qu’on pouvait donner, physiquement, moralement, et en tant que couple.
Alors non, je ne serai sans doute jamais maman (en tout cas pas comme je l’avais rêvé, car avec la pertes de mes 2 anges, aussi brève qu’ont été les grossesses je me considère comme une Mamange
- Zoulette

- Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Espoire c’est trop triste de te lire je suis sincèrement désolée et j’admire ton immense courage et ta force d’avancer malgré tout. Vous avez l’air d’être un couple unis et merveilleux avec ton mari en tt cas ça se ressent dans tes messages alors je vous souhaite de continuer à vous aimer comme vous le faites déjà et de trouver la paix dans ce monde parfois si cruel

Moi: 41 ans. AMH un peu faible
Lui: 45 ans. Tératozoospermie
BB1 Essai depuis 01/17
1er rdv Pma: 18/03/19
IAC1: 12/10/19
IAC2: 27/01/20
FIV1 06/20: ponction blanche
FIV1BIS 10/20: 4 fofos, 1J2 =
FIV2 01/21: 4 fofos, 0J5 = pas de transfert
FIV2BIS 05/21: 7 fofos, 1 superbe J5 =
5/02/22: naissance de baby
BB2 Essai depuis début 2024: aucune grossesse naturelle donc retour en Pma
FIV1 05-06/25: 3 fofos, 1 seul J3 =

Lui: 45 ans. Tératozoospermie
BB1 Essai depuis 01/17
1er rdv Pma: 18/03/19
IAC1: 12/10/19
IAC2: 27/01/20
FIV1 06/20: ponction blanche
FIV1BIS 10/20: 4 fofos, 1J2 =
FIV2 01/21: 4 fofos, 0J5 = pas de transfert
FIV2BIS 05/21: 7 fofos, 1 superbe J5 =
5/02/22: naissance de baby
BB2 Essai depuis début 2024: aucune grossesse naturelle donc retour en Pma
FIV1 05-06/25: 3 fofos, 1 seul J3 =
Bonjour à toutes, je me permets de vous rejoindre et d'enfin oser poster (cela fait plusieurs semaines/mois que je vous suis en sous-marin...foutue timidité !)
Je résume vite fait mon parcours : Bientôt 38 ans (AMH faible de 0,7 fin 2024, hystérosalpingographie faite : trompes légèrement bouchées mais pas catastrophique) , mariée avec une femme, nous décidons en début d'année de nous lancer dans un projet bébé. Inscription CECOS pour PMA mais on déchante rapidement : en region parisienne 1er rdv/rencontre en juin 2026. On cherche alors d'autres solutions et on décide de passer par Cryos (banque de sperme danoise) et on trouve un gynéco qui travaille avec eux sur Paris pour l'IAD.
Premier essai prévu en avril MAIS gygy en vacances la semaine où l'ovulation devait se faire. Premier essai annulé donc, c'est frustrant mais on va patienter jusqu'au prochain cycle. J'ai la chance d'avoir un cycle régulier assez court (26 jours environ) donc on remet ça début mai. Stimulation assez faible pour le premier essai 75UI d'Ovaleap et ovitrelle et contrôle pds + écho à J11 : gygy découvre les résultats avant l'écho de contrôle et là bran le bas de combat "vous ovulez !"
Heureusement il avait reçu la paillette du donneur choisi le matin même. Petit temps pour décongeler les zozos et me préparer psychologiquement et me revoilà dans son cabinet 30min plus tard pour l'insémination.
Tout se passe bien, en 5minutes c'est réglé, je retourne au taf avec quelques tiraillements et douleurs de règles. Les jours passent, pas vraiment de symptomes à part encore des tiraillements par moment. Environ 12 jours plus tard chez des amis je suis prise de grosses douleurs de règles et me rend compte que je perds du sang : ça y est premier échec, en même temps pour un premier essai je n'y croyais pas trop... je recontacte gygy, prête à me relancer directement pour un 2nd essai et en lui disant que mon cycle est du coup totalement chamboulé sûrement à cause de la stim.
Je déchante à nouveau, selon ses estimations j'ovulerais le jour de l'ascension donc pas de rdv possible. Je dois m'assoir une fois encore sur un nouveau cycle d'essai... Mes règles sont courtes cette fois-ci et durent seulement 3 jours.
Je digère doucement ce premier échec et une nuit je me réveille avec une douleur jamais connue au niveau de l'ovaire gauche. 1h passée aux toilettes à souffrir le martyr puis une journée complètement cassée derrière avec une grosse fatigue.
Puis 3 jours plus tard : nouveaux saignements, douleurs etc... Je calcule mon cycle précédent et je ne suis qu'à J17, je veux bien être déréglée mais là c'est tout de même étonnant ! nouveau message à gygy qui ne comprend pas et me demande si le TG était bien négatif. Vu que mes règles sont arrivée je n'en ai pas fait. Le jour même j'en achète un pour le soir, sachant pertinemment qu'il serait négatif et là SURPRISE : "enceinte 3+ semaines....
Incompréhension/joie....mélange de sentiments. Le lendemain je fais première PDS : 13400 UI HCG C'est confirmé
3 jours plus tard 2nde PDS : 23300 UI, on est au 7ème ciel et on s'estime incroyablement chanceuse que la première soit la bonne 
Les jours suivant je me sens vraiment enceinte, ça tire, les seins gonflés et douloureux, le ventre tendu, grosse fatigue, des petites douleurs mais rien d'alarmant et c'est apparemment normal. Je prends rdv pour 1ere écho le vendredi 20. En attendant je fais attention à mes repas, à ne pas me fatiguer ni à stresser pour un rien, à ne rien porter de lourd etc..
Je compte les jours avant l'écho que j'attends avec impatience.
Et hier en quittant le boulot, je me lève pour récupérer mes affaires je descends les marches jusqu'au vestiaire et je sens un jet entre mes cuisses....
Je me dépêche d'atteindre les toilettes, je descends mon pantalon, ma culotte et laisse tomber par terre un énoooorme caillot...
J'ai du sang absolument partout, je panique, obligée de ramasser par terre mon placenta/embryon...
Canicule sur Paris : pantalon blanc, pas de veste et 40min de transport pour rentrer chez moi, je vous laisse imaginer mon état psychologique à ce moment là. Je camoufle tant bien que mal les dégats avec un vieux gilet noué autour de la taille et je rentre avant de m'effondrer et passer une nuit blanche à pleurer et me poser 1 milliard de questions..
J'ai aujourd'hui encore quelques petites douleurs et je perds un peu de sang. Je voulais savoir pour celle qui ont déjà vécu un FC (et je sais que malheureusement vous êtes nombreuses ici) si vous êtes toutes passées par la case urgence/gygy suite à ça ou si je peux me permettre d'attendre jusqu'à mon rdv de vendredi initialement prévu ?
Et aussi savoir combien de temps après vous avez repris les essais IAC/FIV ?
Je suis vraiment désolée pour le pavé à lire mais je pense que j'avais besoin de raconter mon histoire pour me "libérer" un petit peu de ce choc (je crois que malheureusement je garderai à jamais gravée cette image de mon embryon (je crois que c'était ça) explosé sur le carrelage des toilettes
Je résume vite fait mon parcours : Bientôt 38 ans (AMH faible de 0,7 fin 2024, hystérosalpingographie faite : trompes légèrement bouchées mais pas catastrophique) , mariée avec une femme, nous décidons en début d'année de nous lancer dans un projet bébé. Inscription CECOS pour PMA mais on déchante rapidement : en region parisienne 1er rdv/rencontre en juin 2026. On cherche alors d'autres solutions et on décide de passer par Cryos (banque de sperme danoise) et on trouve un gynéco qui travaille avec eux sur Paris pour l'IAD.
Premier essai prévu en avril MAIS gygy en vacances la semaine où l'ovulation devait se faire. Premier essai annulé donc, c'est frustrant mais on va patienter jusqu'au prochain cycle. J'ai la chance d'avoir un cycle régulier assez court (26 jours environ) donc on remet ça début mai. Stimulation assez faible pour le premier essai 75UI d'Ovaleap et ovitrelle et contrôle pds + écho à J11 : gygy découvre les résultats avant l'écho de contrôle et là bran le bas de combat "vous ovulez !"
Heureusement il avait reçu la paillette du donneur choisi le matin même. Petit temps pour décongeler les zozos et me préparer psychologiquement et me revoilà dans son cabinet 30min plus tard pour l'insémination.
Tout se passe bien, en 5minutes c'est réglé, je retourne au taf avec quelques tiraillements et douleurs de règles. Les jours passent, pas vraiment de symptomes à part encore des tiraillements par moment. Environ 12 jours plus tard chez des amis je suis prise de grosses douleurs de règles et me rend compte que je perds du sang : ça y est premier échec, en même temps pour un premier essai je n'y croyais pas trop... je recontacte gygy, prête à me relancer directement pour un 2nd essai et en lui disant que mon cycle est du coup totalement chamboulé sûrement à cause de la stim.
Je déchante à nouveau, selon ses estimations j'ovulerais le jour de l'ascension donc pas de rdv possible. Je dois m'assoir une fois encore sur un nouveau cycle d'essai... Mes règles sont courtes cette fois-ci et durent seulement 3 jours.
Je digère doucement ce premier échec et une nuit je me réveille avec une douleur jamais connue au niveau de l'ovaire gauche. 1h passée aux toilettes à souffrir le martyr puis une journée complètement cassée derrière avec une grosse fatigue.
Puis 3 jours plus tard : nouveaux saignements, douleurs etc... Je calcule mon cycle précédent et je ne suis qu'à J17, je veux bien être déréglée mais là c'est tout de même étonnant ! nouveau message à gygy qui ne comprend pas et me demande si le TG était bien négatif. Vu que mes règles sont arrivée je n'en ai pas fait. Le jour même j'en achète un pour le soir, sachant pertinemment qu'il serait négatif et là SURPRISE : "enceinte 3+ semaines....
Incompréhension/joie....mélange de sentiments. Le lendemain je fais première PDS : 13400 UI HCG C'est confirmé
Les jours suivant je me sens vraiment enceinte, ça tire, les seins gonflés et douloureux, le ventre tendu, grosse fatigue, des petites douleurs mais rien d'alarmant et c'est apparemment normal. Je prends rdv pour 1ere écho le vendredi 20. En attendant je fais attention à mes repas, à ne pas me fatiguer ni à stresser pour un rien, à ne rien porter de lourd etc..
Je compte les jours avant l'écho que j'attends avec impatience.
Et hier en quittant le boulot, je me lève pour récupérer mes affaires je descends les marches jusqu'au vestiaire et je sens un jet entre mes cuisses....
Je me dépêche d'atteindre les toilettes, je descends mon pantalon, ma culotte et laisse tomber par terre un énoooorme caillot...
J'ai du sang absolument partout, je panique, obligée de ramasser par terre mon placenta/embryon...
Canicule sur Paris : pantalon blanc, pas de veste et 40min de transport pour rentrer chez moi, je vous laisse imaginer mon état psychologique à ce moment là. Je camoufle tant bien que mal les dégats avec un vieux gilet noué autour de la taille et je rentre avant de m'effondrer et passer une nuit blanche à pleurer et me poser 1 milliard de questions..
J'ai aujourd'hui encore quelques petites douleurs et je perds un peu de sang. Je voulais savoir pour celle qui ont déjà vécu un FC (et je sais que malheureusement vous êtes nombreuses ici) si vous êtes toutes passées par la case urgence/gygy suite à ça ou si je peux me permettre d'attendre jusqu'à mon rdv de vendredi initialement prévu ?
Et aussi savoir combien de temps après vous avez repris les essais IAC/FIV ?
Je suis vraiment désolée pour le pavé à lire mais je pense que j'avais besoin de raconter mon histoire pour me "libérer" un petit peu de ce choc (je crois que malheureusement je garderai à jamais gravée cette image de mon embryon (je crois que c'était ça) explosé sur le carrelage des toilettes
38 ans, couple
PMA Cryos
9/5 : 1ère IAD
19/5 les red debarquent ..
TG 6/6 car gros doute, surprise :
Le 13/6 : "FC" au travail, grosses pertes sang/caillots, A/R aux urgences, surprise : l'embryon est bien là, activité cardiaque !
Surprise n°2 : Deux
+Hématome
20/6 : écho chez Gygy : grossesse mono/mono : début des pbs...
24/6 : écho de contrôle chez Gygy : plus d'activité cardiaque...
09/25 - 04/26 : 5 IAD ->
FIV en Espagne ?
PMA Cryos
Le 13/6 : "FC" au travail, grosses pertes sang/caillots, A/R aux urgences, surprise : l'embryon est bien là, activité cardiaque !
FIV en Espagne ?
- Espoire

Zoulette c’est vrai que ce parcours laisse des traces profondes, mais on essaie d’avancer, à deux, comme on l’a toujours fait.
On est très soudés, et heureusement, parce que tout ça aurait pu nous briser.
Là, on essaie juste de retrouver un peu d’apaisement, de reprendre notre souffle après ces années si éprouvantes.
Merci du fond du cœur pour ta bienveillance. Elle me fait du bien dans ce moment si particulier.
Globule ce que tu décris est si brutal, je suis sincèrement désolée que tu aies dû vivre ça, dans ces conditions.
J’ai moi aussi traversé une fausse couche très difficile, avec des cachets qui n’ont pas tout évacué… et au final un curetage. Je me souviens encore du sang, de la peur, de la solitude. Alors je comprends à quel point ce que tu vis est violent et profondément choquant.
Tu fais bien d’écrire ici. Ce que tu ressens mérite d’être entendu. J’espère que d’ici vendredi, la douleur s’apaise un peu. Et si tu sens que quelque chose t’inquiète, n’hésite pas à consulter avant.
Je t’envoie toute ma tendresse. Et malgré tout, je garde l’espoir que ce projet finira par se concrétiser pour vous aussi
On est très soudés, et heureusement, parce que tout ça aurait pu nous briser.
Là, on essaie juste de retrouver un peu d’apaisement, de reprendre notre souffle après ces années si éprouvantes.
Merci du fond du cœur pour ta bienveillance. Elle me fait du bien dans ce moment si particulier.
Globule ce que tu décris est si brutal, je suis sincèrement désolée que tu aies dû vivre ça, dans ces conditions.
J’ai moi aussi traversé une fausse couche très difficile, avec des cachets qui n’ont pas tout évacué… et au final un curetage. Je me souviens encore du sang, de la peur, de la solitude. Alors je comprends à quel point ce que tu vis est violent et profondément choquant.
Tu fais bien d’écrire ici. Ce que tu ressens mérite d’être entendu. J’espère que d’ici vendredi, la douleur s’apaise un peu. Et si tu sens que quelque chose t’inquiète, n’hésite pas à consulter avant.
Je t’envoie toute ma tendresse. Et malgré tout, je garde l’espoir que ce projet finira par se concrétiser pour vous aussi
Merci @Espoire ton long parcours et surtout la finalité de celui-ci m'ont également beaucoup touché...
J'ai suivi vos aventures a vous toutes et ta résilience montre encore une fois à quel point nous sommes fortes intérieurement.
Je te souhaite de réussir à t'épanouir et trouver la force de te "relever" après toutes ces épreuves pour toi, ton corps et ton couple.
(Très touchant et si bien trouvé ce terme de mamange...)
J'ai suivi vos aventures a vous toutes et ta résilience montre encore une fois à quel point nous sommes fortes intérieurement.
Je te souhaite de réussir à t'épanouir et trouver la force de te "relever" après toutes ces épreuves pour toi, ton corps et ton couple.
38 ans, couple
PMA Cryos
+Hématome
FIV en Espagne ?
PMA Cryos
FIV en Espagne ?
- Espoire

Merci infiniment pour tes mots… Ils me vont droit au cœur.globule75 a écrit : 14 juin 2025 à 19:09 Merci @Espoire ton long parcours et surtout la finalité de celui-ci m'ont également beaucoup touché...
Ce parcours m’a mise à terre plus d’une fois, mais il m’a aussi révélée à moi-même, comme à tant d’entre nous ici.
Je crois qu’on trouve une force insoupçonnée, parce qu’on n’a pas le choix… et parce qu’on aime. Fort, profondément.
J’essaie aujourd’hui de me relever, pas à pas, avec mon compagnon, avec mon corps, avec cette histoire qui ne s’effacera pas.
Et vos messages, cette solidarité, ça m’aide tellement à avancer.
Je te souhaite aussi une belle suite dans ton chemin, et que la vie t’apporte ce que ton cœur espère.
- Orion

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Globule75 Hello, je n'interviens jamais et lis en sous marin, je suis une ancienne du forum j'ai depuis changé de pseudo car perdu mes anciens id, je voulais juste te dire d'aller aux urgences, ne reste pas comme ça sans savoir. J'ai fait 4 fiv et suis enceinte de mon deuxième bébé, à 1 mois de grossesse j'ai perdu énormément de sang et des gros caillots, j'ai été aux urgences pendant avoir fait une FC et c'était en fait un hématome, je ne veux pas te donner de faux espoirs mais quelle que soit l'issue des saignements ne sont jamais anodins il faut que tu ailles consulter aux urgences ou un gynéco....courage !
2019-2021 : 4 fiv icsi
2022 :Tec positif : Naissance
2023-2024 : Grossesses spontanées : 4 FC, 1 Geu
2025 :
Enceinte de 
2022 :Tec positif : Naissance
2023-2024 : Grossesses spontanées : 4 FC, 1 Geu
2025 :
- Nanouuuu

- Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Bonsoir Globule,
Ton histoire est si brutale je n’ose pas imaginer la violence que tu as subi et la solitude..
Je suis du même avis qu’Orion, tu devais aller aux urgences, c’est ce qu on nous dit toujours quand on est enceinte, pour les saignements il ne faut pas hésiter et foncer aux urgences ! Déjà pour être sûr de ce qui se passe et aussi avoir un suivi sur la suite !
J’espère vraiment que l’issue sera positive tiens nous au courant
Ton histoire est si brutale je n’ose pas imaginer la violence que tu as subi et la solitude..
Je suis du même avis qu’Orion, tu devais aller aux urgences, c’est ce qu on nous dit toujours quand on est enceinte, pour les saignements il ne faut pas hésiter et foncer aux urgences ! Déjà pour être sûr de ce qui se passe et aussi avoir un suivi sur la suite !
J’espère vraiment que l’issue sera positive tiens nous au courant
Tes symptômes me paraissent très encourageants pour la suite. Moi aucun saignements et c'est ce qui m'inquiète. J'ai simplement des élancements à l'ovaire gauche de temps en temps. Je me prépare aussi doucement au négatif mais ça fait mal de se dire que je vais devoir tout recommencer depuis le début.Espoir1989 a écrit : 13 juin 2025 à 16:55Bonjour Ophély,:-( Ophély a écrit : 13 juin 2025 à 11:39 Hello les filles,
A part Zoulette et moi, il y en a d'autres en période d'attente post transfert?
Comment le vivez -vous? De mon côté c'est très fluctuant, un jourj'y crois et l'autre plus du tout. En plus c'est mon premier transfert donc je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre.
L’attente post transfert est tellemnt penible, j’essaie d’occuper mon esprit au maximum mais je psychote a chaque petit signe que je sens! C’est mon 3 eme transfert, et les medocs peuvent nous jouer de mauvais toujours avec les symptomes , mais c’est comme ca!
Hier j’etais anéantie car j’ai eu le coup de fil de lhopital, j’ai 0 embryons congelés sur les 5j3 que j’avais cette nouvelle m’a mise tellement dans le doute sur les resultats de son transfert et m’a quasi confirmé que ca sera un negatif !
Apres j’ai une question qui m’intrigue, a DPO 5 j’ai eu comme de tres tres legères pertes roses melangé avec l’excès de progesterone, genre des mini taches, je sais que la nidation se fait a partir de DPO 7 mais je ne sais pas ce sue ca pourrait etre? Est ce que la progesterone peut faire cela?
D’ailleurs depuis que j’ai commencé la progesterone la veille de mon transfert, mon ventre est terriblement gonflé a longueur de journée, je le supporte mal, j’ai lu que ca ralentit la digestion et comme j’ai toujours eu un souci sur cela, l’impact est enorme pour moi, mon ventre est gonflé et me fait mal .
Je ne sais pas si tu as aussi ce genre d’effet secondaire ou suis je la seule?
Donc en gros, l’attente est difficile , des fois on y crois ´ d’autres pas du tout, et je ne pense pas que je pourrai tenir jusque 23 pour la pds qui sera DP17, je vais probablement daire un test pipi avant mais je ne sais pas quand le faire
Espoire, je suis désolée de lire ton message qui m'attriste. Mais dis toi que parfois il arrive des miracles en dehors de la PMA, bien plus qu'on ne pense. Donc même si la PMA est fini pour vous, cela ne veut pas dire que rien ne peut se passer par la suite. Il faut toujours garder espoir même dans les moments difficiles.
Moi: 35 ans, AMH faible (0.7 en mai puis 0.5 en juillet)
Lui: 34 ans
Oct-dec 24: 3 cycles sous stimulation simple
Janvier: Fiv 1 transformée en IAC
Avril : Fiv 1bis : 8 ovocytes ponctionnés, 6 matures, 4 fécondés, 0J5 >>> pas de transfert
Mai/Juin : Fiv 1 ter, 12 ovocytes, 8 matures, 7 fécondés, transfert de 2J2 =
Lui: 34 ans
Oct-dec 24: 3 cycles sous stimulation simple
Janvier: Fiv 1 transformée en IAC
Avril : Fiv 1bis : 8 ovocytes ponctionnés, 6 matures, 4 fécondés, 0J5 >>> pas de transfert
Mai/Juin : Fiv 1 ter, 12 ovocytes, 8 matures, 7 fécondés, transfert de 2J2 =