biancalari a écrit : 21 juil. 2025 à 15:08
Je n'ai pas vu le temps passer. Après des frayeurs sur le dépistage de la trisomie, on a tout de même été rassurés par le DPNI. Un autre marqueur n'était pas terrible (bhcg) mais n'est pas en lien avec une malformation génétique ou autre, plutôt avec un risque de mauvaise alimentation du placenta. Ce marqueur impliquait donc une surveillance échographique mensuelle (j'avais eu pareil pour mon fils, au final tout allait bien et j'étais presque ravie d'avoir une écho tous les mois!) On m'a quand même imposé une échographie de référence à 18SA mi juin l'hôpital (pas celui où j'ai prévu d'accoucher) dans le service de diagnostique anté natal. ça m'a bien fait flipper mais au final bébé allait bien. Mon ventre qui avait déjà pris plus vite que pour mon fils, est carrément sorti, et surtout je sens bébé depuis le 18 juin assez fortement! un vrai cascadeur! (comme si j'avais laché au niveau psycho et que je m'autorisais enfin à me projeter sur cette grossesse)
Nous avons fait notre T2 jeudi (coucou Dodue! on se suit décidément toujours à quelques jours près!) et là par contre c'est la douche froide. Bébé va très bien, heureusement, elle (et oui je rejoins le clan des

!) est dans les normes et se développe harmonieusement. Par contre, à la toute fin de l'écho, le SF échographiste a voulu vérifier le col. Il m'a demandé l'autorisation d'affiner ses mesures en endo vaginal (j'ai envie de dire qu'après des années de PMA... ça ne me choquais même plus ^^ ) et là, il a noté que le col était bcp trop court. Sans affolement, il a tapé son compte rendu et nous a dit à la fin du rdv de filer aux urgences gynéco pour demander des examens complémentaires

On était un peu abasourdis, et comme il a insisté pour qu'on y aille le jour même, on a fini par se dire ok. On avait peur de passer un peu pour des benets mais bon.
On a attendu un peu, mais par contre l'équipe médicale nous a demandé plusieurs fois "que vous a expliqué exactement le SF?" ect..
Pour vous la faire en résumé, je crois que les soignants ont vu arriver un couple la fleur au fusil, en mode "on nous a dit de venir, le col est un peu court mais voilà quoi". A mon stade il est censé mesurer 40 mm, le mien en fait 22 voire 19 quand il y a la contraction
Ils m'ont mise en arrêt de travail direct, avec repos obligatoire, interdiction de porter quoi que ce soit (mon fils, les courses, la vaisselle , le ménage, rien!) de faire des déplacements en voiture (donc pas de vacances à l'océan cet été, le mariage de mon frère dans 10 jours probablement pas possible non plus..) interdiction d'avoir des relations sexuelles aussi. Le mot "menace d'accouchement prématuré" n'a pas été prononcé mais je vois bien qu'il s'agit de ça en faisant mes recherches.
Ce que je digère très mal aussi, c'est qu'à aucun moment on m'a dit concrètement que je risquais de perdre le bébé, alors que tous les docuements scientifiques, avec de telles mesures, sous entendent bien que le risque d'accouchement est possible +++
à aucun moment on m'a dit que le bébé ne serait pas réanimé en cas de naissance à ce stade (c'est moi qui le savais à force d'écouter des podcast) ni du risque d'être prochainement transféré en maternité type 3 (Lyon ou Grenoble pour moi) Loin de mon grand garçon

C'est pourtant ce qui me pend au nez...
Le seul rdv qu'on m'a donné est vendredi qui vient car je serai à 24 SA tout pile. Dici là, repos, spasfon et progestérone en vaginal (oui oui, j'y ai de nouveau droit

il parait que cela aide l'utérus à se détendre... ) Et donc vérification du col vendredi, et hospitalisation de 48h dans la foulée pour l'injection en deux prises pour faire maturer les poumons de bébé...
VOilà pour les news... Je n'ose plus bouger un orteil, dès que je me lève, ou reste assise trop longtemps, j'ai une série de contractions qui dure un moment
Je vous souhaite des grossesses + sereines