On se lance pour BB2...ou pas?

Shiriliz

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message par Shiriliz »

Nad >>> on se comprend !

Quand j’y pense, je me rappelle que la période où je souhaitais vraiment une sœur ou un frère c’était à l’adolescence parce que c’était compliqué au collège/lycée car harcelée. Plus petite j’avais des amis et autrement je jouais toute seule et je ne me rappelle pas que ça me manquait. Et en en discutant avec mon mari, lui me disait que petit en effet c’est bien car il jouait avec ses sœur mais autrement final à l’adolescence ils s’adressaient à peine la parole. Et quand je vois l’état de la relation entre ses sœurs actuellement je me dis aussi qu’un seul ça évite ce genre de problème XD.
MAIS, il reste les 3 embryons… si on ne s’en sert pas je sais que j’aimerais bcp les donner. Ça perturbe pas mal mon entourage, car c’est pas juste le don de gamettes ou d’ovules. Ce serait littéralement le/la frère/sœur de ma fille qui pourrait un jour nous retrouver. Je suis assez en paix avec cette idée. Mais je crois que mon mari est moyen chaud à cette idée de don…

Bref pour l’instant on trouve qu’il est trop tôt pour un éventuel deuxième. Lui n’est pas pressé par le temps, mais moi j’ai vraiment l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. J’y pense tout le temps XD
misteer 39 ans
mllle 37 ans
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC > notpregnant
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 > pregnant > Grossesse non évolutive à 6 sa
10-2023 : TEC J5 > pregnant
11-2023 : écho de datation : tout est là ! coeurquibat
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g ! cigrose
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 : :girl: de 3kg460. Parfaite !
CabFlit

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Belgique

Message par CabFlit »

Bonjour les filles,

Juju, Nads, merci de vous joindre à nous :-) Juju, je suis désolée pour ta FC. J'ai vécu ça avant d'avoir ma fille, ça a été très dur à encaisser. Tu as raison de prendre le temps avant de planifier ton prochain TEC. Une fausse couche ça reste un traumatisme, peu importe le contexte.

Nads, je comprends l'angoisse vis à vis d'éventuelles complications. Je n'ai pas fait d'éclampsie mais j'ai eu une hémorragie de la délivrance très sévère. Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que ma vie avait été en danger. Même s'il est peu probable que cela se reproduise pour un 2e (j'ai fait une hémorragie à cause d'un travail trop long, normalement ça va plus vite pour un 2e) j'ai peur des dégâts qu'un nouveau parcours en PMA et qu'une nouvelle grossesse pourrait avoir sur ma santé (j'avais fait un diabète gestationnel et une cholestase gravidique).

Cindy, je trouve la question de ton amie intéressante quand elle te demande si après le 3e, tu n'auras pas envie d'un 4e. Je pense personnellement que de passer par toutes les étapes d'une grossesse et d'un post-partum en se disant que ça sera la dernière fois, ça aide à faire le deuil. Ça aura été mon erreur je pense. Moi j'ai tout vécu en me disant "je le saurai pour la prochaine fois"
Moi aussi je réfléchi à un autre type de parentalité. Clairement l'adoption, je ne pourrais pas. Comme tu dis, le parcours est bien trop long et d'après ce que j'ai entendu, il y a tellement de candidats pour tellement peu d'enfants que tout est fait pour dégouter les candidats adoptants le long du parcours. Une solution que j'envisage de mon côté c'est d'être famille d'accueil. Là il y a vraiment beaucoup d'enfants en attente mais ce sont des loulous qui, vu leur parcours de vie, requièrent énormément d'attention qu'on n'est pas encore capable d'offrir avec une petite de 19 mois.

Shriliz, je t'admire d'envisager de faire don de tes embryons si jamais vous décidez avec ton conjoint de ne pas les utiliser vous-même. Notre fille est née grâce à un don de sperme (mon conjoint est stérile) et j'aurais aimé pouvoir rendre en quelque sorte ce que l'on a reçu. Malheureusement je suis déjà trop âgée pour donner mes ovocytes et on a pas d'embryon surnuméraire. On en rediscutera si on refait une FIV et qu'il nous reste un ou des embryons mais je comprends le questionnement de ton entourage car effectivement, ça serait génétiquement un frère ou une soeur de ma fille qui pourrait naitre et grandir au sein d'une autre famille. D'un autre côté, nous expliquons tous les jours à notre fille qu'une famille cela va au-delà des liens génétiques. Je suppose que les enfants nés d'un don d'embryon entendent la même chose en grandissant.
♀️ 35 ans => RAS
♂️ 37 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Juju44

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message par Juju44 »

Bonjour
Merci Cabflit , ce n est pas malheureusement pas non plus ma 1 ere FC , j en ai eu une avant mon fils et une grossesse biochimique, donc je sais que je suis à risque.
Je suis plutôt d accord avec le fait de comment l on vit une « dernière «  grossesse.
Si j arriverai à avoir un 2 ème enfant je me dirai clairement que je profiterai de cette grossesse comme étant la dernière, en même temps je ne me suis jamais projeté avec 3 enfants. Et je n aurai clairement plus trop l âge.
C est effectivement cette incertitude sur la projection que l on fait qui est compliqué à vivre je trouve, le fait que la question reste ouverte pour un 2 ème, 3 ème..
J ai relu ton premier message, et en effet tu as du être surprise de la réponse de ton conjoint, vous n aviez jamais parlé d un 2 eme enfant avant? Et est ce que tu as pu aborder le sujet à nouveau avec lui? Même si toi aussi tu te poses des questions.
Nad et Shiriliz, je comprends d autant plus les questionnements quand il reste des embryons..
C est idiot peut être mais je pense toujours au parcours et aux difficultés pour obtenir ces précieux embryons , j aurai eu du mal à ne pas envisager de tenter ces transferts.
Peut être que je ne me poserai pas la question si je ne m étais absolument pas projeter avec 2 enfants, mais le fait que ces embryons existent je trouve laisse l incertitude encore plus présente.
misteer : 43 OATS
mllle : 39 AMH bof
Bébé 1:Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Coelioscopie et embolisation varicocele 2021
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: testpositif grossesse biochimique
TEC 1 : testpositif fausse couche à 10 SA
TEC 2. : testpositif naissance 31/12/22

Essai bébé 2 : reste 1J5 et 1J6
Tec sur cycle naturel Février 2025 testpositif mais œuf clair
Tec 05/11 testpositif
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message par Cindy73 »

C'est clair que savoir des embryons en attente ça rend les choses vraiment différentes....
C'est aussi quelque chose qui me fait peur en refaisant une fiv et si ça marche et qu'il m'en reste ?
Bon au vu de mon insuffisance ovarienne je commence a me dire qu'au final la question sera plutôt est ce qu'on aura des embryons? Et même plus est ce que la PMA va nous suivre.

J'aimerais tellement faire cette dernière grossesse et maternité en me disant je profite c'est la dernière fois.

Famille d'accueil ma mère l'a fait plusieurs années et clairement c'est pas possible pour moi. C'est un refus catégorique de mon côté.
Adoption avec des enfants biologiques on n'est candidat que sur des enfants grands ou a particularité.... Et c'est clairement un sacré challenge familial. Qui n'est pas le mien....
On sait qu'on aura jamais un bébé dans un processus d'adoption et ni d'enfants de moins de 5 ans...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
CabFlit

Fivette de diamant

Message par CabFlit »

Juju, pour répondre à ta question: si on avait parlé d'avoir plusieurs enfants. Visiblement, son "penchant" (il me dit qu'il n'est pas encore décidé) pour ne pas avoir de 2e enfant est venu récemment car il était clairement encore partant pendant ma grossesse quand on a fait notre demande de réservation des pailles du donneur. C'est ça qui m'a d'autant plus surprise car depuis lors, on a vraiment eu facile comparé à beaucoup d'autres parents avec des enfants qui ne font pas leurs nuits ou sont tout le temps malades. Après, pour remettre les choses dans le contexte, il a récemment du être opéré à cause d'un gros soucis orthopédique qui l'handicapait gravement au point qu'il ne pouvait plus faire de sport ni s'occuper complètement de notre fille. Il ne pouvait plus monter les escaliers avec elle dans les bras par exemple. J'imagine dès lors que pour lui ça été difficile ces derniers mois de se projeter avec un deuxième enfant. Cela va nettement mieux depuis son opération et ça continue à évoluer favorablement donc j'espère que d'ici quelques mois, il pourra envisager les choses autrement. Je préfère ne pas en reparler pour le moment, je ne veux pas qu'il se braque ou, au contraire, qu'il cède par peur que je lui en veuille. Autant je rêve de ce petit 2e, autant je veux que cet enfant soit désiré autant par son papa que sa maman.

Cindy, par curiosité, est-ce que c'est l'expérience de ta maman qui te fait dire que tu ne voudrais pas être famille d'accueil? Ça s'est mal passé?
♀️ 35 ans => RAS

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Cindy73

Fivette mentor

Message par Cindy73 »

Oui l expérience de ma maman.
S'attacher a des enfants qu'on ne reverra jamais après..... Je ne pourrais pas.
Ceux qu'elle gardait avait une maman, il y allait tout les weekend et la moitié des vacances scolaires.
Quand elle a arrêté elle n'a jamais eu de nouvelles malgré 5 ans a les avoir chez elle...
Contenu caché
CabFlit

Fivette de diamant

Message par CabFlit »

Cindy73 a écrit : 11 juin 2025 à 20:45 Oui l expérience de ma maman.
S'attacher a des enfants qu'on ne reverra jamais après..... Je ne pourrais pas.
Ceux qu'elle gardait avait une maman, il y allait tout les weekend et la moitié des vacances scolaires.
Quand elle a arrêté elle n'a jamais eu de nouvelles malgré 5 ans a les avoir chez elle...
Ah oui je comprends que ça c'est dur comme situation. J'ai l'impression que ça dépend vraiment d'un cas à l'autre. Ma collègue a des voisins qui accueillent une petite fille full-time depuis près de 10 ans.

Tiens si je peux me permettre une autre question: comment est-ce qu'on t'a découvert de l'endométriose? Tu avais beaucoup de douleurs?
♀️ 35 ans => RAS

Cindy73

Fivette mentor

Message par Cindy73 »

Oui c'est tres aléatoire... Et tu ne choisis pas du tout. Donc suivant sur les cas que tu tombes...
Elle avait aussi un weekend de temps en temps un enfant qui était à temps complet dans une autre famille et qui était très très très dur à gérer (6 ans mais un passif très complexe).... Avec ses propres enfants a côté ça aurait été une cata complet .

Pour l'endométriose et bien non zéro douleur !!
C'est tombé a mon premier rdv pma de reprise. Elle m'a fait un toucher vaginal et elle a senti des nodules.
Et ensuite avec la même gynéco l'echo de comptage folliculaire elle a checker endométriose qui a confirmé son toucher. Donc elle m'a envoyé faire l'IRM.
Endométriose confirmé et suspicion d'adenomiose....
Contenu caché
CabFlit

Fivette de diamant

Message par CabFlit »

Cindy73 a écrit : 12 juin 2025 à 11:48 Oui c'est tres aléatoire... Et tu ne choisis pas du tout. Donc suivant sur les cas que tu tombes...
Elle avait aussi un weekend de temps en temps un enfant qui était à temps complet dans une autre famille et qui était très très très dur à gérer (6 ans mais un passif très complexe).... Avec ses propres enfants a côté ça aurait été une cata complet .

Pour l'endométriose et bien non zéro douleur !!
C'est tombé a mon premier rdv pma de reprise. Elle m'a fait un toucher vaginal et elle a senti des nodules.
Et ensuite avec la même gynéco l'echo de comptage folliculaire elle a checker endométriose qui a confirmé son toucher. Donc elle m'a envoyé faire l'IRM.
Endométriose confirmé et suspicion d'adenomiose....
Ah c'est vraiment impressionnant, ça a du bien te surprendre. On ne parle tellement jamais d'endométriose silencieuse; genre le seul symptôme dont on parle vraiment c'est la douleur...comme quoi!
Et c'est à cause de l'endométriose qu'ils ne voudraient pas te proposer de FIV? Où ce serait à cause de ton IO?
♀️ 35 ans => RAS

Cindy73

Fivette mentor

Message par Cindy73 »

A cause du cumul endométriose , adenomiose, IOP + OATS de mon mari.....

J'étais très confiante a mon premier rdv et elle m'annonce la suspicion d'endométriose....
Puis a l'écho elle m'annonce un comptage folliculaire en faveur d'une IOP... Elle me parlait de don d'ovocytes....
Puis amh qui est revenu trop basse.
J'ai rdv lundi donc je pense qu'elle sera en mesure de nous donner un avis plus global.

Après j'ai toujours eu un doute pour l'adenomiose.... Parce que j'ai des règles hémorragiques depuis mon second. Mais j'avais eu plusieurs échos pour ce sujet et on m'a toujours dit que tout était ok. Comme quoi.... Suivant la personne derrière la machine.
Contenu caché