FIV post chimiothérapie

Répondre
Sam44

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

FIV post chimiothérapie

Message non lu par Sam44 »

Bonjour à toutes,

C’est la deuxième fois que j’écris sur ce forum malheureusement la première fois personne n’avait pu me répondre

J’aimerais aujoudhui trouvé des femmes dans mon cas voici mon parcours :

À l’âge de 20 mois on m’a diagnostiqué une LAL (leucémie) j’ai survécu grâce à une chimiothérapie tout cela s’est terminé à mes 3 ans, puisque cela n’est pas assez j’ai également une translocation réciproque qui dans ma famille provoque des fausses couches (ma mère deux entre ma sœur et moi nous avons huit ans d’écart et ma sœur deux aussi et a également deux enfants mais proche)

Aujourd’hui j’ai 23 ans et j’essaye avec mon compagnon d’avoir un enfant naturellement depuis 5 ans mais rien même pas (et heureusement) une fausse couche ou début de grossesse,on m’a dit que j’étais dans la moyenne basse en réserve ovarienne

Notre dossier dpi a donc été accepté en avril 2024 à Nantes, et nous avons commencer le premier protocole en Décembre avec la prise de Provames deux comprimés par jour puis en Janvier début de la stimulation avec fertistarkit 900Ui

J’étais très anxieuse mais ça a été j’étais vraiment contente d’enfin commencer ce parcours, donc écho de contrôle tout va bien, il n’y avait pas forcément beaucoup de follicule mais pas dramatique non plus. On fait donc le déclenchement à l’heure donné à l’aide de decapeptyl et ovitrelle 36 h avant
Première ponction le 18 janvier, je ne l’ai pas très bien vécu car on ne m’avait pas dutout expliqué comment ça allait se passer, bref on me sedate rapidement car trop stressée (ce qui m’a très bien convenu), retour du médecin : ponction blanche
On ne s’y attendait vraiment pas, on pensait que il y en aurait peu et que ils ne se développeraient pas tous ou qu’ils ne seraient pas fécondés mais pas à ça, bref les médecins ne comprennent pas, aucune explication

On me dit que ce n’est pas grave on tente un deuxième protocole différent, donc en mars je commence le Provames et les injections de Bemfola 300 le mardi 4 mars, apparement c’est niquel, mes ovaires répondent beaucoup mieux à ma dernière écho j’en avais une quinzaine de bonne taille, on était tellement contents, donc on fait le déclenchement toujours avec ovitrelle et decapeptyl et hop ponction lundi 17 mars
Le médecin arrive….ponction blanche encore !

Je n’arrive pas à comprendre, avant qu’on ne commence ce deuxième protocole elle nous avait dit qu’elle avait deux protocoles à nous faire tester mais que si encore ponction blanche (2 à suivre ne lui sont apparement jamais arrivé) elle ne saurait plus quoi faire

Nous sommes désemparés et tellement triste, on comprends pas du tout, est ce déjà arrivé à l’une d’entre vous ?

Désolé pour ce pavé mais j’avais besoin de dire tout ce que j’ai sur le cœur, et d’être peut être rassurée et/ou réconforter 🥺

Après notre rdv post ponction elle ne comprend toujours pas et insiste que ce n’est jamais arrivé et que si le prochain ne donne encore rien elle ne saurait plus quoi faire, pour le prochain que nous commençons fin mai elle m’a donné ça comme traitement :

PERGOVERIS 900 : 4 boites
(solution injectable en stylo pré-rempli)
FYREMADEL Gé 0.25 1 AMP : injection SC sur avis

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE IBSA 5000 UI pdre/solv p sol inj : injection à faire en IM sur avis médical

Et j’ai également réussi à avoir un rdv pour faire de l’acuponcture beaucoup m’ont dit que ça pouvait aider, mais si vous avez des conseils/avis ou quoi que ce soit n’hésitez pas à m’envoyer un message

Merci de m’avoir lu et je vous souhaite à toutes un beau 😍 +++
Maixa

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Maixa »

Bonsoir Sam,

Je viens de lire ton message qui m'a beaucoup touchée. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider car je n'ai pas vécu de ponction blanche...

Néanmoins je voulais vous envoyer tout mon soutien à ton compagnon et toi. Effectivement peut-être que vous n'avez pas encore trouvé le traitement qui te convienne. Aussi, rien ne vous empêche en parallèle ou si vous en ressentez le besoin de consulter un gyneco dans un autre centre PMA pour avoir un deuxième avis aussi.

Je fais aussi de l'acupuncture avec une sage-femme. Je ne sais pas si ça a un effet sur ma fertilité mais en tout cas ça fait du bien un moment cocon dans ce parcours qui peut être éprouvant (le suivi psy aide beaucoup aussi)
Pour améliorer la qualité de mes ovulations, la doc qui nous suit m'avait prescrit un compléments alimentaire à base de myoinositol, acide folique, vitamines...
Je ne sais pas si c'est directement lié, ni si c'est l'acupuncture ou les compléments, mais depuis, mes règles sont plus régulières et moins douloureuses.

Prenez le temps de faire des pauses PMA si vous en ressentez le besoin. C'est pas toujours évident de se l'accorder, mais ça peut être salutaire pour soi, pour le couple, pour le projet bébé.

En tout cas, je vous souhaite de tout coeur un joli ➕➕et que votre petit miracle arrive enfin 🐣💛
► Afficher le texte
Islay

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Centre étranger : Vida Fertility - Madrid

Message non lu par Islay »

Bonjour Sam,

Je suis vraiment désolée de lire ton parcours et je comprends à quel point cela doit être difficile. Je voulais te dire que tu n'es pas seule. J'ai malheureusement vécu également deux ponctions "blanches" de suite, et ma gynéco n'a pas vraiment d'explication à me donner non plus. C'est très déstabilisant et frustrant.

Pour ma troisième tentative en juillet, j'ai sensiblement le même protocole que toi avec 175 Ui de Pergoveris, des injections de Fyremadel ou Orgalutran, mais toujours un double déclenchement avec Ovitrelle et Décapeptyl.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et j'espère de tout cœur que le prochain protocole sera le bon. N'hésite pas à partager tes ressentis ici, on est là pour se soutenir.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sam44

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Sam44 »

Bonjour,
Oh mince je suis vraiment désolée pour toi, pourquoi ne change t’il pas la molécule du déclenchement ? Que t’ont ils dit si malheureusement celle ci ne donne rien non plus ? Ou est tu suivi ?
J’espère sincèrement qu’on pourra se sortir de ce cauchemar
Islay

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Centre étranger : Vida Fertility - Madrid

Message non lu par Islay »

Bonjour,

Pour te répondre, lors de la première tentative, j’ai été déclenchée uniquement avec Ovitrelle. Pour la deuxième, ils ont ajouté Décapeptyl en plus d’Ovitrelle, justement pour éviter une nouvelle hyperstimulation. Malheureusement, mon centre m’a dit que si j’avais encore une ponction blanche, ce serait la dernière tentative avec mes propres ovocytes. Ils nous orienteraient alors vers une FIV avec don d’ovocytes…

Si c’est financièrement possible, on envisage peut-être de tenter une ou deux fois à l’étranger avant, vu les délais très longs du CECOS dont dépend mon centre. Je suis suivie à Lyon, à Natecia.

J’espère aussi de tout cœur qu’on pourra sortir de ce cauchemar. 💛
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.