Stimulation double, partage d’expérience. Merci d’avance!
- Pépite25

- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Stimulation double, partage d’expérience. Merci d’avance!
Bonsoir chères fivettes espagnoles.
Suite à un premier Rdv en visio en Espagne, le gynécologue me propose une stimulation double ( dual stim) soit 2 stim dans un même cycle afin d’obtenir un maximum d’ovocytes. Je n’ai pas de pb de réserve ovarienne mais 39 ans ( possible mauvaise qualité ovocytaire) et mon conjoint a une translocation chromosomique. Nous souhaitons après 4 échec en France faire une dernière tentative avec nos gamètes en Espagne.
Je serais très reconnaissante de me partager votre expérience si vous connaissez le protocole de double stimulation.
Un tout grand merci d’avance.
Suite à un premier Rdv en visio en Espagne, le gynécologue me propose une stimulation double ( dual stim) soit 2 stim dans un même cycle afin d’obtenir un maximum d’ovocytes. Je n’ai pas de pb de réserve ovarienne mais 39 ans ( possible mauvaise qualité ovocytaire) et mon conjoint a une translocation chromosomique. Nous souhaitons après 4 échec en France faire une dernière tentative avec nos gamètes en Espagne.
Je serais très reconnaissante de me partager votre expérience si vous connaissez le protocole de double stimulation.
Un tout grand merci d’avance.
Translocation Chromosomique chez M
4 FIV DPI 1 seul embryon sain J5
01/25 TEC>
02/25 > le DPI arrête sa prise en soin
06/25 > Fiv 5/6 Dpi Espagne
, 2J5 équilibrés 
10/09 transfert 1J5, 22/09 Pds
828 UI
27/09 Pds 7774
écho le 02/10, crevette de 2/3mm
, écho de datation le 14/10
, petit coeur bat
, hippocampe de 14/15mm, date d’accouchement 5/6/26… on y croit 
01/25 TEC>
Holà pépita !
J'ai fait ce protocole Duostim à Barça il y a 2 ans, j'avais 39 ans.
C'est sportif, mais au moins c'est fait !
Le protocole #2 a commencé en même temps que je recevais le résultat le nombre de blastos #1.
L'enchaînement des 2 n'a pas altéré la qualité =
Ponction #1 : 6 blastos
Ponction #2 : 4 blastos, de meilleure qualité que les #1.
Ensuite, j'ai dit "break", j'ai laissé passer un cycle avec d'entamer le protocole pour transfert (et 9 mois plus tard choubidoubidououap !)
Que souhaites-tu savoir précisément ?
J'ai fait ce protocole Duostim à Barça il y a 2 ans, j'avais 39 ans.
C'est sportif, mais au moins c'est fait !
Le protocole #2 a commencé en même temps que je recevais le résultat le nombre de blastos #1.
L'enchaînement des 2 n'a pas altéré la qualité =
Ponction #1 : 6 blastos
Ponction #2 : 4 blastos, de meilleure qualité que les #1.
Ensuite, j'ai dit "break", j'ai laissé passer un cycle avec d'entamer le protocole pour transfert (et 9 mois plus tard choubidoubidououap !)
Que souhaites-tu savoir précisément ?
- Luciolee

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Fertilab
Salut!
Je sors d'une double stimulation à la clinique Fertilab de Barcelone.
Pour moi, de ce que j'ai compris, l'idée c'était simplement d'enchaîner 2 ponctions pour accumuler le plus de blastocystes, à un âge (j'ai bientôt 42 ans) où l'attente entre 2 fiv peut réduire les chances : Si tu fais une ponction, puis des transferts négatifs, puis une autre ponction... plusieurs précieux mois peuvent s'écouler entre les 2 ponctions, ce qui n'est pas le cas avec la duostim. C'est juste prendre un peu d'avance.
D'après la médecin de Fertilab la deuxième stimulation est statistiquement plus efficace. Pour moi le résultat a été exactement le même, 4 blastos à chaque ponction. La deuxième stimulation a été beaucoup plus longue en revanche.
Le pb étant que les embryons présentent beaucoup d'anomalies chromosomiques à mon âge et qu'avoir beaucoup de blastocystes permet de pouvoir espérer en conserver quelques uns après le passage au DPI.
Voilà c'est ma première fiv donc je n'ai pas de point de comparaison, mais je n'ai pas vu d'inconvénient majeur, et j'étais tout à fait d'accord avec la logique (juste un peu éprouvant physiquement d'enchaîner les 2 stim, mais bon en même temps, une fois qu'on est lancé c'est peut être plus facile aussi de se motiver pour une seconde, qu'après des échecs d'implantation par exemple. Mais c'est sans doute très personnel).
Seul souci, ce n'est à priori pas reconnu par la sécu française, si tu souhaites passer par un accord avec le CNSE. C'est à dire que la deuxième stimulation n'est pas remboursée comme une seconde fiv. Ce sont donc des frais supplémentaires à notre charge.
Je sors d'une double stimulation à la clinique Fertilab de Barcelone.
Pour moi, de ce que j'ai compris, l'idée c'était simplement d'enchaîner 2 ponctions pour accumuler le plus de blastocystes, à un âge (j'ai bientôt 42 ans) où l'attente entre 2 fiv peut réduire les chances : Si tu fais une ponction, puis des transferts négatifs, puis une autre ponction... plusieurs précieux mois peuvent s'écouler entre les 2 ponctions, ce qui n'est pas le cas avec la duostim. C'est juste prendre un peu d'avance.
D'après la médecin de Fertilab la deuxième stimulation est statistiquement plus efficace. Pour moi le résultat a été exactement le même, 4 blastos à chaque ponction. La deuxième stimulation a été beaucoup plus longue en revanche.
Le pb étant que les embryons présentent beaucoup d'anomalies chromosomiques à mon âge et qu'avoir beaucoup de blastocystes permet de pouvoir espérer en conserver quelques uns après le passage au DPI.
Voilà c'est ma première fiv donc je n'ai pas de point de comparaison, mais je n'ai pas vu d'inconvénient majeur, et j'étais tout à fait d'accord avec la logique (juste un peu éprouvant physiquement d'enchaîner les 2 stim, mais bon en même temps, une fois qu'on est lancé c'est peut être plus facile aussi de se motiver pour une seconde, qu'après des échecs d'implantation par exemple. Mais c'est sans doute très personnel).
Seul souci, ce n'est à priori pas reconnu par la sécu française, si tu souhaites passer par un accord avec le CNSE. C'est à dire que la deuxième stimulation n'est pas remboursée comme une seconde fiv. Ce sont donc des frais supplémentaires à notre charge.
41 ans, projet PMA maman solo
Septembre 2024 : RAS sinon une Amh un peu basse (1.09)
Direction Barcelone
Fev-Mars2025 Fiv-icsi-duostim 4+4J5
Passage au DPI : sur 8 restent 3J5 en bonne santé
Juin 2025 Tec d'un J5
DPO14 : 370ui - DPO16 : 900ui - DPO21 : 7898
FC à 6SA 
42 ans, changement de cap, co-parentalité
Octobre 2025
DPO13 183, DPO19 2960
FC à 6SA 
Direction Barcelone
Juin 2025 Tec d'un J5
Octobre 2025
- Pépite25

Mamayaya et luciolee , merci beaucoup pour vos témoignages
Pouvez vous me dire quels médicaments vous ont été prescrits? Si cela ne vous dérange pas.
Si je comprends bien à la ponction 1 ils récupèrent les ovocytes et font une Icsi direct pour avoir des embryon à J5 J6 les premiers sont congelés puis idem à la fin de la deuxième stim puis 1 seul Dpi c'est bien cela ?
Merci pour les info de la sécurité sociale. Ayant déjà eu 4 ponction je ne sais pas s’ils entreront en matière.
Mes « angoisses » sont la craintes que ce nouveau protocole un peu plus musclé ne soit pas aussi efficaces que les précédents qui ont toujours bien fonctionnés si les médocs sont différents…
Pour nous se sera le dernier essais avec nos gamètes donc autant mettre toutes les chances de notre cotés.
Mamayaya, bravo pour votre parcours et bébé
quel âge a t’il?
Luciolee, j’espère que cette double stim portera ces fruits
ou en êtes vous désormais?
Belle journée à vous!
Pouvez vous me dire quels médicaments vous ont été prescrits? Si cela ne vous dérange pas.
Si je comprends bien à la ponction 1 ils récupèrent les ovocytes et font une Icsi direct pour avoir des embryon à J5 J6 les premiers sont congelés puis idem à la fin de la deuxième stim puis 1 seul Dpi c'est bien cela ?
Merci pour les info de la sécurité sociale. Ayant déjà eu 4 ponction je ne sais pas s’ils entreront en matière.
Mes « angoisses » sont la craintes que ce nouveau protocole un peu plus musclé ne soit pas aussi efficaces que les précédents qui ont toujours bien fonctionnés si les médocs sont différents…
Pour nous se sera le dernier essais avec nos gamètes donc autant mettre toutes les chances de notre cotés.
Mamayaya, bravo pour votre parcours et bébé
Luciolee, j’espère que cette double stim portera ces fruits
Belle journée à vous!
01/25 TEC>
, 2J5 équilibrés 
828 UI
27/09 Pds 7774
, petit coeur bat
01/25 TEC>
Holà les Chicas !
Pepita,
Tu es en contact avec quelle-s clinique-s ?
Mon protocole les 2 fois : Pergoveris + 5 jours orgalutran + déclenchement Decapeptil ( + ordonnance Ovitrelle mais pas eu besoin)
Outre le nombre d'ovocytes qui maximise les chances, c'est le DPI qui est déterminant. 1 seul sain et tout peut arriver :)
Effectivement, tu n'as pas encore le résultat quand tu commences la 2nde stimulation. Normalement à ce moment là, tu as "seulement" connaissance du nombre de J5
Concernant le coût, ta-ton gynéco francais est ok pour retranscrire les ordonnances de protocole + échos + PDS ?
Il y a aussi des "tarifs préférentiels", notamment sur ce site via la page Fivetteespagnole ou qqch comme ça.
Ici, Bébé a 1 an, né 1 an après le début de la stimulation !
Suerte Luciolee :)
Délai de résultats DPI de 2 ou 3 semaines non ?
Dans ton éventuelle projection positive, tu as imaginé un cycle pour transfert bientôt ou plus tard ?
Pepita,
Mon protocole les 2 fois : Pergoveris + 5 jours orgalutran + déclenchement Decapeptil ( + ordonnance Ovitrelle mais pas eu besoin)
Outre le nombre d'ovocytes qui maximise les chances, c'est le DPI qui est déterminant. 1 seul sain et tout peut arriver :)
Effectivement, tu n'as pas encore le résultat quand tu commences la 2nde stimulation. Normalement à ce moment là, tu as "seulement" connaissance du nombre de J5
Concernant le coût, ta-ton gynéco francais est ok pour retranscrire les ordonnances de protocole + échos + PDS ?
Il y a aussi des "tarifs préférentiels", notamment sur ce site via la page Fivetteespagnole ou qqch comme ça.
Dans ton éventuelle projection positive, tu as imaginé un cycle pour transfert bientôt ou plus tard ?
- Luciolee

Bonjour Pépite,Pépite25 a écrit : 11 avr. 2025 à 07:08 Mamayaya et luciolee , merci beaucoup pour vos témoignages
Mamayaya, bravo pour votre parcours et bébéquel âge a t’il?
Luciolee, j’espère que cette double stim portera ces fruitsou en êtes vous désormais?
Belle journée à vous!
Oui c'est exactement ça.
J'imagine que la demande à la sécu peut toujours se faire si les 4 fivs ne sont pas écoulées (quand il n'y a pas de transfert ça ne compte pas comme une fiv je crois ?)
Le médecin qui m'avait fait le certificat médical pour la demande de soins à l'étranger m'avait dit de ne pas mentionner la duostim car "si la sécu ne connait pas ce genre de protocole qui n'est pas réalisé en France, ils risquent de refuser". Mais peut être que ça peut au contraire appuyer la demande dans ton cas... Je ne sais pas.
Pour les médicaments, j'ai eu elonva 1 injection à J2 ensuite duphaston/pergoveris tous les jours, et déclenchement ovitrelle+decapeptyl. Ca c'était à Fertilab. J'imagine que dans tous les cas la clinique s'appuie sur les protocoles que tu as suivi avant et ta réponse aux médicaments pris, et propose qqchose en fonction. Moi c'était ma première fiv, donc pas de recul possible.
De mon côté j'attends maintenant le résultat du DPI de tous ces petits embryons...
Direction Barcelone
Juin 2025 Tec d'un J5
FC à 6SA 
Octobre 2025
DPO13 183, DPO19 2960
FC à 6SA 
Direction Barcelone
Juin 2025 Tec d'un J5
Octobre 2025
- Luciolee

Merci!Mamayaya a écrit : 11 avr. 2025 à 09:00 Holà les Chicas !
Pepita,
Oui c'est ça, même 3 semaines 1 mois ...
J'avoue que je ne suis pas très pressée, je pense que je vais attendre un peu pour le transfert s'il y a (1 mois ou 2... histoire de me préparer un peu!)
C'est super que ça ait si bien marché pour toi! Ca nous donne de l'espoir aussi :)
Direction Barcelone
Juin 2025 Tec d'un J5
FC à 6SA 
Octobre 2025
DPO13 183, DPO19 2960
FC à 6SA 
Direction Barcelone
Juin 2025 Tec d'un J5
Octobre 2025
- Pépite25

Merci beaucoup encore une fois vos témoignages me sont de grande aide.
Luciolee,

quand auras tu les résultats des biopsies? Tiens nous au courant et oui le parcours de Mamayaya donne espoir
Mamayaya, j’ai contactée 5 cliniques et pour le moment juste éliminée 1. Nous sommes en réflexion entre vida fertility, Ivi, marques et instituto barnabeu. Le choix sera rude car bon contact avec les 4. Les seuls à nous avoir spontanément proposés la double stim est barnabeu, après quoi j’en ai discuté avec Ivi et vida qui peuvent également les pratiquer.
Ce qui me fait peur, il faut le dire, dans cette double stim est que barnabeu n’utilisent pas les mêmes protocoles qui ont fonctionnes très bien pour moi en France( pergoveris/ orgalutran/deca et ou ovitrelle ) donc cela rajoute un stress ( car ma réponse a été la seule chose positive de nos stim)
Ce soir on vient de recevoir le spermato de mon homme et aucun spermato typique…. J’ai peur de ce que cela veut dire… on va envoyer tout ça aux centres avec qui nous sommes en contact, notre gyneco qui nous suit en France ( on en a une Mamayaya qui est super) et le dpi de Grenoble qui accepte également de nous conseiller) pour être sûrs que se ne soit pas peine perdue…
J’envisageais cette étape comme l’ultime essais avant le don pour lequel je ne suis pas encore tout à fait prête. C’est comme si en moi une petite voie me disait de ne pas abandonner …
Luciolee,
Mamayaya, j’ai contactée 5 cliniques et pour le moment juste éliminée 1. Nous sommes en réflexion entre vida fertility, Ivi, marques et instituto barnabeu. Le choix sera rude car bon contact avec les 4. Les seuls à nous avoir spontanément proposés la double stim est barnabeu, après quoi j’en ai discuté avec Ivi et vida qui peuvent également les pratiquer.
Ce qui me fait peur, il faut le dire, dans cette double stim est que barnabeu n’utilisent pas les mêmes protocoles qui ont fonctionnes très bien pour moi en France( pergoveris/ orgalutran/deca et ou ovitrelle ) donc cela rajoute un stress ( car ma réponse a été la seule chose positive de nos stim)
Ce soir on vient de recevoir le spermato de mon homme et aucun spermato typique…. J’ai peur de ce que cela veut dire… on va envoyer tout ça aux centres avec qui nous sommes en contact, notre gyneco qui nous suit en France ( on en a une Mamayaya qui est super) et le dpi de Grenoble qui accepte également de nous conseiller) pour être sûrs que se ne soit pas peine perdue…
J’envisageais cette étape comme l’ultime essais avant le don pour lequel je ne suis pas encore tout à fait prête. C’est comme si en moi une petite voie me disait de ne pas abandonner …
01/25 TEC>
, 2J5 équilibrés 
828 UI
27/09 Pds 7774
, petit coeur bat
01/25 TEC>
- Pépite25

Mamayaya, quelle était ta clinique et ton parcours ( si tu souhaites en parler évidemment! )
01/25 TEC>
, 2J5 équilibrés 
828 UI
27/09 Pds 7774
, petit coeur bat
01/25 TEC>
Holà !Pépite25 a écrit : 11 avr. 2025 à 22:37 Mamayaya, quelle était ta clinique et ton parcours ( si tu souhaites en parler évidemment! )
C'est un bébé GINEFIV Barça :)
(Il y a aussi une clinique à Madrid)
En tant que FIvette de diamant, mon parcours est long ! Ce doit être pour ça que je forum encore un peu ;)
Des échecs IA, grossesses bioch', grossesse arrêtée à 9SA à ma FIV1 dans une 1ere clinique, j'ai tourné la page, puis cette FIV2 pack ultra complet à 39 ans à Ginefiv avec 1er transfert gagnant :)
Dans les topic PMA Europe Tomes 1 & 2, il y a une autre FIVette qui a choisi le Duostim-DPI suivie d'une grossesse
Depuis mes 3 ans de forum dans ces 2 topics, j'ai lu des copines FIvettes devenues mamans de bébés conçus à IVI et une suite à double don à Marques
Tu peux essayer de d'y piocher conseils et retours d'expérience :)