Déroulement rdv CECOS

Répondre
Ali79

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Déroulement rdv CECOS

Message non lu par Ali79 »

Bonjour,
Je commence une pma à 40 ans, en tant que femme célibataire.
Ma gyneco m'a déjà fait faire prise de sang et écho pour que mon dossier médical soit prêt pour le 1er rdv CECOS.
D'ailleurs lors de la dernière écho, elle a commencé à me parler d'insémination artificielle, une bonne nouvelle si je peux éviter la fiv 😄
Je découvre tout ce parcours et j'ai donc des questions et notamment sur les rdv au CECOS : mon 1er rdv est dans 3 semaines au CECOS de Bordeaux. Comment se passe-t-il ? C'est plus du 'médical', à échanger sur mes résultats d'examens ou plus du 'psy' à échanger sur mon état d'esprit, le pourquoi de ma démarche ?
Ou peut-être un peu des 2 ?
Dois-je préparer quelque-chose ?
Merci d'avance pour votre aide
Loony23

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Loony23 »

Ali79 a écrit : 24 mars 2025 à 18:20 Bonjour,
Ma gyneco m'a déjà fait faire prise de sang et écho pour que mon dossier médical soit prêt pour le 1er rdv CECOS.
D'ailleurs lors de la dernière écho, elle a commencé à me parler d'insémination artificielle, une bonne nouvelle si je peux éviter la fiv 😄
Je découvre tout ce parcours et j'ai donc des questions et notamment sur les rdv au CECOS : mon 1er rdv est dans 3 semaines au CECOS de Bordeaux. Comment se passe-t-il ? C'est plus du 'médical', à échanger sur mes résultats d'examens ou plus du 'psy' à échanger sur mon état d'esprit, le pourquoi de ma démarche ?
Coucou, l'organisation des rdv du cecos dépend des centres. Dans le mien (mais ce n'est pas à Bordeaux), il y a 2 rdv "médicaux" avec le biologiste et un rdv "psy" à prévoir. Rien à préparer. Pour notre part nous avons attendu environ un an le don de gamète à partir du premier rdv. Concernant la technique utilisée, ça dépend des centres également, mais parfois passé 35 ou 40 ans, on propose une FIV d'emblée pour ne pas perdre de temps ;) bon courage pour la suite !
mllle 30 ans RAS
misteer 31 ans : azoospermie inexpliquée

Diagnostic azoospermie 04/23
Rdv PMA 07/23 - inscription CECOS 09/23
C'est parti pour les IAD 09/24 !
Aure85

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Aure85 »

Bonjour Ali79,

Bienvenue dans cette grande aventure !

Comme te l'a dit Loony23, l'organisation dépend de chaque CECOS, les délais d'attente varient en moyenne de 12 à 18 mois selon les centres et ton phénotype. Selon les centres et ton dossier, tu auras accès à un nombre déterminé de paillettes.

Au CECOS de Nantes, le délai d'attente à compter du 1er rdv est normalement de 1 an avant d'obtenir les 1ères paillettes. Par contre ton dossier est d'office refusé si tu as passé 40 ans lors du 1er rdv et les femmes de plus de 40 ans (quelles que soient les situations - solo/couples) sont orientées à l'étranger si besoin de dons (sperme et/ou ovocyte).

Donc c'est super positif que tu puisses avancer à Bordeaux ! Le centre ne t'a pas dit avec qui tu avais rdv ? Je pense que c'est avec un biologiste qui fera un bilan de ta situation et te rentrera dans le registre des demandes de dons. Si tu n'as pas tous les examens, tu devras probablement le revoir pour qu'il statue sur les techniques à envisager.
Le rdv psy est indépendant du rdv biologiste. Celui-ci sera destiné à échanger sur ton projet de maternité. En projet solo tu aborderas ta situation personnelle (conditions d'accueil du futur enfant, soutien), mode de garde, transparence et explication sur sa conception, etc.

As-tu également échangé avec ta gynéco sur les possibilités d'essais à l'étranger en IAD dès maintenant ? Je te pose la question car à nos âges le temps est compté (je ne veux pas te faire peur mais c'est un facteur qu'il faut prendre en compte). Si tu peux te le permettre financièrement, tu pourrais ainsi commencer les essais en attendant d'avoir accès au don en France.
En farfouillant sur le forum, tu pourras constater que nous sommes plusieurs à regretter de ne pas avoir adopter cette approche.

Je te souhaite un très beau parcours, le plus court possible !!!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ali79

Fivette novice

Loony23 a écrit : 25 mars 2025 à 17:43
Coucou, l'organisation des rdv du cecos dépend des centres. Dans le mien (mais ce n'est pas à Bordeaux), il y a 2 rdv "médicaux" avec le biologiste et un rdv "psy" à prévoir. Rien à préparer. Pour notre part nous avons attendu environ un an le don de gamète à partir du premier rdv. Concernant la technique utilisée, ça dépend des centres également, mais parfois passé 35 ou 40 ans, on propose une FIV d'emblée pour ne pas perdre de temps ;) bon courage pour la suite !
Bonsoir,
Merci pour votre retour
Bon courage à vous également
Ali79

Fivette novice

Aure85 a écrit : 25 mars 2025 à 18:17
Bonjour Ali79,

Bienvenue dans cette grande aventure !

Comme te l'a dit Loony23, l'organisation dépend de chaque CECOS, les délais d'attente varient en moyenne de 12 à 18 mois selon les centres et ton phénotype. Selon les centres et ton dossier, tu auras accès à un nombre déterminé de paillettes.

Au CECOS de Nantes, le délai d'attente à compter du 1er rdv est normalement de 1 an avant d'obtenir les 1ères paillettes. Par contre ton dossier est d'office refusé si tu as passé 40 ans lors du 1er rdv et les femmes de plus de 40 ans (quelles que soient les situations - solo/couples) sont orientées à l'étranger si besoin de dons (sperme et/ou ovocyte).

Donc c'est super positif que tu puisses avancer à Bordeaux ! Le centre ne t'a pas dit avec qui tu avais rdv ? Je pense que c'est avec un biologiste qui fera un bilan de ta situation et te rentrera dans le registre des demandes de dons. Si tu n'as pas tous les examens, tu devras probablement le revoir pour qu'il statue sur les techniques à envisager.
Le rdv psy est indépendant du rdv biologiste. Celui-ci sera destiné à échanger sur ton projet de maternité. En projet solo tu aborderas ta situation personnelle (conditions d'accueil du futur enfant, soutien), mode de garde, transparence et explication sur sa conception, etc.

As-tu également échangé avec ta gynéco sur les possibilités d'essais à l'étranger en IAD dès maintenant ? Je te pose la question car à nos âges le temps est compté (je ne veux pas te faire peur mais c'est un facteur qu'il faut prendre en compte). Si tu peux te le permettre financièrement, tu pourrais ainsi commencer les essais en attendant d'avoir accès au don en France.
En farfouillant sur le forum, tu pourras constater que nous sommes plusieurs à regretter de ne pas avoir adopter cette approche.

Je te souhaite un très beau parcours, le plus court possible !!!
Bonjour Aure85,
Merci pour ton retour.
J'ai pensé à l'étranger mais il y a le coût financier et la "barrière de la langue", même si on m'a dit qu'ils parlent beaucoup français, notamment en Espagne.
C'est déjà un lourd choix de prendre cette décision de faire un enfant seule et je ne veux pas me rajouter des 'soucis' en plus en allant à l'étranger.
Concernant Bordeaux, c'est ma gyneco qui fait parti d'un centre de fertilité qui m'a envoyé vers eux. Ils ont un partenariat ensemble et donc les rdv cecos je suis obligée de les faire à Bordeaux et une fois mon dossier accepté (si accepté 🤞), les essais pourront se faire par la gyneco qui me suit au centre de fertilité dont elle fait partie.
J'avoue qu'il y a le côté 'rassurant' d'aller proche de chez soi et de se sentir écouté et que la démarche soit humanisée.
Il y a aussi ça qui me bloquait sur le fait d'aller à l'étranger : je connais un couple qui y est allé, ils leur ont fait enchaîner les essais, sans soutien psychologique, juste là pour 'encaisser' les règlements, en mode "à la chaine".

En regardant un peu sur le forum, je me rend compte que je suis toute 'innocente' face à ce parcours pma 🙂
Je fais confiance à ma gynéco : comme j'ai mis plus haut, pour elle j'ai un bon dossier médical pour faire les essais en insémination artificielle. Elle me dit également que normalement j'aurai une réponse du cecos en octobre (6 mois de delai à compter du 1er rdv). Elle est rassurante et confiante donc je veux y croire 😊
J'essaye également de ne pas me projeter bcp plus loin que le prochain rendez-vous, pour ne pas me mettre de pression 'inutile'. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de gérer mais c'est la mienne.

Tu as fais le parcours seule ?
Je vois que ça a fonctionné, je te souhaite une très belle suite !
Lutine

Fivette de bronze

Message non lu par Lutine »

Bonjour Ali79,

Je suis aussi en tout tout début de parcours PMA solo à Bordeaux Pellegrin, j'aurai mon premier rendez-vous gynécologique mi juin, j'aimerais bien échanger avec vous aussi, si possible :)

Je prépare tout doucement mon dossier pour avoir le maximum de choses à présenter au gynécologue qui va me recevoir, dont une prise de sang et un comptage folliculaire, sachant que j'en avais fait un en octobre dernier dans un tout autre contexte et ils en ont compté à 17 de chaque côté donc je croise les doigts pour le reste des examens ^^

Qu'est-ce qu'ils vont demander d'autres et quelles sont les étapes à franchir avant le rendez-vous cecos ?
Femme 36 ans, SEP, parcours PMA solo, CECOS de Bordeaux

13/06/2025 1er RDV gynécologique CHU
Comptage folliculaire + prise de sang OK
02/07/25 : AMH (4,19 ng/ml) + Progesterone (6,9 ng/ml) OK

01/09/25 : Finalement stars2 testpositif grossesse naturelle stars2
DPO16 362 Ui DPO19 1504 Ui DPO32 36 358 Ui
18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
21/10 : écho de la T1, c'est un :boy:
9/01 : écho de la T2, bébé 28cm et pèse 581gr
Terme le 7/05
Bébé est né le 7/05, 50cm et 3,396kg
Ali79

Fivette novice

Bonsoir Lutine,
Pour ma part la sage-femme qui me suis m'a prescrit 1 prise de sang et 1 écho pour comptage de follicules (10 de chaque côté) et m'a donné les coordonnées de la gyneco du centre de fertilité près de chez moi.
Je suis donc allée la voir avec ces 1ers examens. Elle m'a prescrit 1 prise de sang complémentaire et 1 écho hysterosonographie qu'elle a pratiqué elle-même (cette écho permet de voir si les trompes ne sont pas bouchées, avec un produit spécifique). C'est aussi elle qui a ouvert mon dossier auprès de la cpam : 2, 3 semaines après ce rdv, je recevais le courrier de prise en charge à 100% par la cpam.
La gyneco me dit que normalement avec tout ça, mon dossier est complet et que Bordeaux ne devrait pas me prescrire d'autres examens. Je verrai bien !
Sur la convocation du cecos, il y a aussi des pièces administratives à fournir, tu as vu ?
Du coup, mon dossier est prêt pour Bordeaux 🤞
Si tu veux, je te ferai un retour après ?
Sans indiscrétion, tu as quel âge ?
On peut se tutoyer d'ailleurs ? 😄

1er rdv cecos : 17/04/25
Lutine

Fivette de bronze

Merci pour ta réponse Ali79,

Oui pas de soucis on peut se tutoyer, je viens de fêter mes 36 ans et toi ?

D'accord, de mon côté, j'ai commencé par rencontrer une sage femme extérieur du CHU pour lui parler de mon envie de PMA et elle m'a aussi prescrit une prise de sang et un comptage, d'ailleurs tes résultats sont bons c'est cool, et elle m'a donné le numéro du service de Pellegrin pour prendre rendez-vous, mon premier rdv avec le gynécologue du chu sera en mi juin, donc j'en suis pas encore au rendez-vous avec le cecos.
J'ai eu un comptage folliculaire en octobre dernier mais ce n'était pas encore dans cette optique et les résultats étaient bons aussi 17 de chaque côté, on est à peu près pareilles :) j'espère que cela n'a pas trop changé en quelques mois ^^ j'ai demandé à la sage femme si elle pouvait également me prescrire une hystérosonographie, j'attends encore son retour, comme ce sera fait. J'ai aussi pris l'initiative de rencontrer une psychologue pour qu'elle puisse me faire un profil pour compléter encore plus mon dossier peut-être que du coup ils ne referont pas, même si je ne suis pas inquiète pour ça :) . En tout cas ça a l'air d'être bien suivi c'est rassurant.

Ils demandent quoi comme pièces justificatives ?
Oui je veux ton retour, si possible. Ce serait bien qu'on puisse se suivre :)

Je croise les doigts pour toi, ça va le faire ! :) fingers

18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
Terme le 7/05
Ali79

Fivette novice

Je viens de fêter mes 40 ans.

Effectivement, nos résultats sont bons (et les tiens encore meilleurs), espérons que ce soit bon signe pour la suite 😃
Les résultats ne changent pas beaucoup en quelques mois : 4 mois d'intervalle entre mes 2 écho et quasi le même comptage (j'en avais même un peu plus à la 2ème).
C'est vrai que ça m'a l'air bien suivi tout ça et c'est ce qui est rassurant (pour moi en tout cas).

Tu es sûre que ce n'est pas avec le cecos que tu as rdv ? Car il se trouve au chu Pellegrin justement.
Concernant les pièces, ils demandent : carte d'identité, carte vitale et mutuelle (celles-ci normalement on les a avec nous) et 1 extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois (tu pourras en faire la demande quand tu sauras la date de ton 1er rdv cecos) .

Quand tu dis que tu as rencontré une psychologue pour qu'elle te fasse ton profil : tu peux m'expliquer en quoi ça consiste s'il te plaît ?
La gynéco du centre de fertilité m'a dit que ce rdv était surtout pour nous expliquer le processus et appréhender le après (savoir expliquer à l'enfant) mais surtout pas un rdv de 'jugement'.
Tu peux me dire ce que tu en sais de ce rdv stp?

Ce serait sympa qu'on se suive, effectivement, vu qu'on en est quasi aux mêmes étapes. On pourrait s'entraider 😉

Je croise également les doigts pour toi 🤞
Lutine

Fivette de bronze

Oui oui je suis certaine de ne pas avoir de rendez-vous avec le cecos car je suis en début de parcours, je n'ai pas encore eu le rendez-vous avec le gynécologue du CHU et pas encore fait les examens de fertilité donc je n'y suis pas encore ^^.

Ah ça va, c'est rassurant de savoir que ça ne bouge pas trop et en effet, la sage femme que j'ai rencontré m'a dit que ça change de cycle en cycle fingers

Pour ce qui est du profil psychologique, je ne savais pas ce qu'ils allaient demander, mais j'imagine qu'ils veulent être sûrs qu'on soit ok avec l'idée de PMA, notre état d'esprit à ce sujet, alors j'ai voulu faire un bilan de mon côté pour quelque part les rassurer et voir que tu es en total accord avec ce qu'il va se passer, qu'on ne fait pas ça dans un contexte où cela va mal dans notre vie, qu'on est conscientes de ce que cela va impliquer, le changement de vie etc... Et puis, c'est sympa de faire le point soi-même voilà voilà :) Bon je pense que même si on fait ce bilan de notre côté, on doit quand même rencontrer leur psychologue mais au moins cela donne une base et de notre côté on a fait le point.

Mais c'est vrai qu'au tout début où je commençais à me poser des questions sur le PMA, mon premier questionnement et ma première inquiétude était de savoir comment j'allais expliquer à mon enfant qu'il est issu d'une PMA et comment est-ce qu'il allait le vivre, et puis en parlant avec d'autres personnes sur le forum cela m'a rassuré.

Terme le 7/05