Aure85 a écrit : 25 mars 2025 à 18:17
Ali79 a écrit : 24 mars 2025 à 18:20
Bonjour,
Je commence une pma à 40 ans, en tant que femme célibataire.
Ma gyneco m'a déjà fait faire prise de sang et écho pour que mon dossier médical soit prêt pour le 1er rdv CECOS.
D'ailleurs lors de la dernière écho, elle a commencé à me parler d'insémination artificielle, une bonne nouvelle si je peux éviter la fiv

Je découvre tout ce parcours et j'ai donc des questions et notamment sur les rdv au CECOS : mon 1er rdv est dans 3 semaines au CECOS de Bordeaux. Comment se passe-t-il ? C'est plus du 'médical', à échanger sur mes résultats d'examens ou plus du 'psy' à échanger sur mon état d'esprit, le pourquoi de ma démarche ?
Ou peut-être un peu des 2 ?
Dois-je préparer quelque-chose ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour Ali79,
Bienvenue dans cette grande aventure !
Comme te l'a dit Loony23, l'organisation dépend de chaque CECOS, les délais d'attente varient en moyenne de 12 à 18 mois selon les centres et ton phénotype. Selon les centres et ton dossier, tu auras accès à un nombre déterminé de paillettes.
Au CECOS de Nantes, le délai d'attente à compter du 1er rdv est normalement de 1 an avant d'obtenir les 1ères paillettes. Par contre ton dossier est d'office refusé si tu as passé 40 ans lors du 1er rdv et les femmes de plus de 40 ans (quelles que soient les situations - solo/couples) sont orientées à l'étranger si besoin de dons (sperme et/ou ovocyte).
Donc c'est super positif que tu puisses avancer à Bordeaux ! Le centre ne t'a pas dit avec qui tu avais rdv ? Je pense que c'est avec un biologiste qui fera un bilan de ta situation et te rentrera dans le registre des demandes de dons. Si tu n'as pas tous les examens, tu devras probablement le revoir pour qu'il statue sur les techniques à envisager.
Le rdv psy est indépendant du rdv biologiste. Celui-ci sera destiné à échanger sur ton projet de maternité. En projet solo tu aborderas ta situation personnelle (conditions d'accueil du futur enfant, soutien), mode de garde, transparence et explication sur sa conception, etc.
As-tu également échangé avec ta gynéco sur les possibilités d'essais à l'étranger en IAD dès maintenant ? Je te pose la question car à nos âges le temps est compté (je ne veux pas te faire peur mais c'est un facteur qu'il faut prendre en compte). Si tu peux te le permettre financièrement, tu pourrais ainsi commencer les essais en attendant d'avoir accès au don en France.
En farfouillant sur le forum, tu pourras constater que nous sommes plusieurs à regretter de ne pas avoir adopter cette approche.
Je te souhaite un très beau parcours, le plus court possible !!!
Bonjour Aure85,
Merci pour ton retour.
J'ai pensé à l'étranger mais il y a le coût financier et la "barrière de la langue", même si on m'a dit qu'ils parlent beaucoup français, notamment en Espagne.
C'est déjà un lourd choix de prendre cette décision de faire un enfant seule et je ne veux pas me rajouter des 'soucis' en plus en allant à l'étranger.
Concernant Bordeaux, c'est ma gyneco qui fait parti d'un centre de fertilité qui m'a envoyé vers eux. Ils ont un partenariat ensemble et donc les rdv cecos je suis obligée de les faire à Bordeaux et une fois mon dossier accepté (si accepté

), les essais pourront se faire par la gyneco qui me suit au centre de fertilité dont elle fait partie.
J'avoue qu'il y a le côté 'rassurant' d'aller proche de chez soi et de se sentir écouté et que la démarche soit humanisée.
Il y a aussi ça qui me bloquait sur le fait d'aller à l'étranger : je connais un couple qui y est allé, ils leur ont fait enchaîner les essais, sans soutien psychologique, juste là pour 'encaisser' les règlements, en mode "à la chaine".
En regardant un peu sur le forum, je me rend compte que je suis toute 'innocente' face à ce parcours pma

Je fais confiance à ma gynéco : comme j'ai mis plus haut, pour elle j'ai un bon dossier médical pour faire les essais en insémination artificielle. Elle me dit également que normalement j'aurai une réponse du cecos en octobre (6 mois de delai à compter du 1er rdv). Elle est rassurante et confiante donc je veux y croire

J'essaye également de ne pas me projeter bcp plus loin que le prochain rendez-vous, pour ne pas me mettre de pression 'inutile'. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de gérer mais c'est la mienne.
Tu as fais le parcours seule ?
Je vois que ça a fonctionné, je te souhaite une très belle suite !