Nouvelle venue // Maman solo

Jùlie

Fivette novice
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Jùlie »

Bonjour à toutes !! suun

J’ai lu beaucoup de vos messages, et je trouve ça génial qu’il existe un espace comme celui-ci pour pouvoir s’exprimer, se renseigner et se soutenir également. Je vous remercie d’ailleurs, toutes, pour toutes les informations que j’ai pu avoir grâce à vos témoignages. Félicitations à celles qui ont réussi à réaliser leur projet et bienvenus à vos petits bouts beberoule . Et courage à toutes les autres :)

Alors voilà, j’ai 35 ans et je me lance dans le parcours pma en solo.
J’ai (enfin) pris mon premier rdv : rdv prévu le 20 juin, avec une gynécologue du centre pma de Nîmes.

Je suis un peu affolée quant au délais que j’ai pu constaté dans vos différents parcours. J’avais conscience que ce serait « long », mais j’avoue que je ne pensais pas autant ..! sonne
Je pensais, naïvement, qu’une fois le premier rdv passé, cela lancerait automatiquement l’inscription pour la demande au cecos. J’ai cru comprendre que non ? Le cecos pour le centre de Nîmes serait celui de Montpellier (si j’ai bien compris). Est-il possible de s’inscrire sur la liste d’attente du cecos avant l’aval de la fameuse commission ? :?: Je n’ai pas bien compris cette partie-là, je crois.

Certaines d’entre vous ont évoqué des examens faits avant leur premier rdv, pour gagner du temps. J’aimerai également pouvoir anticiper cette étape, mais je ne parviens pas à identifier la liste exacte de ces examens... [prise de sang (j’imagine pour les différents taux liés à la fertilité ?) écho et hystérosalpitruc ? Y en a-t-il d’autres ? :?: ] Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait super sympa, merci floower

Jùlie
suun 1er rdv gynéco (centre Avignon) : 06 mai 2025
1er rdv gynéco (centre Nîmes) : 20 juin 2025
Lutine

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Lutine »

Bonjour Julie,

Je t'écris car je suis un peu comme toi en ce moment, je ne sais pas trop comment ça se passe exactement. Pour ma part, je suis d'abord allé voir une sage femme pour lui parler de mon projet PMA solo et c'est elle qui m'a prescrit des examens, dans le but d'anticiper, dont une prise de sang et un comptage folliculaire. Je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire mais ce sera prescrit par le/la gynécologue lors du rendez-vous, d'ailleurs on se suit un peu puisque j'aurai mon premier rendez-vous le 13 juin. Si tu souhaites anticiper, je pense que c'est bien car cela te fera gagner du temps, tu peux prendre rendez-vous avec un(e) gynécologue ou sage femme en dehors du chu ou même en parler à ton médecin généraliste, c'est peut-être possible.

Pour ce qui est de la liste d'attente du cecos, je laisse les autres filles répondre car je ne sais pas du tout comment ça se passe. Mais dans mon esprit, pour pouvoir s'inscrire au cecos il faut attendre le feu vert du chu non ? Une fois que la décision est passée ?
Femme 36 ans, SEP, parcours PMA solo, CECOS de Bordeaux

13/06/2025 1er RDV gynécologique CHU
Comptage folliculaire + prise de sang OK
02/07/25 : AMH (4,19 ng/ml) + Progesterone (6,9 ng/ml) OK

01/09/25 : Finalement stars2 testpositif grossesse naturelle stars2
DPO16 362 Ui DPO19 1504 Ui DPO32 36 358 Ui
18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
21/10 : écho de la T1, c'est un :boy:
9/01 : écho de la T2, bébé 28cm et pèse 581gr
Terme le 7/05
Jùlie

Fivette novice

Bonjour Lutine et merci beaucoup de m’avoir répondu floower

Depuis mon message, j’ai réussi à avoir quelques infos de plus.
De ce que j’ai compris (j’espère ne pas dire de bêtise), il y a donc trois examens à prévoir :
- la prise de sang
- l’échographie pour le comptage folliculaire
- l’hysterosalpingographie
Je pense demander les ordonnances à mon médecin traitant et faire ces examens avant mon premier rdv au centre pma. Mais avant de pouvoir les faire, il faut que j’attende 3 mois d’arrêt de mon traitement hormonal (endométriose)… Donc j’ai un peu de temps devant moi avant de me préoccuper des ordonnances. Sachant que ces examens se font à un moment précis du cycle et que je ne sais absolument pas ce que va donner mon cycle, je dois patienter.[Petite rectification : Il semblerait qu'il existe une possibilité de faire ces examens sans arrêter le traitement hormonal dans certains cas, donc je vais attendre d'avoir un avis médical sur cette question]

Pour ce qui est de la liste d’attente du cecos, il semblerait que ça dépende des cecos. Cela ne fonctionne pas partout pareil.
1 - Lorsqu’on passe par un centre pma qui dispose d’un cecos sur place  : il semblerait que l’inscription sur la liste soit gérée directement par le centre pma.
2 - Lorsqu’on passe par un centre pma ne disposant pas de cecos sur place, il y a plusieurs possibilités : certains exigent le feu vert de la commission du centre pma avant de pouvoir s’inscrire sur la liste d’attente du cecos. Certains (comme le mien, que j’ai fini par appeler) demandent à ce que le premier rdv au centre pma soit fait avant de pouvoir les rappeler et s’inscrire sur la liste. Et d’autres encore différents, où on peut s’y inscrire directement, en parallèle de nos démarches au centre pma.
3 - Lorsqu’on passe par un(e) gynécologue hors centre pma, il faut s’assurer que celui-ci transfère bien le dossier médical avec l’hôpital référent du cecos. (Selon un témoignage que j’ai pu avoir, mais peut-être qu’il existe différentes modalités aussi pour ce cas de figure).

Voilà voilà, encore une fois, j’espère ne pas avoir dit de bêtise.

Jùlie
Lutine

Fivette de bronze

Merci @Julie pour les détails et le partage de tes recherches :) d'accord, je vais me renseigner auprès du centre de PMA ! c'est cool si on peut déjà s'inscrire, sur internet on voit que les délais de transfert peuvent varier entre 12 mois et 24 mois, c'est long !

Pour ce qui est de la sage-femme externe du chu, de mon côté, elle n'aura pas besoin de faire passer les résultats au chu car je les aurai moi-même, c'est juste des examens pour m'avancer :) mais du coup je vais pouvoir demander ce 3ème examen pour étoffer le dossier.

Bon courage dans ton parcours en tout cas c'est pas évident :)

18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
Terme le 7/05
Marionnettte

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par Marionnettte »

Bonjour à toutes!
Tout d’abord un grand merci pour vos témoignages… le parcours PMA semble être un long parcours semé d’embûches … ça fait du bien de vous lire!
Je suis nouvelle sur ce forum et j’attends mon premier rdv gyneco qui aura lieu le 7 avril…. C’est bizarre… je suis à la fois enthousiaste, très heureuse, impatiente… et aussi stressée… j’imagine que ce n’est pas totalement anormal…
Je suis contente de voir que vous sommes quelques unes à nous lancer en même temps… on pourra ainsi échanger « en temps réel »… j’ai hâte!

- 07/04/2025 -> premier rdv gyneco
Femme solo de 36 ans
Examens : prise de sang, hystérosonographie, hyfosy…. OK
Insémination préconisée suite aux résultats des examens
1er rdv CECOS : 30 octobre 2025
Rdv psychologue: 10 mars
2eme rdv CECOS: 17 septembre 2026
Jùlie

Fivette novice

Bienvenue parmis nous Marionnettte! :-)
Je comprends totalement tout ce mélange d'émotions, je crois que ça fait partie de l'aventure !
Ton 1er rdv est pour très bientôt alors, j'espère que tu auras tout plein d'informations et qu'elles seront claires pour toi :-D Je serai curieuse de savoir comment ton rdv s'est passé, si tu as envie de partager avec nous.

Merci Lutine pour tes encouragements, c'est vrai que c'est un sacré parcours, et ce n'est que le début !!!

De mon côté, je viens d'apprendre que depuis peu, les dons Cryos/ESB sont autorisés en France, dans certaines cliniques privées (dont une à Montpellier). Donc une nouvelle raison d'avoir à nouveau pleins de questions ! (ça ne s'arrête jamais ahah)
Quand je vois que les délais entre le 1er rdv gynéco et le don (cecos de Montpellier) peuvent se compter en années...
J'hésite... Si j'arrive à avoir l'argent nécessaire pour payer le don...
Marionnettte

Fivette fidèle

Merci! Je partagerai volontiers ce premier RDV… il devait avoir lieu le 2 juin et j’ai réussi à obtenir un des quelques créneaux ajoutés (et qui comme vous l’imaginez, sont partis en peu de temps)
Comptez sur moi pour vous raconter tout ce qui m’aura été dit!
J’ai cru comprendre que nous étions, toi, Lutine et moi de régions différentes mais c’est toujours intéressant d’avoir tout plein d’infos!
Ça paraît à la fois clair et pourtant tellement flou…
Mais nous irons jusqu’au bout (je croise les doigts)
Femme solo de 36 ans
Lutine

Fivette de bronze

Bonjour à toutes et bienvenue Marionnette :)

Ah oui en effet @Marionnette tu as eu beaucoup de chance d'avoir eu un rendez-vous plus rapidement. Oui effectivement, moi aussi quand j'ai pris mon rendez-vous j'ai ressenti ce mélange d'émotions, mais maintenant j'ai vraiment hâte. J'aimerais bien aussi que tu nous fasse un feedback, c'est rassurant d'avoir les retours des autres futures mamans :)

@Jùlie, en effet, en France il faut attendre entre 1 et 2 ans, ce qui fait long surtout quand on atteint un âge où la fertilité baisse. En plus ça doit dépendre des cliniques, à Bordeaux ils annoncent 18 mois max mais bon... Je réfléchis à l'idée de trouver moi-même un géniteur sous les conseils de la sage femme et de mon médecin traitant mais ça ne me met pas trop à l'aise. C'est intéressant l'alternative que tu as trouvé, je poserai la question à mon rendez-vous ^^

Terme le 7/05
Jùlie

Fivette novice

Super ça, Marionnettte, si tu as pu avoir un rdv plus rapide ! Les délais sont déjà suffisamment longs comme ça :lol: Et cool si tu acceptes de partager ton expérience avec nous, c'est toujours agréable de pouvoir échanger. Même si effectivement, on est toutes à des endroits différents. On se sent tout de même moins seule !

Lutine, par chez moi, les délais tournent plus autour des 2 ans 1/2, 3 ans, voir 4... :shock: Je parle du délai global hein. La majorité ont attendu au moins 1 an avant d'avoir leur 1er rdv cecos et ensuite seulement commence le délai pour avoir un don... (Enfin, il y a encore des choses sur lesquels j'ai des doutes. Est-ce que l'inscription sur la liste d'attente du cecos est effective lors de la prise de rdv ou seulement suite au 1er rdv biologiste avec eux (un an plus tard minimum)?! Il me semble que c'est seulement après le rdv biologiste mais j'ai un doute). En tout cas, j'ai lu des témoignages qui parlent de 4 ans d'attente, sur Montpellier, ça me semble complétement dingue ...!

Moi aussi, je réfléchis à cette possibilité de trouver par moi-même, et pareil, ça me met un peu mal à l'aise. Ma réflexion n'est pas encore terminé... (Je voulais t'envoyer un message privé pour développer ce point précis mais je ne peux point ! Pas assez d'ancienneté ahah)

Donc bon, la solution de don étranger avec clinique me semble "acceptable", même si ça a forcément un coût, mais tout de même bien moindre qu'un parcours en Espagne par exemple.

Dans tous les cas, je vais commencer par ce parcours "classique" au centre pma, et je verrai bien ce qu'ils me disent. Et puis ça permettra déjà de pouvoir faire ce bilan de fertilité et de savoir où en est la "machine à bébé". Ensuite en fonction des délais, je réfléchirai à ma décision...

Jùlie
Marionnettte

Fivette fidèle

Bien sûr que je vous tiendrai au courant ! Lundi soir en rentrant c’est promis!
C’est rassurant et encourageant de voir toutes ces femmes qui ont le même désir de maternité…
Je ne sais pas quels sont les délais exactes vers chez moi mais c’est vrai qu’en vous lisant ça paraît encore bien loin… je préfère rester optimiste pour le moment … j’aurais bien le temps de déchanter selon ce qui arrivera… mais je ne veux pas y penser pour l’instant
Mais effectivement, il est bon de savoir qu’il y a d’autres alternatives au cas où…
Femme solo de 36 ans