FIV à 40 ans, tenter d'avoir deux enfants ?

Répondre
AgatheP

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Fertilab Barcelone

FIV à 40 ans, tenter d'avoir deux enfants ?

Message non lu par AgatheP »

Bonjour, je me permets de poser ma question ici. Je me demande sérieusement ces derniers temps (pour précision, j'ai 40 ans, j'ai déjà fait la ponction folliculaire, reste le transfert et j'ai de bons résultats niveau fertilité) : est-ce que je tente d'avoir deux enfants en une fois ?
Je pose la question ici parce que je veux avoir des retours de femmes/hommes qui ont tenté d'avoir un ou deux enfants (ou qui en ont eu deux accidentellement) sur les bonheurs mais surtout les difficultés du quotidien.
Je suis célibataire, je suis bien entourée par ma famille et j'aurais accès au parcours Mère/Enfant pour m'accompagner dès l'accouchement et jusqu'à les premières années de l'enfant.
J'ai toujours rêvé d'avoir deux enfants et j'ai eu un parcours de vie compliqué qui m'a empêché jusque-là de pouvoir en avoir.
Est-ce inconscient de vouloir deux enfants, surtout en une fois et à 40 ans (41 en Août) ?
Merci à ceux et celles qui m'apporteront leurs expériences, bonne fin de journée !
Clinique Fertilab à Barcelone
41 ans, célibataire.

Ponction folliculaire : 02/01/25 Réussie
1er Transfert d'embryon, 1ére FIV : 28/03/25 notpregnant :cry:
Leyna19

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Leyna19 »

Hello Agathe,

Tout d'abord bravo pour ce beau projet et ce désir profond d'être maman! Je trouve cela beau et inspirant que tu souhaites devenir maman solo!!
J'ai 42 ans et comme toi eu un parcours de vie qui a fait que je n ai pas ete maman plus jeune. Je pense que je n avais pas encore ce désir d être maman au fond de moi. Ce dernier s étant révélé quand j ai rencontré mon partenaire .
De mon point de vue, les grossesses à 40 ans sont plus risquées et je trouve cela plus prudent de tenter un embryon à la fois. Comme toi j espere secrètement avec deux enfants voir des jumeaux!
Mais je sais que je ne prendrais pas le risque de transférer 2 embryons à la fois. Je me dis un pas après l autre mais ce n est que mon avis!
En revanche si Dame nature ( ou dame Fiv) me donnait des jumeaux je serai là plus heureuse!
Autrement dit, je laisserai un peu le destin faire mais ne forcerai pour 2 et puis tu peux aussi garder le second embryon pour plus tard???😀😀

Ce n est que mon avis et mon ressenti! 🫠🫠🫠
mllle Moi : 42 ans Ras
misteer Lui : 35 ans Ras

Fiv 1 classique => 6 ovocytes Ponction 0 embryons 🥹🥹
Fiv 2 Icsi => 11 ovocytes 5 fecondes 2 embryons
Transfert 1 : 10/2024 => notpregnant
Transfert 2 : 01/2024 => notpregnant
Fiv 3 Icsi=> changement de centre car on ne pas fait du neuf avec de l ancien!!!😆😆
mpaillette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par mpaillette »

Bonjour Agathe

Je ne saurais pas te répondre sur les grossesses gémellaires. Moi j'accepterais ce qui vient si j'arrive à tomber enceinte ! 😅

Par contre ta question m'a fait penser à la lecture de "maternités rebelles" de Judith Duportail qui a eu ses jumeaux seules et qui raconte bien les réflexions qui sont allées avec ! Je recommande si tu ne l'as pas déjà lu.

Je te souhaite en tout cas d'avoir deux beaux enfants ! ☺️
mllle 40 ans infertilité inexpliquée depuis 10 ans
misteer 42 ans, vasectomié... avec conservation de paillettes

FIV 1 décembre 2024 : 7 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1bis février 2024 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1ter mai 2025 : 11 ovocytes prélevés > 1J6 transféré le 12/05 pregnant 🎉 ... Mais oeuf clair détecté à 7SA pleurrs
FIV2 septembre 2025 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert 🥺

1 embryon formé sur une quarantaine d'ovocytes, on laisse tomber nos gamètes.

Accueil d'embryon 1 en mars 2026 > TEC au Portugal - notpregnant
AgatheP

Fivette novice

Merci sincèrement à vous deux pour votre retour et le partage de vos propres envies, désirs... parcours ! Et votre compréhension sans jugement !
Effectivement je sais au fond de moi que c'est plus sage mais c'est si dur d'abandonner (en partie !) ce rêve. Vos conseils me ramènent à la "réalité", aux risques encourus surtout !
Peut-être retenter plus tard ! Je fais cette PMA en Espagne et c'est si cher que j'ai peur de devoir abandonner mon rêve dès maintenant, en plus des risques... Je me dis aussi que, si j'ai cette chance, mon enfant me comblera tellement que je saurais tourner la page.
Je vous souhaite le meilleur ! Dans ces parcours difficiles, empli de rêves et d'espoirs !
Espérons que le bon Dieu soit de mon côté pour une fois et que j'ai des jumeaux ! Mdr >-<
Belle journée à vous deux ! :)
41 ans, célibataire.

Imelda

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Imelda »

Je suis du même avis que Leyna à causes des risques encourus, je n'ai fait transférer qu'un seul embryon. Après je n'ai pas forcément le désir d'en avoir 2 donc la décision a été plus facile (et en plus je n'avais qu'un embryon J5 sur les 10 fécondés donc finalement la question ne se posait même plus).
Essais depuis 2021
FIV1 01/25: 11 ovules>10J2>6J3
TEF 02/25: transfert 1J5 - 0 vitrifiés
DPO14: testpositif 141 UI/L
DPO22: 5 078 UI/L
Echo 7SA: 14.4mm et un petit coeur qui bat!
Echo 8SA: haricot de 17mm
Echo 9SA: 27.7mm
Echo T1 12SA: 56 mm, clarté nucale 0.9mm
Echo 14SA: 8cm
16 SA: marqueurs sériques 1/125 > DPNI négatif poucehaut
Echo T2 22 SA: 509 gr, c'est une fille! :girl:
Echo T3 32 SA: 2 kg, PC<5 percentile
Echo DAN 34 SA: 2,4 kg, PC<1 percentile, amnio + IRM: aucune anomalie suun
Echo DAN 37 SA: 3,1 kg
Naissance de M. à 42 SA: 3480 g de bonheur! (PC 33 cm) cigrose
AgatheP

Fivette novice

Le choix t'a été imposé. :/ J'espère que ça fonctionnera, que tu auras ton bébé. *croise les doigts*
C'est effectivement plus sage, merci pour ton avis.
41 ans, célibataire.

luludenight

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par luludenight »

AgatheP a écrit : 13 févr. 2025 à 17:25 Bonjour, je me permets de poser ma question ici. Je me demande sérieusement ces derniers temps (pour précision, j'ai 40 ans, j'ai déjà fait la ponction folliculaire, reste le transfert et j'ai de bons résultats niveau fertilité) : est-ce que je tente d'avoir deux enfants en une fois ?
Je pose la question ici parce que je veux avoir des retours de femmes/hommes qui ont tenté d'avoir un ou deux enfants (ou qui en ont eu deux accidentellement) sur les bonheurs mais surtout les difficultés du quotidien.
Je suis célibataire, je suis bien entourée par ma famille et j'aurais accès au parcours Mère/Enfant pour m'accompagner dès l'accouchement et jusqu'à les premières années de l'enfant.
J'ai toujours rêvé d'avoir deux enfants et j'ai eu un parcours de vie compliqué qui m'a empêché jusque-là de pouvoir en avoir.
Est-ce inconscient de vouloir deux enfants, surtout en une fois et à 40 ans (41 en Août) ?
Merci à ceux et celles qui m'apporteront leurs expériences, bonne fin de journée !
Bonjour,
Je me permet de partager mon parcours, j'ai fais mon transfère gagnant à 38 ans et j'ai donc eu mes enfants à 39 ans. Nous avons tenter le tous pour le tous car je n'aurais as fait une autre fiv si j'avais eu juste un seul enfant.

Je suis bien contente d'avoir transféré deux embryons, la grossesse en soit n'a pas été compliqué ni même dangereuse. J'ai fais du diabète gestationnel et j'ai accouché par césarienne.
Si c'était à refaire je le referais sans hésiter.

Après je ne te cache pas que deux en même temps c'est hard par moment les nuits sont horribles dans les premiers temps. Mais si tu dis que tu es bien entouré alors je ne peux que te conseiller d'y essayer.

A toi de peser le pour et le contre quoi qu'il en soit c'est une belle aventure.
mllle : 39 ans ML SA
misteer : 42 ans OAT +MTHFR
2 FC grossesses naturels 2017 et 2019

Avril 21 ICSI 1
4J3 notpregnant

déc. 21 FIV 2 IMSI 1J5 notpregnant

Fev 22, 3J5 minipingoo
TEF 1J5 testpositif puis notpregnant
2J5 15 avril notpregnant
1J5 29/07 ML notpregnant

FIV 4 nov 22 . 5J5 dont 3 minipingoo
TEF 2J5 testpositif miracle de noël
Écho 9sa +5j: 2 lutins en pleine forme coeurquibat coeurquibat
T2 :girl: :boy:
36 sa: :girl: 2,3kg . :boy: 2,3kg bigheart
21 Juillet Aloïs et Elinor comblent nos vies bigheart
AgatheP

Fivette novice

Merci pour ton retour. C'est génial que tu aies pu les avoir ! :)
Perso, je ne vais en tenter qu'un, à 40 ans, tout devient plus complexe et je le fais en solo... Je pense au final que c'est plus sage... Même si ça me coûte sincèrement !
Bonne soirée à toi ! :)
41 ans, célibataire.