+++ Novembre 2024 / Bébé Juillet/Août 2025

Naia

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Naia »

Bubulle t'as eu raison de choisir une maternité avec la clim! Ma cousine a accouché en août aussi, il faisait super chaud, il y avait pas la clim dans sa chambre, c'était rude !
D'ailleurs, on voit sur les photos qu'ils sont en sueur 😅

Emeline ah oui, déjà un beau ventre ! Moi je dis, ça se cache bien sous un gros pull ample 😁 mais encore faudrait-il avoir ça dans sa garde robe !!

Sinon finalement, j'ai fait le DPNI élargi, j'ai eu mon échographiste au téléphone lundi parce que je n'avais pas compris pourquoi il l'avait coché et apparemment, c'est fait en systématique maintenant... Le laboratoire a bien voulu modifier la fiche et l'inclure dans les analyses.

Ah et ma SF m'a donnée une ordonnance pour une écho morphologique précoce à faire entre 17 et 18 sa (à cause du DPNI) comme Mouna !
Un peu stressant parce que si jamais le DPNI est négatif, c'est pas la peine de faire cette écho non ? 🤔
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Naia

Fivette d'or

Dîtes, vous avez déjà réfléchi aux prénoms ??
Contenu caché
Mouna51

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par Mouna51 »

Coucou !

Wow Eme1ine quel beau ventre tu as, difficile de le cacher ;-)
Personnellement je ne suis pas encore inscrite à la maternité, j'aimerais le faire là où exerce ma gynéco mais sur le dossier qu'elle m'a donné elle m'a dit pas avant le 5e mois. Donc je vais voir avec elle lors du rdv mensuel le 24 février prochain pour l'inscription.

Naia, je ne savais pas que c'était systématique le DPNI élargi, de mon côté c'était pas coché et je ne pense pas qu'ils l'aient fait. Ceci dit je n'ai pas vu les résultats, c'est la gynéco qui les a, elle m'a juste dit que le résultat était négatif. Toi aussi tu dois faire une écho morpho précoce à 18SA ? Tu as un des 2 marqueurs sériques "atypiques" (PAPP-A trop basse et/ou HCG trop haut)? A ce que j'ai compris, ils maintiennent l'écho même si le DPNI est négatif pour vérifier que le marqueur atypique ne soit pas dû à un autre problème, typiquement de mauvais échanges placentaires qui induiraient un retard de croissance ou autre. Ça peut ressembler à un excès de zèle mais au final on pourra être pleinement rassurée et voir le bébé sur toutes les coutures une fois de plus !

De mon côté, grosse frayeur ce matin : en m'essuyant aux toilettes j'ai vu des pertes légères marrons claires, qui ne se sont pas reproduites par la suite. Ça semble rien mais j'étais hyper angoissée, j'ai appelé ma sage femme qui m'a reçu ce midi. On a fait une petite écho rapide (sans mesures ni rien, juste pour vérifier que tout va bien) et bébé sautait comme un cabri ! Son cœur bat toujours bien, pas d'anomalies utérines détectées. Je n'avais plus du tout de saignements vaginaux mais elle m'a fait un prélèvement pour vérifier s'il n'y a pas une infection. Apparemment les 3 mois d'hormones (progestérone et provames) pourraient avoir tout dérégulé là dedans, même si j'ai arrêté de les prendre. Sinon ça peut aussi être rien du tout mais au moins je suis (un peu) rassurée. En tout cas je vais y aller mollo cette semaine, je suis rentrée tard hier de séminaire après avoir pris plusieurs trains + voiture, je me dis que peut-être ça a joué.

Sinon moi aussi j'ai l'impression de sentir bébé depuis 2j. je ressens vraiment des bulles bien distinctes dans différents endroits du bas ventre et c'est sûr que ce n'est pas digestif !! Ca me semble tôt à 15SA+3 mais peut-être pas impossible ?
mllle 34 ans, RAS
misteer 29 ans, oligoasthénospermie modérée, leucospermie
FIV 1 ICSI 03/2024 : Pas de transfert
FIV 1 bis ICSI 07/2024 : légère hyperstimulation --> 5J5 minipingoo
TEC 1 : 14/10/2024 - 1J5 notpregnant
TEC 2 : 15/11/2024 - 1J5 - testpositif
20/01/2025 : T1 poucehaut petit bébé de 5.8cm multiheart
Résultats tri-test : 1/784 et PAPP-A basse :-( --> DPNI négatif 💪
03/03/2025 : écho morpho précoce poucehaut
07/04/2025 : T2 poucehaut Crevette de 561g multiheart
06/06/2025 : T3 poucehaut 1,780kg d'amour multiheart
N. est née le 12/08/2025 :girl:
Eme1ine

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Eme1ine »

Ma première j’ai accouché en août 2021, c’était l’été où il pleuvait un jour sur deux et ma mère est venue me voir à la mat avec un pull xD
Pourtant sur toutes les photos ma fille est en body manche courte, moi en short et soutient gorge d’allaitement car il faisait chaud dans les chambres..
la Clim ça peut être un vrai bonus
Pour ma fille je me suis inscrite à 8 mois de grossesse xD en fonction du nombre de maternité autour ils peuvent pas vous refuser (hors clinique). J’ai même une amie qui a accouché à Nice alors qu’elle y etait juste pour un weekend, le papa a dû remonter à Lyon chercher les affaires, la voiture le cosy 😂

J’ai un pull large et une chemise oversize mais bon en fonction de comment je me positionne ça se voit quand même, faut que je me tienne légèrement en avant

Ma belle sœur a sentie sa fille vers 15SA (premier bébé) après je pense qu’il y a sentir en sentir.. là c’est pas du tout les coup qu’on sent après quand bébé est grand.. c’est plus subtil, ça met plus de doute, mais je pense qu’on peut clairement sentir des mouvements tôt.. après ils donnent peut être des dates éloignées pour pas inquiéter les mamans qui sentent les mouvement plus tard

C’est chouette de pouvoir avoir des écho de contrôle 😊

Nous on a parlé prénom il y a 4 semaines environ, je pense qu’on a plus ou moins trouvé.. on a 2 prénoms garçons et 3 prénoms filles. Que des prénoms proches, faudra trancher!! L’avantage c’est qu’ils commencent par la même lettre du coup je pourrais faire une jolie déco dans la chambre avec la première lettre avant la naissance (on garde le secret du sexe comme pour notre fille)
Et vous déjà des pistes ?

Mouna les pertes de sang ça fait toujours flipper, même si c’est très majoritairement bénin tu as bien fait de consulter
mllle RAS
misteer Ac antispermatozoïde 100%

:girl: Bébé 1
FIV juin 2020 : 16 ovocytes / 2 J5 congelé car hyperstimulation
TEC 1 : notpregnant
TEC 2 : testpositif Notre fille est née en Aout 2021

:girl: Bébé 2
FIV1 Juin 2024 : 18 ovocytes / 2 J5
TEC1 puis TEC2 : notpregnant
FIV2 Novembre 2024 : 14 ovocytes / 5 J5
TEF le 30/11 : PDS le 10/12 testpositif
Echo de datation le 30/12 : coeurquibat
Echo T1 le 07/02
Naia

Fivette d'or

Mouna Mon échographiste m'a dit que de tout cocher pour le DPNI fait partie des nouvelles recommandations depuis fin 2024. La SF du DAN de mon hôpital me l'a aussi confirmée.

J'ai eu mes résultats du DPNI en un temps record ! Prélevée vendredi, résultats mercredi soir 😁 Tout est négatif ! Un soulagement !

Mes marqueurs sériques sont entre 0.8 et 1.5, rien d'anormal. Ma SF m'a quand même donnée à faire l'écho morpho précoce. Elle est hyper carrée ! Tu as raison, mieux vaut vérifier, ça mange pas de pain.

Mince pour tes pertes ! Essaye de te reposer un max

Emeline Oui je me souviens que dans ma chambre de maternité, il faisait 24 degrés (j'ai accouché en janvier)

Pour le prénom, avec monsieur, on était pas d'accord pour le prénom de bébé 1, et c'est la même chose pour bébé 2 😅
Contenu caché
Riro48

Fivette novice
Mon centre de PMA : 29- Polyclinique Keraudren (Brest)

Message non lu par Riro48 »

Waaa :shock: Je serai bien incapable de discuter sérieusement prénoms fakir
Je suis un peu superstitieuse, j aurais peur que cela me porte malheur. Je n' ai d ailleurs même pas notifié les RH de ma grossesse aussi par superstition (mais j en ai vaguement parlé à mes collègues du bout des lèvres)
Tout ca me semble encore si peu concret! Meme si on l a vu à l échographie du premier trimestre j ai du mal à m imaginer que tout suit son cours :-)

J'ai d ailleurs reçu les résultats de mon tritest (quasiment 3 semaines après la prise de sang) le risque me semble ok avec 1/534 même si on m a quand quand même donné une ordonnance pour le dpni pour être sûr)
Par contre les taux me semblent un peu haut, on verra bien ce que dit la sage femme la semaine prochaine :
Papp-a 2.43 mom et beta HCG libre 2.94 mom (un comble vu les mini mini taux que j ai eu en début de grossesse)
Avec un peu de chance (et j avoue que ça me déplairait pas :lol: ) vous pensez que je pourrais avoir une prescription pour une écho à 18sa ? Histoire de bien s assurer que le "truc" a pas disparu :-)

Sinon petite question (un peu honteuse) vous faites vraiment tout ce que disent les sages femmes et médecins concernant la bouffe? J avoue mentir auprès d eux histoire qu on ne me fasse pas la morale mais au final ne pas faire vraiment attention (mis à part bien sur alcool et tabac car oui j' ai arrêté de fumer spécialement pour). Je suis immunisée contre la toxoplasmose et j'ai vu qu il y avait autour de 300 cas de listeria par an en France (soit 10fois moins que les morts sur la route! Et pourtant on n' arrête pas de prendre le volant quand on est enceinte si?) :oops:
La liste des interdits me semble si délirante!

@Eme1ne quel ventre ! La chance :-P
@Mouna51 : c est super que ta sage femme ait pu t accueillir rapidement et te rassurer.
mllle 38 ans misteer 40 ans
avril 2024 début de FIV ISCI - 6J5
04/24 : TEF 1J5 pregnant I FC à 11SA brokenheart
09/24 : TEC 1J5 notpregnant
11/24 : TEC 1J5 pregnant mais taux plus que faibles :?
DPO 18 : 61 UI poucebas DPO 23 : 1 261 UI
Echo 7SA+2 : coeurquibat 11mm I Echo 9SA+1 : coeurquibat 2.5 cm :shock:
Echo T1 12sa+5 : tout semble bien aller 6.5cm :-o
Naia

Fivette d'or

Riro48 a écrit : 13 févr. 2025 à 20:21 Waaa :shock: Je serai bien incapable de discuter sérieusement prénoms fakir
Je suis un peu superstitieuse, j aurais peur que cela me porte malheur. Je n' ai d ailleurs même pas notifié les RH de ma grossesse aussi par superstition (mais j en ai vaguement parlé à mes collègues du bout des lèvres)
Tout ca me semble encore si peu concret! Meme si on l a vu à l échographie du premier trimestre j ai du mal à m imaginer que tout suit son cours :-)

J'ai d ailleurs reçu les résultats de mon tritest (quasiment 3 semaines après la prise de sang) le risque me semble ok avec 1/534 même si on m a quand quand même donné une ordonnance pour le dpni pour être sûr)
Par contre les taux me semblent un peu haut, on verra bien ce que dit la sage femme la semaine prochaine :
Papp-a 2.43 mom et beta HCG libre 2.94 mom (un comble vu les mini mini taux que j ai eu en début de grossesse)
Avec un peu de chance (et j avoue que ça me déplairait pas :lol: ) vous pensez que je pourrais avoir une prescription pour une écho à 18sa ? Histoire de bien s assurer que le "truc" a pas disparu :-)

Sinon petite question (un peu honteuse) vous faites vraiment tout ce que disent les sages femmes et médecins concernant la bouffe? J avoue mentir auprès d eux histoire qu on ne me fasse pas la morale mais au final ne pas faire vraiment attention (mis à part bien sur alcool et tabac car oui j' ai arrêté de fumer spécialement pour). Je suis immunisée contre la toxoplasmose et j'ai vu qu il y avait autour de 300 cas de listeria par an en France (soit 10fois moins que les morts sur la route! Et pourtant on n' arrête pas de prendre le volant quand on est enceinte si?) :oops:
La liste des interdits me semble si délirante!

@Eme1ne quel ventre ! La chance :-P
@Mouna51 : c est super que ta sage femme ait pu t accueillir rapidement et te rassurer.
Pour cette grossesse, je me projette tôt ! Mais pour mon premier bébé, on avait réfléchi au prénom après la T2. Pareil, c'était pas assez concret. D'ailleurs on avait commencé les achats tards aussi !

Ah oui, ils étaient pas pressés pour te donner les résultats du tri test. Oui tu peux demander une écho précoce morphologique pour te rassurer à 18sa.

Pour la bouffe, je fais moins attention que pour mon premier bébé. Moi je suis pas immunisée contre la toxoplasmose donc je fais quand même attention, je mange pas de crudités quand je mange à l'extérieur et sinon, pour la listériose, je demande plus trop si c'est pasteurisé lol
Contenu caché
chouk25

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par chouk25 »

Coucou,
Pour les prénoms, c’est trop tôt pour nous. On en a parlé rapidement une fois mais c’est tout.
Pour l’alimentation, je fais très attention à tout ce qui est lait cru/pasteurisé, viande bien cuite, tout bien laver fruits et légumes et éplucher tout ce qui s’épluche. Certes même s’il n’y a pas "beaucoup" de risque, si ça m’arrive ça va engendrer un stress beaucoup trop important à gérer pour moi!! J’aurai le temps de me rattraper plus tard sur certains aliments.
Par contre la liste des aliments à ne pas consommer ne me paraît pas délirante comme tu dis, ou alors je ne fais pas les choses comme il le faut 🤷‍♀️

Pour les achats, j’en suis tellement loin!! J’ai déjà 2-3 choses (poussette et qques vêtements pour allaitement) qu’une amie m’avait laissé avant son déménagement, mais je ne pense pas acheter grand chose, juste l’essentiel: lit cododo, baignoire, berceau pour les siestes, vêtements. Bref, pas de superflu 😅
Ns: 40a, SOPK et OATS
PMA: 2016

FIV ICSI 1: ❄️ 2J2, 5J5
5 TEC: 3 notpregnant, 1FC brokenheart , 1GB

FIV ICSI N°2: ❄️ 7J5
TEF 2J2: notpregnant
~Matrice Lab: sous activité immunitaire
TEC 1-4 ML: 1 notpregnant, 1 G hétérotopique: FC brokenheart + GEU, 1 GB, 1 G non évolutive à 9+4SA brokenheart
~Mutation hétérozygote MTHFR C1298
TEC 5: ➡️ GEU, ablation trompe

FIV ICSI N°3: ❄️4J2, 7J5
TEC 1 5/09 1J5: 7+2SA coeurquibat 9SA brokenheart
TEC 2 23/05 1J5: 7+1SA coeurquibat 9+5SA brokenheart
TEC 3 7/05 1J5: testpositif puis FC
TEC 4 annulé
TEC 4 bis 6/11 1J5: testpositif dpa: 01/08/25
Mouna51

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par Mouna51 »

Bonjour les filles !

Naia, d'accord pour le DPNI élargi c'est une recommandation récente alors, ça n'a pas dû arriver aux oreilles de la gynéco échographiste vu qu'elle ne m'en a pas parlé, ou alors elle n'est pas d'accord avec ça ^^ De toute manière, ce n'est jamais une obligation et libre à la patiente de cocher ou non le DPNI élargi. On n'est même pas obligées de faire le DPNI, ni le tri-test. Après le personnel médical nous parle de ça tellement comme si c'était une évidence qu'on en oublie parfois qu'on a toujours le choix !

Riro48 je te comprends concernant le fait d'avoir peur que ça porte malheur de se projeter. C'était mon cas tout le 1er trimestre ! Personnellement je suis arrivée à un stade où je préfère en parler autour de moi pour plusieurs raisons : 1) je suis une très mauvaise menteuse et j'en avais marre de le cacher, et 2) je me dis que si malheur il devait arriver à ce stade (on fingers pour que ça n'arrive pas ) je préfèrerais que les gens le sachent et me soutiennent.
Pour l'écho morpho précoce des 18SA, j'ai envie de répondre que ça dépend de ta SF et/ou gynéco. Tes taux ne sont pas "atypiques" et c'est dans ce cas qu'ils prescrivent cette écho intermédiaire. Les taux "atypiques" c'est : PAPP-A<0,25Mom, HCG<0,25 MoM ou HCG>5 MoM. Donc au final ne t'inquiète pas trop de tes taux ils sont dans la norme ! Si le DPNI revient négatif, souvent ils reprennent un suivi normal et pas de prescription d'écho. Après tu peux avoir comme Naia une SF très sympa qui comprend les angoisses et le prescrit quand même ;) En tout cas je sais que ça n'aurait pas été le cas de ma gynéco, elle m'a bien expliqué que l'écho morpho des 18SA dans mon cas était uniquement parce que ma PAPP-A est de 0,23.

Concernant la nourriture, étant donné que je suis une angoissée ++, j'avoue faire hyper gaffe, surtout que je ne suis pas immunisée toxo. Probablement que j'en fais trop mais je veux pas me rajouter une source de stress supplémentaire. On verra lors de la 2e grossesse si elle a lieu comment je le gère !

Pour les prénoms, on s'est déjà mis d'accord avec mon conjoint avant même que je tombe enceinte :lol: En fait, on a des goûts très très différents lui et moi et on s'est mis d'accord sur 1 prénom fille et 1 prénom garçon et c'est tout. C'est déjà un exploit d'être arrivés jusque là ! ^^

Bonne journée à vous
mllle 34 ans, RAS
misteer 29 ans, oligoasthénospermie modérée, leucospermie
FIV 1 ICSI 03/2024 : Pas de transfert
FIV 1 bis ICSI 07/2024 : légère hyperstimulation --> 5J5 minipingoo
TEC 1 : 14/10/2024 - 1J5 notpregnant
TEC 2 : 15/11/2024 - 1J5 - testpositif
20/01/2025 : T1 poucehaut petit bébé de 5.8cm multiheart
Résultats tri-test : 1/784 et PAPP-A basse :-( --> DPNI négatif 💪
03/03/2025 : écho morpho précoce poucehaut
07/04/2025 : T2 poucehaut Crevette de 561g multiheart
06/06/2025 : T3 poucehaut 1,780kg d'amour multiheart
N. est née le 12/08/2025 :girl:
Eme1ine

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Eme1ine »

Pour ma première je parlais prénom avant même d'être enceinte, même si on en parlait pas forcément sérieusement.. la finalement on en a parlé qu’une seule fois et presque plus par hasard qu’autre chose

Niveau nourriture je fais super attention!! Il y a peu de cas de listeria car on fait attention, et il y a une forte sous déclaration car une personne en bonne santé aura une simple gastro, enceinte on est immunodéprimée avec un risque très élevé pour la maman comme pour l’enfant (quand tu regarde les cas groupés de listeria, c’est très très majoritairement des femmes enceintes et des enfants.. ce qui représente une minorité de la population)
La toxo je m’en moque un peu plus, au final hormis faire attention à la terre c’est les même réco que pour la listeria (bon je mange pas de salade donc j’ai pas cette frustration au resto)

Au final il y a plein de façon de contourner les interdictions.. le fromage il peut être cuit, et il y a beaucoup d’alternatives pasteurisés.. la charcuterie cru on peu la faire cuite dans un plat.. la mousse au chocolat il existe des versions cuite ou sans œufs
Bon moi j’aime ma viande limite bleue, mais je consomme peu de viande rouge et je limite encore plus enceinte

Et c’est les même recommandations pour les enfants jusqu’à 5 ans
Bon après la prévention du risque infectieux c’est mon taff donc j’ai une certaine déformation professionnelle.. mais j’ai vu trop de cas dramatiques pour prendre le risque
mllle RAS
misteer Ac antispermatozoïde 100%

:girl: Bébé 1
FIV juin 2020 : 16 ovocytes / 2 J5 congelé car hyperstimulation
TEC 1 : notpregnant
TEC 2 : testpositif Notre fille est née en Aout 2021

:girl: Bébé 2
FIV1 Juin 2024 : 18 ovocytes / 2 J5
TEC1 puis TEC2 : notpregnant
FIV2 Novembre 2024 : 14 ovocytes / 5 J5
TEF le 30/11 : PDS le 10/12 testpositif
Echo de datation le 30/12 : coeurquibat