Je te comprends tellement! Je suis comme toi, c'est difficile pour mon cerveau de ne pas chercher une explication...c'est dur de ne pas avoir la main sur tout!Cecebaouh a écrit : 03 janv. 2025 à 10:27 Merci les filles pour votre réponse.
Tu as raison Mayon67 , c'est vrai qu'ils ont changé mes protocoles et j'ai obtenu de meilleurs résultats. Je crois que ce qui me manque c'est un coup de fil de mon gygy à chaque échec pour faire le point et rassurer sur le suivi mais clairement ils ont pas le temps pour ça .
Je vais allée au bout de mes embryons et je me reposerai la question pour la ponction 3 . Peut être que je prendrai un deuxième avis à Natecia en privée a ce moment là.
En fait je crois que mon cerveau cherche à se raccrocher à une explication logique et scientifique au fait que ça ne marche pas. Alors que parfois on ne peut pas expliquer les échecs et donc il n'y a pas de solution miracle ... C'est dur à accepter
Oh désespoir
Coucou les filles,
J’espère que vous allez bien et que l’année commence sur de meilleures bases.
J’arrive sûrement un peu tard, je n’avais pas reçu la notification.
Cecebaouh de mon côté j’ai pris un second avis après l’échec de mes deux premières FIV.
Mais de mon côté c’est l’inverse de toi car j’ai changé pour un centre public près de chez moi (77) alors que j’étais géré par un professeur sur Paris qui travaillait avec une clinique privée.
Le gros avantage est qu’il y a un vrai comité qui se réunit contrairement à Paris où le professeur semblait prendre les décisions seul.
Ma nouvelle gynécologue a d’ailleurs passé mon dossier en staff avant mon rdv de lundi dernier et ils ont décidé de me passer en ICSI car le taux de fécondation leur semble faible (moins de 50% sur la 2e alors qu’ils ont une moyenne de 85%)
C’est une chose que le professeur n’a jamais évoqué.
Autre chose, comme tout nos résultats sont normaux, il ne m’a jamais prescrit autre chose que de l’acide folique alors qu’il a évoqué une mauvaise qualité ovocytaire à notre dernier RDV.
Ma nouvelle nous a d’office prescrit des compléments alimentaires et m’a également prescrit une IRM pelvienne en plus de tous les examens réalisés.
Je ne sais pas si tout ces changements aboutiront à de meilleurs résultats mais je trouve cela un peu plus sérieux quand il y a plus de monde qui se réunit et échange sur un cas.
Tout ça pour te dire que finalement tout dépend vraiment du suivi que tu as et de ton ressenti et qu’une clinique privée ne sera pas forcément mieux (vu mon expérience) mais probablement plus cher.
Je culpabilisais aussi beaucoup d’avoir fait confiance à ce gynécologue car il n’a rien changé entre les deux protocoles mais c’est déjà tellement compliqué comme parcours que j’ai décidé d’arrêter de me punir car tout ça n’est pas de notre faute et on essaie juste de faire de notre mieux.
Je pense que sa méthode fonctionne avec le plus grand nombre quand il n’y a aucun problème identifié comme c’est notre cas.
C’est peut être le même professeur d’ailleurs donc si tu veux en discuter en privé, n’hésite pas !
J’espère que vous allez bien et que l’année commence sur de meilleures bases.
J’arrive sûrement un peu tard, je n’avais pas reçu la notification.
Cecebaouh de mon côté j’ai pris un second avis après l’échec de mes deux premières FIV.
Mais de mon côté c’est l’inverse de toi car j’ai changé pour un centre public près de chez moi (77) alors que j’étais géré par un professeur sur Paris qui travaillait avec une clinique privée.
Le gros avantage est qu’il y a un vrai comité qui se réunit contrairement à Paris où le professeur semblait prendre les décisions seul.
Ma nouvelle gynécologue a d’ailleurs passé mon dossier en staff avant mon rdv de lundi dernier et ils ont décidé de me passer en ICSI car le taux de fécondation leur semble faible (moins de 50% sur la 2e alors qu’ils ont une moyenne de 85%)
C’est une chose que le professeur n’a jamais évoqué.
Autre chose, comme tout nos résultats sont normaux, il ne m’a jamais prescrit autre chose que de l’acide folique alors qu’il a évoqué une mauvaise qualité ovocytaire à notre dernier RDV.
Ma nouvelle nous a d’office prescrit des compléments alimentaires et m’a également prescrit une IRM pelvienne en plus de tous les examens réalisés.
Je ne sais pas si tout ces changements aboutiront à de meilleurs résultats mais je trouve cela un peu plus sérieux quand il y a plus de monde qui se réunit et échange sur un cas.
Tout ça pour te dire que finalement tout dépend vraiment du suivi que tu as et de ton ressenti et qu’une clinique privée ne sera pas forcément mieux (vu mon expérience) mais probablement plus cher.
Je culpabilisais aussi beaucoup d’avoir fait confiance à ce gynécologue car il n’a rien changé entre les deux protocoles mais c’est déjà tellement compliqué comme parcours que j’ai décidé d’arrêter de me punir car tout ça n’est pas de notre faute et on essaie juste de faire de notre mieux.
Je pense que sa méthode fonctionne avec le plus grand nombre quand il n’y a aucun problème identifié comme c’est notre cas.
C’est peut être le même professeur d’ailleurs donc si tu veux en discuter en privé, n’hésite pas !
Sous levothyrox depuis 12/25
04/2024 : FIV1 : 6 ovocytes - 0J5
06/2024 : FIV1Bis : 9 ovocytes - 0J5
02/2025 : FIV1Ter ICSI : 9 ovocytes - 1J6
TEC le 08/05
09/2025 : FIV2 ICSI : 12 ovocytes - 1J5 et 1J6
TEC le 17/12
- Loony23

- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Bonjour les filles ! J'espère que vous allez bien ! Je fais appel à vous suite à une nouvelle baisse de moral suite à de nouvelles annonces de grossesses... C'est vraiment incroyable, dans mon entourage PERSONNE n'a de grosse difficulté pour tomber enceinte, je ne connais PERSONNE en PMa. Ça doit être au moins la 20eme pote à tomber enceinte depuis qu'on essaie, ça me met totalement à bout. Impression qu'on est les seuls à galérer et à vivre cette torture alors qu'est les autres font leur petit bout de chemin dans la bonne humeur.... A chaque annonce je suis au bord de la crise d'angoisse... Comment gérez vous ?
Bonne journée à toutes et courage à celles qui sont en cours de protocole
Bonne journée à toutes et courage à celles qui sont en cours de protocole
Diagnostic azoospermie 04/23
Rdv PMA 07/23 - inscription CECOS 09/23
C'est parti pour les IAD 09/24 !
- Tsipp

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Hello à toutes!
J'espère que vous allez toutes aussi bien que possible.
Moi j'ai eu la grippe pour bien commencer l'année, c'était vraiment pénible.
Loony je suis bien désolée, je n'ai pas du tout de trucs pour bien vivre les annonces des autres, ça me fait toujours autant de peine. D'autant plus qu'on commence à avoir les annonces de 2e de la part de personnes qui essayaient en même temps que nous pour le 1e (et j'ai un cousin qui va avoir son 4e et avec sa femme ils font la gueule, ils n'en voulaient pas du tout un 4e, ça me tue, même si je comprends bien que chacun sa vie et ses problèmes)
Sinon ici je n'ai toujours pas eu de règles depuis le 17/11, avec le SOPK ça a toujours été comme ça. Je dois refaire une hystéroscopie de toute façon avant d'envisager des transferts
J'espère que vous allez toutes aussi bien que possible.
Moi j'ai eu la grippe pour bien commencer l'année, c'était vraiment pénible.
Loony je suis bien désolée, je n'ai pas du tout de trucs pour bien vivre les annonces des autres, ça me fait toujours autant de peine. D'autant plus qu'on commence à avoir les annonces de 2e de la part de personnes qui essayaient en même temps que nous pour le 1e (et j'ai un cousin qui va avoir son 4e et avec sa femme ils font la gueule, ils n'en voulaient pas du tout un 4e, ça me tue, même si je comprends bien que chacun sa vie et ses problèmes)
Sinon ici je n'ai toujours pas eu de règles depuis le 17/11, avec le SOPK ça a toujours été comme ça. Je dois refaire une hystéroscopie de toute façon avant d'envisager des transferts
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis: prévue pour mai
Loony23 je suis désolée, j’imagine à quel point ça doit te faire de la peine.
De mon côté non plus, je n’ai pas vraiment de solution miracle.
Les seules annonces que j’ai eu sont des personnes très proches, et j’ai donc un mélange de joie et de peine lorsque je l’apprends.
J’essaye de me concentrer sur la joie du moment, mais bien sûr cela nous ramène à notre situation personnelle.
La seule fois où cela concernait une personne pas vraiment proche, je me suis octroyée une journée bien-être et je suis allée me faire masser.
Cela m’a permis de me concentrer sur autre chose et de me faire chouchouter, car j’en avais bien besoin moralement sachant que cette personne-là venait de se mettre en couple depuis trois mois… alors que nous nous essayons depuis plus de deux ans.
Il y aura (malheureusement pour nous et tant mieux pour eux,) toujours des annonces de personnes qui arrivent à tomber enceintes sur demande ou sans vraiment le vouloir, je pense qu’il faut trouver sa méthode personnelle pour passer outre quand cela arrive.
De mon côté non plus, je n’ai pas vraiment de solution miracle.
Les seules annonces que j’ai eu sont des personnes très proches, et j’ai donc un mélange de joie et de peine lorsque je l’apprends.
J’essaye de me concentrer sur la joie du moment, mais bien sûr cela nous ramène à notre situation personnelle.
La seule fois où cela concernait une personne pas vraiment proche, je me suis octroyée une journée bien-être et je suis allée me faire masser.
Cela m’a permis de me concentrer sur autre chose et de me faire chouchouter, car j’en avais bien besoin moralement sachant que cette personne-là venait de se mettre en couple depuis trois mois… alors que nous nous essayons depuis plus de deux ans.
Il y aura (malheureusement pour nous et tant mieux pour eux,) toujours des annonces de personnes qui arrivent à tomber enceintes sur demande ou sans vraiment le vouloir, je pense qu’il faut trouver sa méthode personnelle pour passer outre quand cela arrive.
Sous levothyrox depuis 12/25
04/2024 : FIV1 : 6 ovocytes - 0J5
06/2024 : FIV1Bis : 9 ovocytes - 0J5
02/2025 : FIV1Ter ICSI : 9 ovocytes - 1J6
TEC le 08/05
09/2025 : FIV2 ICSI : 12 ovocytes - 1J5 et 1J6
TEC le 17/12
Coucou Loony!Loony23 a écrit : 13 janv. 2025 à 15:06 Bonjour les filles ! J'espère que vous allez bien ! Je fais appel à vous suite à une nouvelle baisse de moral suite à de nouvelles annonces de grossesses... C'est vraiment incroyable, dans mon entourage PERSONNE n'a de grosse difficulté pour tomber enceinte, je ne connais PERSONNE en PMa. Ça doit être au moins la 20eme pote à tomber enceinte depuis qu'on essaie, ça me met totalement à bout. Impression qu'on est les seuls à galérer et à vivre cette torture alors qu'est les autres font leur petit bout de chemin dans la bonne humeur.... A chaque annonce je suis au bord de la crise d'angoisse... Comment gérez vous ?
Bonne journée à toutes et courage à celles qui sont en cours de protocole![]()
Ta baisse de moral est tellement légitime! Je n'ai pas non plus de remède miracle pour réussir à passer au dessus des émotions que ces annonces procurent! En revanche je m'autorise à déverser toutes les larmes de mon corps et toute l'injustice que je ressens! Ça libère!
En tout cas, tu sais que nous on est là, qu'on te comprend et qu'on vit la même chose que toi!
- Cecebaouh

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Salut les filles,
Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
DidieFLL merci pour ta réponse. Effectivement c'est un bel exemple comme quoi le privé n'est pas toujours mieux que le public et ça me rassure sur mon choix d'être suivie en public .
Loony malheureusement il n'y a pas vraiment d'astuce pour éviter la peine que provoquent les annonces de grossesse. De mon côté mes potes ne m'annoncent plus leur grossesse en direct . Ils le font pas message et franchement ça me va très très bien. Pas besoin de faire semblant que je suis ultra heureuse pour eux ,pas besoin de sourire et parler de ça toute la soirée.
Souvent je lis le message et je ne réponds même pas. Je laisse deux trois jours le temps d'encaisser la nouvelle puis je finis par culpabiliser et je réponds " bonne nouvelle !"
Rien de pire que les annonces en direct avec pleins de gens autour.
Je vous souhaite plein de courage pour la suite. Nous c'est traitement pour TEC 5 fin janvier. On est en plein questionnement : faut il en mettre un ou deux? Je lis pleins d'articles scientifiques pour avoir des probabilites . Vous avez un avis sur la question? Je suis preneuse de vos conseils.
Bises
Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
DidieFLL merci pour ta réponse. Effectivement c'est un bel exemple comme quoi le privé n'est pas toujours mieux que le public et ça me rassure sur mon choix d'être suivie en public .
Loony malheureusement il n'y a pas vraiment d'astuce pour éviter la peine que provoquent les annonces de grossesse. De mon côté mes potes ne m'annoncent plus leur grossesse en direct . Ils le font pas message et franchement ça me va très très bien. Pas besoin de faire semblant que je suis ultra heureuse pour eux ,pas besoin de sourire et parler de ça toute la soirée.
Souvent je lis le message et je ne réponds même pas. Je laisse deux trois jours le temps d'encaisser la nouvelle puis je finis par culpabiliser et je réponds " bonne nouvelle !"
Rien de pire que les annonces en direct avec pleins de gens autour.
Je vous souhaite plein de courage pour la suite. Nous c'est traitement pour TEC 5 fin janvier. On est en plein questionnement : faut il en mettre un ou deux? Je lis pleins d'articles scientifiques pour avoir des probabilites . Vous avez un avis sur la question? Je suis preneuse de vos conseils.
Bises
Moi : 38 ans SOPK
Lui : 43 ans RAS
Essais depuis janvier 2021
2 cycles sous clomid
3 stimulations simples
FIV 1 : 2 embryons congelés J5
TEC1 septembre 2023
mais fausse couche à 12SA -> curetage
TEC2 février 2024
mais fausse couche à 6 SA -> curetage
FIV2 juillet 2024 : 6 J5 et 3 J6
TEC 3 sept 2024 :
TEC 4 Nov 2024
TEC 5 Janv 2025
2 cycles sous clomid
3 stimulations simples
TEC1 septembre 2023
TEC2 février 2024
TEC 3 sept 2024 :
TEC 4 Nov 2024
TEC 5 Janv 2025
- Cecebaouh

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Bonjour les filles,
Je relance cette conversation avec une énième mauvaise nouvelle . Nous avons ouvert les résultats de la prise de sang de ma TEC 5 ce soir ( un bel embryon J5) . Une journée d attente infernale pour lire 7 IU.
Pourtant l'espoir était la .. nouvelle année nouvelle chance. Tu parles . Je me déteste d avoir encore espéré .
Envie de plus rien , envie que cette journée s'arrête.
J'espère lire un jour de belle nouvelle de votre part , j'espère pour vous car je n'espère plus pour moi
Je relance cette conversation avec une énième mauvaise nouvelle . Nous avons ouvert les résultats de la prise de sang de ma TEC 5 ce soir ( un bel embryon J5) . Une journée d attente infernale pour lire 7 IU.
Pourtant l'espoir était la .. nouvelle année nouvelle chance. Tu parles . Je me déteste d avoir encore espéré .
Envie de plus rien , envie que cette journée s'arrête.
J'espère lire un jour de belle nouvelle de votre part , j'espère pour vous car je n'espère plus pour moi
Moi : 38 ans SOPK
2 cycles sous clomid
3 stimulations simples
TEC1 septembre 2023
mais fausse couche à 12SA -> curetage
TEC2 février 2024
mais fausse couche à 6 SA -> curetage
TEC 3 sept 2024 :
TEC 4 Nov 2024
TEC 5 Janv 2025
2 cycles sous clomid
3 stimulations simples
TEC1 septembre 2023
TEC2 février 2024
TEC 3 sept 2024 :
TEC 4 Nov 2024
TEC 5 Janv 2025
- Rose17

- Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Bonjour Cecebaouh,
De tout coeur avec toi, avec vous, je suis sincèrement désolée pour ce résultat.
C'est tellement dur à chaque fois
Prends soin de toi, prends le temps qu'il faut et j'espère qu'un rayon de soleil sera bientôt là pour toi
De tout coeur avec toi, avec vous, je suis sincèrement désolée pour ce résultat.
C'est tellement dur à chaque fois
Prends soin de toi, prends le temps qu'il faut et j'espère qu'un rayon de soleil sera bientôt là pour toi

En essai BB depuis 2019
IRM 09/2022 : découverte endométriose et adénomyose
11/2022 : premier rdv PMA
FIV 1 en septembre 2023 : 2 J5/J6
TEF septembre 2023 :
TEC novembre 2023 :
TEC mars 2023 :
-Changement de centre-
FIV 2 en octobre 2024
6 ovocytes matures - 2 embryons J2 congelés
TEC mars 2025
TEC juin 2025
Pause / reprise pilule
- Tsipp

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Je suis vraiment désolée pour vous Cecebaouh, il n'y a pas de honte à avoir eu de l'espoir, mais ça fait mal quand cet espoir est déçu!
Ici j'ai enfin pris rdv pour une hystéroscopie, étape obligée avant qu'on puisse envisager de recommencer les transferts. Je redoute un peu, j'ai eu tellement mal la dernière fois...
On a aussi eu aujourd'hui une très mauvaise nouvelle pour la santé de ma mère, qui laisse craindre le pire, on attend les résultats d'autres examens pour en savoir plus mais j'angoisse beaucoup
Ici j'ai enfin pris rdv pour une hystéroscopie, étape obligée avant qu'on puisse envisager de recommencer les transferts. Je redoute un peu, j'ai eu tellement mal la dernière fois...
On a aussi eu aujourd'hui une très mauvaise nouvelle pour la santé de ma mère, qui laisse craindre le pire, on attend les résultats d'autres examens pour en savoir plus mais j'angoisse beaucoup
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal