Arrêt maladie pour dépression?

Caro62

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens

Arrêt maladie pour dépression?

Message non lu par Caro62 »

Bonjour à toutes,
Je vous souhaite une bonne année 2025 et à toutes enfin notre enfant pour cette année! ;-)
Avec mon conjoint, nous sommes en infertilité inexpliquée.
Nous avons fait les 6 IAC, qui ont été négatives, 3 FIV qui sont négatives jusqu'à présent. Avec mon emploi c'est hyper compliqué! Je suis en arrêt maladie à chaque tentative car mon employeur n'est pas au courant (j'ai eu un précédent emploi où l'employeur était au courant de ma PMA et on m'a poussé "légèrement" à démissionner car beaucoup trop absente). Aujourd'hui, face à nos échecs répétés, je sens la déprime arriver. Peut être dû aussi à l'hiver, mon entourage qui a des enfants...
J'envisage de demander un arrêt maladie pour dépression/burn out. Est ce que certaines l'ont fait et est ce que celà leur a été bénéfique?
Moi: RAS
Lui: RAS
1° IAC: Février 2022 notpregnant
2°IAC :Mars 2022 notpregnant
3° IAC: Avril 2022: notpregnant
4° IAC: Mai 2022: notpregnant
5 IAC: Novembre 2022: notpregnant
6 IAC: Janvier 2023: notpregnant
1ere FIV: Février 2023: 4follicules aux écho, ponction :3follicules, 0 ovocyte
1ère FIV Bis: Juillet 2023: 9 follicules écho, ponction: 2, 0 embryon
1 ère fiv ter: novembre 2023, 9 ovocytes ponction, 1 embryon transféré
2 ème FIV: mai 2024: 2 embryons, 2 embryons transférés
3 ème FIV: décembre 2024: 14 ovocytes ponction, 6 embryons, 1 transféré: notpregnant pleurrs
esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Bonjour CARO62,

Je ne l'ai pas fait mais cela m'a longtemps titillé l'esprit, après je n'en suis pas à ce stade du parcours. Pour avoir vu des témoignages de celles qui l'ont fait, tout dépend de ta capacité ensuite à faire des choses chez toi qui te font du bien. Il ne faut pas oublier qu'un arrêt signifie des horaires de sortie contrôlés, donc une organisation à repenser.

Certaines y ont vu un allègement du poids d'une vie qui continue malgré la PMA avec son lot de fatigue et de problème, ont pu se recentrer sur ce qui leur faisait du bien et avancer plus sereinement.

Certaines sont devenues encore plus mal du fait de n'avoir plus "que ça" à penser et à faire.

Tout dépend de ta manière de réagir aux jours de congés, week-ends... Si tu sais t'occuper, fais une pause, sinon peut-être poursuivre ton activité à temps partiel (ou une autre) ?

Si j'étais à ta place, au vu de la où tu en est, tu n'as rien à perdre à t'arrêter, tu ne pourras que prendre plus de temps pour toi et ton couple.

Bon courage,
Caro62

Fivette habituée

Bonjour esperanza978,
Merci pour ton retour. Ton message pose exactement le dilemme qui est dans ma tête. ;-)
Je pense que je vais demander un arrêt maladie, en espérant que le médecin soit conciliant fingers fingers fingers
En plus, je viens d'apprendre aujourd'hui que mon employeur souhaite me voir la semaine prochaine par rapport à mon travail (ce qui n'est pas bon du tout) :cry:
J'ai vraiment envie de mettre mes chances de mon côté pour le prochain transfert qui est prévu début février du coup fingers
3 ème FIV: décembre 2024: 14 ovocytes ponction, 6 embryons, 1 transféré: notpregnant pleurrs
esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Bonjour à toi ,

Fonce demande un arrêt maladie avant de voir ton employeur pour lui couper l'herbe sous le pied ! Tu as raison repose toi avant ce transfert et je croise les doigts pour toi !

As tu bénéficié d'un matricelab par rapport aux échecs ?
Caro62

Fivette habituée

Oui j'ai fait le matrice Labs qui a été utile car j'ai eu un traitement de "choc" comme m'a dit le gynéco. Malheureusement je ne suis toujours pas enceinte pleurrs pleurrs
Et toi tu as fait le matrice lab?
Sophie16

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Sophie16 »

Bonjour Caro, je me permets de te répondre car ton message me touche beaucoup. J'arrive à la fin de mon parcours PMA car j'ai eu 43 ans hier. Je mesure ma chance d'avoir un enfant mais ce deuxième parcours PMA pour un deuxième bébé a été très éprouvant et j'en ressors un peu abimée. J'ai été arrêtée plusieurs fois pendant mes protocoles. Mon médecin a été très compréhensif et c'est entièrement légitime de le demander. Je suis dans un travail où je porte des enfants et jeunes en situations de handicaps et c'est très lourd physiquement. J'ai eu moi aussi besoin de mettre toutes les chances de mon côté. j'étais arretée pour me reposer et éviter de porter. Par contre je n'ai jamais eu de restrictions de sorties. Je n'avais pas de risque de controle car aucune obigation de rester chez moi. C'est une question de confiance et si je suis arrêtée ce n'est pas pour aller faire des soldes ! Donc je me ressourçais je pensais à moi, et je ne me suis jamais ennuyée ! J'allais aussi prendre l'air tous les jours. Tout dépend de ton tempérament; Prendre le temps de penser à soi pendant ce parcours si éprouvant est indispensable.... Préserve toi à fond ! N'hésite pas si tu as des questions. Bonne journée et courage
J’ai 43 et mon amoureux 38 ans :)
nov.2016 : début projet :amour:
fév.2017 : GEU :shock:
juil.2018 : début PMA
Fin 2018 : FIV 1 en décembre: FC :-(
Avril 2019 : FIV 2...
Transfert le 27/04/19 de 2J3 crossfingers
PDS le 9/05/19 notpregnant smilvener hanged
IAC juin 2019 : PDS le 5/07 : :shock: :-( :-( :-(
Mutations MTHFR = traitement depuis fin 07/2019
FIV3 testpositif 18/12/19 : 49 ui ; 116 ui ; 1706 ui... crossfingers
3/01/20 : coeurquibat Bébé né en août 2020
2023 Retour en PMA….
6 IAC sans succès
Janvier 2025 : Fin PMA 😥
Jumi

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis

Message non lu par Jumi »

Bonjour Caro

Je me permets de rajouter une information. Il y a d'autres dispositifs avant l'arrêt maladie long.
J'en ai utilisé moi-même en demandant une visite médicale du travail en plus du suivi médical classique et de là, le médecin du travail et l'assistance sociale au travail m'ont conseillé d'abord un temps partiel thérapeutique il y a un peu plus d'un an, ça aurait peut-être/ sûrement pu me convenir pour ne pas trop y penser.
Mais on ne m'a pas baissé la charge de travail ( qu'un peu sur la fin) et j'ai subi du harcèlement des collègues jalouses que je travaille moins qu'elles (elles étaient au courant) mais bref. J'ai fini par craquer devant la psy du travail et elle m'a dit qu'elle ne me lâcherai pas. Je l'ai revu un mois plus tard et elle m'a conseillé un arrêt longue maladie pour finir mon parcours PMA.
Cet arrêt a duré un an, j'ai fait ma dernière tentative et une sacrée dépression et je cite ma gynéco un burn out de la PMA. Je me suis remise au sport, j'ai eu un gros suivi psy en libéral. Et j'ai repris en janvier en temps partiel thérapeutique pour qq mois a priori. Ça va mieux. Je reprends du temps pour moi. Je vais enfin planifier des vraies vacances.

Est ce qu'un arrêt, ça aide ? Pas sûre, mais surtout ça dépend des personnes. Trop de pression à ton boulot ? Pense à faire a minima du temps partiel thérapeutique si possible et éventuellement un arrêt long. Consulte ton médecin du travail pour te soutenir. Tu peux demander plus de télétravail parfois.
J'ai eu des arrêts plus courts pendant des stimulations. Mes deux grossesses évolutives, je les ai eu avec un arrêt puis des vacances et l'autre grossesse, en travaillant mais sur un poste plus serein, calme.
Je suis plutôt de l'avis, il s'accroche s'il doit s'accrocher (et si tu n'es pas en grosse dépression). attention, je ne culpabilise pas les femmes en stress ou coups de mou, si c'est celui-là, il s'accrochera ton embryon même si tu as un coup de blues. Je n'y croyais pas trop pour mon fils... Et je le cite "ouf que ma graine a décidé de s'accrocher" 😂😍

Au final, j'ai quand même dû changer deux fois de métier complètement différent pendant ces 10 ans d'essai. Ça a bien pourri ma vie pro. On n'en parle pas assez et au final, la loi ne nous protège pas assez (on m'a proposé de faire mes fiv à la maison, une rupture conventionnelle, c'était un DRH) je suis toujours aussi choquée. Il aurait eu ses 4 enfants avec la PMA. Il ne devait pas trop soutenir sa femme, j'ai l'impression, pour dire ça.
Je confirme pour mon vécu : ne jamais dire pourquoi malheureusement.
En même temps, malgré le chaos dans ma vie pro, je ne regrette pas car déjà j'ai un enfant à la maison mais j'aurais regretté ma vie pro si je n'avais pas tout essayé. Mais forcément c'est plus facile à dire avec une réussite.

As tu eu des améliorations en stimulation/ qualité gamètes en fonction des arrêts longs ou courts ? Peut-être tenter un plus long pour voir la différence.

Qui continue de travailler malgré des années de traitements médicaux ? J'ai eu l'impression que le monde du travail considérait que c'était mon choix... donc mon problème. Avoir des enfants oui mais les traitements médicaux et examens, non, personne ne choisit d'aller en PMA pour faire des enfants.

À toutes je vous souhaite énormément de courage. On est toutes incroyables quel que soit notre parcours, petit ou grand. N'écoutez pas ceux qui vous jugent. Vous faites seulement le max et tout le monde aurait fait pareil.

Bonne soirée :smack:
Moi 35a IO + lég adéno +MTHFR
Lui 35a OATS
Début essais 2014
4 FIV ICSI 2016-18 : 8brybrys, 1fc 5SA
et des jujus en 2018 multiheart mais accouchemt préma à 17SA chorioamniotite brokenheart brokenheart

Essais bébé3 2019
FIV1 juil19 3ovo > 3J5 :-o 1fc précoce et le dernier cigbleu chorio à 33SA mais cette fois :boy: est avec nous !

Essais bébé4 2021
4 stim 0 blasto
FIV DO en RT août22, 5J5 : 2- et 1 gr bio
2essais biopsie été23 mais endo polypoïde :-( : curetage
Biopsie déc23 MLab ras, endometrio 6,5j progest, probiotiq
2 Tec -
Dépression& fin PMA. Je profite de la vie :plage:
Jumi

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis

Message non lu par Jumi »

Désolée. Je fais souvent des pavés minnce
crossfingers pour la suite

J'ai aussi pris des vitamines sund** nat ... pour la plupart de mes fiv.
J'ai relu ta signature. Si c'est ton dernier essai de fiv et que tu en ressens le besoin, fonce ! Trouve de quoi t'occuper. J'ai attendu sagement septembre pour commencer du sport en club, du tai so (j'y suis accro maintenant) mais au final, très bonne ambiance dans les clubs et les démarrages en cours d'année sont acceptés. J'ai commencé tai chi depuis deux semaines 😄 + vélo
Moi 35a IO + lég adéno +MTHFR
Lui 35a OATS
Début essais 2014
4 FIV ICSI 2016-18 : 8brybrys, 1fc 5SA
et des jujus en 2018 multiheart mais accouchemt préma à 17SA chorioamniotite brokenheart brokenheart

Essais bébé3 2019
FIV1 juil19 3ovo > 3J5 :-o 1fc précoce et le dernier cigbleu chorio à 33SA mais cette fois :boy: est avec nous !

Essais bébé4 2021
4 stim 0 blasto
FIV DO en RT août22, 5J5 : 2- et 1 gr bio
2essais biopsie été23 mais endo polypoïde :-( : curetage
Biopsie déc23 MLab ras, endometrio 6,5j progest, probiotiq
2 Tec -
Dépression& fin PMA. Je profite de la vie :plage:
Sophie16

Fivette mentor

Les filles je me permets car vos messages me touchent.
Pour moi c'est la fin de la PMA, j'ai eu 43 ans. Dernier essai echec. J'ai un enfant, je mesure ma chance même si le deuil du deuxième enfant est à faire...
FIV3 testpositif 18/12/19 : 49 ui ; 116 ui ; 1706 ui... crossfingers
3/01/20 : coeurquibat Bébé né en août 2020
2023 Retour en PMA….
6 IAC sans succès
Janvier 2025 : Fin PMA 😥
Sophie16

Fivette mentor

Je suis touchée par vos histoires, Jumi, tu as eu plusieurs grossesse et au final combien d'enfants ?
Merci pour vos mots....
je suis de tout coeur avec vous