1er trimestre incertain, embryon en retard de développement
- Ninebay

- Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
1er trimestre incertain, embryon en retard de développement
Bonjour, j'ouvre ce sujet de discussion si jamais il y a d'autre femmes qui, comme moi, sont enceinte dans leur premier trimestre avec un risque (ou des inquiétudes) de fausse couche. Je n'ose actuellement pas rejoindre le sujet dédié aux ++ du mois d'octobre dont je fais partie car je n'ai pas envie de faire peur aux autres futures mamans au cas où ma grossesse s'arrêterait bientôt...
Sur mes inquiétudes : je suis aujourd'hui à 7sa+4 avec de base avec des ßHCG qui n'ont pas augmenté comme attendu, un embryon en retard de développement (4mm à 7sa+1) mais avec un coeur qui bat et des saignements légers depuis 7sa.
En gros c'est pas top et l'attente est interminable entre les échographies tous les 10 jours. Échographies qui ne nous apportent de toute façon aucun autre réconfort que de savoir que le petit embryon est toujours là à l'instant T, mais sans savoir ce qu'il en sera demain.
L'interne qui a fait toutes nos échos jusque là n'est pas très optimiste, elle ne fait que répéter que pour l'instant il évolue et qu'on verra bien. C'est extrêmement dur à vivre psychologiquement, surtout que c'est la toute première grossesse en 4 ans d'essais bébé et après 7 transferts.
Je suis preneuse de tous les retours d'expérience, que l'histoire se termine bien ou non... Et si il y a d'autres femmes qui se retrouvent dans mes inquiétudes, je serais ravie que l'on ait un espace où échanger et se soutenir dans ces longues semaines d'incertitude.
Sur mes inquiétudes : je suis aujourd'hui à 7sa+4 avec de base avec des ßHCG qui n'ont pas augmenté comme attendu, un embryon en retard de développement (4mm à 7sa+1) mais avec un coeur qui bat et des saignements légers depuis 7sa.
En gros c'est pas top et l'attente est interminable entre les échographies tous les 10 jours. Échographies qui ne nous apportent de toute façon aucun autre réconfort que de savoir que le petit embryon est toujours là à l'instant T, mais sans savoir ce qu'il en sera demain.
L'interne qui a fait toutes nos échos jusque là n'est pas très optimiste, elle ne fait que répéter que pour l'instant il évolue et qu'on verra bien. C'est extrêmement dur à vivre psychologiquement, surtout que c'est la toute première grossesse en 4 ans d'essais bébé et après 7 transferts.
Je suis preneuse de tous les retours d'expérience, que l'histoire se termine bien ou non... Et si il y a d'autres femmes qui se retrouvent dans mes inquiétudes, je serais ravie que l'on ait un espace où échanger et se soutenir dans ces longues semaines d'incertitude.
Moi 31 ans, IOP inexpliquée, AMH 0,6, FSH 9
Lui 32 ans, spermogramme ok
1ère FIV juin 2022 : 3 J2 de bonne qualité, TEF et TECs négatifs
2ème FIV ICSI ponction juin 2024 : 4 J2 + 3 J3 de bonne qualité
TEF et TEC1 négatifs
TEC2 oct 2024 : 2 J2
FC 9SA 
TEC3 fev 2025 : 2 J3
DPO 16 : 702 UI / DPO 18 : 1182 UI / DPO 21 : 3032 UI
24/03 7SA : 2 embryons 6,7mm
et 7,4mm
31/03 8SA : 13,6mm et 14,1mm hématome à contrôler
14/04 10SA : 28mm
et 30mm
plus d'hématome
T1 28/04 et T2 11/07 tout va bien !
TEF et TEC1 négatifs
- azeleen29

- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Bonjour Ninebay,
J'ai ressorti toute la documentation que j'avais épluché en tout début de grossesse pour essayer de te répondre au mieux :
- tu dis que l'embryon faisait 4mm à 7SA+1 (donc à DPO 36 ont est d'accord ? A ce stade la date d’ovulation est plus importante que la date des dernières règles). L'embryon est certes un peu petit mais selon l'appareil échographique avec lequel on t'as fait l'écho et même l'opérateur (interne...), les mesures varient beaucoup surtout à ce stade.
- avoir des saignements léger, sans douleurs et sur une courte période (1/2 jours) est considéré, dans des études, comme un facteur favorable pour la poursuite d'une grossesse
- Après détection du cœur à 7SA les risques de fausses couche chutent à 10% => cela veut dire qu'il y a 90% de chance que tout aille bien (ne pas oublier que dans ces 10% de FC il y aussi des femmes plus agés qui ont des risques de FC plus élevé que toi à 30 ans)
Est-ce qu'on t'as donné la taille du sac gestationnel ?
De ma petite expérience : les internes ne sont pas rassurant ni même les sages femmes tant que la T1 n'est pas passée...
Tu me tiendras au courant ? L'attente est interminable je sais... (on a du faire un passage aux urgences aussi en raison de saignement).
Chaque jour/semaine de gagner te rassurera un peu plus. La bascule c'est faite à 10SA pour moi.
Courage, je croise les doigts pour toi
J'ai ressorti toute la documentation que j'avais épluché en tout début de grossesse pour essayer de te répondre au mieux :
- tu dis que l'embryon faisait 4mm à 7SA+1 (donc à DPO 36 ont est d'accord ? A ce stade la date d’ovulation est plus importante que la date des dernières règles). L'embryon est certes un peu petit mais selon l'appareil échographique avec lequel on t'as fait l'écho et même l'opérateur (interne...), les mesures varient beaucoup surtout à ce stade.
- avoir des saignements léger, sans douleurs et sur une courte période (1/2 jours) est considéré, dans des études, comme un facteur favorable pour la poursuite d'une grossesse
- Après détection du cœur à 7SA les risques de fausses couche chutent à 10% => cela veut dire qu'il y a 90% de chance que tout aille bien (ne pas oublier que dans ces 10% de FC il y aussi des femmes plus agés qui ont des risques de FC plus élevé que toi à 30 ans)
Est-ce qu'on t'as donné la taille du sac gestationnel ?
De ma petite expérience : les internes ne sont pas rassurant ni même les sages femmes tant que la T1 n'est pas passée...
Tu me tiendras au courant ? L'attente est interminable je sais... (on a du faire un passage aux urgences aussi en raison de saignement).
Chaque jour/semaine de gagner te rassurera un peu plus. La bascule c'est faite à 10SA pour moi.
Courage, je croise les doigts pour toi
Essais BB : 09/20 (
28
30 ans) ; PMA : 10/21
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA
T1
(T21 : 1/1391)
T2
(BB dans les normes)
T3
(gros BB !)
T1
T2
T3
- Ninebay

Bonjour Azeleen et merci d'avoir pris le temps de me répondre, surtout de manière aussi détaillée !
7SA +1 correspond bien à DPO36 oui. Demain pour l'écho je serai à 8SA+2 donc DPO 44. Le sac gestationnel n'était pas très grand non plus : environ 1cm.
Je pense que je serai fixée demain sur le devenir de cette grossesse. Si la croissance n'a pas été exceptionnelle, il faudra que je me fasse à l'idée que la fc va arriver dans les prochaines semaines. Si il y a encore une activité cardiaque a ce moment là...
Aujourd'hui est une journée particulièrement difficile psychologiquement. Si je pouvais cligner des yeux et arriver directement à demain matin ce serait super
7SA +1 correspond bien à DPO36 oui. Demain pour l'écho je serai à 8SA+2 donc DPO 44. Le sac gestationnel n'était pas très grand non plus : environ 1cm.
Je pense que je serai fixée demain sur le devenir de cette grossesse. Si la croissance n'a pas été exceptionnelle, il faudra que je me fasse à l'idée que la fc va arriver dans les prochaines semaines. Si il y a encore une activité cardiaque a ce moment là...
Aujourd'hui est une journée particulièrement difficile psychologiquement. Si je pouvais cligner des yeux et arriver directement à demain matin ce serait super
TEF et TEC1 négatifs
FC 9SA 
et 7,4mm
et 30mm
plus d'hématome
TEF et TEC1 négatifs
- Ninebay

Bonjour Azeleen,
Comme je le pensais, notre petit embryon a cessé de se développer au cours de la semaine.
Cela faisait deux-trois jours que je sentais les symptômes de grossesse s'alléger mais ce fichu espoir ne disparaît pas si vite
Je garde le positif : mon corps peut être enceinte, ça n'était jamais arrivé et c'est bon signe pour quand nous reprendrons les tecs d'ici février si le retour de couches se fait rapidement.
Comme je le pensais, notre petit embryon a cessé de se développer au cours de la semaine.
Cela faisait deux-trois jours que je sentais les symptômes de grossesse s'alléger mais ce fichu espoir ne disparaît pas si vite
Je garde le positif : mon corps peut être enceinte, ça n'était jamais arrivé et c'est bon signe pour quand nous reprendrons les tecs d'ici février si le retour de couches se fait rapidement.
TEF et TEC1 négatifs
FC 9SA 
et 7,4mm
et 30mm
plus d'hématome
TEF et TEC1 négatifs
- llaurie

- Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
- Centre étranger : République Tchèque
Bonjour @Ninebay,Ninebay a écrit : 05 déc. 2024 à 15:30 Bonjour Azeleen,
Je suis navrée de lire ton message... Nos parcours sont déjà assez difficiles pour rajouter en plus ce genre d'épreuves.
Au moins tu n'es plus dans le doute et tu vois les choses de façon positives, bravo ! Bon courage

2015 :
2020 : début FIV - 5 tentatives, 0 embryons -> mauvaise qualité ovocytaire
2022 - 2024 : FIV avec don d'ovocyte
3j5 -> 2 transferts
Novembre 2024 SURPRISE !
écho le 10/12 :
echo 18/12 : ovulation tardive confirmée - 7SA+1 - 11mm
- azeleen29

- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Pleins de courage Ninebay
reste focus sur le positif car c’est important et c'est juste ce que tu dis !!!
reste focus sur le positif car c’est important et c'est juste ce que tu dis !!!
Essais BB : 09/20 (
28
30 ans) ; PMA : 10/21
Brest
T1
(T21 : 1/1391)
T2
(BB dans les normes)
T3
(gros BB !)
T1
T2
T3
- Shiriliz

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Ninebay > il m’était arrivé le même scénario que toi sauf que le cœur n’avait jamais battu. Si ça peut te donner de l’espoir j’ai eu un positif au tec suivant et j’ai accouché à terme en juillet ;)
Par contre, concernant les symptômes de grossesse, ils vont et viennent même lorsque tout se passe bien. Donc ce n’est pas forcément une indication d’une grossesse qui s’arrête. Je te dis ça pour la suite, j’avais moins de symptômes et pourtant c’est allé jusqu’au bout ;)
Par contre, concernant les symptômes de grossesse, ils vont et viennent même lorsque tout se passe bien. Donc ce n’est pas forcément une indication d’une grossesse qui s’arrête. Je te dis ça pour la suite, j’avais moins de symptômes et pourtant c’est allé jusqu’au bout ;)
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC >
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 >
10-2023 : TEC J5 >
11-2023 : écho de datation : tout est là !
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g !
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 :
- PetitAngeBnl

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Bonjour à toutes,
C'est mon premier message sur ce forum.
Mon chéri et moi sommes en infertilité inexpliquée depuis 7ans on s'est laissé du temps au début on s'était dit si bébé arrive nous serons les plus heureux et s'il n'arrive pas de suite ce n'est pas grave on a le temps puis les années passent toujours rien. Examens, stimulation simple. "il vous faut des vacances, vous y pensez trop" pour enfin arriver en PMA. Tout ce passe bien, ponction hyperstimulation douloureuse pas de TEF. 1er TEC négatif.
2ème TEC MIRACLE
enfin notre bébé est la au chaud dans mon ventre, on en revient pas enfin on va pouvoir donner tout cet amour qui deborde de notre cœur à notre mini nous. Nous étions tellement heureux ! 6SA On en entendu sont petit cœur, tout va bien et puis 15j après c'est la chute !!
Il a arrêté de se développer, son cœur ne bat plus c'est terminé. Après 3 contrôle écho je ne voulais pas y croire malheureusement c'est vrai. Maintenant il faut provoquer la FC quel terrible épreuve!! Comment réussir à avancer et entamé une nouvelle grossesse si sereinement après une épreuve pareil.. 
Si des témoignages positifs après une FC je suis preneuse.
Bon courage à toutes dans vos parcours
@Ninebay je te souhaite du courage
Mon chéri et moi sommes en infertilité inexpliquée depuis 7ans on s'est laissé du temps au début on s'était dit si bébé arrive nous serons les plus heureux et s'il n'arrive pas de suite ce n'est pas grave on a le temps puis les années passent toujours rien. Examens, stimulation simple. "il vous faut des vacances, vous y pensez trop" pour enfin arriver en PMA. Tout ce passe bien, ponction hyperstimulation douloureuse pas de TEF. 1er TEC négatif.
2ème TEC MIRACLE
Coucou. J'ai vu ton message alors je viens t'apporter mon témoignage, qui j'espère pourra te donner de l'espoir. Lors de ma 2ème IAD, bonheur absolu : je suis enceinte. Echo de datation tout va bien, j'ai même une autre écho où là encore tout va bien. J'entends coeur de bébé donc déjà deux fois, je me projette, j'ai tout en tête : sa date de naissance, ma date de congé maternité. Je subis les premières semaines, car beaucoup de nausées/vomissements et fatigue mais vraiment je suis heureuse. Au fond, avec le recul, je me rends compte que je savais que quelque chose n'allait pas. Echo T1, je vois que bébé a grandi, je vois des doigts mais surtout on me dit que son coeur ne bat plus, le rêve s'effondre. Bébé m'a quitté il y a une semaine, pile au moment où les symptômes se sont stoppés nets. C'est un tsunami qui m'envahie, et là encore 10 mois plus tard, je pleure en écrivant ces lignes. J'avais partagé ma grossesse avec mes frères et soeur, parents et deux amies, et ma chef (qui l'avait compris à cause d'un dîner). Ce soutien sera nécessaire pour moi. Je décide aussi de l'annoncer à mon travail, pour expliquer mon départ et surtout que les gens sachent que je vis un deuil. Car oui, moi j'ai vécu ça comme un deuil. J'ai dû l'expulser par médicament et l'horreur a été à l'hôpital où on me demandait de regarder à chaque fois si j'avais éliminé un caillot et j'ai vu mon bébé, sur le papier toilette. Cette scène m'a profondément choquée et pendant des semaines, elle n'a pas quitté ma tête, je la voyais toujours comme un écran devant moi, dans ma vie quotidienne. Les 3 premiers jours je ne pouvais plus manger, j'ai dû quitter mon appartement pendant 1 semaine car je n'y voyais que ce bébé et cette vie avec lui que j'avais perdu. Je me suis accrochée à une chanson que j'aime énormément "bigger than the whole sky" que je te conseille de Taylor Swift, pour lui dire au revoir et lui parler encore et encore.PetitAngeBnl a écrit : 16 déc. 2024 à 14:39 Bonjour à toutes,
2ème TEC MIRACLEenfin notre bébé est la au chaud dans mon ventre, on en revient pas enfin on va pouvoir donner tout cet amour qui deborde de notre cœur à notre mini nous. Nous étions tellement heureux ! 6SA On en entendu sont petit cœur, tout va bien et puis 15j après c'est la chute !!
Il a arrêté de se développer, son cœur ne bat plus c'est terminé. Après 3 contrôle écho je ne voulais pas y croire malheureusement c'est vrai. Maintenant il faut provoquer la FC quel terrible épreuve!! Comment réussir à avancer et entamé une nouvelle grossesse si sereinement après une épreuve pareil..
Et doucement la vie a repris, me laissant une cicatrice à vie. Et une 3ème IAD en mai qui aboutira sur un nouveau test positif. Je mentirai en disant que j'ai été remplie de joie, car en fait j'ai juste refusé d'y croire. Pendant tout le premier trimestre, j'étais persuadée que ça allait se finir, que c'était obligé. Là encore, avec le recul, au fond de moi, je savais que c'était bon, que ce bébé allait tenir. Et le signe pour moi a été quand le médecin m'a dit qu'on était sûrement sur une fécondation plus tardive, donc un terme au 21 février mais comme l'insémination avait été le 23 mai, on allait rester sur le 20 février. Savoir que ce bébé devrait avoir un terme au 21 février a été une bouffée d'amour pour moi, car c'est le 21 février que j'ai appris que mon bébé était parti. Pour moi, c'est évident, c'est un signe de mon bébé, un signe qu'il sera là quelque part et que tout va aller. C'est bête mais c'est quelque chose qui a rendu cette grossesse encore plus magique.
Là je suis à quasi 32 SA, une baleine échouée sur un lit, qui attend sa petite fille. Je subis vraiment la grossesse mais je n'oublie pas ce que j'ai perdu dasn ce parcours pour avoir mon bébé. Tout est possible, ils le disent et c'est vrai, même si c'est horrible : la nature est bien faite et aide les bébés pas faits pour venir dans ce monde. Au vu de ce qu'on voyait à l'écho de T1, c'était sûrement de la trisomie pour mon bébé, donc pas vivable et d'ailleurs, je n'aurai pas fait le choix de le garder. Je l'aime quand même, plus que de raison peut-être mais je sais aussi que cette petite fille ramène un petit bout d'arc-en-ciel avec elle.
Désolée de ce long témoignage, mais j'espère réussir à te faire comprendre que, je crois, comprendre ta douleur, ton impression que devant c'est noir, sombre et qu'il n'y a pas de lumière. Mais je te jure qu'il y a de la lumière, même s'il m'a fallu un mois pour arrêter de pleurer, et 2 mois pour ne plus rêver de ce bébé. Et cette lumière apparaitra d'une manière ou d'une autre. Mais laisses toi le temps, quoi que les gens puissent dire ce n'était pas "rien", tu as entendu son coeur il était vivant en toi, tu as perdu un être cher, c'est un deuil. Et un deuil nécessite des étapes, du soutien et beaucoup d'amour. J'espère que tu es bien entourée, que ta parole sera libre et entendue et je te souhaite de tout coeur de vivre une grossesse bientôt heureuse et qui aboutira à un être merveilleux, qui viendra panser ta blessure.
31 ans, SOPK, PMA Solo
3 essais d'IAD avant passage en FIV, période de stimulation très longue :(
IAD 1 : démarrage en septembre, insémination en octobre
IAD 2 : démarrage mi novembre, insémination plus de 30 jours après (!!), insémination le 23/12, 24 janvier : on entend le coeur, 123bpm !!
FC découverte à la T1, le bébé ne bat plus depuis 9SA +4

IAD 3 : insémination le 23/05/24,
, avec un démarrage difficile mais un bébé bien là et qui grandit ! T1 ok, en cours 4ème mois
C'est une fille !!
3 essais d'IAD avant passage en FIV, période de stimulation très longue :(
IAD 1 : démarrage en septembre, insémination en octobre
IAD 2 : démarrage mi novembre, insémination plus de 30 jours après (!!), insémination le 23/12, 24 janvier : on entend le coeur, 123bpm !!
FC découverte à la T1, le bébé ne bat plus depuis 9SA +4 IAD 3 : insémination le 23/05/24,
- PetitAngeBnl

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Coucou, merci beaucoup pour ton témoignage. Je te comprends absolument, c'est très difficile de vivre une PMA et de plus de perdre un bébé que tu attend et désir depuis des années. J'avais également partagé ma grossesse avec notre famille et quelque amis proches. Et je ne le ferai plus car ma douleurs est tellement grande, de ressentir en plus la douleurs de ma famille c'est très culpabilisant. Personnellement, je me demande sans cesse pourquoi son petit cœur à arrêter de battre.. C'est tellement injuste.Jenn37Her a écrit : 17 déc. 2024 à 00:56Coucou. J'ai vu ton message alors je viens t'apporter mon témoignage, qui j'espère pourra te donner de l'espoir. Lors de ma 2ème IAD, bonheur absolu : je suis enceinte. Echo de datation tout va bien, j'ai même une autre écho où là encore tout va bien. J'entends coeur de bébé donc déjà deux fois, je me projette, j'ai tout en tête : sa date de naissance, ma date de congé maternité. Je subis les premières semaines, car beaucoup de nausées/vomissements et fatigue mais vraiment je suis heureuse. Au fond, avec le recul, je me rends compte que je savais que quelque chose n'allait pas. Echo T1, je vois que bébé a grandi, je vois des doigts mais surtout on me dit que son coeur ne bat plus, le rêve s'effondre. Bébé m'a quitté il y a une semaine, pile au moment où les symptômes se sont stoppés nets. C'est un tsunami qui m'envahie, et là encore 10 mois plus tard, je pleure en écrivant ces lignes. J'avais partagé ma grossesse avec mes frères et soeur, parents et deux amies, et ma chef (qui l'avait compris à cause d'un dîner). Ce soutien sera nécessaire pour moi. Je décide aussi de l'annoncer à mon travail, pour expliquer mon départ et surtout que les gens sachent que je vis un deuil. Car oui, moi j'ai vécu ça comme un deuil. J'ai dû l'expulser par médicament et l'horreur a été à l'hôpital où on me demandait de regarder à chaque fois si j'avais éliminé un caillot et j'ai vu mon bébé, sur le papier toilette. Cette scène m'a profondément choquée et pendant des semaines, elle n'a pas quitté ma tête, je la voyais toujours comme un écran devant moi, dans ma vie quotidienne. Les 3 premiers jours je ne pouvais plus manger, j'ai dû quitter mon appartement pendant 1 semaine car je n'y voyais que ce bébé et cette vie avec lui que j'avais perdu. Je me suis accrochée à une chanson que j'aime énormément "bigger than the whole sky" que je te conseille de Taylor Swift, pour lui dire au revoir et lui parler encore et encore.PetitAngeBnl a écrit : 16 déc. 2024 à 14:39 Bonjour à toutes,
2ème TEC MIRACLEenfin notre bébé est la au chaud dans mon ventre, on en revient pas enfin on va pouvoir donner tout cet amour qui deborde de notre cœur à notre mini nous. Nous étions tellement heureux ! 6SA On en entendu sont petit cœur, tout va bien et puis 15j après c'est la chute !!
Et doucement la vie a repris, me laissant une cicatrice à vie. Et une 3ème IAD en mai qui aboutira sur un nouveau test positif. Je mentirai en disant que j'ai été remplie de joie, car en fait j'ai juste refusé d'y croire. Pendant tout le premier trimestre, j'étais persuadée que ça allait se finir, que c'était obligé. Là encore, avec le recul, au fond de moi, je savais que c'était bon, que ce bébé allait tenir. Et le signe pour moi a été quand le médecin m'a dit qu'on était sûrement sur une fécondation plus tardive, donc un terme au 21 février mais comme l'insémination avait été le 23 mai, on allait rester sur le 20 février. Savoir que ce bébé devrait avoir un terme au 21 février a été une bouffée d'amour pour moi, car c'est le 21 février que j'ai appris que mon bébé était parti. Pour moi, c'est évident, c'est un signe de mon bébé, un signe qu'il sera là quelque part et que tout va aller. C'est bête mais c'est quelque chose qui a rendu cette grossesse encore plus magique.
Là je suis à quasi 32 SA, une baleine échouée sur un lit, qui attend sa petite fille. Je subis vraiment la grossesse mais je n'oublie pas ce que j'ai perdu dasn ce parcours pour avoir mon bébé. Tout est possible, ils le disent et c'est vrai, même si c'est horrible : la nature est bien faite et aide les bébés pas faits pour venir dans ce monde. Au vu de ce qu'on voyait à l'écho de T1, c'était sûrement de la trisomie pour mon bébé, donc pas vivable et d'ailleurs, je n'aurai pas fait le choix de le garder. Je l'aime quand même, plus que de raison peut-être mais je sais aussi que cette petite fille ramène un petit bout d'arc-en-ciel avec elle.
Désolée de ce long témoignage, mais j'espère réussir à te faire comprendre que, je crois, comprendre ta douleur, ton impression que devant c'est noir, sombre et qu'il n'y a pas de lumière. Mais je te jure qu'il y a de la lumière, même s'il m'a fallu un mois pour arrêter de pleurer, et 2 mois pour ne plus rêver de ce bébé. Et cette lumière apparaitra d'une manière ou d'une autre. Mais laisses toi le temps, quoi que les gens puissent dire ce n'était pas "rien", tu as entendu son coeur il était vivant en toi, tu as perdu un être cher, c'est un deuil. Et un deuil nécessite des étapes, du soutien et beaucoup d'amour. J'espère que tu es bien entourée, que ta parole sera libre et entendue et je te souhaite de tout coeur de vivre une grossesse bientôt heureuse et qui aboutira à un être merveilleux, qui viendra panser ta blessure.
En tout cas je te félicite pour ta nouvelle grossesse, et malgré tout sa donne de l'espoir de lire que c'est possible!