Estralina a écrit : 25 nov. 2024 à 11:18
Ah mince les filles je voulais demander au filles belges en PMA quel mutuelle rembourse le mieux la PMA plus précisément la FIV, car ma mutuelle Solidaris Brabant j’ai lu que finalement cetais 500€ maximum un remboursement unique donc c’est pas par cycle ni par an. Donc 1 FIV max 500€ sachant que le prix c’est 230€ donc la fiv suivante c’est à mes frais. Enfin si je comprend bien c’est ça. Et la mutuelle chrétienne j’ai lu que c’est remboursé 200€ par cycle. Et partenamut c’est le tiers payant pas de remboursement supplémentaire pour la PMA c’est étrange car c’est la plus cher des mutuelle et la meilleure d’après bcp de personnes (pas en PMA mais de base). Donc je suis un peu perdu car je voulais passer chez Partenamut. Vous me conseillez quoi ? Merci
Coucou, je suis en PMA depuis 2019 et chez Partenamut:
- Pour les "traitements" de stimulation en IAC (3 à Delta) et les FIV (2 à Namur et 1 UZ), j'avais le papier que proposent toutes les mutuelles à faire remplir par le gynéco (le papier est normalement différent pour IAC et FIV car c'est 6 remboursements chacun). Une fois qu'il est renvoyé par la mutuelle avec accord du médecin conseil (c'est automatique), il faut le donner au centre PMA (et on peut le reprendre à tout moment sur simple demande).
- Pour les rendez-vous, PDS, échographie, hospitalisation de jour, etc. c'était remboursement mutuel normal (tiers payant + éventuels suppléments d'honoraires quand pas conventionné)
- Pour un remboursement "forfaitaire" en plus, cela ne fait en effet pas partie des avantages Partenamut. En tout cas jusqu'à présent ils ne proposent aucun forfait ou autre car cycle ou par année en PMA.
Si assurance hospitalisation privée, il faut vérifier les polices d'assurance: la plupart indiquent clairement que les FIV sont exclues de leur couverture mais si ce n'est pas exclu (rare) alors avec l'hospitalisation de jour pour la ponction, il y a moyen de le faire passer en assurance hospitalisation et de se faire rembourser tous les tiers payants.
J'espère avoir été claire
Courage pour ce cycle. Sincèrement les distances et temps ne doivent surtout pas vous limiter dans un projet aussi important et surtout dans un pays comme le nôtre relativement petit. C'est important de vraiment trouver l'accompagnement qu'il vous faut. Malheureusement c'est chronophage et c'est handicapant professionnellement mais "pas le choix" parfois donc n'hésitez pas à vous tourner vers une autre clinique ne fut-ce que pour demander un avis. Car se précipiter sur la FIV après 3 IAC (faites en suivant si je comprends bien? Et sans traitement de stimulation folliculaire?) sans investiguer plus et sans aller plus loin c'est peut-être une perte de temps. Et d'un point de vue extérieur ça peut paraître hâtif (sans avoir votre dossier médical) de directement passer à la FIV si rapidement sans grosse indication directe - je sais que ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre quand on est en essai bébé et qu'on veut que ça aille vite ... -. Quand on est le nez dans le guidon ça peut paraître être la solution miracle qu'on attend mais avec du recul c'est souvent mettre la charrue avant les boeufs et éventuellement se fermer des portes.
A titre personnel, on est passé de l'IAC à la FIV parce qu'ils m'ont détecté une endométriose (très sévère et qui a dû être opérée rapidement) seulement au bout de 3 IAC... (Les IAC ont été faites avec traitements de stimulation après des cycles de "rapports programmés" sans traitement juste déclenchement de l'ovulation).
Ensuite on a changé de centre car plus confiance, et là ils ont poussé les examens pour Monsieur: on nous avait toujours dit -dans l'ancien centre- que son spermogramme était parfait et au début que c'était inexpliqué puis que c'était mon endométriose en cause. Résultat oui à première vue son spermogramme est parfait, non en "creusant" certains paramètres son spermogramme est même très mauvais: du coup une FIV normale nous aurait servi à rien et il fallait passer à une FIV ICSI. Si on était resté dans le premier centre, on aurait "foncé tête baissée" vers la FIV alors que ce n'était pas du tout indiqué dans notre cas (et donc perdu du temps, de l'argent et des cycles de remboursement donc des chances car ses spermatozoïdes n'avaient quasiment aucune chance de rentrer dans les ovocytes). Si pour le boulot ça pose soucis, est-ce que vous ne pouvez pas demander à votre médecin traitant de vous faire un arrêt les jours "clés" où vous devez aller à des rendez-vous ?
Courage, je sais que mon discours n'est vraiment pas ce qu'on a envie d'entendre quand on veut que ça aille vite mais je le dis vraiment dans un but de vous aider au maximum dans votre parcours qui est un parcours difficile dès qu'on passe par PMA