Pas facile tout ça mais si tu t'en sens la force, effectivement confier tout ça à un(e) professionnel(le) pourrait surement t'aider à prendre le recul nécessaire pour te permettre de "lâcher" un peu car si l'anxiété est envahissante, ton équilibre va s'en trouver fragilisé alors il vaut mieux agir avantKirina a écrit : 21 févr. 2024 à 15:55Voilà je suis exactement comme tu te décris, et justement je m'inquiète car je trouve que mon bébé ne me regarde pas beaucoup dans les yeux, on dit que le regard est important quand on donne le sein ou le biberon mais il ne me regarde pas, il garde les yeux fermés en buvant ou bien il regarde ailleurs, j'ai même dis a mon mari que je pensais qu'il ne m'aimait pas beaucoup lol Du coup je suis pressée qu'il grandisse un peu pour être rassurée et en même temps je veux qu'il reste mon tout petit bébé chériStef1981 a écrit : 21 févr. 2024 à 14:07Intéressant ce lapsusKirina a écrit : 21 févr. 2024 à 10:10 Coucou les filles !
Livaline et Celinep, j'espère que vos bébés ont pris quelques grammes aujourd'hui.
Livaline ne doute pas de tes compétences, rien que le fait que tu t'inquiètes prouve que tu es une bonne mère !
Celinep je ne pensais pas non plus que les gros bébés avaient des problèmes si ils perdaient du poids, je pensais que justement ils avaient plus de réserve qu'un bébé né en sous poids.
Comment allez vous les autres nouvelles mamans ? Et vos bébés ?
Chez moi je pense que bébé kiki va bien, et malgré tout j'ai toujours peur qu'il soit malade, ( problème de vue, autisme, surdité... ) Je passe mon temps à traquer des symptômes ou essayer de me rassurer. A force de chercher, j'ai fini par me dire que c'est peut être moi qui ai un problème, et je suis tombée sur des articles qui parlent d'anxiété du post partum. Je me reconnais dans plusieurs points même si ce n'est pas forcément aussi prononcé ou exagéré que dans les articles mais ça m'empêche de profiter pleinement de mon bébé car je scrute toutes les anomalies ou retard qu'il pourrait avoir par rapport à ce que je lis sur les articles ou applications sur le développement normal d'un bébé de son âge. J'essaye de me raisonner, puis je m'inquiète en me disant que c'est mon instinct qui me dit que j'ai un problème... ( Après relecture, je voulais dire :" qu'il a un problème" lapsus révélateur ?) Bref, je n'avais jamais entendu parler de ce problème avant alors voici un article qui explique un peu, peut-être que ça aidera quelqu'un qui lit ce forum : https://www.anxietycanada.com/fr/articl ... st-partum/
Voilà voilà. Sinon, une pensée pour celles qui couvent encore, vous voyez, vous n'avez pas fini de stresser pour vos petits bouts![]()
![]()
La sage-femme nous a dit d'être vigilantes aux signes montrant une dépression du post partum car ce n'est pas forcément une deprime, un manque d'envie.etc...elle peut aussi se manifester par une hyper vigilance ou une auto dévalorisation avec mise en doute de ses capacités.
Il est normal de s'inquiéter un peu mais il faut s'alarmer si on sent que cette anxiete prend toute la place, qu'elle nuit à notre relation avec bébé et avec les autres....
Si tu te sens envahie, n'hésite pas à en parler à ta sage-femme, à ton médecin, à la PMI....
Je sais qu'il faudrait que je sois attentive à tout ça aussi car c'est dans ma nature![]()
Je m'appuie beaucoup sur mon conjoint pour m'aider à prendre du recul, du style (c'est du vécu): "tu trouves pas que bb est un peu plus blanc que d'habitude/qu'il ne fixe pas dans les yeux/qu'il a très souvent le hoquet/ que son caca est plus mou que d'habitude, qu'il pleure beaucoup/pas assez" Souvent, il m'a rassurée en se moquant gentiment de moi.... bon, après, on a quand même un sacré instinct et je savais de suite et avant tout le monde quand il avait de la fièvre même très peu, quand une dent commençait à pousser, quand il couvait quelque chose etc....
La difficulté, je trouve, est de faire la part des choses et d'être attentive sans paniquer. Ah c'est pas facile d'être maman![]()
Comme tu dis, pas facile d'être maman, c'est bien possible que je fasse une sorte de dépression car j'en ai fait une pour ma fille, mais là je me sens quand même mieux, même si c'est un peu stressant, au moins je suis vraiment heureuse.
Tu en es où Steph ? Je perds carrément le fil excuse moi .
Et vous autres, vous en êtes où ?
Mama vient nous raconter ta fille![]()
Je ne sais pas toi mais parfois je me sens un peu perdue ; comme l'impression de savoir puisque j'ai déjà eu un enfant tout en étant un peu perdue car je ne me souviens plus comment j'avais fait sur certains trucs et que maintenant on a accès à des infos qu'on n'avait pas à l'époque (jadis
Ton petit coeur va bien, sa vue est contrôlée à chaque visite, il est surveillé et tu n'as pas de raison de t'en faire outre mesure, même si ton anxiété essaye de te faire croire le contraire