Nouvelle arrivée

Répondre
Cocolette

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Nouvelle arrivée

Message non lu par Cocolette »

Bonjour,

J'ai 39 ans et cela fait deux ans que mon conjoint et moi faisons des essais bébé. Les examens n'ont rien montré d'anormaux me concernant mais de son côté, les spermogrammes ont montré une OATS. On lui a dit qu'il n'était pas impossible de réussir à obtenir une grossesse naturelle mais le temps est passé et rien ne s'est produit. Cela devenait de plus en plus dur d'attendre, sachant que je vais avoir 40 ans cette année et que ma fertilité ne va pas aller en s'améliorant non plus. Du coup, nous avons et une grosse discussion durant la période des fêtes de Noël et nous avons décidé de ne plus attendre et d'aller réaliser une FIV en République tchèque, ce qui est le plus près de chez nous (je travaille en France mais nous habitons en Allemagne - il est allemand -). Mon gynécologue m'a dit que c'était une sage décision car actuellement, il y a autour d'1 an de délais pour une FIV en France et que le temps que le dossier soit constitué, j'aurais 40 ans et mon dossier se retrouverait en bas de la pile (ou du moins serait moins prioritaire) du fait du passage aux 40 ans.

Donc, notre décision est prise de ne pas attendre et perdre du temps et des chances de succès. Après prospection, je me suis tournée vers la clinique Ferticare de Prague et le contact est très bien passé avec la coordinatrice française. Les réponses ont toujours été très rapides à chaque fois que j'avais besoin d'informations complémentaires ou de transmettre une information à la médecin de la clinique. La médecin m'a donné le feu vert pour commencer la stimulation dès le 2e jour d'arrivée des règles, qui sont arrivées cette nuit.

Je commence donc la stimulation demain et j'avoue que j'ai beaucoup de craintes. J'ai peur de me faire ces piqures (j'ai peur des aiguilles et ça va encore si c'est au laboratoire ou à l'hôpital parce que je me dis que ce sont des pros, mais le faire moi-même me fait peur), j'ai peur des effets secondaires (j'ai déjà eu de fortes réactions sous pilule aux hormones et donc ça m'inquiète), j'ai peur d'une possible hyper-stimulation et j'ai même peur de l'anesthésie générale :lol: Et j'ai bien sûr peur que ça échoue. Pourtant habituellement je ne suis pas du genre à avoir peur de tout, mais je n'avais jamais imaginé qu'un jour je me lancerais dans quelque chose comme ça ... je le fais parce que je regretterais de ne pas avoir tout tenté mais c'est un gros saut dans l'inconnu.
De plus, à part mon conjoint (qui garde la plupart de ses émotions ou craintes pour lui et ne sait pas trop comment m'aider ou me rassurer) et ma meilleure amie, je n'en ai parlé à personne. Je ne me sens pas capable de parler de tout cela à ma famille ou à d'autres connaissances du quotidien. C'est pour ça d'ailleurs que je me suis inscrite sur ce forum. J'ai besoin d'échanger avec des personnes qui sont dans le même bateau et qui comprennent.

Voilà, je suis désolée si c'était un peu long! En tous cas je suis contente d'avoir trouvé ce forum ou il est possible de se serrer les coudes :-)
40 ans
41 ans : OATS
2 ans d'essais avant PMA
FIV1 (Prague) 02/2024 : 4 embryons J5
TEF 21/02 2J5, 2 J5 congelés => notpregnant
TEC 27/03 2J5 => notpregnant
FIV2 (Prague) 07/2024 : 3 embryons J5 congelés
TEC 1J5 : => notpregnant
FIV3 (France) 12/2024 : 5 embryons J5
TEF 1J5, 4 embryons congelés : => notpregnant
04/2025 : Matricelab et Endométrio => sous-activation endométriale et fenêtre implantatoire décalée à presque J7!
07/2025 : TEC 2 J5
Lexan

Fivette novice
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Lexan »

Bonjour cocolette!
C'est normal d'avoir peur surtout quand on déballe l'aiguille et qu'il faut piquer! Mais ca va bien se passer! On réagit toutes différemment aux traitements il faut te dire que tu fera partie de celles pour qui tout va bien se passer avec pas trop d'effets secondaires. (Il y en a forcément mais tous ne sont pas terribles)
Pour ce qui est de l'anesthésie, tu n'auras pas le temps de t' endormir que tu seras déjà en salle de réveil! (anesthésie de 15min, pas plus grande que pour de petits examens comme les coloscopies par exemple)
C'est une bonne décision de faire une pma à l'étranger à 40ans, au moins tu es prise en charge directement. J'ai eu un an d'attente en France (19janvier 2023->1er RDV/ 19janvier 2024 1ère ponction) au Danemark ils m'ont pris en charge 1mois après le premier contact).
Bon après il y aura peut-être un peu plus de stress par rapport au voyage, mais ca donne aussi l'occasion de voir d'autres pays auxquels on aurait jamais penser auparavant!
Autrement tu as le temps d'en parler autour de toi' pensez déjà à vous deux avant les autres. ;-)
mllle 37ans, réserve ovarienne basse

PMA au Danemark
Novembre 2020: 1er RDV avec la clinique par Skype
Janvier 2021: IAD notpregnant
Avril 2021: IAD notpregnant

PMA en France
Janvier 2023: 1er RDV au centre de PMA
Janvier 2024: Fiv1 TEF --- 1J3 (morpho.embryon:811) notpregnant
Mars 2024: Fiv1 TEC --- 1J5 (morpho.embryon:B4AA) sablitime
Cocolette

Fivette habituée

Merci pour ta réponse et pour tout ce que tu me dis de rassurant!

Alors entre mon premier message et maintenant, j'ai eu la mésaventure de découvrir le samedi soir que dans le paquet de médicaments commandés en pharmacie, il n'y avait pas le stylo d'injection du puregon (pourtant bien sur l'ordonnance). Panique totale, c'est le week-end, je suis en Allemagne et la pharmacie où je vais là-bas me dit qu'il n'ont pas ça chez eux (je n'ai pas l'impression qu'on utilise ça en Allemagne). Je cherche à joindre toutes les pharmacies de garde du Bas-Rhin et bien sûr aucune n'a ça. Je m'imagine déjà que c'est fichu vu que je devait commencer hier (dimanche) soir. Je finis par me résigner au fait que je ne l'aurai au mieux que lundi (aujourd'hui) matin. Je rappelle la pharmacie de garde la plus proche de là où je travaille et je leur demande s'il serait possible de commander le puregon pen pour lundi matin. On me répond qu'il devrait être arrivé pour l'ouverture de la pharmacie à 8h30. Je passe donc commande, et j'essaie de déstresser autant que possible en espérant que ce retard à l'allumage ne compromette pas tout le protocole. J'ai lu sur internet que certaines cliniques commencent à J3 des règles, donc ça me donne un peu d'espoir. Ce matin, j'étais déjà à 8h20 devant la pharmacie et le stylo était bien arrivé! Soulagement! Je file en voiture jusqu'à mon travail que je devais commencer à 9h, j'arrive juste à temps. Et à 10h, j'ai 10 minutes de pause (je suis enseignante) que j'utilise dans ma salle de classe à remplir le puregon pen du produit (que j'avais amené dans une glacière) en regardant un tuto sur youtube. Le temps que tout soit prêt, il me restait 2 minutes de pause. Je regarde l'aiguille, je regarde l'horloge, et je pique. C'est bon, ça passe! J'ai plus mal ensuite que sur le coup d'ailleurs. Et ça y'est, je dois descendre rechercher les élèves.

Une drôle de manière de commencer! Maintenant je pense faire celle d'aujourd'hui vers 23h pour que ce soit le plus tard possible et à partir de demain je resterai à horaire plus fixe. En croisant les doigts qu'au contrôle dans quelques jours, la croissance des follicules n'ait pas trop pâti de ce départ compliqué!

Sinon, j'étais déjà allée en République tchèque deux fois, j'aime beaucoup d'ailleurs. Je trouve les paysages très apaisants, en tous cas c'est l'effet que ça me fait à moi. Mais je ne suis jamais allée à Prague. Je doute que j'aie vraiment le temps (ou que je sois en état) de faire du tourisme mais pour ça ce sera une première! :-)
40 ans
2 ans d'essais avant PMA
04/2025 : Matricelab et Endométrio => sous-activation endométriale et fenêtre implantatoire décalée à presque J7!
Lexan

Fivette novice
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Lexan »

Bonsoir Cocolette,

Ce fut épique ta première injection! Pour ma part j'ai récupéré les médicaments un mois avant le traitement et j'avais vérifié les boites. Le pharmacien ne savait pas s'il devait commander le stylo (qui était pourtant inscrit sur l'ordonnance)et j'ai bien insisté qu'il le fallait autrement je pense que j'aurais été dans le même cas que toi. Il s'était aussi trompé dans les calculs de doses, il m'a donné des boites en trop et dans la journée il m'a téléphoné pour me demander s'il pouvait venir chez moi récupéré les boites...
J'ai commencé les injections à J3 après tout doit dépendre des doses. A la première échographie de contrôle ils pourront voir s'il y a eu un gros cafouillage au début, si les follicules ont assez augmenté, au pire ils augmenteront la dose quotidienne.
J'ai eu un tout petit coup de panique aussi à ma première injection. J'avais tout préparé j'étais prête, juste avant je me dis "tiens je vais lire la notice du médicament " et là qu'est-ce que je vois "la première injection doit être faite en présence d'un professionnel de santé, infirmière, médecin " je me suis décomposée... J'ai re-regardé la vidéo explicative sur Internet, je me lance "amorce du stylo" j'ai recommencé l'amorce 5 ou 6 fois, ca ne marchait pas... Je me redecompose! Et finalement soulagement ca maaaarche! C'est fou comme cette si petite première piqûre nous fait monter en stress!
Pour les horaires j'essayais de faire les piqûres vers 20h30 (sur mon ordonnance c'était marqué après 18h) il y a juste une fois où j'ai fais la piqûre plus tard car je devais changer de cartouche et j'avais oublié de la sortir du frigo 30min avant.
J'espère que tu vas bien supporter ton traitement et je croise les doigts pour toi, pour que tu ai de beaux et nombreux follicules!

Si tu arrive un jour ou deux avant la ponction à Pragues tu pourras peut-être faire un tour en ville, après c'est moins certain car on est plus ou moins en forme, du repos ne fait pas de mal!
mllle 37ans, réserve ovarienne basse

PMA au Danemark
Novembre 2020: 1er RDV avec la clinique par Skype
Janvier 2021: IAD notpregnant
Avril 2021: IAD notpregnant

PMA en France
Janvier 2023: 1er RDV au centre de PMA
Janvier 2024: Fiv1 TEF --- 1J3 (morpho.embryon:811) notpregnant
Mars 2024: Fiv1 TEC --- 1J5 (morpho.embryon:B4AA) sablitime
Cocolette

Fivette habituée

Merci du partage d'expérience, notamment tes propres aventures avec les injections! :-)

Alors aux nouvelles, je n'ai finalement rien dit de ce petit retard au démarrage à la coordinatrice ni à mon gynéco, et je me suis dit que je verrais bien ce qu'il en serait avec la 1ere échographie de contrôle. Les deux premiers jours, j'ai eu des douleurs aux ovaires comme des douleurs d'ovulation des deux côtés, je me suis dit que c'était peut-être en raison des deux premières injections faites de manière rapprochée une le matin et l'autre le soir. Ca m'a un peu inquiétée sur le coup, puis les douleurs ont diminué à partir du 3e jour. En terme d'effets secondaires, pour le moment c'est beaucoup de fatigue, une perte d'appétit, parfois des douleurs aux ovaires et depuis que j'ai ajouté hier l'orgalutran, des moments où je me sens nauséeuse. J'espère juste qu'il n'y aura rien de plus que cela.

La première échographie de contrôle a eu lieu hier et le gynéco semblait tout à fait satisfait : j'avais 9 follicules sur un ovaire et 8 sur l'autre, dont plusieurs bien développés déjà. Il m'a dit qu'il pensait qu'on s'avançait vers une récolte de 8 ou 9 beaux ovocytes. :-D Je dois y retourner lundi et le docteur qui me suit à Prague doit fixer la date de la ponction après cette visite. J'espère fort fort que ce sera le plus vite possible, pour la fin de la semaine prochaine. J'ai tellement hâte d'en finir avec ces piqures et tout ce qui va avec, les effets secondaires mais aussi tous les hauts et bas psychologiques, les peurs, les doutes liées à ce protocole... et aussi avec tous les rdv médicaux et autres analyses (le cabinet de médecins et le labo d'analyse sont presque ma deuxième maison actuellement dans mon ressenti, comme toutes celles qui passent par là). Il y aura bien d'autres doutes ensuite, notamment sur le succès d'une grossesse, mais je me dis que j'aurai au moins terminé cette étape là.

Honnêtement, tous mes respects les plus sincères à toutes celles qui sont passées plusieurs fois par des cycles de stimulations et continuent courageusement. J'essaie de ne pas trop penser à l'échec mais je me demande si moi, je serais capable de refaire ça une deuxième fois. Alors vraiment, si certaines sont dans ce cas et me lisent : bravo pour toute cette force dont vous faites preuve! En vous souhaitant à toutes la réalisation de vos voeux les plus chers! :-)
40 ans
2 ans d'essais avant PMA