Nonoe50100 a écrit : 07 déc. 2023 à 18:02
Bonjour,
Tout d'abord, bienvenue à Louis et Noah et félicitations aux nouveaux parents
Je profite d'une petite pause pour raconter mon accouchement.
D'abord, Weekend du 10-11 novembre, ça y est, je déménage...je porte rien mais je marche et j'oriente (avec beaucoup de pause assise)
Le dimanche, repos et ma mère qui est restée (pour 2 jours de plus) fait un peu de tri dans mes cartons.
Le lundi 13, j'ai normalement rdv à 9h chez le dentiste.
À 6h, je vais au toilette et quand je retourne me coucher, j'ai la sensation d'avoir les fesses mouillé.
Je retourne au WC et ma serviette est trempé.
J'essuie et c un peu glaireux et là je me dis...peut être le bouchon muqueux.
Je réveille ma mère et on part à la maternité pour un contrôle (après les avoir appelé)....au cas où.
On met valise par précaution dans voiture et on arrive devant les portes de la maternité à 6h30.
J'appuie sur la sonnette ...la dame me demande c'est pourquoi et là.... splash...le pantalon trempé jusque dans les chaussures...
Là, je réponds...bah, je crois que je viens de perdre les eaux...
Il m'ouvre et je goutte partout jusqu'à la salle d'admission.
Je passe mes Docs (enregistrement mater, dossiers grossesse...)
On me contrôle et là...re splash...
La sage femme me dit... effectivement, vous avez perdu les eaux et vous êtes ouvert à 2...on vous garde.
On me conduit dans une chambre pour monitoring.
Je ne sens rien de bien désagréable...juste que ça travail en bas.
Je reste dans la chambre avec ma mère qui est partie chercher ma valise entre-temps et je respire tranquillement quand je sens que ça travail en bas mais pas mal...je gère et je suis contente car je me dis...si c ça les contractions... ça devrait le faire.
Après 1h de monitoring, on vient de nouveau me contrôler...vous êtes à 3.
Ça va ? Vous voulez péridurale.
Bah non, je gère

Je parle tranquille avec ma mère entre 2 respirations et 1/2 après...une violente douleur dans le rein droit...un truc horrible...comme si on m'enfoncer un pic à glace dans le rein et qu'on le tourné.
Là, je le sens passé, je me met a 4 pattes dans le lit et respire fort avec des sons pour extérioriser la douleur.
Les capteurs du monitoring ont sautés, les SF viennent donc voir ce qu'il se passe.
Là je leur demande un ballon pour être à 4 pattes dessus.
Une fois fait, elles replace capteur et me demande si on passe dans salle accouchement pour péri et je dis, non ça va car la douleur est partie et les "contractions normals" sont de retour et je retrouve mon souffle.
Ma mère à tellement flippé, qu'elle c'est dépêcher d'appeler ma meilleure amie (marraine de Liam) qui devait être à mes côtés pour l'accouchement pour savoir si elle arrivait bientôt mais elle devait d'abord apporter ses enfants à l'école.
20 min plus tard, alors que je gérer de nouveau ma respiration...pic à glace dans les 2 reins, cette fois et là je descends du lit pour être les pieds au sol et essayer de gérer cette nouvelle douleur et là je perd ma respiration et mes sons sont presque des cris.
Les SF reviennent, me font m'allonger et me contrôle.
Je suis à 4 cm.
Là, je demande à passer en salle de naissance et souhaite la péri.
15 min après, j'y suis et je gère de nouveau ma respiration et contractions et me demande si je vais pas attendre pour la peri finalement.
Je m'installe sur le lit et on me recontrôle et je suis passé à 5cm en 1/4 d'heure.
L'anesthésiste arrive et je me demande si je la fais de suite et en réponse à ma question...de nouveau les reins...

On attend que la douleur passe puis on me met la péri et là....plus rien...plus de douleur et plus aucune autres sensation d'ailleurs.
Pourtant je bouge mes jambes et je vais plutôt bien en dehors de la faim car en hypoglycémie à mon arrivée et pas le droit de manger.
On me donne un petit verre de jus de raisin car il va me falloir de l'énergie pour la suite bien que je me sens déjà faiblarde.
Je demande à me mettre sur le côté.
Mon amie est arrivée et prend le relais de ma mère qui rentre à mon nouvel appart.
Je papote avec mon amie quand nouveau contrôle.
Je suis à 7cm. 2 cm en moins d'1h, ça s'accélére.
On me demande de me tourner de l'autre côté car bébé n'aime pas trop celui où je suis.
1h après (13h) la SF me dit...bon...vous étes à 10.
On va pouvoir s'installer et voir comment s'engage le bébé. Dans tous les cas, bébé devra être sorti dans 3h.
On me demande de pousser mais bébé pas assez engagé. On me met donc assise en tailleur avec coussin sous les jambes.
Moi, j'aurais voulu continuer sur le côté mais bon...
1h après, bébé ne c'était pas engagé et est même remonté, je demande donc à être sur le côté.
On m'y laisse 30min avant de me mettre semi assise avec mollets posé sur étrier car bébé descend pas assez vite.
On m'explique que si a 16h, bébé n'est toujours pas bien engagé, on appellera peut être gynéco de garde.
Les SF reviennent à 16h30 pour me dire qu'on allait s'installer et pousser et qu'ils sont désolé mais que la seconde maman qui accouché dans la salle d'à côté à dû partir en césarienne, d'où leur retard.
Le travail commence. On me demande de pousser...3 poussée sur une contraction...que je sens pas toujours.
Je pousse, je pousse mais BB descend trop doucement et je me sens parfois partir tellement je suis en manque de sucre.
Je sens une sensation bizarre en bas. On me dit que c la tête de bébé qui n'est pas loin mais malgré mes super poussées, il reste coincé.
La SF appelle donc le gynéco.
Il m'explique qu'il va utiliser une ventouse.
Là, je sens quand il tire la tête, je la sens et je vais perdre connaissance.
Je leur dis que je vais faire un malaise.
Le gynéco retient le bébé avec la ventouse. On me demande de reprendre mon souffle et quand je sens le malaise s'éloigner on me dit de pousser.
Les 3 dernières poussées et là, on me dépose quelques choses qui pleure sur le ventre alors que je me sentais partir...
Cela n'a duré qu'une fraction de seconde et j'ai vu une petite chose toute rose s'agitait sur moi et qui me regardé.
J'étais à la fois là et pas là... à lutter contre mon hypoglycémie.
Je l'enlace...il est si petit...on ne voit quasiment pas qu'il y a eu ventouse.
Je vois mon amie qui retient ses larmes et je lui demande si elle veut couper le cordon. Ce qu'elle fait avec beaucoup d'émotion.
Elle avait eu que des césariennes pour la naissance de ses enfants. Elle était donc heureuse de voir un accouchement par voie basse. Elle a eu la sensation d'avoir combler un manque.
Moi, je contemple mon bouchon. Je le regarde en détail, le touche, lui parle...on commence notre apprentissage à 2 et je suis toujours en mode entre 2 univers sans savoir quelles émotions je ressens.
On me m'explique que je dois pousser une nouvelle fois pour le placenta...tout est sorti d'un coup et que je vais avoir 2 points car petite déchirure.
Mon amie prends pleins de photos et vidéos notamment durant les soins.
Quand on m'annonce son poids, je me dis que finalement, il est pas si "petit" lol
Durant la séance "couture" c'est mon amie qui s'occupe de son filleul et on m'apporte un autre jus de raisin puis on me propose la tété de bienvenue que j'accepte.
Enfin, après toute ces aventures, on me monte dans ma chambre avec Liam.
J'ai quand même entre 2 contractions, envoyé un mail en oubliant de signer à mon dentiste pour lui dire que j'accouchais (histoire d'avertir ma non venue).
Et si je peux donner un conseil... mettais votre téléphone en mode avion car il y a pas pure que d'être sans arrêt appeler quand vous êtes en train d'accoucher

Et voilà pour les grandes lignes