Fivs quand on a des mutations MTHFR

Clemv

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

EssaiBébé a écrit : 16 sept. 2023 à 15:02
Jahnis a écrit : 16 sept. 2023 à 12:49 Bonjour à toute,

Je vous rejoins dans ce topic.
Je suis mutée MTHFR homozygotes 677 et mon conjoint homozygotes 1298. Notre homocysteine est normal.
Nous avons réussi à avoir un bébé en 2021 sans savoir que nous étions mutés, je prenais par intermittence (pas tous les jours) avant la ponction de l’acide folique et du gynefam supra une fois enceinte jusqu’au premier trimestre car ça me donnait des ballonnements.
Ma grossesse c’est très bien passé et mon fils est né à terme en très bonne santé.
Je suis retourné dans le parcours PMA très vite après sa naissance pour lui donner un petit frère ou petite soeur.
Seulement voilà le deuxième tarde à venir et on a découvert au mois d’août qu’on était mutés.
Ma gynécologue dit que c’est une petite chose et qu’on allait faire pour la prochaine fiv une imsi et m’a prescrit du folic expert pour moi et du gametix homme nouvelle formule pour mon conjoint et ça fin août et j’ai fait ma ponction jeudi dernier, donc nous avons eu le traitement que 15 jours avant la ponction.
J’aurais des nouvelles mardi jour du transfert d’un J5 si il y en a.
Tout est dans ma signature.
Kikou

Je viens de regarder folic expert, la B9 est OK mais vu le descriptif pas la B6 et B12.

Gynefam Supra B9 ok mais pas le reste. Idem pour Gametix homme.

Les vitamines c'est pas que pour la période PMA, c'est à vie avec nos mutations.

Pour les 1298, à priori, B9 LEDERFOLINE est bien mais ici personne n'a encore fait le test sur plusieurs mois ni refait de dosages.
Chez nous, on est 677 donc je peux pas faire le cobaye pour le groupe 😞

Pour toi, il te faut un complément surtout avec le transfert et la grossesse avec du Quatrefolic et l'idéal les autres vitamines B méthylées.

Lynch conseille de bons apports en électrolytes avant la supplémentation pour éviter les désagréments que certains peuvent ressentir. Le plus simple et économique c'est de boire une eau riche type contrex, Courmayeur quelques jours avant.
Bonjour
Pourquoi Gynefam n’est pas ok sur la B6 et B12?
J’ai la mutation mthfr également.
Merci
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2024 > Bébé 2 multiheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
EssaiBébé

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par EssaiBébé »

Clemv a écrit : 22 sept. 2023 à 23:20 Bonjour
Pourquoi Gynefam n’est pas ok sur la B6 et B12?
J’ai la mutation mthfr également.
Merci
Image

Parceque la manière dont sont écrites les vitamines veut dire synthétique pour la B6 et pour la B12 c'est pas la bonne molécule.

Si c'était méthylé, il y aurait des termes tels que méthyle, L- (surtout avec les acides aminés L-glutathion), bioactif, bio disponible, P5P, MHA (Méthylcobalamine, Hydroxocobalamine, Adénosylcobalamine).

Pour la B12, il y a en gros 2 "écoles", celle qui préconise la Méthylcobalamine et celle qui préconise l'Hydroxocobalamine. Si tu remontes les pages, tu trouveras des schémas qui expliquent ce que font les 3 formes disponibles de B12 et en prenant une B12 MHA, on couvre quasi toutes les utilisations.
Clemv

Fivette fidèle

Du coup la Sunday est la meilleure supplémentation pour nous à ce jour ?
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2024 > Bébé 2 multiheart

Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
EssaiBébé

Fivette de diamant

Clemv a écrit : 23 sept. 2023 à 12:50 Du coup la Sunday est la meilleure supplémentation pour nous à ce jour ?
C'est la moins chère et avec une composition top, sans ingrédients problématiques.
Après, il y a également les compléments de Lynch "seeking health" et la marque Thorne.
Clemv

Fivette fidèle

D’acc donc celle qui faut c’est la vitamine B komplex bioactive. https://www.sunday.fr/complexe-vitamine ... teurs.html
J’en ai vu une autre de chez eux mais qui contient de l’acide folique et de ce que j’avais compris c’est contre productif pour nous de prendre un mix avec l’acide folique classique, il nous faut juste la forme méthylée. (La complexe vitamine B + B12 mh3a)
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2024 > Bébé 2 multiheart

Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
Clemv

Fivette fidèle

J’ai trouvé cet article qui est intéressant. Lire la partie de la fin « points importants si pas envie de tout se lire de À à Z).

https://www.oreka-formation.com/amp/fol ... rinatalite

Visiblement il faut faire attention à la période d’utilisation et à la concentration en folates methylés. @essaibebe tu es du métier comme tu as l’air calée ?
Est-ce que vous êtes allés voir qqn à ce sujet les filles ? (Naturopathe, labo, etc?) j’ai l’impression que personne n’y connaît rien. 😅
Du coup je ne savais pas qu’il fallait aussi faire gaffe aux autres vitamines B, mais de ce que je lis ici il faut veiller à ne pas se « sur supplementer » sous risque de toxicité.
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2024 > Bébé 2 multiheart

Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
EssaiBébé

Fivette de diamant

Clemv a écrit : 24 sept. 2023 à 14:04 D’acc donc celle qui faut c’est la vitamine B komplex bioactive. https://www.sunday.fr/complexe-vitamine ... teurs.html
J’en ai vu une autre de chez eux mais qui contient de l’acide folique et de ce que j’avais compris c’est contre productif pour nous de prendre un mix avec l’acide folique classique, il nous faut juste la forme méthylée. (La complexe vitamine B + B12 mh3a)
Celui du lien est très bien, il contient toutes les vitamines B sous la bonne forme et petit plus de la choline et de la tmg.

Effectivement, il ne faut pas prendre d'acide folique synthétique.
Clemv

Fivette fidèle

Du coup je vais voir pour changer. Merci.
J’avais pris gynefam au lieu de fémibion pensant que c’était mieux, c’était déjà un mieux mais pas idéal encore. Merci @essaibebe.
J’ai encore fait une grossesse biochimique, le compte des fc et gb ne s’arrête plus et ça m’obsède de ne pas comprendre !
Je vais refaire un cycle avec le protocole Matricelab profil mixte, j’ai du lovenox si j’ai bien lu ça peut aider aussi pour le mthfr.
Lors de ma dernière consultation ma médecin avait l’air à bout de solutions et m’a dit de faire de l’acupuncture, d’arrêter le yoga, et de mettre des filtres à eau sur les robinets..

Du coup je vais sûrement reporter au cycle prochain pour avoir le temps de prendre ces bonnes vitamines, faire deux séances d’acupuncture avant de reprendre.
Azuki

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Azuki »

Bonjour à toutes,
Je voudrais partager avec vous notre histoire. Ça m’a beaucoup aidé de lire vos témoignages pendant ce parcours éprouvant. Je serais ravie d’avoir votre avis/conseil.

J’ai 34 ans, mon mari 35.
Février 2021 - nous avons commencé nos essais bébé. J’appréhendais un peu car autour de moi beaucoup de copines avaient des difficultés à concevoir.

Avril 2021- je suis enceinte ! La joie, l’excitation, le soulagement. Mais aussi la naïveté de croire que le test positif = un bébé

Mai 2021- pertes marrons, trois jours après les crampes, le résultat : fausse couche. Les illusions perdues.
On réessaye pendant un an et toujours rien.

Je contacte le médecin qui a fait les fiv pour ma copine. On fait quelques tests : RAS pour mon mari et AMH bas chez moi (0,9 à cette époque). Très stressée je lui demande de passer directement au fiv pour ne pas perdre du temps. Il n’essaie pas de nous convaincre de passer par qqch moins invasive comme insémination. Il explique rien, il est très sec, pas de conseil sur l’hygiène de vie etc. C’est moi qui lui demande de me prescrire les vitamines prénatales.

Sep 2022- premier Fiv, seulement 4 ovocytes, 4 fécondés, 1 survécu à j5. Pas de grossesse. La conclusion importante : j’ai vraiment une réserve ovarienne basse et je réponds mal aux stimulations

Changement de gynécologue qui a l’air très bien . Cela me redonne de l’espoir et je suis plus paisible. Rdv dans 3 mois

Nov 2022 - je retombe enceinte spontanément avant ce fameux RDV!! Une grossesse très stressante car à chaque perte marronne je cours aux urgences.

Jan 2023 - Echo T1 se passe très mal. Ils trouvent quelques anomalies qui sont pas très graves en soi mais vu qu’il y en a plusieurs -> risque d’une maladie génétique. On est désormais suivis à Necker

Fev 2023 / Mars 2023 amniocentèse : Karyotype + analyse de chromosomes cgh array normal! C’est une fille.

On continue de faire les échographies tous les deux semaines. À chaque échographie il y a des nouveaux soupçons. On fait les tests génétique plus poussés séquençage d'exome qui s’avère normal aussi! Pourtant Les médecins sont très pessimistes car échographies révèlent plusieurs anomalies. Ils nous rappellent qu’en France on peut terminer la grossesse à n’importe quel term. On décide d’aller jusqu’au bout

Juin 2023 - notre fille est née prématurément à 35 SA 3 jours elle n’a pas pu respirer. Elle a eu l’atrésie œsophage pas diagnostiqué en ante natal. On a passé 8 jours ensemble tous les trois à la réanimation néonatale à Necker. Elle est décédée en juillet. Trou noir.

Oct 2023 - on a relancé tous les tests. Mon AMH a chuté au 0,5! Mon mari toujours RAS, juste le niveau de homocysteine un peu élevé. Moi mutation MTHFR homozygote A1298C.

RDV avec une généticienne qui m’explique que la mutation de MTHFR n’a pas de lien avec la maladie de ma fille. Elle semble croire que ce qui s’est passé avec ma fille était un événement ponctuel et ne se reproduira pas.
Je commence à lire plein d’articles sur cette mutation qui semblent clairement établir des liens entre cette mutation et des problèmes lors de l'embryogenèse. Par exemple, celles-ci (POLYMORPHISMS IN THE MTHFR GENE INFLUENCE EMBRYO VIABILITY AND THE INCIDENCE
OF ANEUPLOIDY https://core.ac.uk/download/pdf/79520612.pdf et Methylenetetrahydrofolate Reductase Polymorphisms and Pregnancy Outcome https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6138472/).

J’ai réécrit à la généticienne mais pas de réponse de ça part.
Je sens avoir une épée de Damoclès au dessus de ma tête aujourd’hui car je me sens pas très bien, en deuil pour ma petite fille et en même temps beaucoup de pression pour démarrer une nouvelle grossesse au plus vite car réserve ovarienne très basse.

Avez-vous des témoignages avec les grossesses et surtout les bébés en bonne santé avec cette mutation ? Peut-on compenser pour cette mutation (au-delà de prendre du quatrefolic) ? N’hésitez pas à partager vos histoires et vos avis/conseils précieux.

Mille mercis!
Clemv

Fivette fidèle

Bonsoir Azuki,

Merci pour ton message et le partage de ton histoire.
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé, c’est très dur.
Je ne connais pas la mutation mthfr spécifique que tu as, celle dont je suis porteuse est plus « classique » me semble-t-il (c677t) Mais en effet ces mutations ont une incidence sur le développement embryonnaire. Après je ne sais à quel point cela pourrait avoir une corrélation avec ta petite fille.
Certaines filles de ce groupe sont calées sur le sujet, elles pourront t’apporter plus d’infos sans aucun doute, attendons qu’elles répondent.

Je suis de tout cœur avec toi.
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2024 > Bébé 2 multiheart

Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.