Je fais les cours de préparation avec ma SF libérale qui me suit depuis avril 2022. Elle m’a accompagnée pendant toute la PMA et elle me connaît bien maintenant. Elle connaît bien mon mari aussi qu’elle a rencontré plusieurs fois.steph34 a écrit : 09 sept. 2023 à 16:57 Coucou
Alors ni pour mon premier ni pour cette grossesse on m'a jamais parlé du massage du périnée.
Je commence mes cours de prépa la semaine prochaine je demanderai. Comme j'accouche à l'hopital ils sont pas tres portés physio alors je suis pas surprise. Mais je vais me renseigner, ça m'intéresse, merci.
Pour les cours de prépa pour mon premier j'avais bien aimé parce qu'on etait un groupe de couples (3 ou 4) et donc je trouvais que ca mettait dans l'ambiance/le concret, c'était rassurant. Apres au final non je n'y avais pas appris des tonnes de chose, d'ailleurs le jour J je savais pas vraiment comment gérer les douleurs, et à l'hopital j'ai juste vu une sage femme et la gyneco 5min une fois en 7 ou 8h avant d'avoir la péridurale (apres ils passaient 1 fois pas heure) donc c'est pour ça que ce coup ci je me prépare de mon coté avec mon livre de prépa. Celles qui ont choisi une clinique physio auront moins ce probleme je pense. Nous on a fait le choix de la securité avec la maternité de niv 3 car pour mon premier la naissance etait compliquée et aussi que j'ai un pb de santé pour lequel je suis suivi à l'hopital. Mais bon sinon c'est clair que j'aurais aimé une clinique plus physio...
La j'ai choisi de refaire les cours de prepa, avec une autre sage femme pour compléter, je vous dirai si c'est bien. Je m'attends à bcp de blabla général aussi, mais ma sf m'a demandé ce que j'en attends donc elle a dit qu'on parlera pas mal de la gestion de la douleur. Elle trouve qu'il faut rester au max a la maison tant que c'est gérable, et au pire si on acouche à la maison c'est pas grave, c'est que ca s'est bien passé sinon on aurait réagit plus vite, j'avoue ça m'a semi convaincu car je pense je serais en panique seule chez moi, mais bon du coup elle a l'air de bien dédramatiser les choses et d'avoir des conseils à donner, on verra.
On fait les cours avec un autre couple, qui attendent leur 1er enfant également et nous avons un jour d’écart dans nos DPA! Ce sont de très bons amis de la SF. Du coup l’ambiance est cool et détendue. On rigole, on parle librement et elle implique beaucoup les papas, ce qui nous ravit.
Sachant que j’aimerais un accouchement physio, elle va donner à mon mari « une boîte à outils » pour m’accompagner à gérer la douleur et elle le prépare à gérer son stress face à la difficulté de me voir souffrir.
Dans les prochains cours, on va parler des raisons pour aller à la maternité, de l’arrivée à la mater, du travail, de l’accouchement, des scénarios catastrophes (quand ça ne se passe pas comme prévu), de l’arrivée du bébé et du retour à la maison, et de l’allaitement.
Et les cours seront orientés en fonction de nos envies (qu’elle connaît bien) et de nos angoisses et appréhensions.
J’ai également acheté le livre de Bernadette de Gasquet, c’est tellement intéressant.
Je vais accoucher à l’hôpital et je m’attends à ce que ce soit un peu différent… déjà pour la visite du 8eme mois fin septembre, ils veulent que je vois une gynéco et pas une SF à cause de mon grand âge… je m’attends à ce qu’ils grincent des dents quand je vais leur parler de la salle nature, d’un accouchement physio et que j’aimerais être libre de mes mouvements… si tout se passe bien évidemment.
C’est important pour moi d’accoucher à l’hôpital car c’est là où se trouve notre centre PMA, là où j’ai eu ma conisation et mon aspiration suite à ma FC. Tout s’est toujours très bien passé. Je veux boucler la boucle avec une jolie naissance