Relations sexuelles pendant le parcours PMA
- clarinou08

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Relations sexuelles pendant le parcours PMA
Bonjour,
Je commence demain la 3e stimulation après 2 échecs.
Depuis la première stimulation, nous n'avons plus de rapports sexuels.
Déjà, auparavant, avec les essais bébé planifiés selon les tests d'ovulation, nous avions tendance à concentrer tous nos rapports dans cette fenêtre puis "plus envie après" car epuisés par ce qui finissait par s'apparenter à des "saillies" et le cerveau qui dit "pas envie avant car inutile".
Nous avons noyé notre sexualité dans notre projet.
Mais voilà, depuis que les IAC ont commencé, c'est encore pire : nous n'arrivons plus à avoir de sexualité récréative, nous attendons tellement le ++ que nous avons tout bonnement arrèté la sexualité tout court pour s'en remettre à la science.
On en parle, mais le fait est : le désir n'est plus là...ni pour l'un ni pour l'autre et je trouve ça malheureux.
Des témoignages ?
Est-ce que certaines se reconnaissent ?
Merci <3
Déjà, auparavant, avec les essais bébé planifiés selon les tests d'ovulation, nous avions tendance à concentrer tous nos rapports dans cette fenêtre puis "plus envie après" car epuisés par ce qui finissait par s'apparenter à des "saillies" et le cerveau qui dit "pas envie avant car inutile".
Mais voilà, depuis que les IAC ont commencé, c'est encore pire : nous n'arrivons plus à avoir de sexualité récréative, nous attendons tellement le ++ que nous avons tout bonnement arrèté la sexualité tout court pour s'en remettre à la science.
On en parle, mais le fait est : le désir n'est plus là...ni pour l'un ni pour l'autre et je trouve ça malheureux.
Des témoignages ?
Merci <3
35 ans
avril20
FC 4sa
Aout20
et IMG 24sa
Octobre21
et IMG 13sa
Avril 23 IAC1
Mai 23 IAC2
Juin 23 IAC3
puis grossesse biochimique
Septembre23 FIV1
16 fol - 2 ovocytes - 1J4 évolution trop lente transfert annulé
Octobre23 Stimulation simple - rapports programmés
Novembre23 FIV1bisICSI
9 fol - 6 ovocytes matures - 1j5 transferé
Janvier 24 FIV2
avril20
Aout20
Octobre21
Avril 23 IAC1
Mai 23 IAC2
Juin 23 IAC3
Septembre23 FIV1
Novembre23 FIV1bisICSI
Janvier 24 FIV2
- missalex

- Mon centre de PMA : Autre pays
- Centre étranger : Luxembourg
Hello clarinouclarinou08 a écrit : 30 mai 2023 à 14:37 Bonjour,
Des témoignages ?
Merci <3
Alors ce qui vous est arrivé me parle en effet.
Dans mon cas ça a été un peu différent. On avait une vie sexuelle active et normale je dirais. En août 2015 on décide d’un commun accord de se lancer pour avoir un bébé. passé le premier cycle mon compagnon commence à avoir une panne, 2 pannes, 3 pannes. Ça le bloque complètement. Je ne m’inquiète pas outre mesure en me disant c’est pas grave on pourra essayer au cycle suivant. Et je vais vers lui au cycle suivant mais il me repousse de peur d’une nouvelle panne. Je retenté 2 j après en disant la fenêtre est quand même assez longue. Pareil. Là je m’effondre et je lui demande comment il se voit avoir un enfant si il refuse même d’essayer d’avoir des rapports.
Il va voir un médecin Generaliste qui lui donne de l’homéopathie, ça ne fonctionne pas.
Il y retourne et il lui donne la pilule bleue.
En parallèle le temps a beaucoup passé et mon Gyneco soupçonne de l’endométriose. Il dit on va faire une stim simple et on montera de grade si ça fonctionne pas, avec insémination puis fiv.
Au 2e mois de stim avec la pilule bleue il a une panne. Je m’effondre totalement car là ça fait 1,5 an qu’on est en essais bébé et on a même pas réussi à régler ce problème d’impuissance et on a peu de RS. Je lui dis en 2017 on arrête d’essayer et on va se marier. Tout le monde disait qu’en pensant à autre chose ça marcherait plus facilement. Pour nous ca n’a pas été le cas et les RS n’ont pas repris leur rythme de croisière. A ce moment là début 2017 on voyait une sexologue/ psy depuis environ 3-5 mois déjà je dirais. Et la j’ai dit on profite aussi de cette pause pour retrouver une vie sexuelle comme avant. Mon mari étant dans le déni complet et blessé à son ego il ne parle même pas de son problème à l’équipe médicale du centre. Nous changeons de centre sur les conseils de la psy et après le mariage qui a lieu en oct 2017 on se remet en selle. En parallèle j’ai fait une Irm pour mon endométriose. Janvier 2018, au retour du voyage de noces nous avons le 1er rdv dans le Nouveau Centre et la c’est le coup de massue: ils refusent de démarrer quoi que ce soit tant que je ne suis pas opérée pour l’endo. Bien malgré moi je suis sur la table d’op 5 j après. Il faut reposer le corps après cette opération et nous reprenons le parcours du combattant en mai 2018. J’ai de la chance car je tombe enceinte en juin à la 2e IAC. C’est un bonheur et un vrai soulagement.
Cote RS mon mari est complètement bloqué par la grossesse donc aucun RS, après l’accouchement moi je ne laisse personne me toucher à cet endroit pendant quelques semaines et après j’ai une fatigue intense. Le temps passe et cette rareté de RS est notre nouvelle norme.
Là nous sommes en 2023, nous voyons toujours la sexologue (pas en continu depuis 2016 mais par vagues) et on a toujours très peu de RS. En plus quand on en a ils ne sont plus comme avant. Mon mari a perdu confiance et il fait toujours un schéma qui marche pour lui.
Voilà pour mon témoignage.
Ce que tu dis est assez vrai malheureusement quand il faut beaucoup de temps pour tomber enceinte je pense qu’on finit par tomber dans une sexualité utile alors que c’est une erreur. Les RS c’est bien plus que faire un bébé , c’est être complice, s’aimer, se donner du plaisir, c’est avoir de l’ocytocyne dans le cerveau et s’aimer encore d’avantage.
Le conseil que je pourrais te donner c’est de pas laisser tout ça s’installer et d’aller consulter. Trouvez quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et ça va rentrer dans l’ordre. Plus vous attendez et plus ce sera difficile je pense. Hésites pas à me contacter en mp si tu le souhaites.
Bon courage à vous!
Début PMA Nov 2016
Stim 1:
Stim 2:
Janvier 2018: laparoscopie
Mai 2018: IAC 1:
Juin 2018: IAC 2:
Essai bébé #2
Sept 2022: IAC 1:
Oct 2022: IAC 2:
Fév 2023: démarrage FIV1 avec protocole long Decapeptyl et menopur
15/03 ponction sous hyperstimulation. 7 embryons au frais
22/05 TEC 1 avec 1J2
Bébé 2 né le 23.01.24 à 37 SA
- clarinou08

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Merci beaucoup pour ton témoignage missalex <3
Je n'ai reçu que ton message, peut etre que je me trompe d'endroit pour le poster, mais je suis surprise qu'il n'y ait pas eu davantage de réactions. Comme on parle finalement assez peu de la sexualité avec la famille et l'entourage, ce sont des questions qui restent et demeurent très taboues, à fortiori dans un contexte de PMA...
Bonne journée
Je n'ai reçu que ton message, peut etre que je me trompe d'endroit pour le poster, mais je suis surprise qu'il n'y ait pas eu davantage de réactions. Comme on parle finalement assez peu de la sexualité avec la famille et l'entourage, ce sont des questions qui restent et demeurent très taboues, à fortiori dans un contexte de PMA...
Bonne journée
35 ans
avril20
FC 4sa
Aout20
et IMG 24sa
Octobre21
et IMG 13sa
Avril 23 IAC1
Mai 23 IAC2
Juin 23 IAC3
puis grossesse biochimique
Septembre23 FIV1
Novembre23 FIV1bisICSI
Janvier 24 FIV2
avril20
Aout20
Octobre21
Avril 23 IAC1
Mai 23 IAC2
Juin 23 IAC3
Septembre23 FIV1
Novembre23 FIV1bisICSI
Janvier 24 FIV2
- missalex

Je lis les messages sans réponses quand j’ai le temps et c’est comme ça que j’ai trouvé ton message et j’y ai répondu. En fait j’ai un peu compris comment le site fonctionne : tu écris sur la discussion qui t’intéresse et là le groupe de filles qui sont dessus peuvent ou pas te répondre. Certaines questions parlent plus que d’autres.clarinou08 a écrit : 08 juin 2023 à 10:17 Merci beaucoup pour ton témoignage missalex <3
Bonne journée
En effet c’est très tabou et intime donc compliqué d’en parler.
En tout cas si tu veux échanger sur le sujet ou me donner des astuces si tu arrives à améliorer la situation chez vous je suis preneuse. Tu peux m’écrire en mp. Bon courage !
- Beautythinks

- Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)
Bonjour, j'aimerais bien te répondre mon expérience.
Alors déjà pour le post moi je l'ai vu seulement par hasard parce que je cherchais un post dans le même esprit sauf que j'étais dans le mauvais endroit. En général je suis sur le secteur fiv pma ou psychologie ou voir grossesse c'est pour ça que j'allais pas ici et je pensais ça me concernait pas lol.
Mais du coup ça me concerne un peu. Je vais t'expliquer moi aussi j'ai un drôle de truc
Alors il y a quelques années quand j'ai découvert que j'avais du mal à avoir des bébé j'ai commencé à en parler à mon mari qui n'était pas encore mon mari a l'époque pour qu'il comprenne que c'était assez urgent qu'on commence des essais si il voulait que l'on fonde une famille. On a discuté de pleins de choses bien sûr et on a commencé. Jusque là j'ai envie de dire ça allait parce que mon cycle n'était pas régulier donc je faisais ça avec lui un peu au feeling en en fonction de son emploi du temps pro. Il est pompier donc avec les 24h soit faut se lever au aurores pour faire tactac le jour J et moi pas trop du matin soit c'est la veille. Donc on privilégiais la veille en général. Jusqu'à la ça se passait bien on va dire dans mon organisme j'entends par la désolée mais bon c'est un peu le sujet, je mouillais bien, j'avais envie de faire tactac, et j'avais des orgasmes oui merci. Un peu plus tard je consulte quand même une gynécologue parce que j'avais très peur en fait de consulter la gynécologue et elle me dit bon on va essayer avec des moments clés sur votre cycle donc courbe de température etc et si ça marche pas là on va faire des examens. Bien entendu j'en suis arrivé au examens... Résultats en plus de la douleur de l'hysterosalpingographie le résultat trompé bouchée a droite ou gauche je sais plus et de l'autre côté hydrosalpinx. Bon la gynécologue me dit avec tout ça ben c'est soit on va retirer une trompe et nettoyer ça soit si ça marche pas ben ce sera PMA. La chirurgienne m'a bien opéré, elle a conservé mes trompes au final, nettoyé fait un nouveau passage parce que la dedans c'était vraiment le foutoir, bref je me remet de mon opération et jusqu'à la hormis le temps de me remettre après ça allait. On réessaie la la gynécologue elle me dit bon ça marche pas au bout de 3 mois, PMA. Mon mari muté je le suis donc et on demarre la PMA près de chez lui. Et la les soucis ont commencé. Donc j'ai commencé déjà avec une petite biopsie pour vérifier si j'avais par une infection... Lors de la biopsie malheureusement pour moi la gynécologue à du toucher un nerf enfin ça la frôlé et ça m'a fait souffrir énormément. A la suite de ça j'avais pendant des mois des douleurs électriques dans la partie basse qui me parcourait très fort jusqu'à dans l'anus lorsque mon mari stimulait la partie et donc c'était extrêmement douloureux si j'avais un orgasme puisqu'il se finissait en douleur electrique.. je devais partir sur un protocole de ponction mais a cause de ça ça a été annulé bien sûr... On a attendu c'est un peu passé. Et parfois ça revenait avec les médicaments de la fiv.. donc même si mon mari me touchait la cuisse ben j'avais une sensation désagréable... Je vous raconte pas l'horreur. Malgré ça mon mari a été très compréhensif et nous avons adapté à chaque fois nos rapports. On en avait un peu moins mais ça passait et j'avais quand même envie de mon mari c'était ça le plus frustrant. Heureusement ça s'est amélioré. A la suite de toutes ces ponctions et de tout ces médicaments de mes FC mon corps a changé et le pire pour moi, j'ai remarqué que je mouillais moins facilement. Mon mari a rien dit mais j'étais très embêtée de ça. J'ai essayé de consulter une therapeute qui m'a bien aidé et expliqué que c'était la mémoire de mon corps du a ce que j'ai vécu avec les douleurs électriques etc et elle a essayé de m'aider à ce que ça aille mieux pour reconditionné mon cerveau. Maintenant ça ne va guère mieux depuis le dernier transfert, j'ai des contractions horribles dans le bas ventre chaque fois que mon mari faut tac tac avec moi on doit faire attention au ventre et je ne peux même plus me positionner comme j'en ai envie non pas de sa faute mais à cause de mes douleurs.... Et bien sûr maintenant j'évite d'avoir des orgasmes sinon la douleur s'intensifie dans le ventre...je n'arrive plus à mouiller normalement je suis obligée de mettre de la vaseline et je dois bien dire que pour moi la PMA m'a tué ma sexualité ! Je ne sais pas si ça va s'arranger honnêtement j'espère je ne sais pas si c'est du pour le moment à mon potentiel bébé mais c'est presque énervant. La dernière fois je me suis énervée auprès de mon mari qui n'y était pour rien parce que je mouillais pas et qu'il avait pas essayé de m'embrasser ou autre chose pour aider mais bon au final je sais que c'est ma faute et ça m'énerve profondément.
Misalex Petite question concernant ton mari comment vous avez réussi à avoir votre fille si il avait des pannes je vais dire ? Est ce que seul en cabine il est plus au calme, moins gêné moins stressé et ça fonctionne mieux ? Est ce que le psy a trouvé une raison ?
Clarinou, je rejoint l'avis de Misalex une consultation peut faire le plus grand bien. Moi je pense pas que c'est mort pour vous je pense que ya besoin de reconditionné le cerveau.
Alors déjà pour le post moi je l'ai vu seulement par hasard parce que je cherchais un post dans le même esprit sauf que j'étais dans le mauvais endroit. En général je suis sur le secteur fiv pma ou psychologie ou voir grossesse c'est pour ça que j'allais pas ici et je pensais ça me concernait pas lol.
Mais du coup ça me concerne un peu. Je vais t'expliquer moi aussi j'ai un drôle de truc
Alors il y a quelques années quand j'ai découvert que j'avais du mal à avoir des bébé j'ai commencé à en parler à mon mari qui n'était pas encore mon mari a l'époque pour qu'il comprenne que c'était assez urgent qu'on commence des essais si il voulait que l'on fonde une famille. On a discuté de pleins de choses bien sûr et on a commencé. Jusque là j'ai envie de dire ça allait parce que mon cycle n'était pas régulier donc je faisais ça avec lui un peu au feeling en en fonction de son emploi du temps pro. Il est pompier donc avec les 24h soit faut se lever au aurores pour faire tactac le jour J et moi pas trop du matin soit c'est la veille. Donc on privilégiais la veille en général. Jusqu'à la ça se passait bien on va dire dans mon organisme j'entends par la désolée mais bon c'est un peu le sujet, je mouillais bien, j'avais envie de faire tactac, et j'avais des orgasmes oui merci. Un peu plus tard je consulte quand même une gynécologue parce que j'avais très peur en fait de consulter la gynécologue et elle me dit bon on va essayer avec des moments clés sur votre cycle donc courbe de température etc et si ça marche pas là on va faire des examens. Bien entendu j'en suis arrivé au examens... Résultats en plus de la douleur de l'hysterosalpingographie le résultat trompé bouchée a droite ou gauche je sais plus et de l'autre côté hydrosalpinx. Bon la gynécologue me dit avec tout ça ben c'est soit on va retirer une trompe et nettoyer ça soit si ça marche pas ben ce sera PMA. La chirurgienne m'a bien opéré, elle a conservé mes trompes au final, nettoyé fait un nouveau passage parce que la dedans c'était vraiment le foutoir, bref je me remet de mon opération et jusqu'à la hormis le temps de me remettre après ça allait. On réessaie la la gynécologue elle me dit bon ça marche pas au bout de 3 mois, PMA. Mon mari muté je le suis donc et on demarre la PMA près de chez lui. Et la les soucis ont commencé. Donc j'ai commencé déjà avec une petite biopsie pour vérifier si j'avais par une infection... Lors de la biopsie malheureusement pour moi la gynécologue à du toucher un nerf enfin ça la frôlé et ça m'a fait souffrir énormément. A la suite de ça j'avais pendant des mois des douleurs électriques dans la partie basse qui me parcourait très fort jusqu'à dans l'anus lorsque mon mari stimulait la partie et donc c'était extrêmement douloureux si j'avais un orgasme puisqu'il se finissait en douleur electrique.. je devais partir sur un protocole de ponction mais a cause de ça ça a été annulé bien sûr... On a attendu c'est un peu passé. Et parfois ça revenait avec les médicaments de la fiv.. donc même si mon mari me touchait la cuisse ben j'avais une sensation désagréable... Je vous raconte pas l'horreur. Malgré ça mon mari a été très compréhensif et nous avons adapté à chaque fois nos rapports. On en avait un peu moins mais ça passait et j'avais quand même envie de mon mari c'était ça le plus frustrant. Heureusement ça s'est amélioré. A la suite de toutes ces ponctions et de tout ces médicaments de mes FC mon corps a changé et le pire pour moi, j'ai remarqué que je mouillais moins facilement. Mon mari a rien dit mais j'étais très embêtée de ça. J'ai essayé de consulter une therapeute qui m'a bien aidé et expliqué que c'était la mémoire de mon corps du a ce que j'ai vécu avec les douleurs électriques etc et elle a essayé de m'aider à ce que ça aille mieux pour reconditionné mon cerveau. Maintenant ça ne va guère mieux depuis le dernier transfert, j'ai des contractions horribles dans le bas ventre chaque fois que mon mari faut tac tac avec moi on doit faire attention au ventre et je ne peux même plus me positionner comme j'en ai envie non pas de sa faute mais à cause de mes douleurs.... Et bien sûr maintenant j'évite d'avoir des orgasmes sinon la douleur s'intensifie dans le ventre...je n'arrive plus à mouiller normalement je suis obligée de mettre de la vaseline et je dois bien dire que pour moi la PMA m'a tué ma sexualité ! Je ne sais pas si ça va s'arranger honnêtement j'espère je ne sais pas si c'est du pour le moment à mon potentiel bébé mais c'est presque énervant. La dernière fois je me suis énervée auprès de mon mari qui n'y était pour rien parce que je mouillais pas et qu'il avait pas essayé de m'embrasser ou autre chose pour aider mais bon au final je sais que c'est ma faute et ça m'énerve profondément.
Misalex Petite question concernant ton mari comment vous avez réussi à avoir votre fille si il avait des pannes je vais dire ? Est ce que seul en cabine il est plus au calme, moins gêné moins stressé et ça fonctionne mieux ? Est ce que le psy a trouvé une raison ?
Clarinou, je rejoint l'avis de Misalex une consultation peut faire le plus grand bien. Moi je pense pas que c'est mort pour vous je pense que ya besoin de reconditionné le cerveau.
2019 Fiv 1
Fiv 2 hyperstim 1J5 mal décongelé 0 transfert
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3
echo oeuf vide
10/22 1J5
grossesse biochimique
12/22 matrice lab : profil sous activation immunitaire
01/23
grossesse biochimique
Fiv 3 biopsie ponction
23/05 transfert frais 2J3
31/05 : 54 ui
2/06 : 81.4 ui
5/06 : 197 ui
9/06 : 478 ui
13/06 : 2295 ui
écho 22/06 1 embryon 3-4 mm +
Écho contrôle 21/07 Foetus va bien 38 mm
écho T1 1/08 à venir
+ 2J5
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3
10/22 1J5
01/23
Fiv 3 biopsie ponction
écho T1 1/08 à venir
+ 2J5
- missalex

Salut les filles
J’aime bien l’idée de reconditionner le cerveau, c’est un peu ça qu’il faut faire en effet.
Sinon pour te répondre pour mon mari les pannes sont surtout lorsque nous sommes en essai bébé (DOMMAGE
) mais il a toujours bien réussi quand c’était une sexualité récréative sans autre objectif que se donner du plaisir. Notre fils a été conçu par pma et heureusement il a jamais eu de problème pour faire son échantillon au centre pma.
Je pense qu’il faut se laisser du temps. Mais en effet la pma peut avoir un sacré impact sur la vie sexuelle. Et ça c’est pas négligeable. En plus de tout de reste…
Courage les filles
J’aime bien l’idée de reconditionner le cerveau, c’est un peu ça qu’il faut faire en effet.
Sinon pour te répondre pour mon mari les pannes sont surtout lorsque nous sommes en essai bébé (DOMMAGE
Je pense qu’il faut se laisser du temps. Mais en effet la pma peut avoir un sacré impact sur la vie sexuelle. Et ça c’est pas négligeable. En plus de tout de reste…
Courage les filles
- Beautythinks

Ah oui c'est bizarre cette histoire pour ton mari ! Je pense aussi vraiment que psy ou therapeute il faut qu'il arrive a reconditionné son cerveau oui et je blague pas ça marche vraiment. Moi c'est ma therapeute qui fait ça je sais pas pour les psy. Il existe des techniques c'est l'emdr ou le pnl moi c'est par les mouvements oculaires. C'est fatiguant je préfère prévenir et les émotions peuvent ressortir mais c'est efficace. Il doit avoir un bocage inconscient ton mari peut être un truc qui est arrivé ou qu'il a vu ou entendu dans cette vie où avant cette vie et qui est resté gravé enfin il y a eu un évènement c'est sur si avant il n'y avait pas ce souci. Tu as essayé de casser un peu la routine ? Après tu sais chacun prends son temps déjà l'important c'est vos sentiments et d'exprimer su quelque chose ne va pas de manière claire. Est ce que toi tu lui as dis ce que tu ressens de tout ça en ce moment ?
2019 Fiv 1
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3
echo oeuf vide
10/22 1J5
grossesse biochimique
01/23
grossesse biochimique
Fiv 3 biopsie ponction
écho T1 1/08 à venir
+ 2J5
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3
10/22 1J5
01/23
Fiv 3 biopsie ponction
écho T1 1/08 à venir
+ 2J5
- MelH

- Mon centre de PMA : 972- Clinique St Paul Biosanté (Martinique)
Coucou je trouve ce sujet hyper intéressant et important.
Je crois que le fait d'être focus sur "avoir un bébé" beaucoup d'entre nous mettent de côté les autres problèmes.
Pour mon compagnon et moi nous avons eu une période dans laquelle on planifiait nos rapports mais tjrs en prenant du plaisir à d'autres moments. Mais il est vrai qu'il a mal vécu cette période dans laquelle il se sentait plus comme un appareil reproducteur que lui épanoui dans notre sexualité.
Nous parlons beaucoup de nos envies fantasmes. Nous sommes au clair sur le pourquoi individuellement nous voulons un enfant.
Les traitements chamboules notre corps et ça a pu parfois diminuer fortement ma libido. Eh ben c'est pas grave on jouait et je lui faisait du bien. On essaye de développer notre sexualité pour qu'elle ne se résume pas qu'à la pénétration. Et j'éprouve du plaisir et de la joie à lui faire du bien quand ma propre libido est hs.
Pour me réapproprier mon corps je fais de l'acupuncture je vois une ostheopathe spécialosé dans l'accompagnement des femmes en PMA.
Le yoga de la femme aussi est très interessant mais ça vient remuer pas mal de chose chez nous. Et surtout pour nous qui avons du mal à avoir un enfant.
Je crois que le fait d'être focus sur "avoir un bébé" beaucoup d'entre nous mettent de côté les autres problèmes.
Pour mon compagnon et moi nous avons eu une période dans laquelle on planifiait nos rapports mais tjrs en prenant du plaisir à d'autres moments. Mais il est vrai qu'il a mal vécu cette période dans laquelle il se sentait plus comme un appareil reproducteur que lui épanoui dans notre sexualité.
Nous parlons beaucoup de nos envies fantasmes. Nous sommes au clair sur le pourquoi individuellement nous voulons un enfant.
Les traitements chamboules notre corps et ça a pu parfois diminuer fortement ma libido. Eh ben c'est pas grave on jouait et je lui faisait du bien. On essaye de développer notre sexualité pour qu'elle ne se résume pas qu'à la pénétration. Et j'éprouve du plaisir et de la joie à lui faire du bien quand ma propre libido est hs.
Pour me réapproprier mon corps je fais de l'acupuncture je vois une ostheopathe spécialosé dans l'accompagnement des femmes en PMA.
Le yoga de la femme aussi est très interessant mais ça vient remuer pas mal de chose chez nous. Et surtout pour nous qui avons du mal à avoir un enfant.
- Beautythinks

Oui tu as raison. Moi aussi si j'ai mes soucis en tout cas je n'en fais pas patir mon mari. Je pense que parfois le fait que c'est programmé ça devait un peu l'embêter mais il essayait de prendre les choses sous un autre angle. Du coup je lui disais pas forcément au début et après je lui ai dis pour qu'il partage quand même le moment aussi et qu'il soit informé. Comme avec l'histoire de la pilule je l'ai informé quand je n'en prendrais plus. Je crois que au début il devait pas trop comprendre cette histoire de cycle et c'était tellement compliqué vu que c'était irrégulier mes cycles donc nous on faisait ça régulièrement. Bon je pense aujourd'hui que c'est peut être arrivé une fausse couche dans mes règles mais que je m'en suis pas aperçu et c'est pour ça que je pensais aussi que c'était parfois très irrégulier et que j'avais super mal. Et quand ça arrivait ben bien sûr le test pipi m'avait noté négatif car je l'avais fait trop tard pour détecter. Bref tu as raison si on se sent de profiter en plus de ces moments difficiles tant qu'on trouve sa manière et qu'on se sent bien ça va. Moi ça me dérange pas de faire plaisir à mon mari et quand j'ai trop mal il me fait plaisir autrement donc ça me va. Mais j'espère quand même qu'un moment ça ira mieux parce que parfois certaines choses me manque.
2019 Fiv 1
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3
echo oeuf vide
10/22 1J5
grossesse biochimique
01/23
grossesse biochimique
Fiv 3 biopsie ponction