Iset a écrit : 08 juin 2023 à 08:07
Bonjour Pouki,
Je me permets de te répondre.
J’ai passé plusieurs années en essai/pma avant d’avoir mon fils et clairement cela m’est arrivé plusieurs fois de refuser des invitations /de voir des amies enceintes ou avec enfants.
Le parcours est très dur psychologiquement et quand on n’en voit pas venir le bout, c’est dur d’aller à ce genre d’événements.
Je sais que ma vie sociale a clairement pris un coup avec la pma, c’est pour moi un des effets ‘invisibles’ mais pourtant très pesant.
Concernant tes amis, je ne connais pas le degré de proximité. Quand j’étais suffisamment proche, j’expliquais les raisons, si les gens ne comprenaient pas c’est que finalement nous n’étions pas si proches que ça :) pour les autres, je ne disais rien et en effet prétextait maladie/fatigue/voyage autre part.
Manifestement, s’ils veulent décaler la fête pour toi, ils doivent quand même tenir à toi? Peut être peux tu leur parler?
Sinon tu n’es en aucun cas obligée d’y aller. Le parcours est dur, il faut se préserver.
Pour les gens, ils sont souvent maladroits, comme tu le dis si bien, il n’y a que les personnes en parcours pma qui peuvent vraiment comprendre ce que ça signifie. Du coup, ma réaction dépend des gens on va dire, si je sais que ils n’ont juste pas fait attention je laisse passer les remarques, s’ils sont au courant et qu’ils ne font vraiment attention, je fais une remarque..
Bref, tout ça pour dire que tout ce que tu ressens est complètement légitime, et que le plus important est de te préserver.
Courage à toi
Merci Iset pour ton message,
Oui comme tu le dis, les gens sont maladroits et ne pense jamais au pire pour les autres, ce qui est une bonne chose mais dur à vivre quand personne ne se doute que tu as des malheurs.
J'ai donc choisi une réponse transparente, voir neutre :
" Merci de proposer

mais gardez vos dates en juillet pour vous voir, les prochains mois vont être denses de notre côté ! On reverra ça plutôt à la rentrée , bisous !"
Je me suis renseignée sur "comment refuser gentiment une proposition en étant ferme" avec le système de "une claque, une caresse"
On remercie (la caresse), on refuse (la claque) et on donne de l'espoir avec petit mot affectif (la caresse).
Je me dis que je serai bien contente d'avoir un jour ces amis si j'ai enfin un enfant dans ma vie !
Oui la pma nous oppose aujourd'hui mais demain, quand leurs propres enfants auront grandi, on se retrouvera peut-être ? Et davantage si j'ai la même chance qu'eux.
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : pic de LH : arrêt
Protocole 2 déc 22 : ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : 0 transfert, 0 embryon.

hyperstimu
Protocole 3 : avril/mai 23 : 0 transfert, 0 embryon. Hyperstimu
Changement de centre pma
Examens et dernière Fiv ICSI
Protocole 4 : février 24 : ponction le 13 fév. Hyperstimu.
Transfert fin mars d'un unique embryon J5

POSITIF !