Nouvelle en PMA au cmco de Strasbourg
- Iulia

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Eh bien quel programme chargé Tiffany pour votre mariage ! Pas de doute que ça vous occupe
c’est un très beau projet 
que du positif et beaucoup d’amour plein la tête. Merci d’avoir partagé ce beau programme. Si ça te dit d’en parler plus moi je suis pour (et curieuse)
c’est chouette de lire un peu d’autre préoccupations que la pma sur ce forum 
► Afficher le texte
- Tiffanyvogel

Oui un magnifique programme et franchement on a tellement hate d'y être. Pour la cérémonie laique c'est mon beau-pere qui fera la cérémonie et on a choisi comme rituel de planter un olivier car iol symbolise la force la loyauté et la paix. C'est nous qui avons travailler sur le texte que mon beau-père aura à lire et on a choisi des personnes très proche de nous pour intervenir.Iulia a écrit : 15 mai 2023 à 11:57 Eh bien quel programme chargé Tiffany pour votre mariage ! Pas de doute que ça vous occupec’est un très beau projet
que du positif et beaucoup d’amour plein la tête. Merci d’avoir partagé ce beau programme. Si ça te dit d’en parler plus moi je suis pour (et curieuse)
c’est chouette de lire un peu d’autre préoccupations que la pma sur ce forum
![]()
Moi 35 ans et lui 37 ans
Moi utérus unicorne gauche
Lui asthénospermie secondaire
Insémination le 11 mars 20 => Négatif
06/01/21: FIV 1: 2j5 congelés
09/09/21: TEC 1:
04/02/22: TEC 2:
06/02/22: FIV 2:1j6 congelés
06/12/22: TEC le 20/12/22:
Taux 28.5 UI. 24/01/23: Grossesse arrêtée
26/05/23: FIV 3: TEF J5:
FIV4: 3J6 congelés
30/01/24: TEC 1:
15/04/24: Matricelab + marqueurs CD138
Matricelab: suractivité immunitaire
Pause PMA car découvert HTIC
18/06/25: TEC 2:
Rendez vous docteur 23/07/25
Salut à toute,
Même stratégie que vous, j'essaie de m'occuper pour patienter entre les protocoles, mais surtout pendant les protocoles je trouve que le temps s'étire toujours pendant les protocoles, et les minutes qui nous séparent des contrôles / ponction / transfert / prises de sang deviennent des heures.
De mon côté c'est des projets de bricolage (des meubles, de la déco) ou de coutures qui m'occupent.
J'attends le rdv sage-femme de mi-juin de mon côté et je commence à stresser ... ce sera la 3e FIV d'un point de vue prise en charge, même si déjà la 6e stimulation et 5e ponction ... et je pense que je me dis que c'est le début de la fin de notre parcours PMA, qui pourrait se finir sans enfants ... comme depuis 4 ans maintenant des périodes pleines d'espoirs et des périodes ... plus sombres ...
Allez plein de courages à nous toutes !!
Même stratégie que vous, j'essaie de m'occuper pour patienter entre les protocoles, mais surtout pendant les protocoles je trouve que le temps s'étire toujours pendant les protocoles, et les minutes qui nous séparent des contrôles / ponction / transfert / prises de sang deviennent des heures.
De mon côté c'est des projets de bricolage (des meubles, de la déco) ou de coutures qui m'occupent.
J'attends le rdv sage-femme de mi-juin de mon côté et je commence à stresser ... ce sera la 3e FIV d'un point de vue prise en charge, même si déjà la 6e stimulation et 5e ponction ... et je pense que je me dis que c'est le début de la fin de notre parcours PMA, qui pourrait se finir sans enfants ... comme depuis 4 ans maintenant des périodes pleines d'espoirs et des périodes ... plus sombres ...
En essai depuis novembre 2019, en PMA depuis novembre 2020
FIV 1 06/21 : 1J5 + 1J6
07/21 TEF d'1J5
10/21 TEC d'1J6
FIV 2 02/22 mauvaise réponse à la stimulation pas de ponction
FIV 2' 03/22 : 0 embryons
FIV 2'' 05/22 : 0 embryons
FIV 2''' 08/22 : 2J6
11/22 TEC d'1J6
03/23 TEC d'1J6
FIV 3 06/23 : 1J6
09/23 TEC d'1J6
Matrice Lab : sous activation => scratching
FIV 4 02/24 : 1J5 + 1J3
03/24 : TEC 1J5
=> fausse couche à 6SA
10/24 : TEC 1J3
=> T1 le 17/12
07/21 TEF d'1J5
10/21 TEC d'1J6
11/22 TEC d'1J6
03/23 TEC d'1J6
09/23 TEC d'1J6
- Tiffanyvogel

Courage Boucle je comprend je suis à ma troisième fiv je viens de commencer les piqures. Le stress de ne pas arriver à être parent est aussi présent c'est pour ça que j'aime avoir plein de projet pour justement éviter de cogiter de trop.Bloucle a écrit : 15 mai 2023 à 12:08 Salut à toute,
Moi 35 ans et lui 37 ans
- Tizelle67

Coucou les filles,
@Emiliae : j'ai penser à toi suite à ton contrôle T1. Tu continues de bosser pour le moment? Des symptômes ou ça va globalement?
@Bloucle : l'attente est longue et il faut avoir des nerfs d'acier pour se lancer. Cela renforce le couple aussi. C'est une sacrée épreuve.
J'ai des amis qui sont passer par le parcours en France et ensuite ils ont payés pour faire 2 FIV en plus. 11ans de parcours et finalement, on leur a dit que c'était inutile de réessayer. Le coup a été rude mais elle a eu une ultime surprise car elle a fait une ultime tentative en rep. Tchèque. 43ans pour elle et 47 pour Monsieur et ils attendent des jumeaux. Ils viennent de nous l'annoncer ce weekend car ils ont passé le cap des 4 mois! C'est sur que suite à la pression de la prise en charge et le fait qu'on enchaîne pas comme d'autres centres, c'est compliqué!!!
@Lulia : je suis d'accord avec toi. Moi aussi curieuse que je suis je serai contente d'entendre les projets que vous avez les filles à côté des préoccupation PMA. Comme toi course à pied de mon côté et projet réaménagement appartement! Nouveaux meubles - on va construire un lit cabane pour Tibou mais j'attends de voir les plan car trop dangereux encore à mon sens. Bref, cette semaine est chargée!!!
@Tiffanyvogel : le programme est top pour ton mariage. Vous avez choisis un membre de la famille pour le discours cérémonial ou plusieurs personnes du coup? Tu as déjà choisis ta jolie robe?
Ou autre? C'est vrai que ma belle sœur est venue avec une de ses créations et en pantalon, elle avait la grande classe.
@Ohrélie : pas mieux que les filles. Tout ce que je peux te dire c'est courage et accroche toi.
Finalement je vais bien enchaîné sur ce cycle. Dr P. a fait le protocole suite à mon mail. Mais j'ai toujours pas les réponses à mes questions. Finalement je vais tout demander à la SF le jour du contrôle ou essayé d'avoir un RDV.
50UI à J-3 alors qu'avant c'était à J-5, je ne comprends plus rien.
@Emiliae : j'ai penser à toi suite à ton contrôle T1. Tu continues de bosser pour le moment? Des symptômes ou ça va globalement?
@Bloucle : l'attente est longue et il faut avoir des nerfs d'acier pour se lancer. Cela renforce le couple aussi. C'est une sacrée épreuve.
J'ai des amis qui sont passer par le parcours en France et ensuite ils ont payés pour faire 2 FIV en plus. 11ans de parcours et finalement, on leur a dit que c'était inutile de réessayer. Le coup a été rude mais elle a eu une ultime surprise car elle a fait une ultime tentative en rep. Tchèque. 43ans pour elle et 47 pour Monsieur et ils attendent des jumeaux. Ils viennent de nous l'annoncer ce weekend car ils ont passé le cap des 4 mois! C'est sur que suite à la pression de la prise en charge et le fait qu'on enchaîne pas comme d'autres centres, c'est compliqué!!!
@Lulia : je suis d'accord avec toi. Moi aussi curieuse que je suis je serai contente d'entendre les projets que vous avez les filles à côté des préoccupation PMA. Comme toi course à pied de mon côté et projet réaménagement appartement! Nouveaux meubles - on va construire un lit cabane pour Tibou mais j'attends de voir les plan car trop dangereux encore à mon sens. Bref, cette semaine est chargée!!!
@Tiffanyvogel : le programme est top pour ton mariage. Vous avez choisis un membre de la famille pour le discours cérémonial ou plusieurs personnes du coup? Tu as déjà choisis ta jolie robe?
@Ohrélie : pas mieux que les filles. Tout ce que je peux te dire c'est courage et accroche toi.
Finalement je vais bien enchaîné sur ce cycle. Dr P. a fait le protocole suite à mon mail. Mais j'ai toujours pas les réponses à mes questions. Finalement je vais tout demander à la SF le jour du contrôle ou essayé d'avoir un RDV.
50UI à J-3 alors qu'avant c'était à J-5, je ne comprends plus rien.
« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites »
Moi : 34 ans
Lui : 41 ans, absence azoospermie
2017 : début essai bébé
09.2019 : parcours CECOS
09.01.2020 : premier parcours AMP
14.01.2021 : 1ère stimulation bis
IAD1 bis -> 22.01
10.2021 :
Tibou
2022 : deuxième parcours AMP
Après 3 IAD infructueuses, le printemps s'installe
IAD 1 bis -> 31.03
IAD 2 bis -> 28/05
Moi : 34 ans
Lui : 41 ans, absence azoospermie
2017 : début essai bébé
09.2019 : parcours CECOS
09.01.2020 : premier parcours AMP
14.01.2021 : 1ère stimulation bis
IAD1 bis -> 22.01
10.2021 :
2022 : deuxième parcours AMP
Après 3 IAD infructueuses, le printemps s'installe
IAD 1 bis -> 31.03
IAD 2 bis -> 28/05
Tiffanyvogel a écrit : 15 mai 2023 à 08:34 Ohrelie le plus dur est l'attente, l'espoir et le désespoir. Il faut que tu trouve de quoi t'occuper et de te changer les idées je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Nous ça fait 4 ans qu'on est en pma l'attente est toujours aussi dur mais on fait avec on profite de ces moments pour faire des choses à deux pour se retrouver pour pas oublier que d'abord c'est le couple.
Oui je sais bien… vous avez toutes beaucoup de courage!! Je me dis que j’en ai moins que vous, déjà bientôt 2 ans dans le parcours mais vous semblez toutes avoir un moral d’acier quand je lis vos messages mais moi je n’arrive pas à être optimiste.. Je sais que comparé à vos 3 ou 4 ans d’essais ça semble ridicule mais ca me fait tellement peur de vivre ca je crois que je n’y arriverais pas! Est ce que c’est l’attente entre les différents protocoles qui a fait que ca dure aussi longtemps pour vous? Ou bien est-ce que vous avez choisi de faire des pauses pour réussir à surmonter tout ça? Ou est-ce le temps de faire des examens complémentaires?
Toutes mes amies ont eu des enfants depuis que nous sommes là dedans, et encore 2 annonces de grossesses le mois dernier, mais pour nous que de la tristesse pour l’instant..
Et oui c’est vraiment bien d’être bien à 2 mais cette attente pèse quand même beaucoup sur notre couple, mon conjoint gère bien malgré son cancer et tout ce qu’on a traversé (il va bien maintenant), mais moi j’en souffre énormément et j’ai du mal à apprécier les bons moments!
Désolée les filles pour le moment déprime je vous sens optimistes et c’est génial, j’arrive juste pas pour l’instant a l’être parce que j’ai peur que les tristesses s’enchaînent! Je vais demander of course des examens complémentaires suite à nos 2 transferts négatifs mais je connais d’avance la réponse: il faut ATTENDRE
C’est clairement l’attente entre les protocoles qui est super longue, je le vis toujours très mal.
Je ne fais pas partie des optimistes du groupe. Plus le temps passe, plus je désespère et je stresse. Quand je vois les autres avec des enfants, j’ai l’impression d’être dans un monde à part, la vie m’a oublié.
Je ne fais pas partie des optimistes du groupe. Plus le temps passe, plus je désespère et je stresse. Quand je vois les autres avec des enfants, j’ai l’impression d’être dans un monde à part, la vie m’a oublié.
- Iulia

Ohrelie, on essaye de rester optimiste et ton attente n’est pas moins importante.
Chaque parcours est très difficile pour la personne, le couple qui le vit car rien ne se passe comme on le voudrais ou le rêverais et qu’il est surtout tellement loin du discours que l’on nous rabâchait toute notre enfance : attention faut bien se protéger car sinon pof, un bébé dans les bras !! 
(il n’y a pas d’emogi rire jaune…)
Ce matin par exemple je sens mes règles venir donc petite larmes, câlin du chéri et du chat, mais ce sera un jour pessimiste pour moi aussi. Je cogite à nouveau sur cet happy end qui est si loin et si incertain !
Bloucle quel long parcours pour vous
trop bien les projets créatifs #team dessins, bricolage, chantier, jardinage, chat et course à pied
Tizelle whouaou trop bien une cabane pour votre petit loup !!!
#team curieuse 
Lyne
je crois que l’on comprend bien se sentiment de ne pas avancer dans nos vies ! Mais bon on essaye encore car dans l’incertitude on ne doit pas regretter après de ne pas avoir tout donner pour ces bébés rêvés, désirés, espérés, attendus…
Courages à nous toutes, a un moment donné ce sera le bon embryon, au bon moment

Ce matin par exemple je sens mes règles venir donc petite larmes, câlin du chéri et du chat, mais ce sera un jour pessimiste pour moi aussi. Je cogite à nouveau sur cet happy end qui est si loin et si incertain !
Bloucle quel long parcours pour vous
trop bien les projets créatifs #team dessins, bricolage, chantier, jardinage, chat et course à piedTizelle whouaou trop bien une cabane pour votre petit loup !!!
Lyne
je crois que l’on comprend bien se sentiment de ne pas avancer dans nos vies ! Mais bon on essaye encore car dans l’incertitude on ne doit pas regretter après de ne pas avoir tout donner pour ces bébés rêvés, désirés, espérés, attendus…Courages à nous toutes, a un moment donné ce sera le bon embryon, au bon moment
► Afficher le texte
Ho non, tout n'est pas rose chez nous non plus. Je pense qu'on essaie juste de se donner des petites doses d'espoir et de courage.
De mon côté, on enchaine les engueulades, encore une énorme hier, la plus grosse depuis toujours...
La PMA déséquilibre complètement les couples avec des prises en charges quasi à 100% subit et gérer par les femmes ... et dans mon cas un homme qui surement pour ce protéger car "en PMA par sa faute" n'y croit pas et ne s'implique quasiment pas ... A côté moi qui fait tout ce qui est en mon pouvoir pour nous donner toutes nos chances : régimes alimentaires, compléments alimentaire, chasse aux perturbateurs endocrinien, gestion du stress, organisation de tous les protocoles, mise en parenthèse de ma vie perso (j'ai fini par arrêter tous les sports en club que je faisais trop compliqué de gérer les arrêts pendant les protocoles, puis les reprises ...)
La sensation de mettre toute ma vie sur pause pour atteindre ce but qu'on a aucune certitude d'atteindre et que lui continue sa vie à côté comme si de rien n'était ...
C'est compliqué, je n'écris pas ici ce témoignage pour avoir votre retour mais juste pour te dire @Ohrelie que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ...
De mon côté, on enchaine les engueulades, encore une énorme hier, la plus grosse depuis toujours...
La PMA déséquilibre complètement les couples avec des prises en charges quasi à 100% subit et gérer par les femmes ... et dans mon cas un homme qui surement pour ce protéger car "en PMA par sa faute" n'y croit pas et ne s'implique quasiment pas ... A côté moi qui fait tout ce qui est en mon pouvoir pour nous donner toutes nos chances : régimes alimentaires, compléments alimentaire, chasse aux perturbateurs endocrinien, gestion du stress, organisation de tous les protocoles, mise en parenthèse de ma vie perso (j'ai fini par arrêter tous les sports en club que je faisais trop compliqué de gérer les arrêts pendant les protocoles, puis les reprises ...)
La sensation de mettre toute ma vie sur pause pour atteindre ce but qu'on a aucune certitude d'atteindre et que lui continue sa vie à côté comme si de rien n'était ...
C'est compliqué, je n'écris pas ici ce témoignage pour avoir votre retour mais juste pour te dire @Ohrelie que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ...
En essai depuis novembre 2019, en PMA depuis novembre 2020
07/21 TEF d'1J5
10/21 TEC d'1J6
11/22 TEC d'1J6
03/23 TEC d'1J6
09/23 TEC d'1J6
=> fausse couche à 6SA
=> T1 le 17/12
07/21 TEF d'1J5
10/21 TEC d'1J6
11/22 TEC d'1J6
03/23 TEC d'1J6
09/23 TEC d'1J6
- Tiffanyvogel

Ohrelie, la patience est le trraite mot de ce parcours malheureusement. Et bien sur dans ton cas 2 ans c'est long avec tout ce que ça engendre entre espoir et desespoir. Moi depuis toute petite j'ai du me battre je suis né avec plusieurs malformation donc le combat et l'optimisme fait partie de moi. Meme ma mère est admirative de ma force et de ma détermination (j'ai pas eu trop le choix).Ohrelie a écrit : 15 mai 2023 à 21:10Tiffanyvogel a écrit : 15 mai 2023 à 08:34 Ohrelie le plus dur est l'attente, l'espoir et le désespoir. Il faut que tu trouve de quoi t'occuper et de te changer les idées je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Nous ça fait 4 ans qu'on est en pma l'attente est toujours aussi dur mais on fait avec on profite de ces moments pour faire des choses à deux pour se retrouver pour pas oublier que d'abord c'est le couple.
Oui je sais bien… vous avez toutes beaucoup de courage!! Je me dis que j’en ai moins que vous, déjà bientôt 2 ans dans le parcours mais vous semblez toutes avoir un moral d’acier quand je lis vos messages mais moi je n’arrive pas à être optimiste.. Je sais que comparé à vos 3 ou 4 ans d’essais ça semble ridicule mais ca me fait tellement peur de vivre ca je crois que je n’y arriverais pas! Est ce que c’est l’attente entre les différents protocoles qui a fait que ca dure aussi longtemps pour vous? Ou bien est-ce que vous avez choisi de faire des pauses pour réussir à surmonter tout ça? Ou est-ce le temps de faire des examens complémentaires?
Toutes mes amies ont eu des enfants depuis que nous sommes là dedans, et encore 2 annonces de grossesses le mois dernier, mais pour nous que de la tristesse pour l’instant..
Et oui c’est vraiment bien d’être bien à 2 mais cette attente pèse quand même beaucoup sur notre couple, mon conjoint gère bien malgré son cancer et tout ce qu’on a traversé (il va bien maintenant), mais moi j’en souffre énormément et j’ai du mal à apprécier les bons moments!
Désolée les filles pour le moment déprime je vous sens optimistes et c’est génial, j’arrive juste pas pour l’instant a l’être parce que j’ai peur que les tristesses s’enchaînent! Je vais demander of course des examens complémentaires suite à nos 2 transferts négatifs mais je connais d’avance la réponse: il faut ATTENDREEt si j’ai bien lu les posts précédents ils ne sont pas très matricelab &cie au CMCO ?
Nous pendant l'attente on se recentre sur notre couple on profite d'être nous. parce que pendant le parcours nos vies sont entre parenthèse.
Moi 35 ans et lui 37 ans