Bonjour les filles,
Les dernières semaines ont été bien chargées et je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum.
Mon échographie du premier trimestre a eu lieu mercredi 5, le bébé est en pleine forme, il gigotait bien, son développement est parfait, il mesurait 5,5 cm, soit exactement comme ma fille pour laquelle j'avais eu l'échographie au même stade. La clarté nucale était bien fine donc c'est plutôt rassurant. Mon mari et moi étions très heureux et moi qui vivait ce début de grossesse plutôt sereinement je continuais à être soulagée ne pas avoir toutes les angoissesqui ont gâché ma première grossesse (pourtant parfaite). J'ai fait la prise de sang dans la foulée, sans inquiétude particulière.
Le lendemain de l'échographie, donc jeudi 6 avril, j'ai vu à 18h que la gynécologue avait tenté de me joindre et m'avait laissé un message dans lequel elle m'expliquait avoir eu un appel du labo concernant ma prise de sang, que j'avais des anticorps et qu'elle voulait me voir à tout prix le lendemain. Gros stress, de plus même si le rendez-vous était à 12h15, je devais quitter mon travail 15 minutes plus tôt et ça a été très compliqué à organiser (je suis professeur des écoles).
Lors du Rdv, elle m'a expliqué que suite à ma première grossesse, mon corps a développé des anticorps dirigés contre l'antigène Kell (nous en avons déduit que je suis donc Kell- et ma fille Kell+) ce qui signifie que si le bébé dont je suis actuellement enceinte est également Kell+, ces anticorps vont détruire ses globules rouges (l'antigène Kell est sur les globules rouges). Le risque pour lui c'est l'anémie, pouvant aboutir à des retards de développement, une défaillance cardiaque (le coeur doit pomper plus fort pour compenser), une anasarque, et qui peut donc egalement provoquer son décès in utero à partir de 18SA. Comme c'est extrêmement rare, il n'existe aucun traitement, contrairement à celui qui existe lorsque la maman est de Rhésus négatif et le papa de Rhésus positif.
J'ai fait ce matin une prise de sang (qui coûte bien cher et qui n'est pas remboursée, toujours pour cette raison d'extrême rareté) et je saurai dans 15 jours si le bébé est Kell+ ou Kell-. S'il est Kell- tout va bien, grossesse normale, mais s'il est Kell+ j'aurai droit à une échographie toutes les semaines, des dopplers et un suivi hebdomadaire au CHU à Dijon, et dès qu'il y aura le moindre signe d'anémie il faudra faire une transfusion au bébé via le cordon ombilical, un geste qui se fait dans le cadre d'une hospitalisation, le bébé est anesthésié, la maman l'est localement, et bien sûr à chaque fois il y a un petit risque de perdre le bébé... Avec tout ça, accouchement obligatoire en maternité de niveau 3 donc sur Dijon (je voulais accoucher sur Beaune car c'est plus proche de mon domicile) car risque de prématurité et besoin de transfusion à la naissance. Il faudra en effet que je me prépare à accoucher bien avant le terme puisque les transfusions ne se font plus in utero après la 34e semaine, sachant que le risque d'anémie ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse.
Autant dire que la sérénité que j'avais en début de grossesse s'est malheureusement bien estompée. On a annoncé qu'on allait avoir un bébé ce week-end mais je n'en avait même pas envie

.
Voilà pour les nouvelles, c'est peut-être un peu décousu mais je voulais juste vous tenir au courant. Je suis encore un peu sonnée par l'idée de ce que risque le bébé si jamais il est Kell+, j'ai hâte d'avoir les résultats de la prise de sang, l'attente va être interminable.
Littlefox une pensée pour toi en espérant que cette fichue Toxoplasmose n'aura aucun impact sur ton bébé ! Je ne suis pas immunisée, c'est vraiment pénible, au moins tu n'as plus à faire attention à ça (il faut voir le positif).