Préservation de fertilité récente, sans savoir quoi en penser !

Justmay

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Justmay »

Non comme dis ma psy, pour faire un enfant, quelque soit le parcours, il faut être bien dans sa tête.

Mon copain a beaucoup de mal avec l idée d une FIV. Alors après la PF, et avant de passer en FiV Je vais tenter de me faire deboucher les trompes.
C'est compliqué pour moi parce que mon problèmes fait suite à 2 opérations abdominales, et il y a des chances que tous les organes soient plus ou moins collés entre eux. Donc ce serait une grosse opération.
Mais j avoue que j aurais moins de difficulté à faire le deuil de mes trompes si j arrive à essayer naturellement pendant un temps.
Malgré les risques de GEU.

C'est difficile tout ça. C'est fou comme on se sent isolée dans notre mal. Tu arrives à avoir du soutien de ton côté ?
Apolline7814

Fivette novice
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par Apolline7814 »

Oui c’est vrai que pour faire un bébé il faut être bien dans sa tête.
Et il y a des couples qui n’ont pas de problèmes de santé ni l’un ni l’autre, et qui pour autant n’y arrive pas pendant des années…

Moi je n’ai pas réellement de soutient, personne de mon entourage ne comprend vraiment ma détresse vis à vis de tout ce parcours… cette idée d’avoir des enfants plus tard m’apparaît presque impossible depuis hier avec cette ponction décevante. Je n’arrive pas trop à positiver.

Je ne connais pas bien cette opération dont tu parles, mais effectivement s’il y a des possibilités de déboucher les trompes il faut évaluer toutes les options et être sans regrets.

J’aimerais vite retrouver une psy de mon côté, mais étant en déménagement prochainement pour ma formation, je suis un peu perdue et en transition
Ce qui n’aide pas.
Vraiment un mauvais timings tout ça…
Justmay

Fivette de bronze

Où vas tu déménager ?

Si ça peut te rassurer de mon côté non plus pas trop de soutien à part mon conjoint. Mais c'est un homme ils n ont pas nos priorités ni notre horloge biologique.

Refais un PF afin d essayer d en avoir une quinzaine, puis ensuite fixé toi une deadline avant de passer à la PMA solo avec don de sperme.

Ça aide à relativiser. Tu as combien 33 ou 34 ans ?
Apolline7814

Fivette novice

C’est vrai qu’on se sent seule face à tout ça…
Pour autant ton copain te soutient et c’est très important effectivement ! Mais souvent j’ai l’impression que les hommes se disent ça va aller… alors qu’il y a des phases de « deuil » vis à vis de certaines situations.
Moi j’idéalisais un peu le jour ou je déciderais d’avoir un enfant, le test de grossesse et tout ce qui va avec :lol:

Alors que pour l’instant je me dis juste c’est mal barré…

Le soucis c’est que je pars dans les Hauts de France et que ma rentrée est dans 15 jours… donc je n’ai pas trop le temps de refaire une PF…
Et en même temps j’ai envie de mettre ça un peu derrière moi, car je n’ai que ça en tête depuis des mois et des mois, c’est épuisant !
Apolline7814

Fivette novice

J’ai 33 ans
Tu as raison, je pense que de toute façon je recommence d’ici 6 mois ! Il faut se fixer des dates sinon ça paraît tellement incertain…
Justmay

Fivette de bronze

Oui une chose après l autre. Termine ton processus de PF et ensuite qd professionnellement t es calée tu fais tes choix.

Oui beaucoup de deuil. Moi j ai vécu les étapes une à une. La plus dire à gérer a été la colere. J ai failli tout envoyer bouler.

Maintenant ça va mieux mais j ai encore des gros moments de déprime.
Le plus dur c'est l estime de soi. J en ai plus du coup j essaye de faire en sorte d y remédier. Je me suis remise au sport, je vais essayer de me rapprocher de chez moi. ..
Étonnamment ce parcours m a permis aussi de faire du tri dans mes relations. Voir vraiment qui sont tes amis. Je demande pas à ceux qui ne vivent pas de comprendre tout ce que je ressens, mais juste de comprendre que ça me rend mal. C'est très difficile avec ma famille.
Apolline7814

Fivette novice

C’est aussi très difficile avec ma famille…
J’ai même plusieurs fois eu envie d’abandonner ma future formation pour terminer la PF… alors que c’est impossible car tout est bouclé et engagé, j’ai payé mon inscription (10000€ l’année) et que je dois faire un choix.
Et j’ai peur de ne plus avoir un taux assez suffisant dans 1 an. On m’a dit que ça allait diminuer mais pas être à zéro non plus… Mais ce timing… raaaah
Et ma famille me dit que c’est une réaction disproportionnée, mais je suis juste perdue…

C’est vrai qu’on se sent diminuée et en colère
J’ai toujours cette phase de colère d’ailleurs…
Je n’ai pas encore coupé les ponts mais je n’arrive plus à parler à certaines personnes de mon entourage
Leur manque d’empathie et leur petit soucis sans intérêt je n’en peux plus.

Mais je déteste me sentir mal comme ça… j’espère vite remonter un peu la pente et penser à autre chose.
Il me faut une pause, quitte à perdre un peu de temps
Mais depuis l’annonce de l’endo, les autre soucis, la séparation et l’attente de la PF puis la déception de celle ci. 1 an s’est passé et je crois qu’il faut que je coupe un peu !
Justmay

Fivette de bronze

Si tu ressens le besoin de faire une pause, fais la. Passe ta formation et tu reviendras à la PF dans 1 an. Tu en as 6 de côté, c'est déjà plus que certaines n arrivent même pas à avoir.

Moi personnellement je ne suis pas pour adopter, c'est pas dans mes projets, mais je me dis pourquoi pas un don d ovocytes si j y arrive pas avec les miens. On parle de transmettre ses gênes et tout ça et au début ça comptait beaucoup pour moi... mais honnêtement quand je vois les tetes de c*** quil y a dans ma famille, je me dis finalement si Ce n est pas mes gênes c'est peut être pas plus mal lol.

Enfin j en suis pas encore là, mais ce parcours fait énormément réfléchir sur la notion de famille Et de parentalité.
Apolline7814

Fivette novice

Oui je pense qu’il faut que je fasse une pause et je pense même qu’une autre PF serait un échec vu l’état d’esprit dans lequel je suis… si c’est pour revivre une stim avec ponction et n’en avoir que 1 ou 2 car psychologiquement je morfle, ça n’a pas de sens.

Alors je suis entièrement d’accord avec toi pour la vision des dons etc.
Moi je me suis toujours posé la question d’une adoption en plus d’un enfant naturel, mais là où mon regard a changé c’est sur la GPA. Je cherchais le pourquoi du comment on peut en arriver à une GPA, mais maintenant je suis beaucoup plus à l’écoute de ces parcours et même, je comprend clairement la démarche des couples.
Et pour le don d’ovocytes c’est pareil, moi peut importe d’où il vient le petit, je pense que je déborderais d’amour dans tous les cas, surtout si mon parcours s’avère chaotique !

En tout cas, je pense qu’il faut qu’on soit tolérante avec nous même… nous sommes bien plus fortes que toutes ces épreuves, et certains serait en galère pour moins que ça !
Et c’est à mon avis le passage obligé. Au bloc à la fin de la ponction mes nerfs ont lâchés, j’ai pas mal pleuré sans raison et toute l’équipe m’a dit que c’était normal, que le parcours était éprouvant.

Je pense que les équipes comprennent bien ce qui se passe dans nos têtes ! et on doit pas en avoir honte ou se cacher, on en sortira plus forte avec sûrement plus de couilles que d’autres :-D

Merci pour tes paroles compréhensives, je me sens moins seule ! Tiens moi au courant pour ton suivi crossfingers