Te lire me donne espoir
j'ai déja demandé ce genre d'examen, on m'a répondu que ce n'est pratiqué qu'aprés 10 transferts sans grossesse....

Bonjour à toutes,lili07 a écrit : 26 mai 2016 à 10:40 Bonjour!
Je voulais vous faire un petit retour d'expérience concernant le Test ERA (test pour vérifier sa fenêtre d'implantation). A l'époque, quand mon chirurgien m'a parlé de ce test, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations ni d'avis de femmes ayant fait ce test sur internet. J'avais comme l'impression d'être la seule à tenter cela. Du coup, difficile de savoir si c'était une bonne idée de faire ce test.... Mais avec mon mari nous ne voulions rien regretter plus tard et avoir tenté tout ce qui était possible pour fonder cette famille tant espérée.
Mais avant cela, il est important que je vous explique tout mon parcours![]()
Avec mon mari nous essayons de fonder une famille depuis septembre 2010. Je suis tombée enceinte tout de suite naturellement mais fausse couche précoce à 5SA. Ensuite, plus rien jusqu'en novembre 2011 où l'on se décide à consulter pour problème de fertilité. Après avoir fait tous les examens possibles et imaginables, le verdict tombe : infertilité inexpliquée. Nous sommes donc orientés vers les IAC sans succès.
Ma mère ayant souffert d'endométriose dans sa jeunesse et présentant quelques symptômes de cette maladie, nous décidons de faire une cœlioscopie pour vérifier que je ne sois pas atteinte. Malheureusement si (stade I) et mes 2 trompes sont bouchées. Comment cela peut-il être possible alors qu'1 an plus tôt elles étaient toutes les 2 débouchées (vérifié lors de l'hystérosalpingographie)??? Certainement l'endométriose.... Impossibilité de les déboucher, nous sommes donc orientés directement en FIV.
FIV 1 : 13 ovocytes ponctionnés, 11 fécondés, 6 blastocystes tous d'excellente qualité. Aucun de ces 6 blastocystes ne donnera un bébé mais 2FC précoces de plus.
FIV 2 : 8 ovocytes ponctionnés, 6 fécondés, 4 blastocystes d'excellente qualité. Encore des échecs
FIV 3 : 12 ovocytes ponctionnés, 11 fécondés, 9 blastocystes d'excellente qualité. Là encore échec du transfert de 2 blastos.
Face à ce constat d'échec récurrent, l'équipe PMA ne veut plus gâcher tous ces beaux blastocystes et me suggère de faire un Test ERA avant de poursuivre les transferts. Ils ne comprennent pas pourquoi ces blastocystes de top qualité ne prennent pas. Pour eux, cela fait longtemps que je devrais être enceinte.
Il me reste alors 7 blastocystes au congélateur.
Le Test ERA est en fait une biopsie de l'utérus réalisée le jour du transfert théorique. Je dois donc suivre le même protocole que pour un TEC sauf qu'au lieu d'avoir le transfert, je dois être anesthésiée pour le prélèvement de ma muqueuse utérine. Ce prélèvement est ensuite envoyé par UPS en Espagne au laboratoire Igenomix pour y être analysé. Les résultats sont ensuite envoyés au gynécologue dans les 3 semaines qui suivent. Le coût de ce test est de 750€ (hors dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste) entièrement à la charge du patient.
Mon test a révélé que ma fenêtre implantatoire était décalée d'1 jour. Nous faisions donc les transferts 1 jour trop tôt ce qui expliquait tous ces échecs.
Pour le TEC suivant nous avons donc suivi les recommandations du laboratoire espagnol et pratiqué le transfert 1 jour plus tard. Je suis aujourd'hui enceinte de 9SG.
Pour la 1ère fois depuis 6 ans d'essai, j’attends un bébé.
Sans ce test, nous continuerions à gâcher des blastocystes.
Je ne regrette absolument pas mes 750€ car sans ça je ne connaitrais pas les joies de voir le coeur de mon bébé battre à l'échographie!
Alors si comme moi, vous essuyez de nombreux échecs d'implantation sans trop comprendre pourquoi, parlez en à votre centre PMA. Peut-être êtes vous dans le même cas que moi.
J'espère que ce petit retour d'expérience servira à d'autres femmes un jour.
Je vous souhaite à toutes un beau bébé!