Je me présente, je suis toute nouvelle sur le forum et je commence depuis le mois de juin le parcours de PMA
J’ai 25 ans et mon chéri 27, nous sommes ensemble depuis un peu plus de 4 ans.
Après un an d’essai bébés infructueux, j’ai décidé de consulter au centre de PMA de Lorient, et nous avons commencé les examens basiques (prise de sang, caryotype, spermogramme, etc...) le spermogramme de mon conjoint montrais une teratozoospermie en conclusion (3% de spermatozoides normaux, donc <4%, la « norme »)
Je pensais avoir enfin la réponse à nos échecs et j’attendais le rdv suivant avec impatience, pendant presque avoir un protocole proposé par la gynécologue. Mais la surprise, la gynécologue nous dit que tout va bien, à part quelques taux d’hormones chez moi qui devraient être inversés, mais c’est pas très grave apparemment... mais elle ne dit rien pour mon conjoint ! Je prends mon courage à deux mains et Je lui demande alors ce que ça veut dire typiques/non typiques et pourquoi mon conjoint est sous la norme ? Elle me répond seulement que « il est a 3%, c’est pas non plus très loin de la norme, faut pas s’inquieter, si il avait 1% de plus il serait bon »... j’étais dépitée... après elle me fait une echo, et me montre que j’ai « plein plein de follicules », ce qui me fait penser au SOPK, je lui demande si c’est ça, elle me dit que « ça se rapproche mais c’est pas vraiment ça... »
Enfin elle me prescrit un fertiliscan et prochain rdv dans deux mois et demi (car un des médecins est arrêté...)
Je ressors du rdv avec un milliard de questions... est ce que vous avez déjà été confronté à la teratozoospermie et est ce qu’on vous a déjà dit que 3 % de spermatozoides normaux c’était pas grave ? (Elle m’a seulement dit que comme mon conjoint en avait beaucoup, et que d’après le spermogramme ils étaient encore assez mobiles 24h après le recueil c’était ok... mais si il a plein de spermatozoides mobiles mais qu’aucun ne peut être fécondant je ne sais pas à quoi ça sert...) bref HELP j’aimerai avoir vos retours d’expériences pour celles qui ont été confrontées à la teratozoospermie/teratospermie et savoir ce que les médecins en pma vous avaient dit !
Merci mille fois et désolée pour le pavé
Bon courage à toutes

En couple depuis 06/2019