C'est compréhensible et très humain qu'il culpabilise dans un premier temps mais il faut qu'il se dise qu'il n'est pour rien dans tout ça :Eva2408 a écrit : 29 avr. 2022 à 19:10 On a eu le RDV aujourd'hui avec le Dre Let (c'est bien elle) et un biologiste aujourd'hui et ils ne peuvent pas nous donner de réponses sur la cause du problème spermatique.. infertilité inexpliquée.. c'est hyper difficile à vivre pour mon chéri qui tombe des nus d'apprendre ça 4 ans 1/2 après nos premiers essais, et il se sent coupable par rapport à ce que j'ai dû subir comme protocole etc.. et c'est d'autant plus dur que ça reste inexpliqué par les médecins - bon voir très bons examens mais mauvaise qualité spermatique, apparemment les spermatozoïdes n'activent pas la fécondation dans l'ovocyte..
1) parce qu'il n'est pas responsable d'éventuels problèmes spermatiques particuliers et peu communs puisque ils n'ont rien à voir avec son hygiène de vie vu que ses spermogrammes sont bons
2) parce que ceux qui ont quelque chose à se reprocher sont les équipes médicales de PMA qui focalisent d'emblée sur les femmes !
Résultats : perte de temps pour le couple, désillusions, ascenseurs émotionnels et j'en passe...
Le gynéco de la clinique espagnole avait conclu en nous disant qu'il y avait visiblement un souci du côté de mon chéri mais qu'il ne pouvait dire précisément lequel car on arrivait là aux limites des connaissances actuelles sur le sujet.
C'est gentil et ça me touche, je vais essayer de garder tes paroles en tête, merci beaucoupEva2408 a écrit : 29 avr. 2022 à 19:10 @Zalie, oui je peux comprendre après tous ces coup bas de la vie qu'à un moment on est tellement blasé qu'on croit plus en rien même quand ça arrive enfin.. et pour toi ça arrive enfin alors essai de te dire que oui tu le mérites et que tu peux te permettre de bien le vivre ..