Tome 1 - La Team des FIV'ettes IA FIV TEC en Europe : #cuvée-bébés-2026 !
- etheaweth

- Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Bonjour les filles,
Après quelques temps d'absence me revoilà.
Je vous suis de loin et je vois que c'est assez " calme" en ce moment.
Après avoir demandé des informations à girexx pour une fiv, j'ai demandé au gynécologue ce qu'il était possible.
Il me propose de réaliser encore 2 iad avant de me tourner vers la fiv.
J'ai réussi à avoir un rdv au centre pma de Nantes hier, la gynécologue à fait un point sur mon dossier médical et me propose également de réaliser deux iad avant la fiv, ma réserve ovocytaires est bonne.
Elle m'a prescrit une hystéroscopie pour voir si quelque chose n'empêche pas l'accroche.je suis ressortis avec la demande de 100% quel est l'avantage ?
Je suis sur "liste d'attente " pour un don de sperm en France. J'ai appris que les décrets pour la pma femme seule ne sont pas encore fait et que du coup ils n'ont pas encore débuté.
Je réfléchis encore un peu secoué par la réaction de mes proches et comment conjuguer travail et pma France ou étranger.
Mais je pense faire l' hystéroscopie puis retenter mes deux dernières iad en Espagne en espérant que cela fonctionnera. Et si je dois passer en fiv peut être en France.
Voilà les dernières nouvelles.
Bonne journée à toutes
Après avoir demandé des informations à girexx pour une fiv, j'ai demandé au gynécologue ce qu'il était possible.
J'ai réussi à avoir un rdv au centre pma de Nantes hier, la gynécologue à fait un point sur mon dossier médical et me propose également de réaliser deux iad avant la fiv, ma réserve ovocytaires est bonne.
Elle m'a prescrit une hystéroscopie pour voir si quelque chose n'empêche pas l'accroche.je suis ressortis avec la demande de 100% quel est l'avantage ?
Je suis sur "liste d'attente " pour un don de sperm en France. J'ai appris que les décrets pour la pma femme seule ne sont pas encore fait et que du coup ils n'ont pas encore débuté.
Je réfléchis encore un peu secoué par la réaction de mes proches et comment conjuguer travail et pma France ou étranger.
Mais je pense faire l' hystéroscopie puis retenter mes deux dernières iad en Espagne en espérant que cela fonctionnera. Et si je dois passer en fiv peut être en France.
Bonne journée à toutes
PMA en espagne 2018 : 2 iad
2021/2022 6 iad
Parcours France
début FIV 2023
Transfert d'un j4 le 28 janvier
Pds
34/121/314/1476
Échographie de datation le 2 mars embryon de 13 MM
T1 prévu le 6 avril tt va bien
T2 petit dilatation du rein à surveiller
T3 bébé
1.9kg tete en bas. rein à contrôler à 1 mois de vie.
Dpa le 25 octobre.
2021/2022 6 iad
Parcours France
début FIV 2023
Transfert d'un j4 le 28 janvier
Pds
Échographie de datation le 2 mars embryon de 13 MM

T1 prévu le 6 avril tt va bien
T2 petit dilatation du rein à surveiller
T3 bébé
Dpa le 25 octobre.
etheaweth a écrit : 04 mars 2022 à 07:00 Bonjour les filles,
Bonne journée à toutes
Ccou Etheaweth !
Contente de lire de tes nouvelles :)
Bon retour parmi nous :)
Concernant le décret d'application ;
La PMA pour toutes est belle et bien légale en France, effective et juridiquement accessible à ce jour : dans la pratique, la problèmatqiue relève des délais de rdv et d'accès aux banques de sperme.
C'est grâce à ce décret que nous avons accès à la prise en charge sécu dont nous parlons de temps en temps, pour aller à l'étranger rapidement.
Dans mon dptmt, IA 1 an après 1er RDV, sachant qu'il y a liste d'attente pour ce 1er RDV.
J'ai également fait une hystéro de contrôle l'automne dernier suite à mes échecs : rien à signaler de ce côté là :)
Bonne journée à toutes !
Bonsoir bonsoir
Bon il se trouve que la clinique me recommande de faire Matricelab. Je ne sais pas quoi en penser alors je me tourne vers vous
C'est dans ma signature mais je résume mon parcours ici pour plus de simplicité
• août : FIV IMSI 1ere donneuse = aucun blasto, pas de transfert
• septembre: FIV IMSI 2ème donneuse = 2 blasto, dont 1 transféré => Grossesse biochimique.
• février : transfert du 2ème blasto => Grossesse biochimique.
Rien entre septembre et février car je continuais à ovuler (et Prague m'affirmait que ce n'était pas de l'ovulation mais des kystes donc ils ont mis 5 mois à se décider à augmenter mon traitement).
On a demandé à la clinique comment augmenter nos chances.
Ils me recommandent une écho pour voir l'adénomyose (alors que jusqu'à présent, ça n'a jamais posé de pb aux échos).
Et ils recommandent Matricelab (Paniqueabord, finalement c'est de ça qu'elle parlait... elle m'aurait donné le nom tout de suite, j'aurais été fixée immédiatement
).
Alors je ne connais pas bien mais de ce que j'ai pu lire, ça me semble un peu prématuré de m'envoyer sur un Matricelab, non ?
J'ai un peu le sentiment que ne sachant pas expliquer ces grossesses biochimiques, la clinique nous oriente sur ces examens histoire de nous répondre quelque chose.
Maintenant c'est sûr qu'à 47 ans ( 1/2
) je ne peux pas me permettre de laisser filer plusieurs autres mois et tentatives non plus et que si qqchose cloche, je me dis qu'il est préférable de le découvrir au plus tôt et de traiter.... mais quand même.
Qu'en pensez-vous ?
Bon il se trouve que la clinique me recommande de faire Matricelab. Je ne sais pas quoi en penser alors je me tourne vers vous
C'est dans ma signature mais je résume mon parcours ici pour plus de simplicité
• août : FIV IMSI 1ere donneuse = aucun blasto, pas de transfert
• septembre: FIV IMSI 2ème donneuse = 2 blasto, dont 1 transféré => Grossesse biochimique.
• février : transfert du 2ème blasto => Grossesse biochimique.
Rien entre septembre et février car je continuais à ovuler (et Prague m'affirmait que ce n'était pas de l'ovulation mais des kystes donc ils ont mis 5 mois à se décider à augmenter mon traitement).
On a demandé à la clinique comment augmenter nos chances.
Ils me recommandent une écho pour voir l'adénomyose (alors que jusqu'à présent, ça n'a jamais posé de pb aux échos).
Et ils recommandent Matricelab (Paniqueabord, finalement c'est de ça qu'elle parlait... elle m'aurait donné le nom tout de suite, j'aurais été fixée immédiatement
Alors je ne connais pas bien mais de ce que j'ai pu lire, ça me semble un peu prématuré de m'envoyer sur un Matricelab, non ?
J'ai un peu le sentiment que ne sachant pas expliquer ces grossesses biochimiques, la clinique nous oriente sur ces examens histoire de nous répondre quelque chose.
Maintenant c'est sûr qu'à 47 ans ( 1/2
Qu'en pensez-vous ?
Elizabeth,
Ma clinique m'avait suggéré l'automne dernier un test Endometrio suite à mes 2 grossesses biochimiques et en l'absence de problématique identifiée.
Pas le même examen mais le même questionnement :
- ma gynéco française n'était pas vraiment convaincue car pas dans la culture médicale PMA française (pas de publications officielles ou probantes, et l'interprétation business des cliniques étrangères)
- on est donc parti sur hystéro et caryotype pour éliminer ces 2 pistes
- j'avais fait le tour de ce forum, à la recherche de témoignages : certaines ML n'avaient rien détecté, certaines une sur-activité immunitaire, certaines une sous-activité
=> Moralité, cela devenait un choix personnel, entre "le faire pour rien, l'échec c'est aussi statistique " et un potentiel "j'aurai dû le faire" plus tard ... : 37 ans, bon j'attends un peu, on verra si j'échoue encore au prochain (il me reste 3j5). Mais si j'avais ton âge et le "temps hormonal" d'autant plus précieux qui passe, je l'aurai sûrement fait
2 fivettes de notre Team pourront t'en dire + :
Mounie a eu l'examen ML il y a 15 jours,
Kirina a commencé le protocole pour ML bientôt.
Courage pour ta réflexion
!
Ma clinique m'avait suggéré l'automne dernier un test Endometrio suite à mes 2 grossesses biochimiques et en l'absence de problématique identifiée.
Pas le même examen mais le même questionnement :
- ma gynéco française n'était pas vraiment convaincue car pas dans la culture médicale PMA française (pas de publications officielles ou probantes, et l'interprétation business des cliniques étrangères)
- on est donc parti sur hystéro et caryotype pour éliminer ces 2 pistes
- j'avais fait le tour de ce forum, à la recherche de témoignages : certaines ML n'avaient rien détecté, certaines une sur-activité immunitaire, certaines une sous-activité
=> Moralité, cela devenait un choix personnel, entre "le faire pour rien, l'échec c'est aussi statistique " et un potentiel "j'aurai dû le faire" plus tard ... : 37 ans, bon j'attends un peu, on verra si j'échoue encore au prochain (il me reste 3j5). Mais si j'avais ton âge et le "temps hormonal" d'autant plus précieux qui passe, je l'aurai sûrement fait
2 fivettes de notre Team pourront t'en dire + :
Mounie a eu l'examen ML il y a 15 jours,
Kirina a commencé le protocole pour ML bientôt.
Courage pour ta réflexion
Chicas !
Qué pasa ? Vous me manquez !
Allez, hop-hop-hop, on se remotive, voici donc les prochaines story à suivre
Team des Mars-siennes:
Stimulations en cours :
- Scarlett, future maman solo, pour 1ère IAD à Stork au Danemark : stimulation depuis le 18 février, écho #5 ce jour. Tic-tac tic-tac, alors ? Insémination dimanche ?!
Puis ce sera retour à nos 1ères story de début de topic !
- Mero, future maman solo, accueil d'embryon à Gravida Fertilidad Barca : début de protocole le 24 fév ; PDS et écho le lundi 7 mars, avion le samedi 12 mars, transfert le dimanche 13 mars
- Paniqueabord et son chéri, 3 kinder-pingouis-picard au frais à Madrid : début de protocole le 24 fév ; écho le mardi 8 mars, transfert TEC2 prévu le lundi 14 mars
- Nalette et son chéri, en FIV DO à Obradors à Figueras : recueil de la donneuse ce jour comme prévu ?
TEC semaine du 14 mars
- Meretsoleil, suivie pour transfert à Athènes : écho le mercredi 9 mars, départ à Athènes le mercredi 16 mars, transfert entre le 16 et le 19 mars, retour le dimanche 20
- Kirina et son chéri, objectif TEV d’ici avril à Ferticentro Portugal : Matrice Lab en mars , j1 et protocole depuis le vendredi 25 février
Résultats :
- EllaBlue et chéri à Barca : résultat DPI de ses 4 J5 vitrifiés le 28 fév.
- Charline, future maman solo, 1ère IAD à San Sebastian : sortie de nos radars cette semaine, transfert a eu lieu mercredi 2 mars ? BHCG vers le 15 mars ?
- Scarlett-bis, future maman solo, suite à sa 1ère IAD à Stork au Danemark : si IA dimanche 06, tâ-dam vers les 18-19 mars ?
En attente prochain cycle pour stimul', on prend la relève après cette annonce BHCG de Scarlett-bis, nickel la synchronisation :
- Mounie, future maman solo, suivie à Girexx Gérone : Endometrio Alice Emma Era, début de protocole vers 18-19 mars pour accueil 2j3
- Mamayaya future maman solo, suivie à à Girexx Gérone : début de protocole vers le 20 mars pour 2nd TEV 1j5
- Electra et son chéri, en FIV DO à Zlin en République Tchèque : début de protocole vers le 20 mars pour TEC
Story à suivre un peu plus tard :
- Babouchkaia et son chéri, cap sur 2 FIV ICSI successives à IVI Valence : Nouveau cycle le vendredi 25 février, tic-tac tic-tac avant protocole long
- Ohana future maman solo : accueil d’embryon à Institut Marquès à Barca
- Lou78, future maman solo, pour 1er transfert double don Clinica Tambre à Madrid : dossier bouclé, affaire à suivre ! Protocole, timing, on veut tout savoir :)
- Elizabeth et son chéri, suivie à Gynem Prague : transfert
- Drinesan, future maman solo : réflexion sur choix d'établissement pour FIV DD. Londres ?
- Etheweath, future maman solo suivie à Girexx Barca : en p'tite pause réflexion
Allez, hop-hop-hop, on se remotive, voici donc les prochaines story à suivre
Team des Mars-siennes:
Stimulations en cours :
- Scarlett, future maman solo, pour 1ère IAD à Stork au Danemark : stimulation depuis le 18 février, écho #5 ce jour. Tic-tac tic-tac, alors ? Insémination dimanche ?!
- Mero, future maman solo, accueil d'embryon à Gravida Fertilidad Barca : début de protocole le 24 fév ; PDS et écho le lundi 7 mars, avion le samedi 12 mars, transfert le dimanche 13 mars
- Paniqueabord et son chéri, 3 kinder-pingouis-picard au frais à Madrid : début de protocole le 24 fév ; écho le mardi 8 mars, transfert TEC2 prévu le lundi 14 mars
- Nalette et son chéri, en FIV DO à Obradors à Figueras : recueil de la donneuse ce jour comme prévu ?
TEC semaine du 14 mars
- Meretsoleil, suivie pour transfert à Athènes : écho le mercredi 9 mars, départ à Athènes le mercredi 16 mars, transfert entre le 16 et le 19 mars, retour le dimanche 20
- Kirina et son chéri, objectif TEV d’ici avril à Ferticentro Portugal : Matrice Lab en mars , j1 et protocole depuis le vendredi 25 février
Résultats :
- Charline, future maman solo, 1ère IAD à San Sebastian : sortie de nos radars cette semaine, transfert a eu lieu mercredi 2 mars ? BHCG vers le 15 mars ?
- Scarlett-bis, future maman solo, suite à sa 1ère IAD à Stork au Danemark : si IA dimanche 06, tâ-dam vers les 18-19 mars ?
En attente prochain cycle pour stimul', on prend la relève après cette annonce BHCG de Scarlett-bis, nickel la synchronisation :
- Mounie, future maman solo, suivie à Girexx Gérone : Endometrio Alice Emma Era, début de protocole vers 18-19 mars pour accueil 2j3
- Mamayaya future maman solo, suivie à à Girexx Gérone : début de protocole vers le 20 mars pour 2nd TEV 1j5
- Electra et son chéri, en FIV DO à Zlin en République Tchèque : début de protocole vers le 20 mars pour TEC
- Babouchkaia et son chéri, cap sur 2 FIV ICSI successives à IVI Valence : Nouveau cycle le vendredi 25 février, tic-tac tic-tac avant protocole long
- Lou78, future maman solo, pour 1er transfert double don Clinica Tambre à Madrid : dossier bouclé, affaire à suivre ! Protocole, timing, on veut tout savoir :)
- Drinesan, future maman solo : réflexion sur choix d'établissement pour FIV DD. Londres ?
- Etheweath, future maman solo suivie à Girexx Barca : en p'tite pause réflexion
Salut les filles
Bon j'ai déjà lu 25 pages
Hier aller retour à la clinique pour recueil et ponction de la donneuse
18 ovocytes matures. On verra aujourd'hui combien ont été fécondés car mon conjoint n'a pas un spermogramme top.
Elizabeth je peux te répondre en partie car j'ai fait le matricelab en juin dernier. Je n'ai pas eu de transfert depuis pour te confirmer si j'ai bien fait ou pas.
Après mes 6 échecs chez girexx en fiv do (1 grossesse non évolutive à 8SA, 1 biochimique et 4 transferts négatifs) obradors a exigé que je fasse le matricelab avant de commencer chez eux.
Chez girexx j'avais fait le test endometrio ( ERA,EMMA,ALICE) qui n'avait rien décelé au niveau de ma fenêtre d'implantation)
Très déçue car rien ne pouvait expliquer mes échecs. Girexx était contre le matricelab.
Matricelab révèle une sur activité immunitaire qui fait que je rejeterrai les embryons percus comme des corps étrangers.
Du coup je dois prendre de la cortisone
Des vitamines D et E. En gros c'est ca le traitement et pas de rapport après transfert.
Je n'ai pas fait encore de transfert pour te dire si oui ou non c'est payant mais je me dis qu'au moins quelque chose pourrait expliquer mes échecs.
Perso à ta place je le ferai comme ca aucun regret tu auras tout essayé
Bon j'ai déjà lu 25 pages
18 ovocytes matures. On verra aujourd'hui combien ont été fécondés car mon conjoint n'a pas un spermogramme top.
Elizabeth je peux te répondre en partie car j'ai fait le matricelab en juin dernier. Je n'ai pas eu de transfert depuis pour te confirmer si j'ai bien fait ou pas.
Après mes 6 échecs chez girexx en fiv do (1 grossesse non évolutive à 8SA, 1 biochimique et 4 transferts négatifs) obradors a exigé que je fasse le matricelab avant de commencer chez eux.
Chez girexx j'avais fait le test endometrio ( ERA,EMMA,ALICE) qui n'avait rien décelé au niveau de ma fenêtre d'implantation)
Très déçue car rien ne pouvait expliquer mes échecs. Girexx était contre le matricelab.
Matricelab révèle une sur activité immunitaire qui fait que je rejeterrai les embryons percus comme des corps étrangers.
Des vitamines D et E. En gros c'est ca le traitement et pas de rapport après transfert.
Je n'ai pas fait encore de transfert pour te dire si oui ou non c'est payant mais je me dis qu'au moins quelque chose pourrait expliquer mes échecs.
Moi: 44 ans, fibromes, endométriose, adeno,cloison utérine. Multiples opérations
lui: 42 ans, RAS.1 fille
En france:
j5:
2j3:
et infection tubo ovarienne suite à ponction.
Hydrosalpinx. Opération. Mauvaise réserve ovarienne
FIV DO girexx
04/19: 1er transfert J3
7SA
09/19: TEC
01/20: TEC
08/20: TEC grossesse bioch
03/21: TEC
04/21: TEC
Matricelab : profil suractivité
Fiv Do 2 obradors
06/22: TEC
12/22: TEC
DPI: 2j5 sains
06/23: TEC
Oeuf clair
lui: 42 ans, RAS.1 fille
En france:
j5:
2j3:
Hydrosalpinx. Opération. Mauvaise réserve ovarienne
FIV DO girexx
04/19: 1er transfert J3
09/19: TEC
01/20: TEC
08/20: TEC grossesse bioch
03/21: TEC
04/21: TEC
Matricelab : profil suractivité
Fiv Do 2 obradors
06/22: TEC
12/22: TEC
DPI: 2j5 sains
06/23: TEC
- Paniqueabord

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVI Madrid
On dit "le temps c'est de l'argent", dans notre cas à 47 ans, "l'argent c'est du temps". Faire tous les examens pertinents permet peut etre de faire le combo gagant du premier coup.
Perso,nous avons 3 embryons: je vais enchainer (en espérant que tec 2 soit le bon, evidemment!) mais si échec, avant de relancer un protocole complet je ferais la totale hystero matrice lab endometrio, ET je discuterai double don avec Chéri-Bibi Et je perdrai 10 kilos.
Statistiquement, les echecs d'implantation sont lies au facteur masculin+++ (dans le cas des FIV DO ou le facteur "age maternel" est écarté)
Perso,nous avons 3 embryons: je vais enchainer (en espérant que tec 2 soit le bon, evidemment!) mais si échec, avant de relancer un protocole complet je ferais la totale hystero matrice lab endometrio, ET je discuterai double don avec Chéri-Bibi Et je perdrai 10 kilos.
Statistiquement, les echecs d'implantation sont lies au facteur masculin+++ (dans le cas des FIV DO ou le facteur "age maternel" est écarté)
Team Kiri
Nalette a écrit : 05 mars 2022 à 07:54 Salut les filles
Bon j'ai déjà lu 25 pages![]()
18, c'est bien ça dis !!
L'insémination sera par IMSI ? Hâte que tu nous dises combien vous en avez au final !
Nalette a écrit : 05 mars 2022 à 07:54 Elizabeth je peux te répondre en partie car j'ai fait le matricelab en juin dernier. Je n'ai pas eu de transfert depuis pour te confirmer si j'ai bien fait ou pas.
Pour quelle(s) raison(s) Girexx était contre matricelab ?
Bonjour NaletteNalette a écrit : 05 mars 2022 à 07:54Matricelab révèle une sur activité immunitaire qui fait que je rejeterrai les embryons percus comme des corps étrangers.
Il se trouve que j'ai un traitement à vie à la cortisone mais que je le stoppe systématiquement à l'approche des transferts par crainte de répercussions sur l'embryon.
Je suis sous vitamine D (10.000 UI/jour) depuis plus d'un an et je prends des multivitamines depuis décembre qui contiennent (entre autre) de la vitamine E.
Gynem (ma clinique) préconisant de ne pas avoir de rapport au moins 5 jours après le transfert, c'est qqchose que nous respectons depuis le début à la lettre puisqu'on s'abstient pendant 10 jours.
Avec ce que tu viens de me dire, je me demande s'il ne suffirait pas "simplement" que je continue mes corticoïdes même après le transfert finalement, voire que j'augmente les doses (après consultation et accord du spécialiste qui me suit).
Mais comme tu le soulignes et comme l'a souligné Mamayaya , le doute persistera en cas de nouvel échec.
Pourtant Gynem nous avait bien précisé que vu nos paramètres (à mon conjoint et moi) et la technique choisie, ils étaient très confiants sur notre chance de réussite et que le nombre de tentatives jouerait en notre faveur puisque le taux de réussite augmente avec le nombre de tentatives.
Cependant, on joue la montre puisqu'à l'été prochain, j'aurai atteint l'âge limite pour la PMA en Tchéquie et que ça risque d'être compliqué financièrement de poursuivre ailleurs.
Mais si on se lance dans matricelab, ça veut aussi dire qu'on laisse filer 3 mois sans rien tenter (celui du test + les 2 mois avant de pouvoir reprendre la procédure si j'ai bien lu ?).
Clairement !Paniqueabord a écrit : 05 mars 2022 à 09:28 On dit "le temps c'est de l'argent", dans notre cas à 47 ans, "l'argent c'est du temps".
Je suis du genre à réfléchir comme toiPaniqueabord a écrit : 05 mars 2022 à 09:28 Faire tous les examens pertinents permet peut etre de faire le combo gagant du premier coup.
Seulement, tous les examens réalisés au moment de lancer la procédure ont indiqué que je réunissais toutes les conditions pour que ça fonctionne (RAS à part l'âge de mes ovocytes (d'où la FIV DO), bon IMC et pas de pb de santé particulier posant pb ni de traitement qui pourrait en poser).
Je suis tout à fait ok pour l'écho pour voir l'adénomyose et je serai bien partante pour le KIR -HLA C.
En revanche Matricelab me semble un peu too much .... surtout si comme tu dis, il est possible que ce soit un pb masculin (cependant l'implantation se fait bien, mais le développement s'arrête précocément).
J'adore tes fiches de suivi !Mamayaya a écrit : 04 mars 2022 à 21:17 Chicas !
Allez, hop-hop-hop, on se remotive, voici donc les prochaines story à suivre![]()
Team des Mars-siennes:
Stimulations en cours :
TEC semaine du 14 mars
Résultats :
C'est tellement pratique