40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
- Calendula

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
- Centre étranger : Ferticentro
Ben pour eux l 'essentiel c'est d'avoir essayé, ça remplit le tiroir caisse. Pour moi l'essentiel c'est que ça marche.
L'adaptation à mon cas, j'y crois pas trop. Quand c'est la 1ere fois ils ne savent rien à part mon age. Apres coup, il m'a présenté le fait qu'il n'y ait pas de mosaïque comme un avantage, je vois pas bien où ça en est un pour moi, par ex.
Mais bon, je te rejoins que ça aurait probablement confirmé les résultats à j3...
Ce qui est fait est fait et la probabilite pour que ça ait donné autre chose si j'avais eu les bonnes informations est très faible.
L'adaptation à mon cas, j'y crois pas trop. Quand c'est la 1ere fois ils ne savent rien à part mon age. Apres coup, il m'a présenté le fait qu'il n'y ait pas de mosaïque comme un avantage, je vois pas bien où ça en est un pour moi, par ex.
Mais bon, je te rejoins que ça aurait probablement confirmé les résultats à j3...
Ce qui est fait est fait et la probabilite pour que ça ait donné autre chose si j'avais eu les bonnes informations est très faible.
Mon parcours:
► Afficher le texte
- Babouchkaia

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVI Valence
Merci beaucoup Insha pour ces infos très claires et très intéressantes.Insha a écrit : 11 févr. 2022 à 17:02 En fait Eugin font un prix par embryon et non "de stock". Renseignes toi sur combien d'embryons sont prévus dans le prix proposé par les autres cliniques. Je sais que Marques facturent 3000€ pour faire le DPI de 6J5. Nous on en a fait examiner par Eugin les 6J5 pour 250 x 6 = 1500€.
Eugin ne sont sans doute pas le top, surtout niveau communication. Je me suis arrachée les cheveux avec eux au téléphone.
Mais c'était la clinique dans laquelle j'avais fait vitrifié mes ovocytes plus jeune. Lorsqu'on a décidé de les utiliser, on s'est renseigné pour les transférer ailleurs (Marques, IVI, etc.) mais notre gyneco française nous l'a déconseille car ce sont des "matières" assez fragiles. On est donc resté chez Eugin, et ils ont fait du super boulot (hormis la communication).
Pour avoir un peu fait le tour (Eugin, Marques, IVI, Ferticentro, etc.) en fait toutes ces cliniques ont le même matériel, les mêmes médecins (les uns passent chez les autres) et le même but commercial. Tant que c'est clair dans ta tete, et que tu te sens en confiance avec une clinique, alors go.
Mais effectivement, si tu décide d'utiliser tes propres ovocytes, alors oui, je recommande le DPI. De préférence celui sur des J5 et non des J3. Marques et Eugin nous ont dit que lorsque c'est fait sur des J3 alors il y a plus de faux positives et que des embryons correctes se retrouvent alors hors course pour rien.
L'avantage de les faire sur des J3, c'est que tu peux avoir un transfert de suite, alors que sur des J5, il faut attendre le retour du labo, soit environ 2-3 semaines, ce qui exclut un transfert frais, mais donne des résultats plus probants.
C'était Eugin Barcelone? La communication n'a pas posé problème pour le monitoring/suivi du coup?
Il semble que maintenant la vitrification a remplacé la congélation et donne d'aussi bons résultats que frais. En plus cela évite une hyperstimulation notamment dans le cas des plus de 40 ans où ça arrive plus facilement. Mais le problème après c'est resynchroniser avec le cycle suivant.
Je dois dire que lors de ma 1ere Fiv en France avec transfert J5 en frais, j'avais eu du mal à me remettre de la ponction, peut-être parce que j'avais eu de la morphine en salle de réveil: j'ai eu le transit intestinal bloqué pendant plusieurs jours avec douleur quasi 1 semaine et là dessus hop transfert!
- Mlanie00

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
- Centre étranger : Gynem Rep. Tchèque
Salut les filles.
Je débarque dans la conversation, j'ai besoin de votre ressenti.
Comme vous je ne suis plus toute jeune, j'ai 42 ans, mon conjoint en a 48. J'ai eu 2 grossesses naturelles à 40 ans qui se sont terminées en fausses-couches précoces sans complications. On m'a ensuite conseillé une FIV pour aller plus vite. On a réussi à obtenir 6 embryons à J5 qui ont été congelés car j'ai dû passer un examen de vérification avant le transfert. En décembre 2021, on m'a transféré 2 embryons, 1 s'est accroché, et là, vendredi dernier, fausse-couche à 11SA. Ca a été très compliqué cette fois-ci, car j'ai fait une hémorragie, et j'ai perdu conscience aux Urgences. Un morceau du sac gestationnel était coincé. Bref... tout ça me fait beaucoup réfléchir aujourd'hui. Il me reste 4 embryons congelés, mais là mon corps a beaucoup souffert, et je ne sais pas si j'ai envie d'utiliser ces 4 embryons si c'est pour faire une fausse-couche presque à coup sûr.
Je pense peut-être à la solution du don d'ovocyte en République Tchèque car je pense que tous ces échecs sont dûs à mon âge. Tous les examens que nous avons passé avec mon conjoint ne montrent aucun problème.
Mais je vous vois parler de DPI. Je ne suis pas très au courant de cette solution, mais savez-vous s'il est possible de la pratiquer sur mes 4 embryons qui sont congelés actuellement en France? Ou faudrait-il que je recommence tout le process en Espagne?
N'hésitez pas à m'envoyer vos avis ou vos ressentis. J'en ai besoin en ce moment, je suis un peu perdue.
Bonne chance à vous toutes. :)
Comme vous je ne suis plus toute jeune, j'ai 42 ans, mon conjoint en a 48. J'ai eu 2 grossesses naturelles à 40 ans qui se sont terminées en fausses-couches précoces sans complications. On m'a ensuite conseillé une FIV pour aller plus vite. On a réussi à obtenir 6 embryons à J5 qui ont été congelés car j'ai dû passer un examen de vérification avant le transfert. En décembre 2021, on m'a transféré 2 embryons, 1 s'est accroché, et là, vendredi dernier, fausse-couche à 11SA. Ca a été très compliqué cette fois-ci, car j'ai fait une hémorragie, et j'ai perdu conscience aux Urgences. Un morceau du sac gestationnel était coincé. Bref... tout ça me fait beaucoup réfléchir aujourd'hui. Il me reste 4 embryons congelés, mais là mon corps a beaucoup souffert, et je ne sais pas si j'ai envie d'utiliser ces 4 embryons si c'est pour faire une fausse-couche presque à coup sûr.
Je pense peut-être à la solution du don d'ovocyte en République Tchèque car je pense que tous ces échecs sont dûs à mon âge. Tous les examens que nous avons passé avec mon conjoint ne montrent aucun problème.
Mais je vous vois parler de DPI. Je ne suis pas très au courant de cette solution, mais savez-vous s'il est possible de la pratiquer sur mes 4 embryons qui sont congelés actuellement en France? Ou faudrait-il que je recommence tout le process en Espagne?
N'hésitez pas à m'envoyer vos avis ou vos ressentis. J'en ai besoin en ce moment, je suis un peu perdue.
MOI 42 ans - LUI 48 ans - pas d'enfants - pas de problème particulier si ce n'est l'âge
• 2020 : 2 grossesses naturelles = 2 FC précoces 5SA et 7SA
• Oct 2021 : FIV1 - ponction = 12 ovocytes, 10 fécondés, 6 embryons congelés à J5
Déc 2021 : Transfert de 2J5 =
, mais FC hémorragique à 11SA
• Juillet 2022 : 1ère FIV Do = 3 embryons
transfert 1 : juillet-
transfert 2 : septembre-
T1 le 29 Nov OK
T2 le 8 Fevrier OK
• Oct 2021 : FIV1 - ponction = 12 ovocytes, 10 fécondés, 6 embryons congelés à J5
T1 le 29 Nov OK
T2 le 8 Fevrier OK
- Rubia

- Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Bonjour Mlanie
Tu es en train de faire le difficile chemin que nous avons toutes fait…
Il n’y a pas de réponse pour dire quand tu seras prête, c’est toi qui sait…
Je ne sais pas pour le DPI sur tes embryons en France, je crois que c’est réservé à de rares cas de maladies génétiques…
Pour autant, ce qui m’a décidé pour le don c’est deux fausses-couches malgré des examens tous parfaits et des blastocystes très beaux… les témoignages aussi (en positif sur le don, en négatif sur des fausses couches à nos âges et des DPI sans espoir) et les statistiques… et exactement ce que tu décris la fatigue tant morale que physique, l’envie que cela fonctionne sans problème enfin…
Cette réalité s’est imposée à nous : chance que ça fonctionne avec mes ovocytes : moins de 0,5/10, chances que ça fonctionne avec un don plus de 7/10.
La priorité d’avoir un bébé sur celle de transmettre mes gènes… je transmettrai bien d’autres choses à ce bébé.
Bon courage dans votre choix à deux !
Et chose importante pour ne pas porter toute la culpabilité : le fait que nos chéri aient l’âge qu’ils ont joué aussi ! De manière moins évidente mais cela joue !
Tu es en train de faire le difficile chemin que nous avons toutes fait…
Il n’y a pas de réponse pour dire quand tu seras prête, c’est toi qui sait…
Je ne sais pas pour le DPI sur tes embryons en France, je crois que c’est réservé à de rares cas de maladies génétiques…
Pour autant, ce qui m’a décidé pour le don c’est deux fausses-couches malgré des examens tous parfaits et des blastocystes très beaux… les témoignages aussi (en positif sur le don, en négatif sur des fausses couches à nos âges et des DPI sans espoir) et les statistiques… et exactement ce que tu décris la fatigue tant morale que physique, l’envie que cela fonctionne sans problème enfin…
Cette réalité s’est imposée à nous : chance que ça fonctionne avec mes ovocytes : moins de 0,5/10, chances que ça fonctionne avec un don plus de 7/10.
La priorité d’avoir un bébé sur celle de transmettre mes gènes… je transmettrai bien d’autres choses à ce bébé.
Bon courage dans votre choix à deux !
Et chose importante pour ne pas porter toute la culpabilité : le fait que nos chéri aient l’âge qu’ils ont joué aussi ! De manière moins évidente mais cela joue !
Infertilité inexpliquée... début PMA à 42 ans pour moi, lui 46 ans (2 enfants) en 2020
Fiv1 en juillet 2020 : TEF d’un J6 ->
Fiv2 en oct-nov : 2 J5
/ hyperstimulation -> pas de TEF
Décembre : grossesse spontanée
FC le 31/12/20 
2021 :
TEC1 en janvier ->
TEC2 en février -> échec de dévitrification
Mars : FIV3 ->
-> fausse-couche à 8SA 

FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans
FIV DO / TEC le 6 janvier
Fiv1 en juillet 2020 : TEF d’un J6 ->
Fiv2 en oct-nov : 2 J5
Décembre : grossesse spontanée
2021 :
TEC1 en janvier ->
TEC2 en février -> échec de dévitrification
Mars : FIV3 ->
FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans
FIV DO / TEC le 6 janvier
- Mlanie00

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
- Centre étranger : Gynem Rep. Tchèque
Merci de ta réponse Rubia.
Pour le moment, la solution qui me semble la plus convenable est effectivement la FIV DO. Mon conjoint aimerais bien tenter avec les 4 embryons restants, mais il comprend bien que c'est mon corps qui subit, alors c'est moi qui ferai le choix. Et pour moi la priorité est évidemment d'avoir un bébé, avec ou sans mes gènes.
Du coup tu es allée à l'étranger faire cette fIV DO?
Pour le moment, la solution qui me semble la plus convenable est effectivement la FIV DO. Mon conjoint aimerais bien tenter avec les 4 embryons restants, mais il comprend bien que c'est mon corps qui subit, alors c'est moi qui ferai le choix. Et pour moi la priorité est évidemment d'avoir un bébé, avec ou sans mes gènes.
Du coup tu es allée à l'étranger faire cette fIV DO?
MOI 42 ans - LUI 48 ans - pas d'enfants - pas de problème particulier si ce n'est l'âge
, mais FC hémorragique à 11SA
T1 le 29 Nov OK
T2 le 8 Fevrier OK
T1 le 29 Nov OK
T2 le 8 Fevrier OK
- Rubia

Oui, je suis allée au Portugal à Ferticentro.
J’ai fait ce choix pour le prix, la taille de la clinique, l’accès aux origines et le respect des donneuses.
Sache aussi qu’avant tes 43 ans et dans le respect des limites de la Sécurité Sociale tu peux te faire rembourser en partie ta FIV à l’étranger.
Ce n’était pas mon cas puisque j’avais passé les 43 ans (mais aucun souci avec mon âge à l’étranger à mes frais)
J’ai fait ce choix pour le prix, la taille de la clinique, l’accès aux origines et le respect des donneuses.
Sache aussi qu’avant tes 43 ans et dans le respect des limites de la Sécurité Sociale tu peux te faire rembourser en partie ta FIV à l’étranger.
Ce n’était pas mon cas puisque j’avais passé les 43 ans (mais aucun souci avec mon âge à l’étranger à mes frais)
- Elotaju

- Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
- Centre étranger : Zlín
Bonjour Mlanie,Mlanie00 a écrit : 15 févr. 2022 à 11:26 Salut les filles.
Je me retrouve exactement dans les mêmes questionnements que toi en ce moment même...
A 42 ans, bientôt 43 j’en suis à mon second essai FIV, la première s'est soldée par un echec car sur 4 embryons aucun n'est allé à J5. Pour la seconde fiv, sur 7 embryons un m'a été transféré à J3 mais il ne s'est pas accroché et il nous reste un j6 au frais..
Dans 6 mois j'ai 43 ans et nous sommes vraiment partagés. Je suis quasi certaine que notre j6 ne donnera rien ou se soldera par une FC, mais il nous reste une infime chance pour qu'il survive et que cela donne un beau bébé...
Nous avons déjà contacté la RT pour une fiv DO et ils nous proposent des dates de transfert en avril et la forcément je suis plus confiante quant à la réussite..
J'ai rdv à mon centre de PMA la semaine prochaine voir si on peut tenter un transfert sur ce cycle sans traitement soit début mars, ou s'il faut attendre le cycle suivant si mon ovulation n'est pas bonne, mais le TEC sera justement en avril...
J'ai bien envie de dire OK à la RT maintenant pour réserver les dates, comme ça si on parvient à transférer notre j6 début mars on aura notre réponse quant à sa viabilité et si ça ne passe pas pour ce cycle eh bien on laissera tomber notre embryon... enfin c'est le bazar dans ma tête et je n'arrive pas à me décider... mon mari tout comme moi préférerait que ce bébé ait nos gènes à tous les 2 mais malheureusement je crois qu'il faut etre réaliste, le but est d'avoir un enfant qui sera de toute façon le notre quelque soit la méthode de conception...
Je crois que mon message est à l'image de mon cerveau en ce moment...ça part dans tous les sens
Moi
:43 ans, trompes bouchées, mutation mthfr c677 homozygote
1 enfant d'une 1ere union
Lui
: 38 ans RAS, pas d'enfants
Début Pma 2020
Fiv1: aucun j5
Fiv 1 bis: TEF 1j3
TEC 1j6
Fiv DO Zlin 2022
04/22 TEF 1J5
07/22 TEC 2J5
ML suractivation immunitaire
12/22 TEC 1J5
02/23 TEC 1J5
Lui
Début Pma 2020
TEC 1j6
Fiv DO Zlin 2022
04/22 TEF 1J5
07/22 TEC 2J5
ML suractivation immunitaire
12/22 TEC 1J5
02/23 TEC 1J5
- Rubia

Vous avez l’avantage toutes les deux de pouvoir faire une FIV DO à l’étranger en bénéficiant d’une prise en charge sécurité sociale…
Ça ne doit pas être le critère de choix, mais si vous êtes prête, ce serait dommage de ne pas en profiter. Ça coûte quand même très cher…
À six mois près, j’ai trouvé dommage que cela ne soit pas possible pour nous.
Et si on vous dit que votre endomètre est de bonne qualité, il y a toutes les chances qu’un embryon issu d’ovocytes de jeune femme s’implante directement !
D’ailleurs je vois la différence entre mes deux grossesses précédentes où je n’avais aucun symptômes et celle-ci ou j’ai droit à des nausées carabinées !
C’est un embryon bien vif et qui se fait sentir !
Ça ne doit pas être le critère de choix, mais si vous êtes prête, ce serait dommage de ne pas en profiter. Ça coûte quand même très cher…
Et si on vous dit que votre endomètre est de bonne qualité, il y a toutes les chances qu’un embryon issu d’ovocytes de jeune femme s’implante directement !
D’ailleurs je vois la différence entre mes deux grossesses précédentes où je n’avais aucun symptômes et celle-ci ou j’ai droit à des nausées carabinées !
Coucou Rubia,Rubia a écrit : 15 févr. 2022 à 17:42 Vous avez l’avantage toutes les deux de pouvoir faire une FIV DO à l’étranger en bénéficiant d’une prise en charge sécurité sociale…
J’espère que ton début de grossesse ce passe bien..
Je te rejoins sur le fait qu’il faut être prête à « lâcher »ses gênes pour passer à autre chose.
Mais à partir de 42/43 ans c’est compliqué malheureusement on en a fait l’expérience.
Pour le DPI en France c’est réservé dans des cas de transmission de maladie très grave.C’est bien dommage car cela éviterait bcp de soucis.
Par exemple c’est pas valable pour des trisomies ect.
Peu de centre le pratique en France d’ailleurs.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5
Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA
Fiv fev 19 1/J3
Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés
7SA 2 embryons
9SA 1
12SA T1
19SA DPNI
21SA T2
31SA T3
41SA

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5
12SA T1

21SA T2
31SA T3
41SA

février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5
Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA
Fiv fev 19 1/J3
Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés
7SA 2 embryons
9SA 1
12SA T1
19SA DPNI
21SA T2
31SA T3
41SA

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5
12SA T1
21SA T2
31SA T3
41SA
- Elotaju

- Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
- Centre étranger : Zlín
Pour ma part je ne suis même pas certaine que tout soit OK pour le don car la gyneco qui me suit à la PMA m'a dit lors de notre visio de tout à l'heure qu'en octobre elle avait vu un peu d'adenomyose et que ça mériterait peut être un traitement....elle ne m'en a jamais parlé jusqu'à aujourd'hui alors du coup j'ai encore plus de doutes...
Moi
:43 ans, trompes bouchées, mutation mthfr c677 homozygote
Lui
: 38 ans RAS, pas d'enfants
Début Pma 2020
TEC 1j6
Fiv DO Zlin 2022
04/22 TEF 1J5
07/22 TEC 2J5