Nouvelle venue dans le monde parrallèle de la pma

Répondre
MarionMarion

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par MarionMarion »

Eme84 a écrit : 23 nov. 2021 à 23:52 En me relisant je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup détaillé et ce n'était pas ce que je voulais faire au départ en te répondant lol j'espère que je ne t'ai pas perdue dans mes explications ^^ Pour résumer pour une fiv tu as la phase de stimulation par piqure, puis la ponction des follicules et ensuite le transfert (transfert frais quand c'est possible, s'il n'y a pas eu d'hyperstimulation). Si plusieurs embryons sont obtenus, certains peuvent être congelés s'ils sont de bonne qualité pour un transfert sur cycle ultérieur (TEC). Dans le cadre d'un TEC le traitement est donc moins lourd puisqu'il s'agit d'une préparation de l'utérus et qu'on a pas besoin de stimuler les follicules.

Et je voulais ajouter que, si tu travailles, quand tu es inscrite en PMA, tu as légalement le droit de t'absenter pour les rendez-vous (qui sont nombreux). Pour cela il suffit de faire une lettre à ton patron ou service RH en disant que tu entames un parcours PMA. Tes absences ne sont pas décomptées et considérées comme du travail effectif.
Merci Eme84 !!! super ton message, non je ne suis pas perdue même si je ne comprends pas encore tous les acronymes ;)
Je te remercie ! Quel parcours déjà !!!
Je travaille à mon compte je pourrai m'absenter quand ce sera nécessaire, mais c'est bon à savoir cette histoire d'absence !
Je pense que j'en saurais plus ce soir, j'ai rendez-vous en visio avec la directrice du centre à 18h. J'ai commencé à lister des questions à lui poser. Notamment je me demandais si le patient participe aux réunions pendant lesquelles le protocole est choisi ? Est il obligatoire de rencontrer le psy du centre ?
Avez vous un avis sur l'acupuncture en accompagnement de la PMA ?
- Marion 33 ans / Mon mari 35 ans
- Essais depuis 2015
- 2015 : Traitement CLOMID (sans tester mon mari :lol:) pendant 2 ans
- Infertilité inexpliquée (mon mari : spermogramme OK / moi : 3 ng/mL)
- 2021 : 1er RDV Jean Villar le 13.10
- 2022 : 1ère IA le 02.02.22 pregnant
Eme84

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)

Message non lu par Eme84 »

MarionMarion a écrit : 24 nov. 2021 à 09:19
Eme84 a écrit : 23 nov. 2021 à 23:52 En me relisant je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup détaillé et ce n'était pas ce que je voulais faire au départ en te répondant lol j'espère que je ne t'ai pas perdue dans mes explications ^^ Pour résumer pour une fiv tu as la phase de stimulation par piqure, puis la ponction des follicules et ensuite le transfert (transfert frais quand c'est possible, s'il n'y a pas eu d'hyperstimulation). Si plusieurs embryons sont obtenus, certains peuvent être congelés s'ils sont de bonne qualité pour un transfert sur cycle ultérieur (TEC). Dans le cadre d'un TEC le traitement est donc moins lourd puisqu'il s'agit d'une préparation de l'utérus et qu'on a pas besoin de stimuler les follicules.

Et je voulais ajouter que, si tu travailles, quand tu es inscrite en PMA, tu as légalement le droit de t'absenter pour les rendez-vous (qui sont nombreux). Pour cela il suffit de faire une lettre à ton patron ou service RH en disant que tu entames un parcours PMA. Tes absences ne sont pas décomptées et considérées comme du travail effectif.
Merci Eme84 !!! super ton message, non je ne suis pas perdue même si je ne comprends pas encore tous les acronymes ;)
Je te remercie ! Quel parcours déjà !!!
Je travaille à mon compte je pourrai m'absenter quand ce sera nécessaire, mais c'est bon à savoir cette histoire d'absence !
Je pense que j'en saurais plus ce soir, j'ai rendez-vous en visio avec la directrice du centre à 18h. J'ai commencé à lister des questions à lui poser. Notamment je me demandais si le patient participe aux réunions pendant lesquelles le protocole est choisi ? Est il obligatoire de rencontrer le psy du centre ?
Avez vous un avis sur l'acupuncture en accompagnement de la PMA ?
Je t'en prie c'est un plaisir de discuter et partager avec d'autres femmes qui vivent la même chose. Ce forum est pour ma part une vraie thérapie de groupe, je suis dans un autre sujet depuis le début de mon 1er protocole et il y a énormément de soutien et de bienveillance, ça aide beaucoup pour traverser tout ça, on ne se sent pas seule. Même si on ne se connaît pas, on s'attache les unes aux autres et on partage les joies et les peines de chacune.

Pour répondre à tes questions, dans mon centre les patient(e)s ne participent pas aux réunions et aucune obligation de voir un psy, c'est juste une aide qui est proposée et qu'on peut demander à n'importe quel moment du parcours. Pour l'acupuncture, j'ai lu que ça pouvait aider mais je n'ai pas consulter pour le moment. On m'a aussi parlé de la sophro qui pouvait bien aider.
m@ri@ge 2012
2015 grossesse spontanée :girl: née en 2016
2019 essais bb2
misteer 35 ans OATS
mllle 36 ans RAS
2021 >>> PMA - FIV ICSI
FIV 1 10/2021 - 6 ovocytes, 1J5 - 1J6
TEF J5 notpregnant
11/2021 : TEC J6 pregnant mais grossesse biochimique
FIV 2 04/2022 - 14 ovocytes, 8 J1
TEF 2J5 notpregnant
1J6 minipingoo
05/2022 PAUSE
>> Bilan d'échec d'implantation
Hysteroscopie, caryotypes, bilans sanguins, biopsie endometre, tout est ok 🤷‍♀️
On reste en pause
MarionMarion

Fivette novice

Eme84 a écrit : 24 nov. 2021 à 13:13
Eme84 a écrit : 23 nov. 2021 à 23:52
Je t'en prie c'est un plaisir de discuter et partager avec d'autres femmes qui vivent la même chose. Ce forum est pour ma part une vraie thérapie de groupe, je suis dans un autre sujet depuis le début de mon 1er protocole et il y a énormément de soutien et de bienveillance, ça aide beaucoup pour traverser tout ça, on ne se sent pas seule. Même si on ne se connaît pas, on s'attache les unes aux autres et on partage les joies et les peines de chacune.

Pour répondre à tes questions, dans mon centre les patient(e)s ne participent pas aux réunions et aucune obligation de voir un psy, c'est juste une aide qui est proposée et qu'on peut demander à n'importe quel moment du parcours. Pour l'acupuncture, j'ai lu que ça pouvait aider mais je n'ai pas consulter pour le moment. On m'a aussi parlé de la sophro qui pouvait bien aider.

Salut les filles,

RDV hier soir à la clinique. Le spermatogramme de mon mec est OK, ma réserve est OK. Grosso merdo "tous les voyants sont au vert" d'après le medecin. Je dois faire une hysterosalpingographie à Noel et si tout va bien on part en protocole stimulation/insémination en janvier...

Je suis soulagée et en même temps je m'interroge du coup sur la cause du problème, évidemment ça ne change rien et intellectuellement c'est assez déculpabilisant je trouve de ne pas savoir d'où ça vient... bref, encore un paradoxe !

A suivre ;)

Merci encore de vos messages, j'ai hâte de savoir ce qui m'attend en janvier...

Bises,
Marion
- Essais depuis 2015
Eme84

Fivette de diamant

Salut les filles,

rendez-vous hier soir à la clinique. Le spermatogramme de mon mec est OK, ma réserve est OK. Grosso merdo "tous les voyants sont au vert" d'après le médecin. Je dois faire une hysterosalpingographie à Noel et si tout va bien on part en protocole stimulation/insémination en janvier...

Je suis soulagée et en même temps je m'interroge du coup sur la cause du problème, évidemment ça ne change rien et intellectuellement c'est assez déculpabilisant je trouve de ne pas savoir d'où ça vient... bref, encore un paradoxe !

A suivre ;)

Bises,
Marion
Salut Marion,

C'est plutôt une bonne nouvelle s'il n'y as pas de soucis niveau gamètes, c'est peut-être un souci "mécanique" qui fait que ça ne fonctionne pas (trompes, glaire cervicale...), as-tu entendu parler du test de huhner ? Cela permet de voir si la glaire cervicale est suffisamment accueillante.

Bon courage en attendant janvier et reviens nous donner des news ;-)
m@ri@ge 2012
2019 essais bb2
misteer 35 ans OATS
mllle 36 ans RAS
2021 >>> PMA - FIV ICSI
TEF J5 notpregnant
TEF 2J5 notpregnant
1J6 minipingoo
05/2022 PAUSE
>> Bilan d'échec d'implantation
Hysteroscopie, caryotypes, bilans sanguins, biopsie endometre, tout est ok 🤷‍♀️
On reste en pause
MarionMarion

Fivette novice

Eme84 a écrit : 25 nov. 2021 à 12:33

Salut les filles,

rendez-vous hier soir à la clinique. Le spermatogramme de mon mec est OK, ma réserve est OK. Grosso merdo "tous les voyants sont au vert" d'après le médecin. Je dois faire une hysterosalpingographie à Noel et si tout va bien on part en protocole stimulation/insémination en janvier...

A suivre ;)

Bises,
Marion
Salut Marion,

C'est plutôt une bonne nouvelle s'il n'y as pas de soucis niveau gamètes, c'est peut-être un souci "mécanique" qui fait que ça ne fonctionne pas (trompes, glaire cervicale...), as-tu entendu parler du test de huhner ? Cela permet de voir si la glaire cervicale est suffisamment accueillante.

- Essais depuis 2015
MarionMarion

Fivette novice

MarionMarion a écrit : 25 nov. 2021 à 15:04

Salut les filles,

A suivre ;)

Bises,
Marion
Salut Marion,

Aaaaalors non je n'ai jamais entendu parler de Huhner ni de glaire cervicale... Je me rends compte que je n'y connais rien encore ;)
- Essais depuis 2015
Eme84

Fivette de diamant

MarionMarion a écrit : 25 nov. 2021 à 15:05
MarionMarion a écrit : 25 nov. 2021 à 15:04

Salut Marion,

Aaaaalors non je n'ai jamais entendu parler de Huhner ni de glaire cervicale... Je me rends compte que je n'y connais rien encore ;)
Ah bah je te conseille de regarder le site que t'a indiqué Marion "emancipees" tu y trouveras pas mal d'infos sur le fonctionnement de ton corps selon les différentes phases du cycle.
Tu as déjà dû remarquer que tes pertes changent durant ton cycle, quand tu entres dans la période fertile tu es sensée sécréter des pertes plus liquides et qui s'apparentent à du blanc d'oeuf cru au fur et à mesure que tu approches de ton ovulation. Cette glaire cervicale sert à nourrir les spermatozoides et à les trier pour passer le col de l'utérus. Si cette glaire n'est pas accueillante pour eux, trop acide par exemple, alors elle aura tendance à les détruire et les chances de concevoir s'en retrouvent très réduites.

En attendant de pouvoir commencer ton parcours, je te recommande de te renseigner sur la symptothermie pour continuer les essais naturels, ça ne coute rien d'essayer. La symptothermie c'est l'observation combinée de tes pertes/ressentis (humide, sèche etc) et la prise de températures (qu'on appelle température basale) qui permet de détecter tes 2 plateaux durant ton cycle. Elle se prend le matin, au moment du réveil avant de se lever et toujours à la même heure (à 30 minutes près disons, mais ça dépend des femmes, pour certaines prendre la température de manière décalée niveau horaire fait vraiment fluctuer les données, pour d'autres femmes, un décalage de prise n'aura pas d'influence). Elle doit être prise avec un thermomètre à 2 décimales de préférence pour être plus précise mais si tu n'en as pas, un thermometre classique fera l'affaire pour tester sur un ou 2 cycles.
Je t'explique le principe : En phase pré-ovulatoire, tu dois avoir un plateau de températures basses, au moment de l'ovulation on observe souvent une légère chute sur une journée puis une montée de la température le jour suivant, si ton corps a bien ovuler, les températures vont rester sur un plateau haut durant la phase lutéale (donc après ovulation), cela permet de confirmer que tu as bien ovuler et de savoir à un jour près à quel moment l'ovulation a eu lieu (au moment de la chute puis du pic de température). En parallèle, ta glaire cervicale va se transformer, de blanc d'oeuf elle va s'épaissir et devenir plus compacte, parfois laiteuse et un peu plus jaune, puis tu vas cesser d'en avoir et te sentir plus sèche. Les températures chuteront juste avant tes règles ou voire à l'arrivée des règles. Moi par exemple, j'ai rarement eu besoin de faire un test de grossesse car je sais que mes règles vont se pointer quand ma température chute en fin de cycle. Généralement je les ai le soir même ou le lendemain de la chute de températures.

Cela fait 5 ans que je pratique la sympto donc si tu as des questions n'hésites pas ;-) et il y a un super groupe facebook pour se renseigner et/ou poser des questions. Avant, je te conseille de te rendre sur le site internet, il y a un manuel de la sympto que tu peux télécharger et qui est la "bible" de cette méthode. Si cela t'intéresse de tester, bonne découverte !
m@ri@ge 2012
2019 essais bb2
misteer 35 ans OATS
mllle 36 ans RAS
2021 >>> PMA - FIV ICSI
TEF J5 notpregnant
TEF 2J5 notpregnant
1J6 minipingoo