Pour le souffle, je n'ai pas bien compris les explications de ta sage-femme ? En fin de grossesse (à partir de lafin du second semestre je crois), on a effectivement un volume sanguin augmenté de 40% donc le cœur fonctionne plus vite pour faire circuler tout ça. Mais si on a une habitude de l'effort, on a quand même plus de latitude pour faire des efforts qu'une personne pas du tout sportive ?
Et au fur et à mesure du troisième trimestre, il faut aussi s'arranger avec le volume de ses poumons qui diminue à mesure que le bébé grossit
De mon côté, j'ai une forme bien moins bonne qu'avant la grossesse mais on a quand même prévu d'aller faire le tour des Alpilles pendant les vacances (si ma femme arrive à quitter sa boîte) : 13 à 16km par jour avec 300 à 400m de dénivelé par jour. Sac à dos avec nos affaires pour les 6 jours, on change d'hôtel chaque jour. Ça représente environ 4h de marche par jour. Le tout avec la "grande" de bientôt 3 ans qui sera à moitié portée (par ma femme).
Avant, c'était plutôt 7-8h de marche, une vingtaine de kilomètres et 1500m de dénivelé quotidiens.

