FIV ou insémination? Le questionnement d'une quadragénaire

Répondre
MelD

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Ovo Montréal

FIV ou insémination? Le questionnement d'une quadragénaire

Message non lu par MelD »

Bonjour toutes,

Toute nouvelle sur votre forum et bien contente de vous saluer! Quel bonheur de découvrir déjà tant de parcours et de questionnements semblables aux miens...Je ne suis donc pas seule! Peut-être bien loin de vous en personne (Québécoise pure laine!), mais certainement très près de votre réalité et ô combien concernée par les aléas des parcours en fertilité (enfin, un peu du moins).

Maman de magnifiques jumelles de 9 ans, me voici à l'aube de mon 40e anniversaire (je sais, le titre est trompeur; je soufflerai pour être exacte mes 40 bougies cet hiver :-P ) devant de bien grandes questions. Les tic-tac de mon horloge biologique résonnent bel et bien... Je veux un autre enfant! Un besoin quasi viscéral pour être honnête.

Ayant expérimenté un premier parcours en fertilité il y 9 ans (insémination avec donneur pour mes poulettes), je constate que les "choses" sont légèrement différentes aujourd'hui. Mon système reproducteur semble un peu moins enclin à collaborer disons. Mes deux dernières insémination n'ont malheureusement pas données les résultats escomptés. Mais bon, peut-être devrais-je me donner quelques chances supplémentaires et tenter encore de nouvelles inséminations? Ma réserve ovarienne est, semble-t-il, excellente. En même temps, je me questionne au sujet de la FIV. Peut-être devrais-je tout de suite envisager cette avenue? Qu'en pensez-vous chères dames?

Bien hâte de faire votre connaissance! J'espère que nous pourrons échanger un brin sur nos réalités. Bonjour de l'autre continent ;)
Aspérule

Fivette novice
Mon centre de PMA : Suisse
Centre étranger : CPMA Lausanne

Message non lu par Aspérule »

Hello MelD,

Déjà bienvenue sur ce forum ! Ça fait plaisir d’avoir des gens d’un peu partout dans le monde :)

Malheureusement, pour répondre à ta question, je pense que la personne la mieux placée pour t’aider dans ce choix est un médecin…En revanche si tu as des questions sur la FIV, c’est volontiers que j’essayerai d’y répondre !

Bon dimanche à toi !
mllle : 29 ans, RAS
misteer : 42 ans, OATS sévère
:cat: Depuis 2015
Début des essais : printemps 2019
1er contact avec CPMA Lausanne : 09/20
Passage directement en FIV ISCI
Début 💉 prévu 26/01/21, mais le jour même découverte mucovicidose hétérozygote chez mon conjoint oops
Ponction : 15/3/21, 9 blastocystes !!! pas de transfert, car risque d’HSO sonne
1er TEC : 10/5/21 pregnant 251 UI !!!
Echo 9/6/21 : bigheart
T1 : clarté nucale crossfingers et tu bouges bien !! ♥️
22/9/21 : tu es une :girl: 🥰
Célestine, notre amour, est née le 4/2/22
MelD

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Ovo Montréal

Message non lu par MelD »

Merci infiniment, j'apprécie beaucoup! 😍

En fait, j'en ai discuté à plus d'une reprise avec le médecin. Ce dernier me suggère la FIV, non pas parce que l'insémination n'est pas recommandée dans mon cas, mais simplement parce que les chances sont quelque peu augmentées en FIV (tout comme les coûts d'ailleurs 😲). D'après lui, les chances qu'une insémination se révèle positive à mon âge sont plutôt minces. Pas impossibles, mais plutôt minces.

Pourtant, d'après mes lectures et les commentaires de plusieurs mamans à l'aube de la quarantaine, l'insémination avec donneur a très bien fonctionné! J'ai envie d'essayer à nouveau. Mais bon, peut-être est-ce illusoire de penser que je vais y arriver. Cela étant dit, je me demandais simplement si certaines ici avaient eu de bons résultats en optant, à 40 ans, pour l'insémination avec donneur/conjoints....🙏 Si c'est le cas, n'hésitez pas. J'ai hâte de découvrir vos parcours!