En fait je crois que pour la fertilité il y a eu un amalgame parce que les études ne sont pas faites (au début) sur les femmes enceintes, allaitantes ou en traitement (PMA par exemple), elles sont toujours écartées d'office sur le principe du "au cas où". Certains en ont déduit un peu rapidement que donc le vaccin était mauvais pour la fertilité, alors qu'en fait de très nombreux médicaments sont testés comme ça, la femme enceinte ou allaitante est rarement testée par mesure de sécurité. Mais depuis ces tests ont été fait, et il a été décidé de vacciner les femmes à partir de leur 2ème trimestre. Il n'y a pas d'effet remarqué sur la fertilité, et en ce qui concerne le foetus, il semble qu'il naisse avec les anticorps contre le Covid si le vaccin a lieu pendant la grossesse.
Personnellement, tout en sachant ça, j'ai quand même préféré me faire vacciner AVANT une potentielle grossesse que pendant. Je sais que c'est idiot, mais quand on est en PMA on est tellement flippée de mal faire les choses, de mettre sa grossesse à risque, que ce genre de décision est pas forcément facile!
(je le redis, je ne suis pas pro vaccin à tout prix, ceci est mon point de vue personnel et franchement que vous soyiez pro, anti ou indifférente moi je m'en fiche
Et tu sais PleinedeVie, moi j'ai le "problème" inverse ahahah je me suis fait vacciner mais je n'en parlerai pas à la majorité de mes amis qui sont contre (je suis étudiante naturopathe donc les vaccins... lol). Certains peuvent être même agressif, genre soit disant je suis un mouton, je ne suis pas "réveillée" blablabla c'est violent je trouve.
Je te souhaite bon courage, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de te traiter d'inconsciente, au contraire, je pense que tu fais ce choix en ton âme et conscience