carine63 a écrit : 08 janv. 2021 à 16:06
Bonjour à tous et touteses,
je suis nouvelle sur le forum. après avoir débuté les essais bébé en juin 2019 avec mon conjoint, et avoir vécu 3 fausses couches en octobre 2019, juin et juillet 2020, nous avons enfin pu passer des examens et les résultats sont tombés il y a 3 semaines : j'ai une translocation chromosomique 13 et 15 ( translation Robertsonienne équilibrée) qui explique les risques accrus de fausse couche. Le généticien n'a pas voulu nous donner des probabilités, il nous a juste dit que normalement certains de mes ovocytes pouvaient être sains, et qu'une grossesse naturelle n'était pas impossible, mais qu'elle necessiterait un DPN pour exclure une anomalie telle que la trisomie 13 ( la monosmie13,15 et la trisomie 15 aboutissent déjà forcément à une fausse couche) et qu'il faudrait faire une IMG si c'était le cas. l'autre solution serait une Fiv avec DPI mais on nous parlé de delais longs, d'1 à 2 ans, et etant donné aussi les probabilités de reussite d'une FIV, la qu'est que nous nous posons c'est est ce que nous re tentons naturellement en parallèle du parcours FiV? mais la possibilité de revivre fausse couche et pire, une IMG m'angoisse beaucoup... bref je suis complètement perdue je ne sais pas quelle décision prendre, toutes les solutions me paraissent extrêmement difficiles à vivre... ( et pourtant, je sais bien que déjà nous avons de la chance d'avoir ces possibilités !)
comment avez vous fait le choix de vous orienter vers le DPI? quels délais avez vous dû attendre avant de pouvoir débuter une FIV avec DPI? dans quels centres? quels centres me conseiller vous ?( j'habite Clermont Ferrand donc les plus proches seraient grenoble, paris ou montpellier)
désolée pour ce pavé mais je me sens complètement dépassée par toutes ces mauvaises nouvelles, et aujourd'hui tout cela m'angoisse énormément
bon courage à tous et touteses pour votre parcours
personne ne devrait vivre toutes ces difficultés pour devenir parents... la vie est injuste
Bonjour Carine,
Mon conjoint est aussi atteint de translocation, chez les hommes ca se traduit par une quasi absence de spermatozoides.
Nous n’avons pas d’autres choix que le DPI, notre centre d’amp habituel a refusé de nous suivre sur une fiv Icsi classique.
Pour te donner une idée: nous avons appelé la première fois le cmco de Schilitgheim en décembre 2020, et nous avons eu notre première ponction cette semaine, soit un an après. Cela peut paraître long, mais le covid a engendré plusieurs mois de retard.
Le généticien que l’on avait eu nous avez expliqué que les stats, par rapport à une translocation, ne veulent pas dire quand chose. Pour lui, il y avait beaucoup trop de conséquences en cas d’IMG, que ce soit physique ou psychologique.
Il nous a fallut accepter le délais.
Ce suivi impose une patience à toute épreuve, et à chaque étape, je me suis dis que ce serait beaucoup trop long, qu’on ne serait jamais parent. Et en fait, Le temps avance petit à petit.
Je crois qu’à l’inverse, je ne supporterai pas une IMG.
La décision vous est propre, si je peux juste te donner un conseil: prend rendez-vous dans un centre au plus vite, les délais sont tellement longs, tu peux toujours changer d’avis à tout moment.
Pour l’organisation: notre centre de dpi est à 500 km de chez nous, nous faisons toutes les échographies à côté de chez nous et nous y allons que pour les ponctions/transfert.
Les centres savent gérer à distance, surtout avec la covid.
Bon courage dans cette réflexion, rien n’est simple, mais on arrive à tout surmonter !