Bonjour les filles! (Ou les garcons, je ne suis pas sectaire mais ils sont rares ici!)
J'ai farfouillé un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé un topic sur ce sujet... alors que vous soyez maman angoissée, fusionnelle, maman louve ou à bout de nerfs, rejoigniez moi!
Mon histoire est résumée dans ma signature. J'espère que je ne vais pas toutes vous perdre en vous la racontant mais qu'au contraire vous serez nombreuse à venir raconter la vôtre...
J'ai rencontré mon chéri en 2003. Nous avons commencé les essais bébé en 2011 directement par la pma. Avec mon déficit hormonal je n'ai pas d'ovulation.
Après de multiples péripéties et examens en tout genre nous avons commencé les fiv en 2014...
Après plein de tours gratuits de montagne russe, 2 pas en en-avant et 3 pas en arrière vient L'été 2016, 2éme fiv, premier tec de celle-ci.
À mon immense surprise je suis enceinte, la prise de sang est positive!!! Tellement heureuse de l'annoncer à mon chéri, mes parents mes amies... impossible d'attendre 3 mois vu que tout le monde suit de près nôtre serie à suspens! (Ce sera d'ailleurs ma force cet entourage!)
Mais très vite le stress et le doute m'envahit, c'est trop beau pour être vrai...
Malheureusement à 1 mois et demi de grossesse, premier saignement et traumatisme... je perds mon bébé, mon enfant tant désiré. Je ne saurai jamais à qui il ressemblait, qui il était...
Aux urgences on me dit que c'est des choses qui arrivent... ok mais pas à moi c'est injuste!
Je ne suis pas de nature à me laisser aller alors je me fais aider... psy, micro kiné, acupuncture, emdr, hypnose... la totale...
Puis 2éme tec de cette 2éme fiv et la prise de sang et de nouveau positive. Je ne m'emballe pas... mais je suis relativement sereine... malheureusement au bout de 4 semaines de grossesse rebelote, saignements hémorragiques, douleurs qui prend au tripe, je crois mourir de l'intérieur, je pense être maudite...
Puis peu à peu je remonte la pente et je me lance dans une 3éme fiv qui ne donnera rien. Et ma gynécologue me dira qu'elle ne peut plus rien pour moi...
Je change de centre, et la je tombe enfin sur des docteurs humains et compétents... rencontre en mai, cœlioscopie en juin. On me trouve des adhérences, un kyste et un utérus en forme de coeur... ils arrangent le tout. Le temps de le remettre... on est repartis en octobre. Ils me proposent une stimulation simple... je veux bien essayer si ça leur fait plaisir mais je n'y crois pas 1 seconde!
Et pourtant première prise de sang positive! Je n'arrive pas a y croire!!!
Mais des le lendemain j'ai de retour des saignements! Et la j'ai un declic!!! Et si c'était hormonal? Ok il y a 1 semaine mon taux de progestérone était ok mais je vais aller vérifier... bingo! Mon taux dégringole des qu'il y a accroche!!! Donc pendant 3 mois j'ai eu la progestérone en intra musculaire...
Ça va vous êtes encore la?
Bref aujourd'hui je suis maman d'une petite fille qui va avoir 7 mois... pendant 5 mois j'étais sur mon nuage, je planait complètement...
Mais depuis début décembre j'ai des peurs, des angoisses qui me prennent au tripes... pour couronner le tout je travaille dans l'enfance handicapée ... vous voyais le tableau... avant Noël j'étais persuadé qu'elle était porteuse de trisomie... ça a bien fait rire la pédiatre!
Bref vous aurez compris je suis une maman angoissée, mais je me soigne!
Et je pense qu'échanger nos doutes, nos craintes, nos folles idées peut aider...
Alors j'espère que quelqu'un lira se post et se reconnaîtra assez pour avoir envie d'échanger sur nos angoisses de maman, afin d'en rigoler et les faire s'envoler... au moins un peu...
En quoi un long parcours en pma ou avoir un bébé avec en ciel influencé nôtre façon d'être maman?
- Juliejo

- Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
En quoi un long parcours en pma ou avoir un bébé avec en ciel influencé nôtre façon d'être maman?
Moi:37 ans, deficit hormonal total
Lui 40 ans ras
Depuis 2013 différentes stimulations, 3 fiv, 9 transferts, 2 étoiles filantes
Changement de centre. Coelioscopie
Octobre stimulation simple
3 décembre petit haricot meusure 2 cm et on entend son coeur!
09janvier:T1 bébé meusure 7,8cm
11 mars t2 nôtre princesse grandit bien
13mai: t3 1kg820,
Louise est née le 1er juillet à 8h40
3kg450 d'amour et 50,5 cm de bonheur
Lui 40 ans ras
- Froggy15

Bonjour,
J’ai lu ton parcours, déjà bravo pour la persévérance qui a mené à la naissance tant désirée.
En ce qui nous concerne, nous avons commencé nos essais bébé en 2013. J’avais déjà dû me préparer à ce désir d’enfant depuis 2012 car j’étais sous traitement antiépileptique et il a fallu réadapter un traitement qui ne fasse pas de mal au bébé.
La grossesse ne venant pas, la gynéco ne s’inquiétant pas plus que ça, nous avons demandé un autre avis qui nous a mené à la PMA pour des FIV ICSI. Pendant ce parcours nous avons déménagé suite à mutation, il a fallu tout recommencer dans un autre centre. Et là en 2016 nous avons démarré les FIV. Plusieurs FIV, plusieurs TEC ont passé... Enfin en 2019 notre petit garçon est né ! Il a maintenant 1 an.
Pendant ma grossesse j’étais terrifiée à l’idée de le perdre, jusqu’au 4eme mois j’étais très angoissée. Et puis ça s’est calmé au fur et à mesure que les mois passaient. J’ai été très bien prise en charge et surveillée, ça m’a rassurée.
Je suis une mère très louve, j’aime mon enfant plus que tout, il m’émerveille tous les jours, j’aime le voir grandir, évoluer. Mais je veille à ne pas trop l’étouffer, je veux qu’il se développe bien et qu’il soit autonome. Alors je m’oblige à ne pas trop le surprotéger.
Je pense que quand on a traversé toutes ces épreuves, on se rend compte au quotidien de la valeur de ces enfants qui sont des petits miracle pour nous. Pas un jour ne passe sans que je pense qu’on s’est démenés pour avoir notre bébé. Je ne dis pas qu’on est meilleurs parents ou plus aimants mais j’ai l’impression qu’on a chaque jour conscience du miracle de la vie. Du coup on se consacre beaucoup à notre vie de famille, j’ai pris un temps partiel pour passer du temps avec mon fils et le voir grandir. Moi qui n’avais pas vraiment l’esprit à ça, j’ai développé un certain sens de la famille que n’avais pas avant.
Bientôt nous repartons en FIV. Nous espérons agrandir notre mini tribu, pourvu qu’on puisse avoir encore un miracle.
J’ai lu ton parcours, déjà bravo pour la persévérance qui a mené à la naissance tant désirée.
En ce qui nous concerne, nous avons commencé nos essais bébé en 2013. J’avais déjà dû me préparer à ce désir d’enfant depuis 2012 car j’étais sous traitement antiépileptique et il a fallu réadapter un traitement qui ne fasse pas de mal au bébé.
La grossesse ne venant pas, la gynéco ne s’inquiétant pas plus que ça, nous avons demandé un autre avis qui nous a mené à la PMA pour des FIV ICSI. Pendant ce parcours nous avons déménagé suite à mutation, il a fallu tout recommencer dans un autre centre. Et là en 2016 nous avons démarré les FIV. Plusieurs FIV, plusieurs TEC ont passé... Enfin en 2019 notre petit garçon est né ! Il a maintenant 1 an.
Pendant ma grossesse j’étais terrifiée à l’idée de le perdre, jusqu’au 4eme mois j’étais très angoissée. Et puis ça s’est calmé au fur et à mesure que les mois passaient. J’ai été très bien prise en charge et surveillée, ça m’a rassurée.
Je suis une mère très louve, j’aime mon enfant plus que tout, il m’émerveille tous les jours, j’aime le voir grandir, évoluer. Mais je veille à ne pas trop l’étouffer, je veux qu’il se développe bien et qu’il soit autonome. Alors je m’oblige à ne pas trop le surprotéger.
Je pense que quand on a traversé toutes ces épreuves, on se rend compte au quotidien de la valeur de ces enfants qui sont des petits miracle pour nous. Pas un jour ne passe sans que je pense qu’on s’est démenés pour avoir notre bébé. Je ne dis pas qu’on est meilleurs parents ou plus aimants mais j’ai l’impression qu’on a chaque jour conscience du miracle de la vie. Du coup on se consacre beaucoup à notre vie de famille, j’ai pris un temps partiel pour passer du temps avec mon fils et le voir grandir. Moi qui n’avais pas vraiment l’esprit à ça, j’ai développé un certain sens de la famille que n’avais pas avant.
Bientôt nous repartons en FIV. Nous espérons agrandir notre mini tribu, pourvu qu’on puisse avoir encore un miracle.
Lui OATS - Moi RAS si ce n’est une réserve ovarienne qui décline avec l’âge désormais (42 ans)
2013 : 1ers essais bébés
2016-17 : FIV ICSI 1 ponction
03/17 : FIV ICSI 2, 7 embryons, 1 transfert frais, 4 TEC, tous
06/18 : FIV ICSI 3, 6 ovocytes, transfert de 2 embryons
02/19 : naissance d’Armand, à 37 SA, en bonne santé

06/20 : essai bébé 2, FIV IMSI, 8 embryons, 2 transférés, 1 de côté et 5 KO,
puis FC 12 SA
- TEC prévu en 01/21
12/20 : grossesse naturelle
08/21 : déclenchement, naissance de Marius, en bonne santé
Bonsoir! Je suis la maman de 3 garcons, mais seuls 2 sont à la maison, l autre je le berce dans mon coeur...jbai perdu mon premier garçon a 15j du terme et en même temps j ai failli y passer.
Ça a été très dur, très long, avec un problème de fertilité qui est venu se greffer...
La vie a été très dure, mais voila, la roue a fini par tournee
J ai pu donner la vie à deux reprises, 2 magnifiques petits garçons arc en ciel qui ont redonner de la joie et de la couleur à nos vies.
Les grossesses de mes bb espoirs ont été très durs tant sur le plan physique( j ai à chaque fois eu des complications qui n avaient rien à voir avec le décès de mon ange) que sur le plan psychologique.
A la limite je stress moins maintenant qu ils sont nés, que pendant les grossesses...je sais que les peurs n excluent pas le danger et que les malheurs n arrivent pas qu autres, mais on ne peut pas tout prévoir.
Alors je suis très stricte sur les mesures de sécurité, je ne suis jamais vraiment sereine, je me réveil la nuit pour toucher mon nourrisson de 3mois et demi pour voir s il respire...j ai appris à vivre avec ces peurs...et je suis très protectrice évidement.
Ma famille passe avant tout, c est ma priorité.
Mon mari a été admirable lorsque nous avons perdu notre enfant. La disparition de mon ange est devenue le socle de notre relation, nous sommes devenus l´ un pour l autre les piliers de notre foyer. Tout cela pour dire que nous avons perdu l innocence de la vie, mais ce cauchemar a radicalement changé nos visions de la vie...
Ça a été très dur, très long, avec un problème de fertilité qui est venu se greffer...
J ai pu donner la vie à deux reprises, 2 magnifiques petits garçons arc en ciel qui ont redonner de la joie et de la couleur à nos vies.
Les grossesses de mes bb espoirs ont été très durs tant sur le plan physique( j ai à chaque fois eu des complications qui n avaient rien à voir avec le décès de mon ange) que sur le plan psychologique.
A la limite je stress moins maintenant qu ils sont nés, que pendant les grossesses...je sais que les peurs n excluent pas le danger et que les malheurs n arrivent pas qu autres, mais on ne peut pas tout prévoir.
Alors je suis très stricte sur les mesures de sécurité, je ne suis jamais vraiment sereine, je me réveil la nuit pour toucher mon nourrisson de 3mois et demi pour voir s il respire...j ai appris à vivre avec ces peurs...et je suis très protectrice évidement.
Mon mari a été admirable lorsque nous avons perdu notre enfant. La disparition de mon ange est devenue le socle de notre relation, nous sommes devenus l´ un pour l autre les piliers de notre foyer. Tout cela pour dire que nous avons perdu l innocence de la vie, mais ce cauchemar a radicalement changé nos visions de la vie...
Essai bb en 2014,spermogramme pas top.
Avril 2015 : bébé couette! Mais décès de mon ange à 38Sa+6.
Reprise essai bébé en 2016, découvertes hydrosalpinx bilat Coelio jan2017 adesiolyse, tout est perméable on se laisse qq mois d essais naturels!
Fiv prévue en octobre 2017, mais un miracle est venu contrarié nos plans: je suis enceinte!!!!
Mon petit bonhomme à pointe le bout de son nez en mai 2018 pour notre plus grand bonheur
Un nouvel arc en ciel est en préparation, il est attendu pour décembre 2019!
Reprise essai bébé en 2016, découvertes hydrosalpinx bilat Coelio jan2017 adesiolyse, tout est perméable on se laisse qq mois d essais naturels!
Fiv prévue en octobre 2017, mais un miracle est venu contrarié nos plans: je suis enceinte!!!!
Mon petit bonhomme à pointe le bout de son nez en mai 2018 pour notre plus grand bonheur
- Juliejo

Froggy félicitation a toi aussi!Froggy15 a écrit : 01 mars 2020 à 15:49 Bonjour,
La grossesse ne venant pas, la gynécologue ne s’inquiétant pas plus que ça, nous avons demandé un autre avis qui nous a mené à la PMA pour des FIV ICSI. Pendant ce parcours nous avons déménagé suite à mutation, il a fallu tout recommencer dans un autre centre. Et là en 2016 nous avons démarré les FIV. Plusieurs FIV, plusieurs TEC ont passé... Enfin en 2019 notre petit garçon est né ! Il a maintenant 1 an.
Je crois effectivement qu'il faut être des guerrières dans ce combat si long!
Et merci de m'avoir lue
Tu as raison je crois qu'on est plus sensibles au miracle de la vie. Moi aussi il n'est pas un jour ou je ne suis pas émue de la regarder évoluer, grandir, rire... et tout les jours je me dis que c'est un immense miracle!!
J'en profite à fond moi aussi!!! Je suis en congé parental jusqu'en mai, ma puce aura 10 mois. Puis j'en serais à 80% jusqu'à fin juin. je suis consciente que c'est une chance , mais je rêverais aussi de me mettre à temps partiel pour de bon...
Je vous souhaite de tout mon cœur que vôtre désir de 2éme miracle se réalise!!! Bon courage pour le retour en pma. Je serai ravie d'avoir de tes nouvelles
Lui 40 ans ras
Lui 40 ans ras
- Juliejo

Mira ton histoire est bouleversante.Mira82 a écrit : 01 mars 2020 à 20:07 Bonsoir! Je suis la maman de 3 garcons, mais seuls 2 sont à la maison, l autre je le berce dans mon coeur...jbai perdu mon premier garçon a 15j du terme et en même temps j ai failli y passer.
Les grossesses de mes bébé espoirs ont été très durs tant sur le plan physique( j ai à chaque fois eu des complications qui n avaient rien à voir avec le décès de mon ange) que sur le plan psychologique.
Une fausse couche est déjà un Événement terrible dans le cœur d'une maman mais je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être de perdre son enfant en fin de grossesse avec l'accouchement qui suit...
Je te trouve très forte de t'être relancée dans une grossesse, j'imagine à quel point le stress devait être fort!
Je trouve très beau et fort ce que tu dis sur ton couple. C'est sur qu'avec ce genre de drame c'est quitte ou double pour les couples... nous ça a bien failli coûter notre couple... Après les fausses couches j'étais tellement au fond du trou que mon mari voulait arrêter la pma... Autant te dire qu'à ce moment là on étaient pas sur la même longueur d'onde!
Moi aussi je pense que je serai toujours une maman un peu plus stressée et protectrice que la moyenne...
Maintenant ça va mieux mais moi aussi j'ai connu les réveils nocturnes angoissée de pas l'entendre respirer...
Je te souhaite que tes angoisses s'apaisent un peu. Mais si tu as envie d'en parler je passe souvent sur le forum ... vive les siestes!
Et tu as raison nôtre innocence s'envole avec nos anges mais en même temps on est plus sensibles au miracle qu'est la vie et au bonheur immense de vivre nos vies avec nos amours
Lui 40 ans ras
Lui 40 ans ras
Je suis parfaitement d accord avec toi, nous savourons d autant plus le bonheur d avoir nos bébés contre nous! Quand la fatigue se fait sentir (j ai du coup deux petits garçons d âge rapproché), je repense à ce que nous avons traversé et de suite je suis reboostee!
Ce ne sont pas des angoisses que j ai, mais des peurs identifiées. Peur de les perdre tout simplement car la vie est si fragile. Mais bon je crois en notre ange gardien il veille sur nous de la haut..;)
Ce ne sont pas des angoisses que j ai, mais des peurs identifiées. Peur de les perdre tout simplement car la vie est si fragile. Mais bon je crois en notre ange gardien il veille sur nous de la haut..;)
Essai bb en 2014,spermogramme pas top.
- Froggy15

Bonjour Juliejo,Juliejo a écrit : 01 mars 2020 à 22:00 Je vous souhaite de tout mon cœur que vôtre désir de 2éme miracle se réalise!!! Bon courage pour le retour en pma. Je serai ravie d'avoir de tes nouvelles
Merci pour tes encouragements !
Tu as eu le bon réflexe en prenant le temps de consulter. Ces parcours sont si éprouvants ! On a besoin d’aide parfois, et puis ça repart, on ne baisse pas les bras.
Nous sortons de la consultation PMA : nouveau protocole FIV au prochain cycle. Le gyneco reste prudent car j’ai 42 ans, si je réponds à la stimulation ce sera déjà un pas de fait.
On verra pour la suite. Je me dis qu’on aura fait ce qu’ils fallait jusqu’au bout pour un petit 2eme, aucun regret.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles.
Bonne journée à toutes
Lui OATS - Moi RAS si ce n’est une réserve ovarienne qui décline avec l’âge désormais (42 ans)

puis FC 12 SA
- TEC prévu en 01/21
- Juliejo

C'est sur que dans le monde de la pma c'est toujours pas après pas.
Déjà c'est top que vous soyez tout les 2 d'accord et près a vous relancer.
Et de se dire effectivement que vous n'aurez rien a regretter! Même si l'envie est là je pense qu'on aborde les choses un peu plus sereinement quand on a déjà la chance inestimable d'être parent non?
Moi je ne sais pas encore pour un petit deuxième (et dernier)... mais je ne suis pas toute jeune non plus pour le monde de la pma, 39 ans cette année donc il va falloir que l'on se décide si oui ou non...
Déjà c'est top que vous soyez tout les 2 d'accord et près a vous relancer.
Et de se dire effectivement que vous n'aurez rien a regretter! Même si l'envie est là je pense qu'on aborde les choses un peu plus sereinement quand on a déjà la chance inestimable d'être parent non?
Moi je ne sais pas encore pour un petit deuxième (et dernier)... mais je ne suis pas toute jeune non plus pour le monde de la pma, 39 ans cette année donc il va falloir que l'on se décide si oui ou non...
Lui 40 ans ras
Lui 40 ans ras