quel taux progesterone et oestradiol au moment du transfert? et après?

Avatar du membre
Val40

Fivette de platine
Messages : 963
Enregistré le : 25 juin 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 45

quel taux progesterone et oestradiol au moment du transfert? et après?

Message non lu par Val40 »

bonjour,
je pose ma question ici car j'ai l'impression qu'en France peu de centres s'en préoccupent.
Je vais avoir un TEc jeudi, je suis sur cycle substitué.
Je voulais savoir quels sont les taux minimum et max pour l'oestradiol selon les centres à l'étranger
pour la progesterone je crois que c'est entre 10 et 30ng/ml, j'étais à 8,- ce matin donc on m'a prescrit 2 duphaston en plus des 3 progestan par jour...
pour l'oestradiol je suis à 155pg/ml
comme on doit prendre ces hormones tout le premier trimestre, est ce que vous faites des PDS régulièrement pour vérifier que les taux sont bien ?
J'ai déjà fait 5 FC et grossesses biochimiques je flippe !
merci
Janvier 2019 à juin 2020 4 grossesses biochimiques et une fausse couche après activité cardiaque à 7sa
Centre Saint Roch à Montpellier
FIV 1 ponction 01 oct 2020 9 ovocytes 5 embryons J3 plus que 3 J5, 1 B3AA transféré malgré endomètre hyperechogène et fin au déclenchement, PDS negative
TEC 1 cycle substitué 1B4AB transféré le 05 nov 2020 négatif
TEC 2 cycle naturel 1 j5 (B4AB?) Transféré le 05 décembre 2020 taux 15 puis 7
Fin du couple, la PMA a eu raison de nous
Avatar du membre
Vero19

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 16 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 46

Message non lu par Vero19 »

Bonjour,

je remonte ce topic puisque j'ai les mêmes interrogations.
Mon gynéco en France m'a dit que le progestérone doit être supérieur à 10 à 48 du TEC.
Quels indicateurs sont contrôlés dans les cliniques étrangères?
KIR AA
FIV France 2019 - 2020 : négatifs
FIV Reprofit : 2021 - 2023: négatifs ou FC.
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

Bonjour les filles,

Effectivement, je ne sais pas pourquoi, les médecins français ou étrangers ne nous demandent pas de vérifier la progestérone après transfert, ils vérifient juste 5 jours avant le transfert, le jour où on fait l'écho de contrôle de l'endomètre.
Mais on est un certain nombre de fivettes à avoir compris que c'était important de la contrôler car elle doit être supérieure à 10 le jour du transfert.
Mon transfert étant un lundi, je l'ai vérifiée 48h avant, soit le samedi, au cas où il faille en rajouter si elle avait été trop basse.
Elle était à 12,7 donc nickel. Par contre, je l'ai refait contrôler 3 jours après le transfert (le 31/12 car transfert le 28) et elle était "tombée" à 11,4 alors que je continuais avec les mêmes quantités (j'avais 2 capsules vaginales de Progestan matin + 2 capsules soir + 1 injection de Progiron le soir)... Ça m'a fait peur, j'ai donc prévenu la clinique espagnole qui me suit et qui m'a dit que ça n'était pas inquiétant... mais comme j'étais trop flippée, j'ai rajouté de moi-même 2 capsules l'aprèm (à 8h environ d'écart avec celles du matin et celles du soir).
J'ai revérifié le 05/01 et elle était à 13,4 donc ça m'a rassurée !
J'ai eu la grande chance d'avoir un pregnant lundi et, toujours flippée, je suis allée vérifier ma progestérone ce matin, j'aurais les résultats cet aprèm. Lorsque j'ai appelé la clinique pour leur annoncer la bonne nouvelle lundi dernier et qu'ils m'ont dit que je devais continuer le même traitement jusqu'à début mars, je leur ai avoué que je prenais 2 capsules de plus par jour depuis le 31/12 et hormis le fait de me dire qu'il valait mieux éviter de s'automédiquer, la coordinatrice m'a dit que ça n'était pas risqué d'avoir rajouté cette quantité de progestérone, qu'il fallait juste rester à cette quantité jusqu'au bout.
Attention :
- je ne conseille pas à tout le monde de rajouter de la progestérone comme ça, je pense que ça dépend des cas et qu'il ne faut pas en tirer une règle générale !
- je ne prétends pas que c'est ce qui m'a permis d'être enceinte mais je pense qu'affiner tous les paramètres, faire attention à chaque petit réglage (progestérone, taux TSH, vitamine D...) peut contribuer à l'alignement des planètes qu'on attend toutes !!!

Pour les oestrogènes, je ne sais pas dire l'incidence...

Bon courage à toutes et je reste dispo pour d'autres questions si je peux vous aider.
Les fivettes qui veulent nuancer, corriger ou ajouter des choses à mon propos, n'hésitez pas !!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lylyh

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 janvier 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Lylyh »

Bonjour,

Je me permets de rajouter mon cas perso. Je ne sais plus quoi faire car jai eu une tec d'un blastocyste j6 aujourdhui et jai vérifié de mon coté par le taux de progesterone et j'étais à 42ng sachant que je suis a j19 de mon cycle. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, diminuer les dose utrogestan ? Ou continuer la même dose soit 2 capsules de 200 le matin et 2 le soir. Je ne peux meme pas demander à gygy car elle est contre la vérification de la progesterone avant le tec... merci de votre aide
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

Lylyh a écrit : 15 janv. 2021 à 18:54 Bonjour,

Je me permets de rajouter mon cas perso. Je ne sais plus quoi faire car j'ai eu une tec d'un blastocyste j6 aujourd'hui et j'ai vérifié de mon côté par le taux de progesterone et j'étais à 42ng sachant que je suis a j19 de mon cycle. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, diminuer les dose utrogestan ? Ou continuer la même dose soit 2 capsules de 200 le matin et 2 le soir. Je ne peux même pas demander à gynécologue car elle est contre la vérification de la progesterone avant le tec... merci de votre aide
Bonjour Lylyh,
Ça me paraît très haut effectivement mais je me demande si c'est le bon "taux" ou la bonne "unité", je m'explique : une fois, j'ai changé de labo et ils ne proposaient pas les résultats de progestérone de la même manière et je pense que c'était l'unité du taux qui était différente et, du coup, on n'était pas dans des fourchettes du style entre 7 et 15... C'est bien les "ng/ml" que tu nous donne ? Parce que tu as peut-être pris les "nmol/l" et à ce moment-là tu serais pas mal...

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux dire tes craintes à la clinique qui te suit et, même si le docteur pense que ça n'est pas nécessaire, tu peux lui dire que ça te rassure !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lylyh

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 janvier 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Lylyh »

Merci de ta réponse. J'aurais aimé me tromper mais non il s'agit bien des bonnes unités de mesure. Ça m'angoisse tout ça car c'était mon dernier embryon.
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

Lylyh a écrit : 15 janv. 2021 à 19:36 Merci de ta réponse. J'aurais aimé me tromper mais non il s'agit bien des bonnes unités de mesure. Ça m'angoisse tout ça car c'était mon dernier embryon.
Je comprends très bien ton angoisse car, pour moi, c'est aussi le dernier embryon... je suis consciente de la chance que j'ai qu'il se soit accroché mais je suis angoissée à l'idée que tout peut s'arrêter d'un coup... je dois attendre l'écho du 25/01 pour être rassurée...
Ce matin, je suis allée faire doser ma progestérone (je suis à J18 post-transfert) et j'ai constaté qu'elle avait baissé alors que je prends toujours la même quantité, elle est à 11,5 ng...
Je l'ai signalé à la clinique qui me suit mais il m'ont répondu qu'il ne fallait pas augmenter mes doses et qu'il fallait juste que j'attende l'écho.

Pas simple... à ta place, je contacterai quand même le docteur qui te suit, c'est vraiment important il me semble !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lylyh

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 janvier 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Lylyh »

Je croise les doigts pour toi et espère de tout coeur que tu puisses avoir un beau bébé. J'essaie de relativiser car jai deja une petite fille mais j'aimerais tellement lui donner un petit.frere ou une petite sœur. Tu as raison je vais les contacter mais je n'aurais personne demain et jai peur que si j'attends lundi pour éventuellement réduire la progesterone ce soit perdu d'avance... pas simple.
Avatar du membre
Vero19

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 16 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 46

Message non lu par Vero19 »

Hello à toutes!

je voudrais réanimer un peu ce topic si possible pour continuer à rassembler les bonnes pratiques, les conseils, les avis des médecins que l'on peut toutes récolter à ce sujet du taux de progestérone avant et après le transfert, sachant que les médecins ne le suivent pas trop.
KIR AA
FIV France 2019 - 2020 : négatifs
FIV Reprofit : 2021 - 2023: négatifs ou FC.
Avatar du membre
lasmoule

Fivette de platine
Messages : 757
Enregistré le : 29 décembre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 44

Message non lu par lasmoule »

Bonjour,
Y a t-il un moyen naturel (alimentation) de maintenir le taux de progestérone svp?
2014: greffe hépatique
11/17: positive ms IMG 12 04
02,03,04/19 :notpregnant
05/ 19 : 4 ème iac testpositif
24 /07/19: img car trisomIe 13
03/20: cancer du sein
04/22: BCN...on y croit!
08/22: FIV 1 BCN notpregnant
28/11/ 22 : FIV 2 BCN notpregnant
13/06/23 : FIV 3 BCN notpregnant
24/08 Ginefiv BCN transfert 4AA
19/09: Ginefiv acte 2 test positif fausse couche
12/09: Père-Noël...please pray Grossesse bio
Février?