Aucun J5 n'a pu être congelé...

Flye

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Aucun J5 n'a pu être congelé...

Message non lu par Flye »

Salut les filles. J'aimerai avoir le retour d'expérience de filles qui auraient été un peu dans le même cas que moi.

Mon parcours en bref : j'ai déjà fait 2 tentatives de FIV1 qui n'ont rien donné.
Pour cette troisième tentative c'est une bonne surprise : 9 ovocytes ont été ponctionnés. Sur les 9 on a obtenu 5 embryons à J3 (FIV ICSI). Comme je n'avais jamais eu de transfert jusqu'à présent, le labo décide de m'implanter un J3 et laisser les autres arriver au stade de blastocyste.
Ils ont évidemment choisi celui qui était de meilleure qualité, mais les 4 autres étaient d'assez bonne qualité également.
Ce matin c'est la douche froide. Les 4 embryons restants sont bien arrivé à J5 au stade de blastocyste, cependant aucun n'a pu être congelé car de trop mauvaise qualité : mauvaise répartition des cellules. Et donc aucun espoir de grossesse avec ceux-là.

Moi qui était pleine d'espoir pour le transfert de ce J3, j'ai peur que finalement il soit lui aussi de mauvaise qualité... L'attente jusqu'à la prise de sang va être long.

Est-ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous d'avoir beaucoup d'embryons qui n'ont pas pu être congelé car ils étaient de très mauvaise qualité ? Si oui, avez-vous réussi à avoir de "bons" embryons par la suite ?

Merci à celles qui prendront le temps de me lire 😊😊😊
Essai bébé depuis 2017. Entrée en PMA fin 2018.
Moi : 33 ans, légère insuffisance ovarienne
Lui : 33 ans, RAS

Clinique Mathilde :
4 IAC notpregnant
1 FIV transformé en IAC notpregnant
1 FIV dont la ponction ne donne pas d'embryons
Suite à ces échecs, pause PMA de plus d'1 an.

Juin 2020 décision de retourner en PMA avec changement de centre au Havre :
FIV 1 ter en octobre 2020, transfert d'1J3 notpregnant les 4 embryons restant n'ont pas pu être congelés à J5 car mauvaise répartition cellulaire
Satheen83

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Satheen83 »

Salut Flye,
J’ai eu une expérience similaire lors de ma
1ère FIV ICSI en juin dernier ( je viens d’avoir la 2ème en octobre). J’avais eu une «  bonne récolte » de 8 ovocytes matures. Comme toi, les biologistes les ont poussé à J5. Je n’avais pas eu de transfert à J3 car ils n’étaient pas assez développés et le biologiste m’avait dit qu’il ne comprenait pas ce mauvais résultat et soupçonnait une mauvaise qualité ovocytaire. Bref, ça a été la douche froide dans ce parcours déjà difficile. Résultat 1J5 a tenu en juin et les autres non. Il m’a été transféré mais j’ai fait une grossesse biochimique. Pour la FIV 2 d’octobre, je balisais tu t’en doutes mais au final les résultats ont été meilleurs: 8 ovocytes fécondés, 2J3 transférés et 2 autres J5 de bonnes qualités congelés. Tout ça pour te dire de garder espoir car la 1 ère FIV est un peu le brouillon et parfois ton gynécologue va ajuster le traitement. C’est en tout cas ce qui a été fait pour moi.
Essai bébé depuis 2017
Prise en charge pma septembre 2018. Examens divers.
Lui : 37 ans azoospermie
Moi: 31 ans RAS
Demande donneur CECOS misteer janvier 2019
IAD 1,2, 3 (nov, dec,janv) négatives :-(
FIV ICSI : début traitement mars 2020, arrêt COVID
FIV ICSI 1 (juin 2020): 1J5 transféré smilvener grossesse biochimique...pas de congelé
FIV ICSI 2( octobre 2020): transfert 2 J3 négatif, 2 J5 au frais
Flye

Fivette de bronze

Merci beaucoup pour ta réponse, qui est en plus encourageante 😘
Où en es-tu de ton transfert du coup ?

Clinique Mathilde :
4 IAC notpregnant

FIV 1 ter en octobre 2020, transfert d'1J3 notpregnant les 4 embryons restant n'ont pas pu être congelés à J5 car mauvaise répartition cellulaire
Satheen83

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Satheen83 »

Je t’en prie, le forum est fait pour ça, d’autant plus qu’on se sent souvent bien seul avec nos questions... J’ai mon mon transfert mais il n’a rien donné, prise de sang négative. Là aussi tu vois la vie est bizarre car le J5 de ma fiv 1 était pas top pourtant, or il y a eu un démarrage de grossesse alors que là rien. On doit reprendre en novembre/ décembre pour le TEC normalement. Là mon corps est dans son cycle de repos. Mon centre laisse passer un cycle entre 2 fiv/ tentative
Essai bébé depuis 2017
Prise en charge pma septembre 2018. Examens divers.
Lui : 37 ans azoospermie
Moi: 31 ans RAS
Demande donneur CECOS misteer janvier 2019
IAD 1,2, 3 (nov, dec,janv) négatives :-(
FIV ICSI : début traitement mars 2020, arrêt COVID
FIV ICSI 1 (juin 2020): 1J5 transféré smilvener grossesse biochimique...pas de congelé
FIV ICSI 2( octobre 2020): transfert 2 J3 négatif, 2 J5 au frais
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Flye,
Mon conseil va être tout autre. Je te conseille très fortement si cette 3e tentative n'aboutit pas, de ne plus laisser le labo crasher tes embryons jusqu'à J5. Pour la simple et bonne raison que certains embryons ne supportent pas la culture prolongée en labo. C'est ce qui m'est arrivé : une FIV avec 6 embryons : 1 implanté et les 5 autres qui étaient de belle qualité à J2 mais qui n'ont pu être congelé à j5, une 2ème FIV avec un scénario exactement similaire.
Pour la 3e et dernière tentative j'ai demandé un transfert à J2. J'ai bien fait car je suis aujourd'hui enceinte de 5mois et je suis à peu près certaine que mon embryon miracle n'aurait pas tenu le choc à J5. Malgré tout encore un peu écoeurée de tous mes embryons qui ont été jetés.
Quand une stratégie ne marche pas, il faut en changer, mais je te souhaite de tout coeur que cette fois çi soit la bonne ! fingers :smack:
Moi 35 ans / chéri 38 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
8SA : 2cm et 177bpm coeurquibat
T1 : tout va bien / It's a girl !! :girl:
T2 : parfaite princesse de 483g :amour:
Mimi2154

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Mimi2154 »

Bonjour Satheen83 et Flye je suis dans le même cas que vous, 6 IAC ET 3 ponctions plus tard toujours rien.
La 1ère fois ponction pour FIV classique le centre a laissé nos gamètes mourrirent si je puis dire. Aucune fécondation.
La 2ème FIV en ICSI j’ai eu un transfert de 2 J3 mais on m’a dit que j’étais loin d’avoir des embryons comme dans les bouquins... la 3e ponction FIV hyperstim et ponction blanche... à n’y rien comprendre.
On m’a préconisé un don d’ovocytes.
J’ai changé de centre. Ils ont creusé d’autres pistes... après avoir refais une IAC je repasse en FIV avec du Menopur d’ici quelques mois...par contre ce Nouveau Centre m’a dit qu’ils me transféreront des J2! Je suis d’accord avec Flye, les centres n’ont pas le droit de laisser nos embryons « mourrirent » sans tenter de nous les transférer ! C’est déjà bien compliqué comme ça... courage les filles!
-6 IAC
-FIV 1 classique
-FIV 1 bis / ICSI 1
- ICSI 2
-Nouveaux examens :
Nouveau diagnostic : problème hypothalamique?
floflo2810

Fivette de diamant

Ton Nouveau Centre a l'air bien Mimi ! en tout cas ce changement complet de protocole m'a très l'air positif ! fingers
Je peux te demander ton âge et la cause de votre infertilité si ce n'est pas indiscret ?
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
Flye

Fivette de bronze

Merci à toutes pour vos réponses. On se sent moins seule, et ça me permet de me poser d'autres questions.
Comme vous le dites, la question de la culture jusqu'à J5 est-elle vraiment nécessaire ? Mais vous ne pensez pas que de toute façon ces embryons auraient été voué à l'échec ? Car ok on peut dire que 1 ou 2 ne supportent pas la culture, mais tous ?

Clinique Mathilde :
4 IAC notpregnant

Flye

Fivette de bronze

Satheen83 a écrit : 31 oct. 2020 à 13:56 Je t’en prie, le forum est fait pour ça, d’autant plus qu’on se sent souvent bien seul avec nos questions... J’ai mon mon transfert mais il n’a rien donné, prise de sang négative. Là aussi tu vois la vie est bizarre car le J5 de ma fiv 1 était pas top pourtant, or il y a eu un démarrage de grossesse alors que là rien. On doit reprendre en novembre/ décembre pour le TEC normalement. Là mon corps est dans son cycle de repos. Mon centre laisse passer un cycle entre 2 fiv/ tentative
Oui je trouve que c'est une très bonne chose de laisser le corps au repos pendant un cycle. Bon courage et plein de bonnes ondes pour la suite ! :-)

Clinique Mathilde :
4 IAC notpregnant

Mimi2154

Fivette de bronze

floflo2810 a écrit : 31 oct. 2020 à 14:48 Ton Nouveau Centre a l'air bien Mimi ! en tout cas ce changement complet de protocole m'a très l'air positif ! fingers
Je peux te demander ton âge et la cause de votre infertilité si ce n'est pas indiscret ?
Non pas de soucis.
Cala faisait 5 ans que je n’avais plus mes règles, ces dernières reviennent désormais mais de façon très irrégulières. Je suis en insuffisance hypothalamique et en infertilité inexpliquée.
Nous avons 36 et 39 ans...
-6 IAC
-FIV 1 classique
-FIV 1 bis / ICSI 1
- ICSI 2
-Nouveaux examens :
Mimi2154

Fivette de bronze

Flye a écrit : 31 oct. 2020 à 15:08 Merci à toutes pour vos réponses. On se sent moins seule, et ça me permet de me poser d'autres questions.
Comme vous le dites, la question de la culture jusqu'à J5 est-elle vraiment nécessaire ? Mais vous ne pensez pas que de toute façon ces embryons auraient été voué à l'échec ? Car ok on peut dire que 1 ou 2 ne supportent pas la culture, mais tous ?
Oui je suis d’accord avec toi... il y’a des choses que personne ne peut expliquer.
Parfois les embryons ont un regain une fois dans l’utérus de la future maman c’est tout ce que je retiens car il y a beaucoup d’inconnu.
-6 IAC
-FIV 1 classique
-FIV 1 bis / ICSI 1
- ICSI 2
-Nouveaux examens :
floflo2810

Fivette de diamant

Flye a écrit : 31 oct. 2020 à 15:08 Merci à toutes pour vos réponses. On se sent moins seule, et ça me permet de me poser d'autres questions.
Chaque cas est unique mais pour ma part non je suis sûre que c'était ça le pblm car je J'ai pas de soucis de fertilité et les embryons ont été fécondes avec du sperme de donneur. Donc je suis sûre qu'on a jeté des embryons à j5 qui auraient pu s'accrocher à j2 mais on ne refait pas le passé....
Et puis il y a aussi tous ces couples qui n'ont jamais réussi à avoir un J5 et parviennent pourtant à avoir un bébé...
La culture prolongée est intéressante car elle permet à priori de sélectionnér le plus costaud mais ne convient pas dans tous les cas.