Parcours adoption, autre parcours du combattant

Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

:lol: :lol: :lol: officieusement, on m'a dit que dans 2 ans je pouvais avoir un petit. Je prefere me mettre 4-5 ans dans la tête et ne pas être décue. Mais c'est clair que c'est pas facile. je crois qu'on devrait confier ce boulot à des nanas qui ont vécu notre parcours.
Mais en te lisant, je viens de réaliser que tu as raison, le plus important c'est qu'on puisse avoir un enfant de - de 3 ans, le reste dans quelques temps, on y pensera plus !

Pas de nouvelles de Cerisa, il y a un problème ?
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image
Vanille

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Vanille »

Nat, ne retient que le résultat : Dans moins de 4 ans, tu auras un bébé en plein santé dans les bras & vous serez ses parents !

Le reste, on s'en fou... si les services de l'adoption étaient moins sélectifs, les délais seraient encore plus long !

et au final, cela me semble juste pour ces enfants abandonnés, qu'on leur offre une vrai seconde chance, chez des parents qui les ont vraiment désirés et qui eux, ont conscience de ce que signifie être parent.

Après, je sais qu'il m'est facile de te dire cela... et je me doute après un parcours FIV chaotique, c'est une épreuve de se retrouver jugée par une bande de gratte papier qui tienne ton bonheur entre leur mains... mais ça y est, tu vois enfin le sommet arriver : vous allez avoir votre bébé natte natte natte

Pour Cerisa : échec... reste 1 pingouin dont je ne connais pas la qualité...
* FIV ISCI 1 - 7 emb. - 2 Transférés / 0 pingouins : prise de sang ++ le 3/02/14 - IMG à 18sa
* FIV ICSI 2 : 9 emb. - 0 congelés / 2 implantés le 31/10/14 - prise de sang le 13/11/14 : - - - - -

* FIV ICSI 3 : Septembre 2015 : prise de sang le 24.09.15 pregnant
aureronor3

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par aureronor3 »

Bonsoir je m'incruste sur ce post, avec mon homme on doit bientôt commencer les démarches également! J'ai juste une petite question, ils demandent si on veut adopter en France ou a l'etranger? Avec mon homme on veut adopter en France, peut on faire que ce choix ou on foit donner plusieurs pays? Merci d'avance pour la reponse ;-)
2013 endo stade4 diagnostiqué
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Septembre 2014 FIV1bis, 7 ovocytes, 1 embryon, pas de transfert
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Mai 2016 FIV2, ponction 1 ovocyte, 1 embryon, pas de transfert.
FIV 2 bis, 6 ovocytes, 1 embryon congelé a j5.
Transfert le 5/12 prise de sang le 14/12 notpregnant
FIV 3 : 5 embryons congelés
testpositif le 7/10 mais taux faible 33ui , prise de sang le 9/10 taux 10ui :-(
22/10 : transfert embryon j5 , 31/10 testpositif
C'est une :girl: DPA le 17/07
sodel

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 17- Clinique du Mail (La Rochelle)

Message non lu par sodel »

Si je me trompe pas, tu es inscrit automatiquement pour l'adoption en France. Pour l'étranger, c'est a toi de faire la démarche dans le pays que tu souhaites.
Nat pourra mieux te dire.
Moi: OPK lui: OAT sévere
Nov 14: entrée en PMA
Sept 15: FIV2: 5 brybry, transfert d'un embryon, testpositif
12 Juin 2016: arrivée de notre petite merveille

avril 2017: début essai bébé 2, transfert de 2embryons testpositif fausse couche à 7semaines
septembre 2017: TEC2 de 2embryons testpositif fausse couche
avril 2018: FIV1: transfert d'1 embryon, 8 embryons congelés
aureronor3

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par aureronor3 »

Merci :-)
2013 endo stade4 diagnostiqué
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Septembre 2014 FIV1bis, 7 ovocytes, 1 embryon, pas de transfert
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Mai 2016 FIV2, ponction 1 ovocyte, 1 embryon, pas de transfert.
FIV 2 bis, 6 ovocytes, 1 embryon congelé a j5.
Transfert le 5/12 prise de sang le 14/12 notpregnant
FIV 3 : 5 embryons congelés
testpositif le 7/10 mais taux faible 33ui , prise de sang le 9/10 taux 10ui :-(
22/10 : transfert embryon j5 , 31/10 testpositif
C'est une :girl: DPA le 17/07
Matilda

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Matilda »

Mon mari et moi nous avons aussi démarré les démarches d'adoption. C'est un projet qui nous a toujours tenu à coeur, du coup on a lancé le projet dès le début. Le 15 juin nous aurons notre premier entretien avec l'ASE. Nous souhaiterions adopter un enfant de moins de 2 ans en France, pourquoi pas à besoin spécifique si la pathologie ou le handicap n'est pas trop lourd.

Ce qui me titille un peu dans vos discours, c'est que vous semblez oublier que le but de l'adoption n'est pas de donner un enfant à un couple, mais bien de donner des parents à un enfant. Il n'y a pas de droit à avoir un enfant. C'est l'intérêt de l'enfant qui prime, c'est pour ça qu'ils sont aussi tatillons pendant les entretiens. C'est pour ça qu'il y a des refus d'agrément. Rien à voir avec le fait de raccourci les délais d'adoption.

Dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur l'adoption, il est bien dit que le plus important est d'être bien préparé. Adopter un enfant c'est très différent d'en avoir un naturellement. Les entretiens sont aussi fait pour se rendre compte de ça. Oui ça peut sembler injuste, mais c'est encore plus injuste qu'un enfant ayant déjà été abandonné par ses parents biologiques soit "rendu" par ses parents adoptifs parce qu'ils n'étaient pas préparés aux problématiques qu'une adoption peut poser. Ça arrive régulièrement...

Je conseille le livre "Le guide de l'adoption" de Janice Peyré, il est très complet.
Moi : 32 ans, RAS ; Lui : 36 ans, OATS
12/2012 : début essais
05/2015 : FIV ICSI 1 -> 20 ovocytes, 12 fécondés, 1 transféré à J5 et 2 congelés
pregnant
1/07 : petit cœur, 6 mm!
8/10 : 22 cm, une petite fille!
:girl:
Alice est née le 24 février 2016 pink

10/2018 : Début protocole TEC pour bébé 2
13/11 : transfert TEC1
24/11 : testpositif hcg à 111, 244, 596, 1235
échographie le 17/12 : 13 mm et petit coeur!
échographie T1 23/01 : tout va bien, 6,67 cm
échographie T2 03/04 : c'est un petit garçon :boy: Gustave est né le 28 juillet 2019
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

aureronor3, désolée je n'avais pas vu ta question :?

Que tu veuilles adopter en France ou à l'étranger, les démarches sont les mêmes au départ :
- lettre adressée au president du CG
- reunion d'information
- constitution du dossier administratif (seule différence, pour un petit français tu peux à partir de la validation du dossier administratif être sur liste d'attente)
- entretiens avec les services sociaux et avec le psy (tu vas entre autre définir ton projet, l'age, les origines;..)
- visite du domicile
Une fois que tout ça est fait, si tout est OK, tu reçois l'agrément quelques mois plus tard. Une fois que tu as l'agrément, si tu veux te limiter à un pupille de l'état (c'est mon cas); tu n'as plus rien à faire si ce n'est attendre et renouveler chaque année ta demande par écrit.

En revanche, comme le dit Sodel, si tu veux un enfant étranger, c'est qu'à partir de ce moment que tu peux commencer tes démarches auprès des diverses association même si rien ne t'empeche de prendre contact avant. Mais rien n'es figé, peut-être que les 1eres années d'attente tu resteras sur tes positions et qu'au bout de 3 ans, tu agrandiras tes recherches, ca sera possible.

SI t'as d'autres questions n'hesite pas à me contacter en MP, au moins t'es sure d'avoir une réponse :-D

Matilda, on oublie absolument pas le but de l'adoption et je suis tout a fait d'accord, les entretiens sont essentiels pour définir le profil psy des parents potentiels et leur stabilité.
Mais les entretiens vont beaucoup trop loin dans l'intimité et la curiosité prend trop souvent le dessus sur l’intérêt de l'enfant et là je ne suis plus d'accord. Nous demander comment on s'est rencontré, résumer nos histoires précédentes, savoir qui fait le ménage, les dates des differents emplois de nos parents, si nos meres étaient dominés... aucune info est utile la dedans.
Si on avait une vie dissolue avant, ca ne fait pas de nous des mauvais parents aujourd'hui, si nos parents n'ont rien fait de leur vie, ca ne fait pas non plus de nous de mauvais parents...
Sans compter les quesitons pieges, les reflexions debiles.... Par exemple (pour n'en citer qu'un parmi des dizaines), mes parents ont divorcé quand j'etais jeune. Le psy vient à dire, que je formais un duo avec ma mere, qu'aujourd'hui je forme un duo avec mon mari et que peut-être je rejetterai l'enfant. Et ben si tous les enfants de divorcés ne devait pas se reproduire, l'espece humaine serait en voie d'extinction !

Franchement on a joué le jeu et au delà des questions qui me derangent, on est tombé sur des gens très sympathiques. On a répondu aussi sincèrement que possible mais il n’empêche que j'ai trouvé ces entretiens bien trop intrusifs avec des derives qui n'avaient plus rien a voir avec l'interet de l'enfant. Peut-être que toi ces questions ne te dérangeront pas et tant mieux mais tu ne peux pas nous empecher de l'avoir ressenti comme ca, mon mari et moi.

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ton parcours !!
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

Suite et fin !

Mes entretiens individuels, j'ai eu droit exactement aux memes questions que mon mari donc rien à dire de plus. Et puis on a revu ensemble le psy. Il est parti dans des questionnements sur la religion qui me depassent (surtout que nous ne sommes pas croyants). Beaucoup de questions autour de l'islam. Pas bien compris où il voulait en venir. Se projeter dans 20 ans pour savoir comment nous réagirions c'est difficile surtout qu'avec les années les points de vue évoluent et puis c'est pas parce qu'on adopte qu'on a les réponses à toutes les questions. On dirait qu'il faut prévoir à l'avance chaque situation pour avoir prévu le comportement à adopter ( "et s'il vous vole de l'argent a l'adolescence ?" " et s'il travaille mal à l'école ?" " Et s'il n'accepte pas l'arrivée d'un petit frere?"....). A croire que nous n'avons pas le droit à la découverte et à l'imprévu.
Il a bien senti notre agacement sur certaines questions mais à la fin il nous a dit de ne pas nous inquieter donc c'est peut-être voulu de nous pousser à bout pour voir notre comportement.

Enfin, visite du domicile.
On s'en doutait, elles ont pas aimé qu'il n'y ait pas de barrières autour de la piscine (juste une alarme et une bache rigide). Peut-être que ca vous choque aussi mais nous estimons que la seule vraie sécurité c'était la surveillance et la vigilance. On garde beaucoup d'enfants et on les laisse jamais seul dehors.
Et 2ème problème, notre chambre est en bas et celles des enfants à l'étage. Ils veulent qu'on déménage à l'etage car un enfant adopté a besoin de sentir ses parents à côté. A la limite, j'aurais compris qu'on me dise qu'il fallait installer le petit en bas mais le contraire je comprends pas. Dans sa chambre il y est que pour dormir et quand il dort on arrete pas de vivre, donc nous on sera en bas et il restera quand même tout seul en haut. Enfin voila, un peu dégoutée, j'aurais aimé des commentaires positifs sur la maison, la propreté, la proximité des écoles... n'importe quoi mais quelque chose de positif. Elles nous ont donné l'impression de vivre dans un boui-boui indécent pour des enfants, c'est dur.

Maintenant c'est fini, verdict en septembre !
C'était intense et lourd psychologiquement. Je ne pense pas que les 2/3 des questions puissent aider à determiner si nous ferons de bons parents ou non. C'est dur d'étaler toute sa vie, ses relevés de compte, son parcours fiv..., d'avoir l'impression d'être jugé sur chaque mot, de culpabiliser de ne pas vouloir un petit malade... Je suis contente que ca soit derriere nous et j'espère ne pas avoir à repasser par tout ca dans 5 ans pour le renouvellement de l'agrément.

Bon courage à toutes celles qui se lancent ! C'est un beau projet, soyez sure de le porter à 2 parce que la première chose qu'ils cherchent à confirmer, c'est la motivation de chacun.
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

Salut les filles,
On passe en commission le 24 pour l'agrément, du coup on a eu accès aux rapports établis par le psy et les services sociaux et je suis agréablement surprise. Les rapports sont complets, fidèles à ce qu'on est et ce qu'on ressent. J'ai chialé en les lisant tellement je ne m'attendais pas à autant de justesse sur nos caractères, notre vie de couple...
Finalement tous les moments où je me suis sentie piegée, ca faisait simplement partie de l'évaluation, à aucun moment des 16 pages du rapport, ce que nous avons dit s'est retourné contre nous.

Les 2 conclusions sont identiques, nous sommes aptes pour accueillir un enfant de 0 à 3 ans, pupille de l'état et étranger.
Suite à cette super nouvelle, j'avais envie d'appeler quelqu'un pour partager ma joie et là ce fut le drame !!! En parcourant le repertoire, j'ai réalisé que personne ne pouvait comprendre ce que je ressentais, j'imaginais mes copines me répondre entre les devoirs des enfants et le repas qui mijote et je me suis sentie tellement seule... j'ai pleuré comme une madeleine tout au long du trajet pour rentrer chez moi et j'avais qu'une envie, écrire sur le forum. Heureusement que vous êtes là, c'est pas la vraie vie, les médisants diront que c'est superficiel mais la vérité c'est que ca fait énormément de bien de vider son sac et d'être entouré de personnes qui traversent les memes epreuves :-)
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image
annmy

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par annmy »

bonjour à toutes...

je vous rejoins dans cette aventure... ou plutot ce nouveau combat

nat... j'ai pas tout lu mais ça a l'air très éprouvant tout ça... de tout coeur avec toi et j'espère très vite une bonne nouvelle...

ici, réunion adoption prévue le 12 novembre, d'ici là, on patiente, comme vous, on aimerait un pupille de l'état
avril 2009 : début essais bébé
janvier 2012 à mai 2013 : 6 IAD
sept 2013 : FIV-icisi-D 1 : 1 blastocyste transféré, grossesse gémellaire arrêtée à 11 SA
mars 2014 : transfert 1 blastocyste ; fausse couche à 4 SG
puis 2 TEV négatifs ensuite
fév. + avril + juillet 2015 : FIV-icsi-D2 : zéro blastocyste : pas de transfert
TEC le 22/07/16 fausse couche précoce
TEC le 28/02/17 : nég. FIN
sodel

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 17- Clinique du Mail (La Rochelle)

Message non lu par sodel »

Oh! que je suis contente pour toi! une bonne étape de passé. En espérant que la commission aie dans le même sens que le rapport. Je te souhaite de tout coeur
Moi: OPK lui: OAT sévere
Nov 14: entrée en PMA
Sept 15: FIV2: 5 brybry, transfert d'un embryon, testpositif
12 Juin 2016: arrivée de notre petite merveille

avril 2017: début essai bébé 2, transfert de 2embryons testpositif fausse couche à 7semaines
septembre 2017: TEC2 de 2embryons testpositif fausse couche
avril 2018: FIV1: transfert d'1 embryon, 8 embryons congelés
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

Ah ben oui j'espère !! Dans les rapports ils valident notre couple, la maison et nos revenus donc je vois pas sur quoi la commission se baserait pour refuser :?

Annmy, c'est éprouvant pendant les enquetes mais maintenant que c'est fini, je regrette pas d'avoir joué le jeu jusqu'au bout. Ne lachez pas l'affaire même si à la reunion ils font tout pour nous degouter de l'adoption (seulement pour tester la motivation).
Nous aussi on souhaite un pupille de l'état, d'une parce que c'est gratuit, on n'a pas l'impression d'acheter un enfant et de 2 parce que ca me parait moins lourd d'avoir un enfant avec une culture identique à la notre plutot que "d'arracher" un enfant à sa vie, lui imposer une nouvelle langue, un nouveau pays...
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Image