Comme certaines le savent déja, mon mari et moi avons décidé d'entamer des démarches en septembre pour adopter un enfant. Nous avançons dans nos démarches et j'aimerais partager avec d'autres filles qui se sont lancées et celles qui y pensent.
Ca peut paraitre compliqué d'allier PMA et adoption mais les délais sont tellement longs que nous ne voulions pas perdre une seconde de plus ! Pour ma part, comme déjà dit sur d'autres posts, je peux faire le deuil de la grossesse mais pas celui d’être maman, c'est vraiment inconcevable alors si je peux aimer et élever un enfant dont la maman biologique n'a pas voulu, je signe tout de suite !!!!
Et si la fiv 4 devait nous apporter le +++ que nous attendons depuis si longtemps, nous n’abandonnerions pas les démarches pour autant car je ne me sens pas capable de tout recommencer pour un 2eme enfant, j'ai trop souffert physiquement et psychologiquement et j'admire celles qui le font !
1- Envoi demande au conseil général
Donc nous avons envoyé un courrier mi septembre au conseil général pour demander de participer à une réunion d'information (étape obligatoire). Le conseil général à 2 mois pour nous répondre et ils ont mis....2 mois pour nous répondre

2- réunion d'info
Nous voilà début décembre à la réunion d'info, elle a duré toute une journée. La matinée a été consacrée aux chiffres ( 2000 adoptés pour 23000 demandes chaque année en France) et aux conditions d'adoption (age, revenu, domicile....) même si officiellement il n'y a pas de critère éliminatoire.
Dans notre cas, le plus dur a été d'apprendre qu'en raison de l'age de mon mari (38ans), nous ne pourrions pas avoir un enfant français de - de 3 ans, car on ne confie pas de tout petit à des parents dont le plus vieux des deux à 42 ans au jour de l'adoption (regle dans les bouches du Rhône, chaque département à ses propres limites). Quant aux adoptions à l’étranger, ça nécessite un budget important (entre 15000 et 35000 selon les pays) et du temps puisqu'il faut passer plusieurs semaines sur place. En fin de matinée, certains candidats à l'adoption avaient déjà abandonné.
L'apres midi, Une psychologue est venue nous parler des questions qu'il fallait se poser, on a beaucoup parlé de la PMA car nous étions quasiment tous concernés. On a fait un débat sur faut-il le dire dans la suite du parcours ou non, comment ca pouvait etre perçu...
3- dossier administratif
A la fin de la réunion, on nous a remis un dossier à completer et à renvoyer avec tout un tas de document (avi d'imposition, extrait casier judiciaire, acte de naissance...) . Une fois le dossier renvoyé et accepté, le conseil général à 9 mois pour vous donner ou vous refuser l'agrément. Notre dossier a été accepté le 26 décembre et nous aurons donc une reponse avant le 26 septembre 2015.
4- entretiens avec psychologue
Voila où nous en sommes !! Ajourd'hui 1er entretien en couple avec un psycologue. Dans 15 jours nous aurons nos entretiens individuels puis en mai, on remet ca avec les entretiens individuels avant celui en couple qui cloturera la partie psy.
J'avais beaucoup d’aprioris et de craintes vis-a-vis de ces entretiens et finalement j'ai l'impression que ca s'est plutot bien passé. Notre psy à une petite quarantaine d'années, souriant, sympathique, rien à voir avec le stéréotype que je m'etais imaginée (un vieux barbu qui en n'a rien à faire de notre life !

On lui a tout de suite expliqué que nous etions en pleine fiv 4, ca n'a pas eu l'air de lui poser de problemes. On a présenté notre parcours puis on a discuté des critères de l'enfant que nous voulions. C'était un peu suréaliste comme conversation. Par exemple, il nous a énoncé une liste de maladies et nous disions oui, non, à voir, idem pour les origines, l'age... J'ai vraiment eu l'impression de choisir les options d'une voiture.
Mon mari à aussi évoqué l'injustice de devoir "passer un casting" pour etre parents après tout ce que nous avons déjà traversé. Le psy a été rassurant en nous disant que c'etait le projet qu'il évaluait, pas nous et il avait l'air sincère. Il doit rendre son rapport en juillet et nous pourrons le consulter. Restera alors le contrôle de notre logement par les travailleurs sociaux avant de savoir si une commission veut bien nous donner l'autorisation d'etre parents et dans le cas où nous obtenons l'agrément, commence une attente interminable de 4 ans minimum...
Encore un parcours long et difficile à surmonter mais contrairement à la PMA, on sait à quoi s'attendre. Pas de traitements ni de fausses joies, seulement de l'attente, beaucoup d'attente...
Voila pour ma petite experience et désolée pour le pavé ! J'espere avoir des retours de votre part, des idées de lectures, films ou des conseils pour aborder ce parcours de la maniere la plus sereine possible.