Questions Fiv DO à l'étranger (centres, covid, prise en charge...)

laloute

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)

Questions Fiv DO à l'étranger (centres, covid, prise en charge...)

Message non lu par laloute »

Bonjour,

Avec mon chéri, nous venons de faire 3 ans de protocole PMA en France en don d'ovocytes. Nous avions eu 5 embryons J2 congelés et 2 transferts.

Un fin 2019 et un qui vient de se terminer, les deux par un échec.

J'avais entamé un protocole en mars, suspendu à cause du covid. J'ai repris en aout lorsque j'ai eu le feu vert de mon centre de PMA (je suis personne vulnérable - le centre a rouvert en mai les protocoles sauf pour les personnes vulnérables, j'ai perdu 5 mois de prise en charge...).

Nous n'avons plus d'embryons. Nous allons demander une seconde attribution - la réunion staff est prévue le 9 novembre.

Dans le cas où nous aurions une réponse négative, je pense sérieusement à aller à l'étranger. Je vais avoir 43 ans l'année prochaine.

Par contre, je ne sais pas du tout où. On ma dit du bien de l'Espagne, la République Tchèque, la Belgique et le Danemark.

Quel(s) sont les centre(s) conseillé(s) ?

Avec le covid, j'ai un peu d'engager un protocole à l'étranger qui sera bloqué.

Quelles sont les démarches pour que la sécurité sociale prenne en charge une partie des frais ? (protocole, trajet, hébergement).

La sécurité sociale m'a envoyé une attestation de prise en charge jusqu'en 2022. Je vais avoir 43 ans l'an prochain. Du coup mon attestation est-elle valable jusqu'au 43ème anniversaire ou en 2022 ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Maladie de Crohn depuis fin 2002 avec chimio et complications...
1er examens en septembre et octobre 2017
1er rendez-vous PMA de Saint-Cloud le 20/12/2017
28/05/2019 : L'Appel de la PMA, ils ont une donneuse pour nous 💜
4/07/2019 : Appel de la PMA : nous avons 5 embryons <3 Suite en septembre !
10-11/2019 : protocole avec transfert le 20/11/2019 notpregnant
Mars 2020 début de protocole suspendu cause covid
5 mois de perdu :(
09/10/2020 : protocole avec transfert le 1/10/2020 notpregnant
Nous n'avons plus d'embryons, retour à la case départ
Zalie33

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Centre étranger : IGIN (Bilbao)

Message non lu par Zalie33 »

Bonjour Laloute,

Le choix d'une clinique à l'étranger dépend de plein de facteurs je pense, je vais donc te donner ceux de mon compagnon et moi !

- Conseils et bouche-à-oreille de notre entourage : habitant à Bordeaux, nous avons eu une majorité de retours sur l'Espagne. Pas mal de personnes choisissant des cliniques à Barcelone (IVI ou EUGIN notamment) et d'autres optant pour des cliniques de Bilbao (IVI ou IGIN).

- Paramètres pratiques et logistiques : on s'est dit que Bilbao étant à 3h30 de chez nous en voiture porte à porte, cela valait le coup car, pour Barcelone c'est plus loin en voiture et que, en avion, c'était plus "compliqué" car temps d'enregistrement et coût financier plus élevé

- Notre feeling suite à tous ces paramètres : nous avons opté pour IGIN à Bilbao car la gynécologue de la clinique qui nous suit en France a eu des retours positifs sur cette clinique car c'est une petite clinique (pas une usine) donc plutôt familial et pas "agressive commercialement parlant" (ne propose pas sans cesse des options qui font monter les prix). Mais elle nous a quand même dit que les autres étaient très compétentes quand même. On avait commencé les démarches en février 2020 et, suite à la crise sanitaire, je suis encore plus contente d'avoir choisi Bilbao car nous n'avons pas besoin de prendre l'avion pour y aller donc pas besoin d'avoir en plus à gérer le test COVID à faire etc...
Peut-être que la Belgique pourrait être plus accessible logistiquement parlant pour vous ??? Après, la Belgique comme l'Espagne est plus chère pour la PMA (mais est-ce que la différence de prix par rapport au Portugal ou à la République Tchèque par exemple, n'est pas compensée par le fait que la voiture peut être moins chère que l'avion et, surtout, moins contraignante car on peut prendre la voiture quand on veut et c'est porte à porte alors que, pour l'avion, on doit réserver, faire le test COVID (donc rendez-vous médecin pr obtenir l'ordonnance, rendez-vous au labo...) se faire accompagner à l'aéroport ou garer sa voiture dans un parking en général très cher, se faire enregistrer avant le vol... A voir, peut-être que je me trompe et je n'ai pas poussé l'étude !! ;-)

Pour le dossier Sécu, je ne peux pas te répondre, je ne me suis pas encore renseignée... à tort mais je vais le faire !!

Sinon, si ça n'est pas trop indiscret, peux-tu nous dire pourquoi vous avez été orientés vers le don d'ovocytes ?

J'espère t'avoir aidée et n'hésite pas si tu as d'autres questions :-)
- Lui : 42 ans / Moi : 41 ans => en couple depuis 17 ans
- Essais bébé depuis 2015 - PMA depuis début 2017
- Mauvaise qlté ovocytaire car AMH très haute + endométriose sévère (opérée en 2018) + SOP (détecté par clinique Espagnole)
- 4 FIV ICSI en France entre janv 2018 et janv 2020 => 4 transferts (il ne restait qu'un embryon à chaque tentative) = notpregnant
- FIV DO ICSI avec DGPI n°1 (Espagne) : transfert 1 J6 le 15 oct = notpregnant
Reste 1 J6 => sonne pray pray pray
Dernier transfert sur prochain cycle treefle treefle treefle

... A SUIVRE
fingers fingers fingers
Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Bonjour Laloute,

quelques compléments à la réponse de Zalie,
- pour le test covid : ce n'est pas seulement lié au transport (avion). par exemple le mois dernier Eugin nous a imposé d'en faire 2 avant de venir. Le 1er, fait par mon conjoint et moi-même, c'était 3 semaines avant le transfert. Et le 2ème, fait par moi uniquement, c'était 5 jours avant le transfert (ils ne prennent pas le risque de faire le transfert en cas de Covid positif car pas encore d'études sur COVID+grossesse).
- pour une éventuelle prise en charge partielle de la sécurité sociale française : je te recommande cette bible : https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/ qui explique qui y est éligible et comment s'y prendre. en résumé, en admettant que l'accord préalable soit accordé, forfait de 1500€ pour la FIV DO en elle-même et forfait de 300€ pour le transport (rien pour l'hébergement).
là je reste très générale mais n'hésites pas si tu as des questions précises ;-)
Mon chéri : 44 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
27/10 : Tout va bien. 19.2mm / coeur à 180bpm coeurquibat
T1 : 26/11 : LCC 67.9mm ; coeur qui bat bien ; il est beau, je l'aime déjà
laloute

Fivette de bronze

Merci à vous pour vos retours.

J'ai une maladie de Crohn, j'ai eu des opérations au niveau du sphincter.

La maladie et les traitements (chimio) que j'ai eu ont bousillé mon corps. Et on ne m'a jamais parlé de l'auto-congélation pour raison médicale à l'époque, quand j'ai commencé ce traitement (2008).

Ma pathologie est restée active plus de 10 ans (début à 24 ans), j'ai eu le feu vert de mon gastro en 2016 (je suis en rémission depuis fin 2014) pour une grossesse - donc j'avais 38 ans. Cette pathologie augmente le risque de fausses couches lorsqu'elle est active.

Du coup, tout ça fait que j'ai une réserve ovarienne basse, l'âge (bientôt périmée aux yeux de la sécu)...

La Fiv n'aurait sans doute pas donné grand chose et aurait augmenté le risque de réactivation de ma maladie.

C'est pour cela que l'on a directement été dirigés sur le don d'ovocytes.

Aujourd'hui, je craque complètement... Sur 5 embryons, normalement au moins un aurait du tenir. Notre centre de PMA nous a dit que c'est rare, et c'est tombé sur nous.

J'ai bien morflé par le passé, la vie n'a pas été tendre avec moi. J'ai juste envie de crier, que la roue tourne enfin. Il ne me manque juste un enfant pour être heureuse.
Zalie33

Fivette de bronze

laloute a écrit : 14 oct. 2020 à 11:41 Merci à vous pour vos retours.

J'ai une maladie de Crohn, j'ai eu des opérations au niveau du sphincter.

La maladie et les traitements (chimio) que j'ai eu ont bousillé mon corps. Et on ne m'a jamais parlé de l'auto-congélation pour raison médicale à l'époque, quand j'ai commencé ce traitement (2008).

Ma pathologie est restée active plus de 10 ans (début à 24 ans), j'ai eu le feu vert de mon gastro en 2016 (je suis en rémission depuis fin 2014) pour une grossesse - donc j'avais 38 ans. Cette pathologie augmente le risque de fausses couches lorsqu'elle est active.

Du coup, tout ça fait que j'ai une réserve ovarienne basse, l'âge (bientôt périmée aux yeux de la sécu)...

La Fiv n'aurait sans doute pas donné grand chose et aurait augmenté le risque de réactivation de ma maladie.

C'est pour cela que l'on a directement été dirigés sur le don d'ovocytes.

Aujourd'hui, je craque complètement... Sur 5 embryons, normalement au moins un aurait du tenir. Notre centre de PMA nous a dit que c'est rare, et c'est tombé sur nous.

J'ai bien morflé par le passé, la vie n'a pas été tendre avec moi. J'ai juste envie de crier, que la roue tourne enfin. Il ne me manque juste un enfant pour être heureuse.
Je suis désolée que tu vives des choses aussi compliquées et je comprends que tu craques car, quand le vase est plein, il déborde ce qui est tout à fait normal !!
Nous avons obtenu 4 J6 avec le don d'ovocytes mais 2 d'entre eux ont été "jetés" après le diagnostic génétique pré implantatoire car ils avaient des anomalies génétiques qui auraient fait que ça n'aurait pas accroché ou que ça aurait pu finir en fausse couche ou pire...
Mais, du coup, comme il n'en reste que 2, j'ai très peur que mon transfert de demain ne marche pas et que le suivant non plus... la pression est de plus en plus grande plus notre parcours PMA s'allonge...

Comme toi, j'ai ce sentiment d'injustice car nous souhaiterions avoir nous aussi le droit à ce bonheur... je demande juste de pouvoir être maman au moins une fois !!! pray pray pray

Je croise les doigts pour toi, pour nous et pour toutes les fivettes qui depuis des années se battent, pleurent souvent et se battent encore !! fingers treefle fingers treefle

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as besoin de parler !
- Mauvaise qlté ovocytaire car AMH très haute + endométriose sévère (opérée en 2018) + SOP (détecté par clinique Espagnole)
- 4 FIV ICSI en France entre janv 2018 et janv 2020 => 4 transferts (il ne restait qu'un embryon à chaque tentative) = notpregnant

... A SUIVRE
fingers fingers fingers
laloute

Fivette de bronze

Merci à toi pour ces mots.

Je croise les doigts pour vous et vous envoie pleins d'ondes positives.

Je suis en mode fontaine chez moi. Mon chéri commence à vouloir me "préparer" au fait de ne pas réussir à être mère et à réfléchir à un autre projet de vie si celui-ci n'aboutit pas. Je n'y arrive pas, je n'en ai pas envie...

Je pense que je vais commencer à me renseigner pour l'étranger.

On va quand même faire une demande de seconde attribution à notre centre de PMA. Si le centre nous dit ok, une amie est prête à nous raccompagner comme donneuse relationnelle (elle et une autre amie nous avaient déjà accompagnés pour le premier don). Ca me gêne car j'ai pu voir sur mes amies comment leur protocole est lourd... Ca me met aussi du baume au cœur.

J'ai besoin de câlins de mes parents et mes amis proches. Mais avec le covid, c'est pas possible :cry:
Zalie33

Fivette de bronze

Je te comprends tellement !!! Pleure ça te permet d'évacuer une partie de ce poids si lourd sur nos épaules...
Je me dis aussi par moments qu'il faut se dire qu'on y arrivera peut-être jamais mais c'est très dur à accepter et je préfère me dire qu'on aura tenté le maximum et qu'on regrettera moins que si on n'avait pas fait tout notre possible !!

Je trouve très chouette que tes amies te soutiennent de cette manière, c'est une très belle preuve "d'amour amical" et ça doit leur permettre de mieux comprendre ce que tu vis ce qui ne peut que t'aider !! Donc ne culpabilise pas pour ça, tu en as déjà assez sur les épaules !

Prends le temps de comparer les différentes cliniques (il y a différents posts récents sur la question), et parles-en avec ton homme. Comme ça, vous serez renseignés au mieux pour pouvoir décider si vous continuez en France ou à l'étranger.

Courage !!! bbras
Je fais la danse du soutien pour toi !! pompom

... A SUIVRE
fingers fingers fingers
Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Bonjour Laloute,
je suis triste de lire/découvrir ton parcours. Et c'est fou que les médecins n'aient pas anticipé en te parlant de la sauvegarde de ton patrimoine génétique...
Pour les 5 embryons dont tu parles, tu as eu 5 transferts ?
Je comprends ton désarroi, ta douleur, ta colère. Les stat c'est bien gentil mais c'est une lecture très générale et malheureusement pas une science individuelle. Je te souhaite effectivement que la roue tourne et que le vent te soit enfin favorable. Dans l'immédiat, prends du temps pour toi, ta tristesse est légitime après des épreuves pareilles.
Je croise les doigts pour toi, t'envoie des ondes positives. Tes amies sont très présentes, elles vont t'aider à tenir. Et pleurer n'est pas que négatif tu sais, ça fait sortir le mal-être.

Zalie,
je suis bien d'accord avec toi, la pression augmente au fur et à mesure des tentatives... Rien ne nous est épargné. Je croise les doigts pour toi et te souhaite que le prochain transfert soit le bon

continuez à être fortes les filles, vos parcours prouvent déjà que vous l'êtes
Mon chéri : 44 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
27/10 : Tout va bien. 19.2mm / coeur à 180bpm coeurquibat
T1 : 26/11 : LCC 67.9mm ; coeur qui bat bien ; il est beau, je l'aime déjà
Zalie33

Fivette de bronze

Merci beaucoup pour ton soutien Choco !!
J'ai vu dans ta signature que ton parcours n'a pas dû être simple non plus... et je suis heureuse pour toi que tes efforts et sacrifices se soient soldés par un résultat positif !!! poucehaut

Je croise les doigts pour que Laloute, les autres fivettes en attente et moi-même puissions avoir le même résultat positif !!! fingers fingers fingers pray pray pray treefle treefle treefle

Bises à toutes !

... A SUIVRE
fingers fingers fingers
laloute

Fivette de bronze

Zalie, je crois que c'est aujourd'hui pour toi. Plein de pensées positives et croisage de doigts.

Choco, je suis très contente que tu es enfin un beau positif 🙂

Merci à vous pour vos messages 💜
laloute

Fivette de bronze

J'ai eu 2 transferts.

Le premier avec deux embryons, le second avec les trois derniers.

Par contre j'ai une question.
Mon centre de PMA m'a dit à chaque fois de ne pas faire plus d'une heure de voiture par jour.

Comment cela se passe quand on le fait à l'étranger et que l'on doit prendre l'avion ?
Zalie33

Fivette de bronze

Laloute,
Pour moi la clinique espagnole n'a pas été aussi précise pour la durée du déplacement. Par contre, ils nous ont conseillé de prendre un hôtel la veille pour ne pas arriver stressés si il y avait une complication sur la route. Ils nous ont également conseillé de dormir sur place aussi le jour du transfert (ce soir pour nous). Je vais visiblement rester 10min environ au calme chez eux après le transfert et après ils ont dit repos. Le transfert est prévu pour dans 1/4 h, nous irons donc manger dans un resto à côté mais je vais leur demander si ils nous conseillent de retourner à l'hôtel pour un après-midi "sieste" ou si on peut aller visiter le musée Guggenheim qui est juste à côté.
Je vous raconterai ce qu'ils m'auront dit !!
Go, go, go, on y rentre !

... A SUIVRE
fingers fingers fingers