Questions et interrogations sur la sélection des donneuses

Répondre
kuul92

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Questions et interrogations sur la sélection des donneuses

Message non lu par kuul92 »

Bonjour à toutes et tous,

après plusieurs années de parcours en FIV "classique" en France, nous avons décidé de suivre un protocole avec don d'ovocyte à l'étranger.
On nous a conseillé une clinique en Espagne "FIV Obrador".
Nous avons eu un premier entretien par Skype, on nous a expliqué tout le processus et comment ils sélectionnent la donneuse.
La donneuse doit être ressemblante, passer un certain nombre de tests génétiques par rapport aux maladies les plus graves, avoir de bonnes réserves ovariennes.
(Jusque là tout va bien)

Par contre, nous avons été surpris (voir choqués) que la donneuse est aussi sélectionnée sur :
* intelligence
* stabilité psychologique
* Intégration sociale
* beauté
Ces critères me paraissent assez subjectifs ... on dirait qu'on veut sélectionner une personne parfaite selon certains "standards".
Il y a différents types d'intelligence et de beauté, y en t a il qui valent mieux que d'autres?

Je me demande donc, dans vos cliniques, est ce que vos donneuses ont également été sélectionnées sur ce type de critères?
Est ce que çà vous est arrivé de vous poser des questions sur le côté "éthique" de cette sélection?

Merci pour vos réponses!

Kuul
Zalie33

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Centre étranger : IGIN (Bilbao)

Message non lu par Zalie33 »

Bonjour Kuul,

Je suis moi aussi très étonnée et choquée par ces critères... je ne pensais pas que de tels critères étaient autorisés en Espagne... (dans d'autres pays oui j'en avais entendu parler). C'est choquant, c'est sûr, car cela ne doit pas être un catalogue comme si on allait faire les courses...

Avec mon compagnon, nous sommes suivis par la clinique IGIN à Bilbao et on ne nous a demandé que des critères physiques !
J'ai dû compléter une fiche avec mes caractéristiques physiques générales (groupe sanguin, taille, poids, couleur et texture des cheveux, couleur de la peau, couleur des yeux) et j'ai pu fournir des photos de moi (j'en ai fourni 11 !! de face, de profil, avec sourire, sans sourire, corps entier de face et de dos !!! il y en avait datant de deux ou trois ans et, sur les neuf autres, j'avais entre 28 et 30 ans). La coordinatrice France de ma clinique m'a dit que j'avais bien fait car cela permettait de fournir aux biologistes le plus de renseignements possibles sur mon physique. Mon conjoint a dû également compléter la fiche (mais sans fournir de photo) car, si les biologistes avaient une donneuse très proche de moi physiquement mais avec une différence physique, cela leur permettait de s'ajuster sur la caractéristique physique de mon compagnon correspondante.
Ils nous ont également expliqué que les donneuses passaient toute sorte d'examens médicaux avant de pouvoir être donneuse (je ne sais plus le détail mais je pourrais retrouver dans les papiers si tu veux).
La seule chose qu'on nous a dite après la ponction c'est qu'elle a 22 ans et qu'elle est O-.

J'espère t'avoir un peu aidée, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
- Lui : 42 ans / Moi : 41 ans => en couple depuis 17 ans
- Essais bébé depuis 2015 - PMA depuis début 2017
- Mauvaise qlté ovocytaire car AMH très haute + endométriose sévère (opérée en 2018) + SOP (détecté par clinique Espagnole)
- 4 FIV ICSI en France entre janv 2018 et janv 2020 => 4 transferts (il ne restait qu'un embryon à chaque tentative) = notpregnant
- FIV DO ICSI avec DGPI n°1 (Espagne) : transfert 1 J6 le 15 oct = notpregnant
Reste 1 J6 => sonne pray pray pray
Dernier transfert sur prochain cycle treefle treefle treefle

... A SUIVRE
fingers fingers fingers
kuul92

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par kuul92 »

Merci de ta réponse!
Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Bonjour,
moi aussi je trouve ça choquant...
Le seul élément qui est pertinent c'est la stabilité psychologique. Qui elle oui est très importante.
- Pour la donneuse elle-même : le parcours de don d'ovocyte est loin d'être neutre. Les médecins doivent s'assurer qu'elle le fait de son plein gré, qu'elle a connaissance de tous les aspects du parcours de don (nombre de rendez-vous, effets secondaires possibles de la stimulation etc etc), que cela ne la mettre pas en danger de quelque manière que ce soit.
- Pour la receveuse : qu'il n'y a pas d'antécédents de maladie mentales chez la donneuse, que la donneuse a été bien traitée et accompagnée dans son parcours de don
Mon chéri : 44 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
27/10 : Tout va bien. 19.2mm / coeur à 180bpm coeurquibat
T1 : 26/11 : LCC 67.9mm ; coeur qui bat bien ; il est beau, je l'aime déjà
Fleurdelune

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Ukraine
Centre étranger : Intersono

Message non lu par Fleurdelune »

Bonjour,
Dans la clinique où je suis allée (en Ukraine) nous avons choisi nous même la donneuse. Évidemment la partie critères médicaux est assurée par la clinique mais le choix est fait par les futurs parents en fonction de nos critères. Nous avions accès aux photos des donneuses, âge, groupe sanguin, poids, taille, couleur des yeux... mais aussi métier, hobbies, et quelque autres informations de ce type.
Bon courage dans cette aventure.
Elle - 49 ans, 2 enfants "au naturel"
Lui - 50 ans, pas d'enfant
En route pour FIVDO en Ukraine
TEF change en TEC le 11/09
prise de sang 24/09 testpositif
862 le 24/09 à 18 dpo
23021 le 4/10 à 28 dpo
échographie#1 le 09/10. Ok. 9mm
Écho #2 T1 le 16/11. Ok. 63mm. CN 1.1
Prochain rendez-vous le 14/12