hyperstimulation et 43 ans

antinea

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

hyperstimulation et 43 ans

Message non lu par antinea »

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons du mal à avoir un bébé. Lui a 42 ans moi j ai 43 ans, je n ai pas de problème pour procréer normalement.
J ai commencé la PMA l année dernière et toujours pas de transfert d embryon.
Je suis très inquiète.
En allant vite, notre dossier a été "perdu" et le CHU n a pas été très poli et disant qu il nous rappellerait. Il est vrai que j appelais mais que je trouvais étrange de ne pas avoir de réponse sachant que mes 43 ans arrivait à grands pas. J ai enfin obtenu quelqu un d humain qui a réellement vérifié : souci de communication d ordonnances..... smilvener

L un des 5 docteurs , qui me suit, m a donné du MENOPUR 225 Ul pendant 10 jours. J ai vérifié la notice : c est hors protocole donc pour moi, une dose toxique.

J ai pris énormément de poids et volume pendant la stimulation. Les 5 docteurs qui se sont succédé ne m ont pas informée de mon état de santé.
J étais extrêmement fatiguée, pas d arrêt de travail ni rien. Les prises de sang se sont fait à l hôpital. Pas d information sur les différents taux d hormones et par la suite refus de me communiquer les taux.

Mes jambes se sont mises à gonfler si bien que je ne pouvais plus enfiler mes chaussures (je me déchausse dans mon travail). J ai cru à des entorses. J ai été voir l ostéopathe ( qui n est pas docteur) pour me remettre les chevilles en place. Les médecins ont omis de me dire les risques de thrombose ; moi j ai communiqué sur mes "entorses".
Si caillot de sang il y a eu il a du se débloquer pendant la manipulation et l œdème s est donc résorbé.... sauf que c est dangereux.

J ai eu ma dose d ovitrelle 2 jours avant la ponction. Je ne suis pas du genre à me plaindre. J ai bossé avec des migraines (un peu gênant pour donner des cours de maths à domicile), avec un œdème, une extrême fatigue, un ventre très gonflé.

La ponction a eu lieu. Il y a 15 ovules malgré mes 43 ans. La nuit, je me sens partir. Je me lève et je sors pendant plus d une heure marcher (je ne marche jamais la nuit). Mon thermomètre a rendu l âme. La procédure SMS de l hopital n a pas fonctionné. J avertis par mail que je me suis sentie mal et que je dois avoir de la fièvre. Je communique tous les jours ma fièvre par mail, les services de l hopital par téléphone sont injoignables soit le numéro n est pas attribué soit il ne répond pas soit le répondeur dit d écrire un mail.
3 jours plus tard, le transfert d embryon doit avoir lieu.
L un des 5 médecins me dit que j aurais du prévenir pour la fièvre :-x Je lui explique que j ai communiqué l information, je lui redis tous mes symptômes. Elle décide de prendre 4 embryons sur 6 (malgré mes symptômes) et de les faire pousser 5 jours. Elle m explique que non je ne suis pas en hyperstimulation et que je dois passer un test covid (et je me débrouille seule pour le faire au passage....)
Je suis COVID négatif, mais pas de bol je fais 38,6° de température. Le transfert n a pas lieu parce que d après elle, les embryons ne sont pas viables. Elle maintient que je ne suis pas en hyperstimulation. J ai un traitement contre la thrombose 15 jours de piqure d héparine (l anticoagulant lovenox). Mais je ne suis pas en hyperstimulation, elle me le répète plusieurs fois parce qu un ventre ne comprend pas bien. Je suis un ventre pour elle.

On a rendez-vous quelques jours plus tard par l un des 5 médecins qui me suit (je précise que je m ai pas choisi d avoir 5 médecins dans le même centre PMA) on apprend que mes ovaires ont mesuré jusqu'à 7 cm au lieu de 2 cm.... Et je ne suis toujours pas en hyperstimulation..... J apprends également que j ai de l eau entre les organes et "qu il y en a moins qu avant". J ai fait une prise de sang par un laboratoire. Je note qu il manque les D dimere.(pas de demande de la part des médecins)
On m explique comment prendre des patchs.

Je fais des suées nocturnes ( j en ai jamais fait), j ai toujours de la fièvre et ceci depuis la ponction depuis 11 jours. Mon lit est trempé de la tête jusqu aux pieds. J ai mes règles et normalement je dois mettre les patchs. Là, j en peux plus physiquement. J ai la capacité de stopper la douleur mais j ai des limites. J ai mal au ventre, je me sens mal. Je lis la notice et surprise le patch en question vivelledot doit être stoppé en cas d œdème et de thrombose. Ça tombe bien, j ai les deux. Je réfléchis (j avais du mal à réfléchir avec cette extrême fatigue), on va donc me faire un transfert d embryon avec des piqures d héparine (lovenox :anticoagulant). Mon bébé va recevoir dans la figure de l anticoagulant...... smilvener
J appelle l hopital. Après moultes échecs, j envoie un mail. Là l un des 5 docteurs me gronde vertement parce que j envoie des mails. A bout de forces et tout, je pleure. Je dis que ma question est légitime.
Elle avoue enfin l hyperstimulation, et dit que ce n est pas bien bien du lovenox avec un transfert d embryon et pour me rassurer elle me donne rendez-vous le jour même.

On arrive, et oui, ce n est pas elle, c est une des 5 autres médecins qui me suit et elle n a pas été informée de notre arrivée d où notre attente dans la salle d attente.

Elle nous explique qu il y a pas de thrombose : la preuve aucun test doppler n a été fait (et oui, c est aux médecins de demander les tests). Elle met sur mon arrêt de travail hyperstimulation.....

Est-ce que vous voyez pourquoi je suis super inquiète ?

Au CHU de Rennes, les médecins m ont prise pour un ventre qui n a pas besoin d être informée et d ailleurs ils ont refusé de me donner les résultats des prises de sang, n ont rien dit sur le risque de thrombose, hyperstimulation....
Lorsque j ai posé des questions ils ont nié à plusieurs reprises que j étais en hyperstimulation. Ils m ont grondé à plusieurs reprises parce que j avais l audace de les contacter par mail qu ils avaient beaucoup de travail. Moi, j ai le sentiment que j ai failli y passer avec leurs conneries.

Heureusement que le ventre a un cerveau parce que eux les 5 médecins omniscients n ont pas su que c'était mal de faire un transfert avec de la fièvre ou de faire des piqures d anticoagulant sur un embryon via la mère.

Ils ont bousillé 4 embryons parce qu ils sont tétus et que le ventre a forcément tord. Et j ai sauvé un embryon.....

A ma place que feriez vous ?

Parce que pour moi, ils ne sont pas humains...... minnce
Zou78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Zou78 »

C est dure ce que tu as vecu
Il y a ton age , le même que le mien donc c est complique de le faire ailleurs et transferer ton embryon ailleurs,
La situation de crise sanitaire complique oes choses et les delais sont long

Je te conseille d être suivi par un gyneco prive en plus
Courage
Moi 42 ans: amh 8,16 et opk
Lui 43 ans oats sévère
Fiv 1 icsi en octobre : Résultat 2 j3 transférés en déc
Fiv 2 imsi en mars 2020 : 2 j5 à 41ans et 8 mois
Transfert 2 j5 19 sept et resultat 160 /311/ 695 UI natte
Écho 6sa 5,4 mm un ♥️qui bat natte
Écho 8sa 19 mm un ♥️ qui bat
T1 le 19 nov, clarté nucale à 1,26 ♥️52,3 mm
Écho le 30/11 :boy: à confirmer
T2 le 4/02
antinea

Fivette habituée

Merci Zou78
Je comprends que les femmes n osent pas bouger puisque c est l hôpital qui a les ovules et le temps joue contre moi. D un autre côté, je me sens en danger face à des médecins qui mentent et mettent également la vie du futur bébé en danger.
Est ce que tu réalises Zou78 ?
Les médecins ont failli implanter un bébé tout en continuant les piqûres d anticoagulant.... Est ce que tu réalises que l enfant aurait eu des séquelles graves ?

Les médecins savaient que j étais en hyperstimulation : la taille des ovaires était de 7 cm au lieu de 2 cm : c est un signe de hyperstimulation de stade 2.
Il y avait de l eau entre les organes, c est un autre signe d hyperstimulation.
On ne m a même pas dit ces 2 symptômes, c était inutile, je n' étais qu un ventre pour eux....
Autres signes d hyperstimulation, la fièvre pendant 11 jours, les suées nocturnes, l extrême fatigue, le ventre gonflé, l oedème dans tout le corps....

Tous les médecins, tu entends tous ont dit que ce n' était pas de l hyperstimulation et ceci à plusieurs reprises.
Ils se sont donc concertés... pour mentir.... smilvener

Ils ont même sacrifié 4 embryons sur 6 pour faire un transfert alors que j étais en hyperstimulation. Oui, on ne fait pas de transfert dès lors que on est en hyperstimulation et quand on a tous ces symptômes.... minnce

Le pire c est que je suis suivie par une gynécologue libérale, mais comme c est elle qui ne m a pas transmis les ordonnances..... Elle m a lâchée, je pense. C est elle qui devait faire le transfert et la ponction.

Pour moi, il faut que j agisse parce que les médecins ont déjà mis ma vie en danger et m ont tué 4 embryons sciemment. Oui ils savaient le transfert impossible et ils l ont fait quand même. Ils étaient plus promptes à cacher leurs bêtises en mentant en cachant les informations.

Donc pour savoir où j en suis, il faut que je demande mon dossier médical.
Il faut que je responsabilise les médecins pour éviter d autres erreurs, mensonges.....
Tout un boulot..... Et je ne suis toujours pas bien....

En fait, j ai déjà écrit au médecin conseil en expliquant la situation.
Donc je pense que d une façon ou d une autre, je pourrais prolonger le délai si le transfert échoue.

J ai suffisamment de preuves écrites pour prouver l hyperstimulation : mes mails inquiets prouvant les symptômes, mon alerte concernant le transfert avec des anticoagulants, mon arrêt de travail avec hyperstimulation comme motif.....

Zou78, c est vrai que je n' avais même pas pensé à recontacter la gynécologue libérale.

Mais confier la vie de mon futur bébé et la mienne à de telles personnes me fait peur, j'en fais des cauchemars, j en dors mal.
Zou78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Zou78 »

'Tu dois te concentrer sue ce qui est important pour toi car te retourner contre le service va te pomper toute ton engergie
Change de centre si tu n as plus confiance
Moi 42 ans: amh 8,16 et opk
Lui 43 ans oats sévère
Fiv 1 icsi en octobre : Résultat 2 j3 transférés en déc
Fiv 2 imsi en mars 2020 : 2 j5 à 41ans et 8 mois
Transfert 2 j5 19 sept et resultat 160 /311/ 695 UI natte
Écho 6sa 5,4 mm un ♥️qui bat natte
Écho 8sa 19 mm un ♥️ qui bat
T1 le 19 nov, clarté nucale à 1,26 ♥️52,3 mm
Écho le 30/11 :boy: à confirmer
T2 le 4/02
antinea

Fivette habituée

Merci Zou78
Par contre, ma prise en charge s arrête en décembre et c est le chu qui a mes 2 embryons.
Si j avais du temps, je changerai de centre.
Je me sens bloquée face à des médecins qui prennent les patientes pour des ventres
antinea

Fivette habituée

En plus, je suis hyper étonnée.
Il me semblait que mon compagnon devait avoir un traitement, il n a rien eu.... même pas de la vitamine 🤔
Il a un souci sur la quantité de spermatozoïdes et ces spermatozoïdes ont beaucoup de formes atypiques d où mes fausses couches....
Ewie

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Salut,

Effectivement il semble qu'il y ait eu de gros soucis dans ton suivi, par contre je me permets juste de rectifier : il n'y a aucun souci à faire un transfert d'embryon sous lovenox. Il y a plein de filles qui ont ça dans leurs protocoles (notamment quand il y a eu des échecs avant, ou quand il y a une hypercoagulation retrouvée au bilan), ça ne provoque pas du tout de malformations. et certaines femmes ont du lovenox toute leur grossesse aussi ;-) bref aucun danger à faire un transfert sous lovenox.
Et de même 225 UI de menopur c'est assez courant comme dose pour une stimulation de FIV, c'est simplement que toi tu as réagi trop fortement au produit et tu as fait une hyperstimulation et ça ils auraient du s'en rendre compte plus tôt.

Change de centre ou alors puisque ta prise en charge en France touche à sa fin, tourne toi vers l'Espagne par exemple ils sont bien plus attentifs à considérer les patients et à les placer en tant qu'acteur de leur protocole.

mllle 26 ans, SOPK
misteer 27 ans, teratospermie
Début PMA : 02/2019
3 cycles IAC (2019) : un négatif et 2 annulations
FIV n°1 (10/19) : 21 ovocytes, HSO => freeze all - 4 J5 sur la banquise
- TEC1 (12/19) --
- TEC2 (01/20) ++ grossesse biochimique
- TEC3 (03/20) annulé (covid-19)
- TEC3 bis (06/20) ++ natte
Un ptit :boy: prévu pour le 06/03/2021 coeurquibat
Les bébés de mars 2021
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Bonjour !
En effet il y a un manque terrible de communication dans ton centre, et ils n'ont pas du tout bien géré ton hyperstim... Spontanément je te suggererais de changer de centre mais apparemment c'est compliqué, et je le comprends.
Par contre et comme le dit Ewie, le Levonox ne craint rien pendant la grossesse. J'en ai moi même eu pour ma première grossesse et ma fille qui a maintenant 2 ans et demie va très bien!
J'espère que tu pourras trouver un professionnel à l'écoute et qui te permettra d'avoir un beau bébé rapidement :smack:
love2 Essais BB1 en mars 2015 à 32 ans. Lui : OATS sévère. Moi : RAS.
>FIV ICSI 1 : octobre 2016, pas de zozos, ovocytes congelés. Transfert 2J2 frais en février 2017 notpregnant pas d'embryons congelés Kosmil
>FIV ICSI 2 : juin 2017 : 7 blastos : transfert 2J5 frais pregnant . Grossesse hétérotopique, une trompe en moins, bébé est restée bien accrochée muuscle
:girl: Notre fille fait notre bonheur depuis mars 2018
beberoule On repart pour BB2....
>TEC 1J5 en mars 2019 testpositif
:boy: Babyboy nous a rejoint en novembre 2019
minipingoo Reste 1J5 et 3J6
antinea

Fivette habituée

Merci les filles,
J ai suivi vos conseils et j ai une bonne nouvelle :-) un autre centre m accueille pour la PMA : j ai rendez-vous dans 15 jours. pray
Je faisais d horribles cauchemars à cause du CHU Rennes Sud. Ils m ont traité comme de la merde et je reste persuadée que ils auraient mis la vie de bébé en danger. Il y a certes le livebox mais il y a eu aussi la fièvre 38,6 , l eau entre les organes, la taille des ovaires 7 cm. Je suis certaine que le transfert d embryon aurait été néfaste dans ses conditions. Ça aurait terminé forcément par une fausse couche et sans être médecin, on peut l affirmer.

Pour celles qui seront dans mon cas, voilà ce qui faut faire
Changer de centre PMA. Du moment qu il y a des embryons congelés, on peut faire un transfert.

Conserver quand même une copie des arrêts de travail avec le motif hyperstimulation, les mails, les analyses de sang incomplètes ( le fait de ne pas rester est une faute en soi).

Demander quand même votre dossier médical en recommandé avec avis de réception et copie de votre carte d identité.
antinea

Fivette habituée

:lol: lovénox a été corrigé par livebox....
antinea

Fivette habituée

Bonjour les filles,

Merci de votre soutien....
En fait, j ai besoin de votre aide. J ai demandé mon dossier médical et une partie est arrivée...
Je ne comprends pas tout
Voilà ce qui est écrit
Nombre de complexes cumulo ovocytaires recueillis 15 ( on m a prélevé 15 ovules lors de ma ponction, ça je suis)

Résultat de la fécondation
nombre d ovocytes matures micro injectés 12
Ovocyctes fécondé à 2 PN : 11 -> là je ne comprends pas

culture embryonnaire
nombre d embryons obtenu : 11
nombre d embryons transférés 0
nombre des embryons congelés ; 2 à J3
morphologie des embryons congelés 1 (811), 1 (812)

Issue de la tentative
pas de transfert Freeze all

En fait, à J3, on m explique qu il y a 6 embryons dont 2 congelés. Je suis en hyperstimulation stade 2, mais on ne le dit pas..... A J3, l après midi j ai 38,6 de fièvre.
J ai de l eau entre les organes mais on ne me le dit pas, j ai la taille des ovaire à 7cm au lieu de 2 cm, mais on ne me le dit pas.....

Pourquoi c est marqué freeze all alors qu il devait y avoir transfert à J5 ?

Pourquoi de 11, c est baissé à 6 ?

On ne me tient pas informée........ :shock:
Ewie

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Alors, je vais essayer de te répondre.

Le nombre de fécondés à 2PN (2 pronucléi = noyau maternel + noyau paternel) est le nombre d'ovocytes fécondés correctement.
Après il y en a 6 qui ont atteint J3, où ils ont décidé d'en congeler 2 par précaution, et de pousser les 4 derniers à J5 vu que le transfert était prévu à J5 normalement. Malheureusement aucun embryon n'a atteint J5, ils ont arrêté leur développement, c'est très fréquent, surtout quand l'âge maternel augmente... Pourquoi 6 seulement ont atteint J3 ? Encore une fois, parce que les embryons ont arrêté leur développement entre deux. C'est normal, malheureusement on ne choisit pas et on ne sait pas pourquoi plusieurs s'arrêtent hormis le fait qu'ils sont très probablement anormaux chromosomiquement... Moi par exemple j'avais eu 9 fécondés, 8 sont arrivés à J3, puis 4 à J5 donc tu vois il y a de la perte en route. Et avant ça j'en avais une bonne quinzaine d'ovocytes matures pour la fécondation...
Ensuite freeze all ça ce sont les médecins qui décident : tu avais une hyperstimulation, ils ont congelé les 2 J3, et puis si il y avait eu des embryons restants à J5 ils les auraient congelés aussi.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.

Hormis le fait qu'ils ont été vraiment naze à ne rien t'expliquer de ta situation médicale, il n'y a rien qui me choque dans ce compte rendu et dans leur conduite à tenir de congeler quelques embryons, de pousser les autres à J5 et de ne rien congeler d'autres car pas d'embryons de qualité suffisante pour être congelés d'obtenus...

mllle 26 ans, SOPK
misteer 27 ans, teratospermie
Début PMA : 02/2019
3 cycles IAC (2019) : un négatif et 2 annulations
FIV n°1 (10/19) : 21 ovocytes, HSO => freeze all - 4 J5 sur la banquise
- TEC1 (12/19) --
- TEC2 (01/20) ++ grossesse biochimique
- TEC3 (03/20) annulé (covid-19)
- TEC3 bis (06/20) ++ natte
Un ptit :boy: prévu pour le 06/03/2021 coeurquibat
Les bébés de mars 2021