Polype dans l'utérus, chirurgie avant IAD

Répondre
Pokygifi

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Polype dans l'utérus, chirurgie avant IAD

Message non lu par Pokygifi »

Bonjour à toutes !

J'avais rendez-vous aujourd'hui avec ma gynécologue pour qu'elle nous explique le protocole que nous devions démarrer sur le prochain cycle, en vue d'une IAD.

A l'écho de contrôle, elle a trouvé un polype vascularisé de 10mm, qui nécessite un retrait par chirurgie idea

J'avoue qu'après ces derniers mois d'attente, tous les examens réalisés qui étaient normaux de mon côté, trouver un polype à l'écho juste avant de commencer les stimulations ça m'a mis un gros coup au moral...

Je suis déjà assez stressée à l'idée de la chirurgie, et je crois que c'est aussi et surtout le déception de devoir attendre de l'avoir fait enlever pour commencer pour de bon. Je me dis que tant qu'à faire j'aurais préféré qu'il se pointe aux premiers examens et qu'on fasse la chirurgie pendant tous les mois pendant lesquels on attendait le retour du CECOS...

Bon après je sais qu'à priori c'est rien de grave, et que certaines d'entre vous ont des situations bien plus compliquées que la notre, mais même si j'ai l'impression d'avoir digéré notre parcours, aujourd'hui j'ai craqué.

Est-ce que certaines ont été dans le même cas ? Après combien de temps vous avez pu attaquer les stimulations suite à la chirurgie ? Ma gynécologue m'a dit cycle d'après si tout va bien...

Merci, et courage à toutes ! kitty
calypso8

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par calypso8 »

Hello,

Je me permets de te répondre car je me souviens que je cherchais désespérément des témoignages à l'époque, même si mon cas concerne une FIV pas IAD.

On a découvert un début de polype pendant un écho de contrôle alors que je venais à peine de commencer mon protocole FIV. Du coup je n'ai pas pu transférer un embryon sur le même cycle. J'ai du faire une hystéroscopie diagnostique le cycle suivant pour qu'ils puissent mieux voir le polype. Ensuite chirurgie via hystéroscopie opératoire 6 semaines plus tard. Et ensuite hystéroscopie de contrôle 4 semaines après pour vérifier la cicatrice et surtout s'assurer qu'il n'y avait pas de synéchies qui pourraient empêcher l'implantation d'un embryon. On a donc pu attaquer le protocole de transfert environ 3 mois après la découverte de polype.

Si ça peut te rassurer la chirurgie est très rapide, à peine 20 minutes et aucune séquelle ou douleur après, si ce n'est pas la fatigue de l'anaesthesie. Et tu auras surement une consultation pré et post opératoire pour rencontrer le chirurgien et poser toutes tes questions.

J'ai ressenti la même déception voire désespoir à devoir tout repousser et attendre. Mais finalement ça passe plus vite qu'on pense. Et si tu arrive à avoir tous les rdvs et chirurgie confirmés rapidement, l'attente est plus facile à gerer avec des échéances fixées dans ta tête.

Faire du sport et des footing m'a aussi bizarrement aidé à relativiser. Je me disais que même si j'avais ce tout petit polype relou qui décalait un peu notre projet d'enfant, j'étais devenue très reconnaissante d'avoir le coeur/poumons/jambes etc fonctionnels et en bonne santé.

Bon courage et je te souhaite un beau +++ une fois cette étape passé!
Moi 30 ans: endometriose + limite OPK
Lui 35 ans: OATS
-----
04/19 Entrée en PMA à Foch
09/19 FIV ICSI
25 ovocytes dont 14 matures et 5j5 au congélateur ❤️
10/19 - 12/19 Hysteroscopies + opération pour retirer un début de polype qui s'est formé pendant la stimulation
01/20 TEC 1j5 27/01 testpositif
T1 27/03 ok 🙏🏽
T2 08/06 ok :girl: 🙏🏽
T3 27/08 ok, bébé pese 2.5kg 🙏🏽
DPA 21/10/20🙏🏽

Gabrielle est née le 15/10, 3.5kg de bonheur 💛
Pokygifi

Fivette fidèle

Merci beaucoup pour ton retour qui fait du bien au moral :smack:

Déjà ce soir je sens que je commence à digérer ce nouveau contre temps, de toute façon j’ai pas le choix 😅

J’ai rendez-vous mercredi avec la gyneco qui doit m’opérer. Effectivement j’aurais aimé avoir déjà la date de l’opération je trouverais ça plus simple à gérer.

Pourquoi tu as eu une hystéro de contrôle ? Moi ma gyneco pour le moment m’a juste parlé de la chirurgie et d’attaquer sur le cycle d’après éventuellement.

Félicitations je vois que tout ce chemin s’est conclu par une grossesse c’est chouette :smack: multiheart
Lavandine

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Lavandine »

Coucou
Je sais que dans le cas d'IAD vous avez déjà mangé beaucoup de couleuvres avant d'avoir accès enfin aux 1er essai. Que chaque mois à attendre parait interminable et quand enfin c'est parti... ben non ya un caillou. Ce caillou paraît une grosse pierre, une sorte de mauvais présage aussi. Et ça parait injuste ce nouveau coup du sort. Quand est ce que ca commence bordel smilvener ?
Là tu auras la chance d'attaquer avec un nid douillet, et même si le moment paraît mal choisi. Imagine que tu fais une fausse couche à cause de ça. c'est pire comme moment.
J'ai été opéré de mon polype en mars, saignements pendant 3 jours. Petite écho de contrôle 1 mois après. Par contre on a eu l'accord pour recevoir les paillettes en mai et 1er essai en juin 2018 (le temps passe). Opération sans aucune douleur, j'étais en forme le lendemain.
bon courage
Moi: 31 ans RAS. Lui: 35 ans, azoospermie
Essai bb1 depuis avril 2016. 2 ans d'attente...
IAD1(12/06/18): notpregnant
IAD2(09/07/18): pregnant DPO16 : 667.
22/08: 20mm et un coeurquibat
20/09: échographie T1. 65mm de bonheur. un tritest de 1/28 minnce mais DPNI négatif.
28/11: échographie T2, cigbleu ou cigrose???
05/02/19: échographie T3, un bébé toujours en forme
06/04 : une petite :girl: écourte nos journées et rallonge nos nuits
calypso8

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par calypso8 »

Pokygifi a écrit : 20 août 2020 à 00:17 Merci beaucoup pour ton retour qui fait du bien au moral :smack:

Déjà ce soir je sens que je commence à digérer ce nouveau contre temps, de toute façon j’ai pas le choix 😅

J’ai rendez-vous mercredi avec la gyneco qui doit m’opérer. Effectivement j’aurais aimé avoir déjà la date de l’opération je trouverais ça plus simple à gérer.

Pourquoi tu as eu une hystéro de contrôle ? Moi ma gyneco pour le moment m’a juste parlé de la chirurgie et d’attaquer sur le cycle d’après éventuellement.

Félicitations je vois que tout ce chemin s’est conclu par une grossesse c’est chouette :smack: multiheart
Merci beaucoup 😊 oui l'attente a fini par bien payer!

C'est top si tu as déjà rendez-vous la semaine prochaine. Le gynécologue te donnera sûrement la date de l'opération à ce moment là et ensuite tu seras fixée!

Pour l'hystéro de contrôle, le chirurgien m'a expliqué que l'acte d'ablation de polype pourrait provoquer une réaction de l'endomètre qui s'appelle une synechie. C'est une adhérence benigne qui se forme entre deux parties de l'utérus.

À la fin de l'operation ils appliquent un type de gel anti-adherent à la cicatrice pour minimiser la risque qu'une synechie se forme. Mais le gynécologue qui m'opèré et mon gynécologue PMA étaient d'accord qu'il valait mieux contrôler la cicatrice avec une dernière hysteroscopie et ne pas prendre la risque de gâcher un de nos embryons, car si synechie ça peut bloquer la nidation ou provoquer une fausse couche.

Après je crois que les avis changent d'un hôpital à un autre! Et ça sera peut-être différent dans le cas d'une insémination.

C'est bien que le morale commence à aller mieux déjà. Reste positive et le temps va vite se passer multiheart
Moi 30 ans: endometriose + limite OPK
Lui 35 ans: OATS
-----
04/19 Entrée en PMA à Foch
09/19 FIV ICSI
25 ovocytes dont 14 matures et 5j5 au congélateur ❤️
10/19 - 12/19 Hysteroscopies + opération pour retirer un début de polype qui s'est formé pendant la stimulation
01/20 TEC 1j5 27/01 testpositif
T1 27/03 ok 🙏🏽
T2 08/06 ok :girl: 🙏🏽
T3 27/08 ok, bébé pese 2.5kg 🙏🏽
DPA 21/10/20🙏🏽

Gabrielle est née le 15/10, 3.5kg de bonheur 💛
Pokygifi

Fivette fidèle

Lavandine a écrit : 20 août 2020 à 10:51 Coucou
Je sais que dans le cas d'IAD vous avez déjà mangé beaucoup de couleuvres avant d'avoir accès enfin aux 1er essai. Que chaque mois à attendre parait interminable et quand enfin c'est parti... ben non ya un caillou. Ce caillou paraît une grosse pierre, une sorte de mauvais présage aussi. Et ça parait injuste ce nouveau coup du sort. Quand est ce que ca commence bordel smilvener ?
Là tu auras la chance d'attaquer avec un nid douillet, et même si le moment paraît mal choisi. Imagine que tu fais une fausse couche à cause de ça. c'est pire comme moment.
J'ai été opéré de mon polype en mars, saignements pendant 3 jours. Petite écho de contrôle 1 mois après. Par contre on a eu l'accord pour recevoir les paillettes en mai et 1er essai en juin 2018 (le temps passe). Opération sans aucune douleur, j'étais en forme le lendemain.
bon courage
Merci beaucoup pour ce message rassurant, finalement maintenant j'ai hâte de connaitre la date de la chirurgie pour pouvoir avancer. C'est vrai que je lis que c'est pas douloureux à priori... C'est déjà une bonne chose.
Pokygifi

Fivette fidèle

calypso8 a écrit : 20 août 2020 à 13:16
Pokygifi a écrit : 20 août 2020 à 00:17 Merci beaucoup pour ton retour qui fait du bien au moral :smack:

Merci beaucoup 😊 oui l'attente a fini par bien payer!

C'est top si tu as déjà rendez-vous la semaine prochaine. Le gynécologue te donnera sûrement la date de l'opération à ce moment là et ensuite tu seras fixée!

Pour l'hystéro de contrôle, le chirurgien m'a expliqué que l'acte d'ablation de polype pourrait provoquer une réaction de l'endomètre qui s'appelle une synechie. C'est une adhérence benigne qui se forme entre deux parties de l'utérus.

À la fin de l'operation ils appliquent un type de gel anti-adherent à la cicatrice pour minimiser la risque qu'une synechie se forme. Mais le gynécologue qui m'opèré et mon gynécologue PMA étaient d'accord qu'il valait mieux contrôler la cicatrice avec une dernière hysteroscopie et ne pas prendre la risque de gâcher un de nos embryons, car si synechie ça peut bloquer la nidation ou provoquer une fausse couche.

Après je crois que les avis changent d'un hôpital à un autre! Et ça sera peut-être différent dans le cas d'une insémination.

C'est bien que le morale commence à aller mieux déjà. Reste positive et le temps va vite se passer multiheart

D'accord merci pour les précisions ! Effectivement, peut être que le fait que ça soit une "simple" insémination fait qu'ils ne feront pas ce contrôle, en tous cas la gynécologue ne m'en a pas parlé mais bon... Je verrai bien !