il n'y croit plus, comment rester un couple quand l'un ne veut plus penser à l'avenir ? brokenheart

Répondre
Avatar du membre
Val40

Fivette de platine
Messages : 963
Enregistré le : 25 juin 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 45

il n'y croit plus, comment rester un couple quand l'un ne veut plus penser à l'avenir ? brokenheart

Message non lu par Val40 »

J'ai besoin de parler, de pleurer, je n'ai pas grand monde vers qui me tourner dans mon entourage alors j'espère pouvoir le faire ici

cela fait bientôt 3 ans que je suis avec mon compagnon actuel et bientôt 2 ans que nous essayons d'avoir un enfant. Nous n'avons pas encore commencé le parcours PMA hormis des stimulations simples et ça devient plutôt compliqué à gérer.
J'ai fait 5 grossesses biochimiques/fausses couches en un an et demi, vu mon âge (bientôt 42 ans) mon gyneco a dit à mon conjoint que s'il voulait un bebe il pouvait aller voir une jeunette, ses ovocytes arriveront à réparer ses spermatozoïdes (il a 5% de typiques mais personne ne lui a jamais dit qu'il devrait arrêter de boire ou de fumer du cannabis)
en Janvier, juste avant le RDV PMA pour se lancer dans la procédure il m'a dit qu'il ne voulait pas faire de PMA, que je devais lui faire confiance etc
le confinement passe, je continue les stimulations simples et j'ai fait 2 grossesses biochimiques (février et juin) suite à la dernière il a parlé de se séparer, qu'il n'arrivait plus à voir un avenir pour nous, il ne veut pas être sans enfant et j'ai déjà mes 3 grands. il est très triste, parle de "dernière" rallonge, il accepte une tentative de FIV, on a fait un premier RDV PMA avec une nouvelle gyneco qui nous plaît en juin, mais depuis il continue: je n'y crois pas, ça marchera pas, et continue de boire et fumer quasi tous les soir
ça me fait de la peine, il sait que je pense qu'il réduit nos chances, il répond que de toute façon lui n'y crois pas donc bon

à part ce sujet tout va bien, on est heureux ensemble, dans le quotidien et dans les fêtes vacances etc
ça me rend tellement triste de penser qu'il préfère se retrouver tout seul et essayer de trouver une nouvelle femme plutôt que de tenter vraiment avec moi. Surtout que j'ai fait un cheminement au sujet du don d'ovocyte et je suis prête à le faire, ce qui je trouve nous donne de grande chance de réussite

et puis certes j'ai une AMH basse (mais qui a miraculeusement remonté à grand renfort de vitamines et DHEA) mais quand même on a une accroche tous les 4-5 cycles...

je n'ose plus discuté du sujet avec lui, on a le RDV le 6 aout pour qu'on nous explique le protocole je suppose + paperasse, j'ai tellement peur qu'il change d'avis, dès que j'ouvre la bouche il dit qu'il se sent forcé
et si ça marche pas, j'ai tellement peur, est ce que j'arriverai à le convaincre de refaire une tentative? (il a raison, je voudrais tellement le convaincre de nous laisser une chance), quand est ce qu'il me quittera? en plus parmi ses potes c’est l'hécatombe, tous le monde se sépare

pour moi c'est ma dernière chance d'avoir un autre bébé, je sais que des filles ici ne sont pas maman du tout mais j'y tiens tellement :'(

voila, désolée j'ai besoin de vider mon sac, je ne sais pas comment vous pouvez m'aider, il y a pas grand chose dire/faire je suppose
Janvier 2019 à juin 2020 4 grossesses biochimiques et une fausse couche après activité cardiaque à 7sa
Centre Saint Roch à Montpellier
FIV 1 ponction 01 oct 2020 9 ovocytes 5 embryons J3 plus que 3 J5, 1 B3AA transféré malgré endomètre hyperechogène et fin au déclenchement, PDS negative
TEC 1 cycle substitué 1B4AB transféré le 05 nov 2020 négatif
TEC 2 cycle naturel 1 j5 (B4AB?) Transféré le 05 décembre 2020 taux 15 puis 7
Fin du couple, la PMA a eu raison de nous
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Coucou Val,
Déjà vider son sac c’est bien! :)
Tu as vécu des choses dures avec tes grossesses biochimiques, tu as été très courageuse.
Je pense que tu as au fond de toi les réponses à tes interrogations, même si c’est dur de le reconnaître.
Courage à toi
Ps: le « medecin » qui a dit a ton compagnon qu’il pouvait aller voir une jeunette 😳😳 j’ai même pas les mots là.
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Val40

Fivette de platine
Messages : 963
Enregistré le : 25 juin 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 45

Message non lu par Val40 »

"Je pense que tu as au fond de toi les réponses à tes interrogations, même si c’est dur de le reconnaître." -->Je ne sais pas, je suis perdue, je suis persuadée qu'on pourrait avoir un enfant en persistant un peu
Janvier 2019 à juin 2020 4 grossesses biochimiques et une fausse couche après activité cardiaque à 7sa
Centre Saint Roch à Montpellier
FIV 1 ponction 01 oct 2020 9 ovocytes 5 embryons J3 plus que 3 J5, 1 B3AA transféré malgré endomètre hyperechogène et fin au déclenchement, PDS negative
TEC 1 cycle substitué 1B4AB transféré le 05 nov 2020 négatif
TEC 2 cycle naturel 1 j5 (B4AB?) Transféré le 05 décembre 2020 taux 15 puis 7
Fin du couple, la PMA a eu raison de nous
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Je pense que vous pourriez en persistant, mais est ce vraiment ce que tu veux, ce que tu mérites ?
Faire à tout prix un enfant avec quelqu’un qui n’en veut pas ?

Tu le dis toi même : depuis le début, il refuse la PMA. Alors même que c’est de son côté que vient l’infertilité ! Et malgré ca tu subis énormément, sans aucun soutien de sa part, visiblement.

Enfin la façon de dire « ok pour une dernière fois » c’est concrètement du chantage, soit tu tombes enceinte soit il te quitte.

Pour moi ce n’est un comportement acceptable. Chacune mérite d’être avec un compagnon soutenant et respectueux. Bien sûr la PMA est très dure mais là de ce que tu décris il est passager clandestin depuis le début. Voilà je ne sais pas vraiment comment dire les choses, mais je pense qu’il y a une réflexion de couple à avoir avant toute chose...
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Val40

Fivette de platine
Messages : 963
Enregistré le : 25 juin 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 45

Message non lu par Val40 »

le problème c'est mon âge, ma réserve ovarienne et surtout la qualité des ovocytes

son spermogramme est pas terrible mais tous les gyneco ont dit c'est bon

je comprends ce que tu dis, je n'arrive pas à voir les choses comme ça, il a peur...
Janvier 2019 à juin 2020 4 grossesses biochimiques et une fausse couche après activité cardiaque à 7sa
Centre Saint Roch à Montpellier
FIV 1 ponction 01 oct 2020 9 ovocytes 5 embryons J3 plus que 3 J5, 1 B3AA transféré malgré endomètre hyperechogène et fin au déclenchement, PDS negative
TEC 1 cycle substitué 1B4AB transféré le 05 nov 2020 négatif
TEC 2 cycle naturel 1 j5 (B4AB?) Transféré le 05 décembre 2020 taux 15 puis 7
Fin du couple, la PMA a eu raison de nous
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Je comprends qu’il ait peur mais tu ne peux pas porter ton angoisse et la sienne pendant un parcours pma hyper difficile... vraiment ce n’est pas sain et ne pense dangereux pour toi.
Je te souhaite de trouver de l’apaisement même si c’est plus facile à dire qu’à faire bien sûr.
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Je suis totalement d'accord avec Loulounette, il y a le couple et le projet d'enfant ce sont deux choses différentes.
On ne s'aime pas "sous conditions" aussi importante soit t-elle que d'avoir un enfant, un désir vital que je comprend très bien.
Mon conjoint est stérile, je n'ai jamais pensé une seconde à le quitter, un couple traverse des tempêtes et doit être capable de les surmonter ensemble, la PMA est souvent révélatrice des failles d'un couple mais si ce n'est pas ça qui fait éclater le couple ce sera autre chose car ça prouve qu'il n'était pas très solide.
Je te conseille d'avoir une grosse discussion avec ton conjoint sur votre vision du couple, de l'Amour, de la vie, et tu n'as pas à supporter cette pression, vraiment.
Courage, de tout coeur avec toi :smack:
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
MaLn

Fivette de diamant
Messages : 1369
Enregistré le : 24 mars 2018
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message non lu par MaLn »

Bonjour Val40

Déjà, félicitations pour tout ton courage ! C'est admirable d'affronter toutes ces épreuves et de tout tenter pour cette grossesse.

Au delà d'avoir un un bébé... tu relèves de toi même un comportement qui a un impact aujourd'hui mais aussi pour votre vie en générale "je n'y crois pas, ça marchera pas, et continue de boire et fumer quasi tous les soir ça me fait de la peine, il sait que je pense qu'il réduit nos chances, il répond que de toute façon lui n'y crois pas donc bon"

En résumer, il veut un enfant, mais avant même de le concevoir, il ne respecte pas tout ce que tu fais pour y parvenir et met plus d'énergie à ne pas y croire et réduire vos chances. Mais... tu dois quand même lui faire confiance ?

Je pense qu'une importante mise au point doit avoir lieu entre vous. Où est le respect ? La confiance ? Le soutien ? L'impact de cet état d'esprit va au delà de ce désir d'enfant, il se répercute sur toi en tant que femme et sur votre couple.

J'ai vécu ce genre de paradoxe avec mon ex. Lui aussi voulait des enfants, mais il ne pouvait pas concevoir d' avoir un problème de fertilité. Je me suis accrochée, car faire face au échec de grossesse est une chose, l'échec aussi de son couple en est une autre.
Presque 10ans... à me bercer d'illusions. Au final, il s'est barré avec une femme qui " elle au moins avait des enfants" et à ce jour... il n'a ni femme ni enfant.
Ça été un cap très difficile mais sans aucun regret. J'ai retrouvé quelqu'un qui me respecte, me soutient quoi qu'il arrive, quel que soit le projet.
Sans vouloir en rajouter... vous n'êtes qu'au début de votre parcours pma, les épreuves et les difficultés vont s'accumuler. S'il suffisait d'une fiv... on serait presque toutes maman. Ça va bien au delà de ça.

Je te souhaite le meilleur quoi qu'il arrive, tu le mérites... ;-) Prends bien soin de toi
pma 2017
Fiv icsi 1 08/2018 Transfert 26/09 1j2 notpregnant Transfert 27/11 2j5 notpregnant
Fiv icsi 2 03/2019 Hyperstim Transfert 1/04 2j3 pregnant
Pds 15/04 292UI 17/04 666UI 23/04 5452UI anomalie cardiaque, trisomie18
Pauline née et décédée 25/07/19 brokenheart
Fiv icsi 3 09/2019 Transfert 21/10 2j2 pregnant FC
Fiv icsi 4 01/2020 Transfert 29/01 2j2 pregnant
Pds 12/02 452UI 14/02 1329UI 19/02 8387UI
Cléo 16/10/20 :girl:
Fiv icsi 5 12/2021 Transfert 17/12 2j2 notpregnant
Fiv icsi 6 02/2022 covid
Fiv icsi 7 04/2022 Transfert 16/04 1j2 pregnant
Pds 28/04 225UI
Mazarine 14/10/2022 :girl: