Baisse de moral qui tourne à la dépression

Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Ha oui j’entends beaucoup parler de Petit Bambou je vais finir par m’y mettre !
Oui le yoga c’est pas mal ca vide l’esprit plus qu’on ne le pense. Bon quand même moins qu’une séance de sport bien cardio je trouve 😅
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Opalinette

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Opalinette »

Le sport c’est L’ideal Mais j’ai fais un blocage dessus... surtout en période d’ovulation et d’attente de résultat. J’ai peur de trop secouer lol.
En essai BB1 depuis 2016
Moi: 33 ans, Endométriose détectée en janvier 2018, opérée, nettoyée, comme neuve :-D
LH / FSH : basse : 1,5 au plus haut sous stimulation.

Lui: 34 ans, RAS :smack:
En PMA depuis mai 2018
3 IAC ( mai, juin et octobre) : notpregnant
FIV 1 / FIV 2 / FIV ICSI 3 : Pour chaque tentative : 1 embryon transféré, 0 congelé : notpregnant
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Moi je fais attention après le transfert, sinon j’en fais au maximum. Je me dis que les bénéfices globaux du sport (moral, santé, poids, et peut être reproduction!) sont + élevés que de pas en faire surtout que dans notre cas une grossesse naturelle relèverait du miracle donc bon, j’essaie de ne pas me priver pour 1% de chance quoi...
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
nina8067

Fivette de bronze
Messages : 138
Enregistré le : 28 avril 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelone

Message non lu par nina8067 »

Opalinette a écrit : 25 juil. 2020 à 14:42 Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant 4 ans que nous essayons d’avoir notre premier enfant.
Au début de notre prise en charge, je n’aurais jamais cru aller aussi loin dans la démarche et d’en arriver jusqu’a La 4ème tentative de FIV...
L’insemination me paraissait déjà être une méthode infaillible. Comment est-ce que ça pouvait échouer??? Avec un sperme bien préparé, mes ovaires conditionnés, et tout cela fait un meilleur moment. Les 3 tentatives d’insemination ont été une lourde déception.
Et puis, bienvenue dans le parcours du combattant des FIV... 3 tentatives, sans jamais rien pouvoir congeler. Nous préparons maintenant la 4ème, qui est pour nous celle de la dernière chance.
Nous avons changé de centre, avoir avoir consulté pour un autre avis. Ce qui implique une reprise de notre dossier, avec de nouveaux examens, de plus en plus invasifs et difficiles. Nous préparons cela pour octobre / novembre.
Je suis sur ce forum aujourd’hui, et spécialement dans l’item «  aspects psychologiques » car je me sens envahie d’une profonde tristesse et j’ai peur que cela s’installe pour devenir une dépression.
Lors de ces nouveaux examens, j’ai eu envie de pleurer à chaque fois.
Prise de sang pour bilan sanguin: envie de pleurer
Prise de sang bilan hormonal : envie de pleurer
Échographie vaginale ( a J3 !!! Je ne sais même pas qu’il était possible de la faire pendant les règles... j’ai trouvé cela humiliant...) : envie de pleurer.
L’hysteroscopie prévue à la rentrée me fait aussi très peur...
Bref. Le retour de ces examens m’accablent Et me replonge dans la peur que ça n’en fonctionne pas, une fois de plus.

Jusqu’a maintenant, mon compagnon avait toujours relativisé et était très confiant et optimiste. Cela vient de changer ...
J’essaie de trouver des projets «  autres » que celui d’avoir des enfants : acheter une maison.
La réponse de ma compagnon : pas envie d’en acheter une pour avoir des pièces vides. Comprenez, « pas envie de finir à 2 dans une grande maison ». Bref, pas du tout optimiste. J’ai le cœur en vrac. Lui aussi commence à déprimer. D’autant plus que notre nouveau médecin l’a fortement encouragé à arrêter de fumer ... ( grosse pression pour lui)
J’ai aussi peur pour notre couple. J’ai beaucoup lu que bien des couples n’avaient pas tenu à une telle épreuve. Et si ça nous arrivait??
Nous n’avons plus beaucoup de rapport sexuel «  plaisir » ou plus de rapport sexué tout court. Tellement nous avons pris l’habitude d’attendre la prochaine tentative ou de compter les jours d’ovulation.

Je suis inquiète, car je sais l’importance d’être dans un bon état psychologique lors d’une tentative. Je me sens passer du mauvais côté, de la fille aigrie, jalouse, dépressive et sans envie.

Que faire pour remonter la pente?
J’ai déjà tenté les séances de psy, l’hypnose, l’acupuncture, la méditation, le sport, l’homéopathie...

J’ai peur pour notre avenir.

Si vous êtes passé par là, ou si vous avez juste des conseils, je suis preneuse.
Merci d’être allé jusqu’au bout.

Belle journée à toutes et tous.
Hello Opalinette,

Tu as tt mon soutien même si c est peu. Ôte toi juste un truc de la tête le psychologique n a pas une incidence sur le résultat.... ce n est pas parce que tu vas mal que ça ne marche pas et inversement....

Je trouve ton idée de faire d autres projets intéressante. Si ces autres projets peuvent être partagés en couple c est tant mieux...

Personnellement je n arrivais plus à penser à autre chose que ce désir d enfant. Je rêvais d avoir ce petit dans ma vie et vivait mal de voir des bébés des femmes enceintes et des familles...

La bonne nouvelle c est qu une fois bébé là on revit psychologiquement :) Bon courage à toi et à ton compagnon
Avatar du membre
Opalinette

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Opalinette »

Oui tu as raison!
Chaque petite chose qui peut être faite mérite d’être exploitée!
Surtout si le sport te fait du bien, ne t’en prive pas! Moi j’avoue avoir du mal à m’y mettre vraiment, et une Fois que je m’y suis mise, à garder un bon rythme...
En essai BB1 depuis 2016
Moi: 33 ans, Endométriose détectée en janvier 2018, opérée, nettoyée, comme neuve :-D
LH / FSH : basse : 1,5 au plus haut sous stimulation.

Lui: 34 ans, RAS :smack:
En PMA depuis mai 2018
3 IAC ( mai, juin et octobre) : notpregnant
FIV 1 / FIV 2 / FIV ICSI 3 : Pour chaque tentative : 1 embryon transféré, 0 congelé : notpregnant
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

@opalinette c’est sur que je trouve que c’est un peu tout ou rien pour le sport. La j’ai arrêté au moment du transfert en juin, impossible de m’y remettre ...

@nina c’est rassurant de te le lire. J’ai peur de projeter toutes ces difficultés sur un futur bébé 😞
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Opalinette

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Opalinette »

@Nina, toutes mes félicitations! Voir des témoignages comme le tien est si agréable!!!
Et merci pour ce conseil. Effectivement, penser que le psychologique peut avoir une influence, met un stress supplémentaire. C’est le serpent qui se mord la queue.

Belle journée à toutes des deux !!!
En essai BB1 depuis 2016
Moi: 33 ans, Endométriose détectée en janvier 2018, opérée, nettoyée, comme neuve :-D
LH / FSH : basse : 1,5 au plus haut sous stimulation.

Lui: 34 ans, RAS :smack:
En PMA depuis mai 2018
3 IAC ( mai, juin et octobre) : notpregnant
FIV 1 / FIV 2 / FIV ICSI 3 : Pour chaque tentative : 1 embryon transféré, 0 congelé : notpregnant
Avatar du membre
victoire

Fivette de bronze
Messages : 133
Enregistré le : 08 décembre 2016
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par victoire »

Bonjour

Un grand moment que je ne suis pas venue ici...mais j ai lu ton message et cela m a interpellé. J ai l impression que je suis passée par les mêmes interrogations....
Tout est ds ma signature. Au début de ce parcours en 2016, on pensait que tout serait simple, un embryon déjà fait ne peut que s implanter...mais non, échec 1, échec 2 puis ouf un test positif et quelques semaines la dégringolade...une fausse couche, de la colère, de l incompréhension, un couple qui heureusement tient le choc, une vie à ne penser qu' à ça... et On change de centre...et nouveau diagnostique, une endometriose découverte...donc un nouvel espoir...c est reparti pour la fiv 2....9 embryons...1er transfert réussi et une grosse surprise des vrais jumeaux...mais leurs coeurs ont cessé de battre à 8 SA, quelques temps après encore un tec, une FC, on se laisse une année puis Tec (entre temps acupuncture, ostheo, sophro) et ,re FC la 4 ème en 3 ans. .je suis épuisée psychologiquement, révoltée que cela ne fonctionne pas, une distance physique se crée avec mon.mari...on s est posé, on a réfléchi, on a exprimé ce qu' on ressentait et j ai décidé que je n irai pas plus loin (malgré 5 embryons congelés ) c est notre plus grande décision mais j ai accepté que mon corps ne souhaite pas de grossesse. Chaque parcours est différent...mais le plus important c est de se protéger, j ai l impression de n avoir pas vécu pendant 4 ans, j ai mis de côté mon entourage , ma famille, mon couple (qui sera à jamais impacté par ce parcours). Profite de ta vie, de ton couple, et surtout un conseil pour l endometriose change d alimentation (régime anti inflammatoire) , fais du sport...en résumé continue de VIVRE et communique avec ton conjoint. Je te souhaite que ton parcours aboutisse...merci de m avoir lu jusqu au bout!
Moi : 35 ans endometriose stade 3 , malformation utérine
Lui : 39 ans oats sévère
Fiv 1 juillet 16 : 1 transféré notpregnant 2 congelés
Tec 1 notpregnant
Tec 2 décembre 16 pregnant ms fausse couche précoce :cry:
Fiv 2 novembre 17 1 transféré / 8 congelés
6SA Surprise 2coeurs qui battent multiheart ... arrêts cardiaques à 8 SA pleurrs pleurrs
Tec 1 mai 18 (reste 6 J5) pregnant fausse couche 6SA
Tec 2 mars 19 faussé couche 6 SA
Arrêt Pma....
Avatar du membre
Opalinette

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Opalinette »

@Victoire, quel parcours! Je comprend que tu veuilles arrêter de te faire souffrir, de vous faire souffrir! Je te trouve très courageuse et bravo pour cette décision qui ne doit pas être facile non plusieurs à accepter. Je te souhaite vraiment le meilleur dans cette nouvelle vie, avec de beaux nouveaux projets, différents, mais tout aussi importants!
Je te remercie pour tes conseils.
Le sport, faut vraiment que je m’y mette!!

Bonne journée à toutes
En essai BB1 depuis 2016
Moi: 33 ans, Endométriose détectée en janvier 2018, opérée, nettoyée, comme neuve :-D
LH / FSH : basse : 1,5 au plus haut sous stimulation.

Lui: 34 ans, RAS :smack:
En PMA depuis mai 2018
3 IAC ( mai, juin et octobre) : notpregnant
FIV 1 / FIV 2 / FIV ICSI 3 : Pour chaque tentative : 1 embryon transféré, 0 congelé : notpregnant
Avatar du membre
MaLn

Fivette de diamant
Messages : 1369
Enregistré le : 24 mars 2018
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message non lu par MaLn »

Opalinette a écrit : 25 juil. 2020 à 14:42 Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant 4 ans que nous essayons d’avoir notre premier enfant.
Au début de notre prise en charge, je n’aurais jamais cru aller aussi loin dans la démarche et d’en arriver jusqu’a La 4ème tentative de FIV...
L’insemination me paraissait déjà être une méthode infaillible. Comment est-ce que ça pouvait échouer??? Avec un sperme bien préparé, mes ovaires conditionnés, et tout cela fait un meilleur moment. Les 3 tentatives d’insemination ont été une lourde déception.
Et puis, bienvenue dans le parcours du combattant des FIV... 3 tentatives, sans jamais rien pouvoir congeler. Nous préparons maintenant la 4ème, qui est pour nous celle de la dernière chance.
Nous avons changé de centre, avoir avoir consulté pour un autre avis. Ce qui implique une reprise de notre dossier, avec de nouveaux examens, de plus en plus invasifs et difficiles. Nous préparons cela pour octobre / novembre.
Je suis sur ce forum aujourd’hui, et spécialement dans l’item «  aspects psychologiques » car je me sens envahie d’une profonde tristesse et j’ai peur que cela s’installe pour devenir une dépression.
Lors de ces nouveaux examens, j’ai eu envie de pleurer à chaque fois.
Prise de sang pour bilan sanguin: envie de pleurer
Prise de sang bilan hormonal : envie de pleurer
Échographie vaginale ( a J3 !!! Je ne sais même pas qu’il était possible de la faire pendant les règles... j’ai trouvé cela humiliant...) : envie de pleurer.
L’hysteroscopie prévue à la rentrée me fait aussi très peur...
Bref. Le retour de ces examens m’accablent Et me replonge dans la peur que ça n’en fonctionne pas, une fois de plus.

Jusqu’a maintenant, mon compagnon avait toujours relativisé et était très confiant et optimiste. Cela vient de changer ...
J’essaie de trouver des projets «  autres » que celui d’avoir des enfants : acheter une maison.
La réponse de ma compagnon : pas envie d’en acheter une pour avoir des pièces vides. Comprenez, « pas envie de finir à 2 dans une grande maison ». Bref, pas du tout optimiste. J’ai le cœur en vrac. Lui aussi commence à déprimer. D’autant plus que notre nouveau médecin l’a fortement encouragé à arrêter de fumer ... ( grosse pression pour lui)
J’ai aussi peur pour notre couple. J’ai beaucoup lu que bien des couples n’avaient pas tenu à une telle épreuve. Et si ça nous arrivait??
Nous n’avons plus beaucoup de rapport sexuel «  plaisir » ou plus de rapport sexué tout court. Tellement nous avons pris l’habitude d’attendre la prochaine tentative ou de compter les jours d’ovulation.

Je suis inquiète, car je sais l’importance d’être dans un bon état psychologique lors d’une tentative. Je me sens passer du mauvais côté, de la fille aigrie, jalouse, dépressive et sans envie.

Que faire pour remonter la pente?
J’ai déjà tenté les séances de psy, l’hypnose, l’acupuncture, la méditation, le sport, l’homéopathie...

J’ai peur pour notre avenir.

Si vous êtes passé par là, ou si vous avez juste des conseils, je suis preneuse.
Merci d’être allé jusqu’au bout.

Belle journée à toutes et tous.
Bonjour Opalinette

Ton message est très touchant et très honnête sur l'impact de la pma.
Chaque tentative, on donne toute son énergie et l'espoir possible, on finit par être vidée et à bout l'un comme l'autre, c'est humain et d'un sens ça prouve à quel point vous y mettez tout votre cœur, c'est déjà la preuve de beaucoup d'amour et de force avec un tel parcours.
Je valide l'idée de projets. Peut-être que la maison, c'est trop symbolique pour ton homme mais ça reste une bonne idée. N'hésitez pas à y aller à votre rythme, un we, un restau, des vacances, des loisirs... doucement mais sûrement retrouver des plaisirs en tant que couple. Déjà juste vous retrouver, prendre du bon temps, communiquer, vous redécouvrir au delà de toutes les interventions et des examens.
L'écho pendant les règles est très désagréable en effet, mais nécessaire pour analyser ton endomètre etc en début de cycle.
L'hystéro, le ressenti dépend de chacune, c'est important de bien être accompagnée, avec une équipe bienveillante et à l'écoute à chaque étape.
Pour l'arrêt du tabac, il faut qu'il se fasse aider, soutenir, ne pas hésiter à choisir des alternatives comme la cigarette électronique.


Avec mon homme, on est passé par les pires tourments... On a tout tenté pour surmonter ses épreuves, vivre au delà de la pma. Il fallait qu'on s'évade, qu'on avance, alors on a cumulé les concerts, les voyages, les festivals, on a testé nos limites comme sauter à l'élastique, on a fini par cherché puis construire une maison. On a beaucoup douté, pleuré aussi, on s'est dit des choses bien regrettables. Mais toujours avec cette rage, d'avancer et de surmonter ces échecs, car notre histoire ne se résume pas à un test de grossesse.
Ma dernière fiv, franchement le moral n'y était plus. Entre les échecs, la fausse couche et le décès de notre bébé... Mais plus rien à perdre, tout à gagner, donc autant continuer à avancer encore et toujours. Notre force à toutes c'est notre capacité d'y croire et de vivre au delà de la douleur et du manque, il faut s'accorder du bonheur et de la bienveillance malgré ces épreuves, c'est plus que mérité, c'est une question d'équilibre. Après avoir tout donné, il faut s'accorder aussi du temps et des bons moments.
Pense à toi, à vous... au delà de la pma.
Je te souhaite plein de bonheurs et bien sûr celui d'être maman.
pma 2017
Fiv icsi 1 08/2018 Transfert 26/09 1j2 notpregnant Transfert 27/11 2j5 notpregnant
Fiv icsi 2 03/2019 Hyperstim Transfert 1/04 2j3 pregnant
Pds 15/04 292UI 17/04 666UI 23/04 5452UI anomalie cardiaque, trisomie18
Pauline née et décédée 25/07/19 brokenheart
Fiv icsi 3 09/2019 Transfert 21/10 2j2 pregnant FC
Fiv icsi 4 01/2020 Transfert 29/01 2j2 pregnant
Pds 12/02 452UI 14/02 1329UI 19/02 8387UI
Cléo 16/10/20 :girl:
Fiv icsi 5 12/2021 Transfert 17/12 2j2 notpregnant
Fiv icsi 6 02/2022 covid
Fiv icsi 7 04/2022 Transfert 16/04 1j2 pregnant
Pds 28/04 225UI
Mazarine 14/10/2022 :girl: