Un bébé pour mars 2021, FIVETTE post confinement.

Skogkatt

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Skogkatt »

Dites j'ai une question "viabilité".
Je sais que 24SA est une grosse étape pour la viabilité.
Quelle est la suivante ?
(il faut toujours qu'on se trouve de nouveaux sujets d'angoisse chez les PAA minnce )
Infertilité inexpliquée
3 IAC en 2019, toutes négatives
FIV 1 - janvier 2020
TEC 1 - mars 2020 notpregnant
TEC 2 - 8 juin 2020 pregnant - 15 DPO 175ui - 19 DPO - 1230 ui - 24 DPO - 9975 ui
échographie 7 SA - embryon 8mm et coeur qui bat
échographie 10 SA - embryon 3,8cm - 167 bpm
échographie T1 à 12 SA+5 - petit bébé mesure entre 6,5 et 7 cm, il bouge trop pour une mesure précise !
échographie T2 à 22 SA+5 - c'est un petit mec ! cigbleu et tout va bien ouf.
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Ewie a écrit : 18 nov. 2020 à 17:04 Floflo rien ne dit que tu vas les rejoindre ! C'est quand toi déjà ?

Lyly je suis désolée pour toi ! Les risques du diabète gestationnel ça dépend vraiment de la sévérité du diabète, si tu arrives à équilibrer tes glycémies rien qu'en faisant attention à ton alimentation et que tes bébés restent de poids normaux a priori cela n'aura aucun impact sur ta grossesse. C'est pour ça que c'est important de démarrer le suivi rapidement, c'est bien que tu aies rendez vous vite.
Les risques c'est si tu ne fais pas attention à tes glycémies ou alors que tu aies du mal à les équilibrer malgré tes efforts, effectivement ça peut augmenter ton risque d'hypertension artérielle et de pré-éclampsie, et du côté des bébés, ça augmente le risque de macrosomie (gros bébé) et donc de complications à l'accouchement (après avec des jumeaux tu vas accoucher plus tôt donc ils auront pas le temps de devenir énorme ^^), d'hypoglycémie (mais ça pareil, les jumeaux souvent comme ils naissent plus tôt ils ont le droit à des contrôles de glycémie les premiers jours donc ça sera surveillé)... Et puis avec un diabète vraiment pas équilibré, ça augmente le risque de mort foetale (mais pas de panique le but c'est justement de l'équilibrer, ça c'est dans le cas de diabètes mal gérés ou non dépistés), de mauvaise adaptation à la vie extra utérine pour les bébés, ...

Mais bon je te dis tous ces risques parce que tu me les demande, mais il faut savoir que c'est quand même extrêmement fréquent le diabète gestationnel, et que dans la grande majorité du temps il suffit d'une modification du régime alimentaire pour obtenir un bon équilibre des glycémies et du coup éviter toute répercussion sur les bébés ! C'est pour ça qu'on dépiste, pour pouvoir prendre en charge et éviter ces complications. ;-)

7kg en 6 mois pour des jumeaux c'est très bien comme prise de poids.

Jojo c'est difficile de te dire, peut être qu'il te fera refaire un contrôle mais là comme ça ça ne m'inquiète pas comme chiffre.
Je ferai le test le 30, en même temps que ma prise de sang mensuelle ! Merci pour tous ces renseignements Ewie !!
Aujourd'hui j'ai fais sentir le bébé bouger à ma maman pour la 1ère fois en lui mettant la main sur mon ventre, elle était toute émue ! super cute ! :amour: C'est pour ça que je rêvai d'une fille je crois, j'aime trop le lien que j'ai avec ma mère, c'est tellement singulier :)
Moi 35 ans / chéri 38 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
8SA : 2cm et 177bpm coeurquibat
T1 : tout va bien / It's a girl !! :girl:
T2 : parfaite princesse de 483g :amour:
floflo2810

Fivette de diamant

Skogkatt a écrit : 18 nov. 2020 à 17:40 Dites j'ai une question "viabilité".
Je sais que 24SA est une grosse étape pour la viabilité.
Quelle est la suivante ?
(il faut toujours qu'on se trouve de nouveaux sujets d'angoisse chez les PAA minnce )
Ohh j'ai trop lu récemment là dessus !! minnce c'est quand même un peu anxiogène !!! 24SA j'ai lu qu'ils prennent en charge mais que peu survivent tout de même ou avec de lourdes séquelles :(
A partir de 27/28 les taux sont très bons (dans les 90% si je ne dis pas de bêtises) certaines y sont déjà non ? moi 24SA+2jours on tient le bon bout !!!
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
MllePMA

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Fertty

Message non lu par MllePMA »

Je suis à 27SA moi oui :)

Sinon les gros cap c’est :
- 28SA fin de la très grande prématurité -> Bébés nés entre 28SA et 31 + 6 sont des grands prématurés
- 32SA fin de la grande prématurité -> bébés nés entre 32SA et 36SA + 6 sont des prématurés « modérés » ou « moyen »
- 37SA fin de la prématurité

Si mes souvenirs sont bons !

Après les chances de survie augmente+++ chaque semaine, à 27/28 c’est déjà mieux qu’à 24 en effet mais le risque de séquelle reste quand même important. Ensuite, vers 32-34SA le risque de séquelles est déjà moindre. Après bien sûr ça dépend le pourquoi de la prématurité...

Trop chouette pour celles qui n’ont pas de diabète. Et pour les autres, courage courage courage !!! On est avec vous !!
Madame & Madame :amour:
26 ans
PMA en Espagne, à Barcelone
Janvier 2020 : IAD 1 = notpregnant
28 Mai 2020 : Changement de centre et FIV = 14 ovo ponctionnés, 5 blastocystes (1 transféré et 4 vitrifiés)
2 Juin 2020 : TEF 1 J5 testpositif : baby pour janvier/février 2021 multiheart
10/08/2020, T1 : tout est parfait, tritest trisomie ok coeurquibat
01/09/2020 : écho, tout va toujours bien et surprise ! Nous attendons unepetite fille :girl: cigrose
19/10/2020, T2 : baby petite mais en pleine forme coeurquibat
Eberluée

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Eberluée »

Skogkatt, je te rassure. Tu n’es pas la seule à te poser la question sur le seuil de viabilité.
J’ai passé mon temps à lire plein de truc dessus il y a quelques jours.
Il me semble que la prise en charge commence à 24SA, mais les chances sont faibles.
Le vrai seuil en fait c’est 28SA.

MllePMA, merci pour ces dates. Tu y es presque toi ☺️
Moi: Endométriose ——— Lui: OAS

IAC 1, 2, 3: Octobre 2018 - Janvier 2019: notpregnant

FIV ICSI 1: Avril 2019...à peine 5 ovocytes mûrs et 1 seul embryon. Un magnifique embryon.
TEF: Avril 2019 1j5 et pregnant
Mai 2019: grossesse extra-utérine - Ablation trompe droite

FIV ICSI 2: Octobre 2019
TEF: Octobre 2019 notpregnant
TEV 1: Janvier 2020 notpregnant
TEV 2: Mars 2020 - Protocole Arrêté smilvener Covid 19 minnce
TEV 2: Juin 2020 2J5 pregnant
Ewie

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Skogkatt, en en soit chaque semaine est une étape de plus ;-)
Mais globalement, déjà à 26 SA tu sors de l'extrême prématurité, à 28 SA de la très grande prématurité, à 32 SA de la grande prématurité, et à 36-37 SA de la prématurité haha donc il en reste des étapes :lol:

Floflo tu as de la chance de pouvoir voir ta maman, moi avec le confinement et la distance je ne la reverrai sans doute pas avant Noël.
Et tu as de la chance d'attendre une petite fille aussi, j'avoue que j'aurais de la peine de ne jamais avoir de fille pour ce lien justement, mais bon on ne choisit pas ! Déjà que celui là soit en bonne santé me suffira amplement.
Pour les chances de survie et les séquelles c'est compliqué de donner des chiffres déjà ça dépend d'où tu accouches (si le bébé est pris en charge directement en réa néonat ou si il doit être transféré), des circonstances de la naissance (pathologies, complications, ...)
La plus avancée c'est MllePMA qui doit être tout juste à 27 SA là je pense !

EDIT : ah bah MllePMA tu m'as devancé, tant pis je laisse mon message quand même mdr

mllle 26 ans, SOPK
misteer 27 ans, teratospermie
Début PMA : 02/2019
3 cycles IAC (2019) : un négatif et 2 annulations
FIV n°1 (10/19) : 21 ovocytes, HSO => freeze all - 4 J5 sur la banquise
- TEC1 (12/19) --
- TEC2 (01/20) ++ grossesse biochimique
- TEC3 (03/20) annulé (covid-19)
- TEC3 bis (06/20) ++ natte
Un ptit :boy: prévu pour le 06/03/2021 coeurquibat
Les bébés de mars 2021
Ewie

Fivette de platine

En vrai les filles à partir de 25/26 SA il y a quand même de bonnes chances de survie, c'est surtout le risque de séquelles qui est encore assez important.
A 28-30 SA, avec une bonne prise en charge, le risque de séquelles est quand même de plus en plus faible avec les avancées médicales.

mllle 26 ans, SOPK
- TEC1 (12/19) --
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Ah voilà Ewie confirme mes dires, merci à toi :)
En effet il nous en reste des étapes mais on a bien avancé déjà c’est trop chouette ! Et je suis d’accord chaque semaine de passée est un cap, chaque semaine est une victoire !!!
26 ans
28 Mai 2020 : Changement de centre et FIV = 14 ovo ponctionnés, 5 blastocystes (1 transféré et 4 vitrifiés)
01/09/2020 : écho, tout va toujours bien et surprise ! Nous attendons unepetite fille :girl: cigrose
MllePMA

Fivette d'argent

Ewie a écrit : 18 nov. 2020 à 18:21 En vrai les filles à partir de 25/26 SA il y a quand même de bonnes chances de survie, c'est surtout le risque de séquelles qui est encore assez important.
A 28-30 SA, avec une bonne prise en charge, le risque de séquelles est quand même de plus en plus faible avec les avancées médicales.
Yes complètement d’accord avec toi. Après comme tu le disais ça dépend aussi de beaucoup de choses comme la prise en charge ou le pourquoi de la prématurité mais pour avoir bossé dans un service de réanimation néonatale (ouais du coup pas ouf les images que j’ai en tête pendant ma grossesse...), effectivement les baby de 28/30SA survivaient et souvent sans séquelle (du moins, les premières années de vie après j’ai pas eu le dossier médical de ceux qui étaient nés a 28SA 30 ans en arrière :lol: )
26 ans
floflo2810

Fivette de diamant

Merci les filles pour ces infos !! C'est positif ! on avance toutes à pas de géants vers ces stades :)
Encore une question Ewie sans vouloir être embêtante ! en cas d'accouchement prématuré il y a des signes avant coureurs (contractions, saignements...) ou ça peut arriver comme ça soudainement ?

Pour ta maman, je comprend, c'est dur ces distances imposées. La bonne nouvelle c'est que j'entend partout dire qu'on pourra se déplacer au moment des fêtes. Macron doit faire une intervention la semaine prochaine, il en parlera peut être.
Pour le lien mère-fille c'est l'idée que j'en ai de par mon expérience (mon frère est moins proche que moi de ma maman) mais j'ai aussi l'exemple de mon conjoint qui appelle tous les jours sa mère et ils ont une super relation, donc avec un garçon ça n'empêche pas :) et puis ta chance c'est que tu as encore le temps de faire plein de petits babys !! :girl: :boy: :girl: :boy: :girl: :lol:
Ewie

Fivette de platine

Haha t'es gentille Floflo mais je crois que 2 ça sera très bien :lol:
Ca dépend de la situation, effectivement si tu te mets à avoir beaucoup plus de contractions il faut consulter (bon nous avec MllePMA c'est permanent donc c'est biaisé), tu peux très bien aussi perdre les eaux sans crier gare (même si ça veut pas dire forcément que tu vas accoucher dans les jours qui suivent si il n'y a pas de contraction et d'infection), ou alors une pathologie due à la grossesse (pré éclampsie, RCIU sévère, ...) et qu'il y ait un retentissement foetal si important qu'on décide de le faire naitre en avance.. Il y a des dizaines de situation possibles, celles ci sont les plus fréquentes on va dire !
Mais arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau parce que du coup je vous dis tout ça mais je sens que je vais vous faire flipper aussi alors on arrête de penser à tout ça :lol: thankyou

MllePMA oui carrément. En vrai là où j'ai fait mes études, le pédiatre chef de la réa néonat c'était un mec né à 28 SA, une vraie tête, alors comme quoi tout est possible ! Du coup il était top avec les parents :-)

mllle 26 ans, SOPK
- TEC1 (12/19) --
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Ewie petite question pas forcément pour faire ma PAA mais pour ma culture médicale : combien de temps on peut rester avec une poche des eaux percées ? Par rapport au risque infectieux tout ça ?
26 ans