Un bébé pour mars 2021, FIVETTE post confinement.

MllePMA

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Fertty

Message non lu par MllePMA »

Oui j’en parlerai à ma sage femme Ewie. Tu penses que ça pourrait être quelque chose de « grave » ?
Là c’est passé depuis 14h, ça fait du bien.

Tu as bien fait d’aller aux urgences ! Ces contractions ne nous laisseront décidément pas tranquilles !!
Madame & Madame :amour:
26 ans
PMA en Espagne, à Barcelone
Janvier 2020 : IAD 1 = notpregnant
28 Mai 2020 : Changement de centre et FIV = 14 ovo ponctionnés, 5 blastocystes (1 transféré et 4 vitrifiés)
2 Juin 2020 : TEF 1 J5 testpositif : baby pour janvier/février 2021 multiheart
10/08/2020, T1 : tout est parfait, tritest trisomie ok coeurquibat
01/09/2020 : écho, tout va toujours bien et surprise ! Nous attendons unepetite fille :girl: cigrose
19/10/2020, T2 : baby petite mais en pleine forme coeurquibat
Ewie

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Si ça te fait penser à des douleurs ligamentaires ça ne doit pas être bien grave, mais effectivement vu la localisation de ta douleur il vaut mieux éliminer une cause urinaire ou rénale. Si pas de brûlures mictionnelles ou autre signe fonctionnel urinaire, si pas de fièvre déjà c'est rassurant sur le plan infection, et si tu as déjà eu des coliques nephretiques et que ça n'y ressemble pas ça élimine aussi ça. Donc je peux pas m'avancer trop à travers un écran mais moi ça ne m'inquiète pas en tout cas :-)
Oui j'en ai ras le bol de ces contractions surtout maintenant que je suis à 2 doigts de la viabilité ça m'angoisse encore plus ! J'ai du mal à faire "confiance" à mon col mais bon heureusement il a l'air bien résistant pray

Floflo j'y pense as tu vu la diététicienne au final ?

mllle 26 ans, SOPK
misteer 27 ans, teratospermie
Début PMA : 02/2019
3 IAC (2019) : un négatif et 2 annulations
FIV n°1 (10/19) : 21 ovocytes, HSO => freeze all - 4 J5 sur la banquise
- TEC1 (12/19) : 1J5 --
- TEC2 (01/20) : 1J5 ++ grossesse biochimique
- TEC3 (03/20) : annulé (covid-19)
- TEC3 bis (06/20) : 1 J5 ++ natte
7SA + 4j : 13,6mm coeurquibat
Écho T1 : 60mm coeurquibat, tri test risque élevé, DPNI négatif
Écho 18 SA+5j : bébé :boy: va bien, mais suspicion mole ou dysplasie placentaire
Écho T2 : bébé en pleine forme qui pèse déjà 500gr
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Ewie : non je n’ai aucun signe fonctionnel urinaire. Je dois d’ailleurs passer un ECBU en début de sixième mois (euh maintenant en fait !! Hahaha donc je pense que je le ferai la semaine prochaine) mais je lui en parlerai quand même. Merci.
T’en fais pas, nos cols sont au taquet j’en suis sure, ils ont l’habitude maintenant de ces contractions. Tu vas voir que quand ça sera venu le moment, il ne se raccourcira et ne s’ouvrira même pas du coup et on rigolera de s’être tant inquiétées tout au long de la grossesse :lol:
Concernant la viabilité, là où tu es suivie ils t’ont donné un cap en terme de SA à atteindre?
26 ans
28 Mai 2020 : Changement de centre et FIV = 14 ovo ponctionnés, 5 blastocystes (1 transféré et 4 vitrifiés)
01/09/2020 : écho, tout va toujours bien et surprise ! Nous attendons unepetite fille :girl: cigrose
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Ewie a écrit : 01 nov. 2020 à 17:40 Si ça te fait penser à des douleurs ligamentaires ça ne doit pas être bien grave, mais effectivement vu la localisation de ta douleur il vaut mieux éliminer une cause urinaire ou rénale. Si pas de brûlures mictionnelles ou autre signe fonctionnel urinaire, si pas de fièvre déjà c'est rassurant sur le plan infection, et si tu as déjà eu des coliques nephretiques et que ça n'y ressemble pas ça élimine aussi ça. Donc je peux pas m'avancer trop à travers un écran mais moi ça ne m'inquiète pas en tout cas :-)
Oui j'en ai ras le bol de ces contractions surtout maintenant que je suis à 2 doigts de la viabilité ça m'angoisse encore plus ! J'ai du mal à faire "confiance" à mon col mais bon heureusement il a l'air bien résistant pray

Floflo j'y pense as tu vu la diététicienne au final ?
Merci Ewie c'est gentil de demander :)) Non finalement j'ai annulé, en me disant que j'allais d'abord attendre de voir ma sage femme jeudi pour lui en parler, puis attendre le test du diabète gestationnel et ensuite prendre rendez-vous pour avoir tous les éléments en main.
mais j'ai déjà changer 2 choses dans mon alimentation : plus de féculents le soir et limiter au max le sucré même si j'en consommais peu mais faire encore un peu plus attention. J'espère qu'avec ça je vais stabiliser mon poids, tant qu'il n'y a pas de danger pour ma santé ou celle de mon bébé, je sais que je les perdrai après l'accouchement.
Mais je ne perd pas de vue la diététicienne, je ne manquerai pas de te tenir au courant quand je l'aurai vue :)
Moi 35 ans / chéri 38 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
8SA : 2cm et 177bpm coeurquibat
T1 : tout va bien / It's a girl !! :girl:
T2 : parfaite princesse de 483g :amour:
Ewie

Fivette de platine

MllePMA ahah bah oui ça c'est sûr je le vois gros comme une maison :lol:
Le terme théorique de viabilité selon l'OMS c'est 22 SA mais en pratique en France aucune maternité ne prend en charge avant 24 SA (et même 25 SA dans les petites mater). Et puis les chances de survie avant 26 SA sont pas terribles, sans parler des risques de séquelles. Donc non on ne m'a pas donné d'objectif mais c'est pareil partout le but est d'arriver le plus loin possible ! Comme c'est un niveau 3 ils pourraient prendre en charge dès 24 SA mais franchement c'est beaucoup trop tôt à mon goût :-p

Dac Floflo je comprends ! Tiens nous au courant alors ! :-)

mllle 26 ans, SOPK
Écho 18 SA+5j : bébé :boy: va bien, mais suspicion mole ou dysplasie placentaire
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Oui j’avais aussi en tête 22SA ou au moins 500g selon l’OMS. Mais je pensais qu’ils t’avaient dit « à partir de XX SA on pourra vous faire accoucher » parce qu’en effet j’ai l’impression que ça dépend plus ou moins des maternités.

Pour moi c’était 24SA aussi dans ma maternité (ils transfèrent sur Marseille en maternité niveau 3 du coup), mais les chances de survie pas top top non :(, chaque semaine gagnée augmente pas mal les chances de survie, donc chaque jour est une victoire les filles 😃
26 ans
Ewie

Fivette de platine

MllePMA a écrit : 01 nov. 2020 à 18:22 Oui j’avais aussi en tête 22SA ou au moins 500g selon l’OMS. Mais je pensais qu’ils t’avaient dit « à partir de XX SA on pourra vous faire accoucher » parce qu’en effet j’ai l’impression que ça dépend plus ou moins des maternités.

Pour moi c’était 24SA aussi dans ma maternité (ils transfèrent sur Marseille en maternité niveau 3 du coup), mais les chances de survie pas top top non :(, chaque semaine gagnée augmente pas mal les chances de survie, donc chaque jour est une victoire les filles 😃
Ah bah ça dépend vraiment du niveau de la maternité par rapport à la néonat ;-)
Donc prise en charge dès 24 SA pour les niveaux 3 (service de réa néonat), 32 SA pour les 2B (soins intensifs de néonat), 34 SA pour les 2A (service d'hospit néonat) et 36 SA pour les niveaux 1 (pas de néonat). Evidemment si tu accouches à 28 SA et que tu es pas suivie en niveau 3 ils te transfèrent avant l'accouchement si possible, sinon le SMUR pédiatrique vient chercher le bébé dans l'hôpital où il est né pour le stabiliser et le transférer en niveau 3 :-)
Enfin je sais pas si ça répond vraiment à ta question mdr

mllle 26 ans, SOPK
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Oui oui je savais tout ça mais je trouve que ca diffère des fois de la théorie à la pratique.
Ma maternité est niveau 1, mais prenne en charge des 35SA et pas 36 par exemple.

Une copine m’a dit que son gynécologue lui a dit qu’avant 26SA ils ne feront rien du tout pour « sauver » l’enfant. C’est pour ça je trouvais bizarre ces petites subtilités et je me demandais si en gros on t’avait dit par exemple « à partir de 24SA (par exemple) vous pourrez accoucher et on prendra en charge votre bébé ».

Je me souviens une fois j’avais été aux urgences gynécologue (pas dans MA maternité, dans une autre) et la gynécologue m’avait dit qu’on pourrait envisager de m’administrer un traitement pour les stopper les contractions (si celles ci venaient à jouer sur le col) à partir de 22SA, pas avant. Parce qu’avant bébé pas viable donc « on laisse faire la nature »... j’étais à 16SA c’était dur!

Merci pour les précisions :)
26 ans
Ewie

Fivette de platine

Oui dac je comprends. Alors il y a une différence entre prendre en charge le bébé ou prendre en charge une situation pathologique comme une menace d'accouchement prématurée.
Par exemple pour la prise en charge des contractions la vraie raison c'est que ce n'est que à partir de 20-22 SA que l'utérus acquiert des récepteurs aux traitement tocolytiques donc on peut essayer d'arrêter les contractions à ce terme car théoriquement l'utérus peut y réagir et ainsi gagner du temps mais si cela ne marche pas ben oui on ne pourra pas prendre en charge le bébé car encore trop petit. Avant 20 SA on sait que l'utérus ne réagira pas à ces traitement donc en effet il n'y a rien à faire en cas de contractions... C'est pour ça que je ne suis allée aux urgences que maintenant et pas plus tôt dans ma grossesse même si j'ai été inquiète des fois car je savais qu'on ne pourrait rien faire pour moi dans tous les cas. Alors que là on pourrait même si je suis pas à 24 SA. :-)
Et pour la prise en charge du bébé ben je te dis c'est quand même globalement dans toutes les maternités pareil, c'est entre 24 et 26 SA oui, mais plus ça va plus c'est plutôt entre 24 et 25 SA car les techniques avancent aussi. On discute aussi avec les parents de ce qu'ils souhaitent, si on doit tout tenter ou pas, quelle est la limite de l'acharnement thérapeutique là dedans. Bref ya pas de réponse fixe ça dépend en effet des équipes mais ça dépend aussi des parents et du contexte, du poids foetal estimé (un bébé avec un RCIU sera forcément plus fragile), des pathologies associées. C'est pour ça que j'ai pas compris ta question initialement parce que ya pas de réponse noir ou blanc, entre 24 et 26 SA c'est vraiment la zone grise, d'où toutes ces subtilités comme tu dis. :-)

mllle 26 ans, SOPK
Les bébés de mars 2021
MllePMA

Fivette d'argent

Ahhhhh. Oui. D’accord. Effectivement, impossible de donner un terme exact. Je comprends. Merci beaucoup !! Là on est dans une zone un peu trop fragile pour le moment. Dans quelques semaines déjà, si pas de pathologie particulière, ce sera probablement déjà mieux concernant la survie. Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour nous, pour toi Ewie et pour vous toutes. Nos bébés sont des Warriors ils ont bien compris que c’était pas le moment pour venir de toute façon allez ! :D
26 ans
Ewie

Fivette de platine

Oui voilà ! Tout va bien se passer crossfingers
D'ailleurs depuis que je suis rentrée ça va beaucoup mieux au niveau des contractions :-D

mllle 26 ans, SOPK
Les bébés de mars 2021
Maya6

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Maya6 »

En tout cas, maintenant avec le repos que nous allons avoir pendant la période du confinement, nous allons toutes arriver à la viabilité des petits sans problèmes fingers
Quatre semaines en plus dans le compteur treefle

FIV 1 (mars) : transfert annulé à cause du COVID-19
TEC (juin) : transfert d'un J5 testpositif
T1 crossfingers :boy:
T2 crossfingers tout va bien