Fibrome sous-muqueux : opérer ou pas?

Répondre
Cako

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Fibrome sous-muqueux : opérer ou pas?

Message non lu par Cako »

Bonjour les filles,

Je suis un peu désemparée car après échec du premier TEC que j'ai appris avant hier, je suis complètement abattue.

Je voudrais avoir plusieurs avis car la FIV m'a crée un « fibrome sous muqueux de 0,6 mm de diamètre à droite » alors que mon utérus était très bien avant :((

On a quand même essayé, malgré ce fibrome, un premier transfert d’embryon, mais ça n'a pas marché.Je ne sais pas si c'est à cause de ce fibrome ou si ce sont les problèmes de mon conjoint, ou mon age avancé??

Ma gynécologue me conseille en tout cas de faire une chirurgie pour supprimer le fibrome avant d’essayer un autre transfert, mais un autre médecin en PMA m'a dit que l’opération pouvait être plus délétère qu’autre chose pour une grossesse ultérieure.

Y a-t-il des Fivette ici qui se sont trouvées dans ce cas, et qu'avez-vous fait? Que vous ont conseillé les médecins?

Merci beaucoup par avance, je suis vraiment mal, et j'avoue que la perspective d'une autre opération me déprime aussi...
Scoumoune

Fivette de bronze

Message non lu par Scoumoune »

Bonjour Cako,

C'est ta 1ère fiv ? Ton 1er transfert ? Si c'est le cas je pense qu'il est peut-être prématuré d accuser ton fibrome d'être à l'origine de cet échec il est très petit en plus 6mm ?

As tu passe un hystéroscopie ? Moi j'ai un fibrome sous muqueux de 13mm, j'ai passé une hystéroscopie et 2 gynecos ont conclu qu'une opération n'était pas nécessaire car celui-ci je generait pas l'implantation, j'en suis a mon 3eme transfert (j'attends de faire la prise de sang), si celui ci ne fonctionne pas je demanderai peut-être une 2ème hystéroscopie...

Quel âge as tu ? Je ne pense pas que ce soit la pma qui crée les fibromes j'ai 31 ans et je l'avais avant de débuter les traitements et ceux ci apparaissent très souvent autour de la quarantaine...Tu parles de la perspective d'une autre opération en as tu déjà eu une première ?

Courage, ça doit compliqué de faire un choix quand on a 2 sons de cloches différents :(
31 ans
misteer RAS
mllle Endométriose profonde + adenomyose
Essais bébé depuis + 2 ans
FIV n°1 : HSO => Tec 1J5 notpregnant
FIV n°2 : 1J5 notpregnant
2020 Changement de centre
FIV n°3 : Tec 1j5 25/06 notpregnant
Cako

Fivette novice

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui c'est ma première FIV, j'ai eu beaucoup de mal à me décider à la faire car je supporte mal les traitements... (la première opération dont je parle est la ponction).

J'ai 41 ans dans 15 jours...

C'est bien la FIV et les traitements qui m'ont crée ce fibrome, je ne l'avais pas avant (j'ai fait une hystéroscopie avant et une après). C'est certainement à cause du Provames car les taux d'oestrogenes ont explosé pendant la FIV.

ça me rassure un peu de voir qu'on te déconseille. Mais apparemment, il y a beaucoup d'hésitations sur ce sujet. J'ai pris rendez-vous chez 3 gyneco différents lolll pour avoir plusieurs avis. Je te tiendrai au courant de ce qu'on m'a dit...

Ce qui est intéressant c'est qu'on te fait quand même des FIV avec ce fibrome ! Ils ne t'ont pas déconseillé en disant que ça pouvait faire augmenter le fibrome?? Est-ce qu'il a augmenté d'ailleurs avec les traitements? On t'a donné du Provames aussi ?
Scoumoune

Fivette de bronze

Message non lu par Scoumoune »

J'ai fait l'hystéroscopie en octobre 2019 et une Irm en mars 2020, le fibrome n'avait pas augmenté de taille entre les 2 examens malgré 2 fiv entre-temps... J'ai pris du provames a chacune de mes fiv j'ignorais que les œstrogènes pouvaient empirer les fibromes, j'en prends d'ailleurs a très fortes doses depuis 3 semaines pour mon transfert (4/jour soit 8mg/jour) :?

Je ne sais pas si ça a joué mais je fais régulièrement des cataplasmes d'argile verte réputé pour faire diminuer les fibromes, peut-être que ça a empêché qu'il augmente ? Sincèrement je ne sais pas...

Je veux bien que tu me tiennes au courant de ce qu'on te dira, moi on ne m'a jamais informé de l'impact des traitements sur les fibromes :(

Tu as encore des embryons au frais ?
31 ans
misteer RAS
mllle Endométriose profonde + adenomyose
Essais bébé depuis + 2 ans
FIV n°1 : HSO => Tec 1J5 notpregnant
FIV n°2 : 1J5 notpregnant
2020 Changement de centre
FIV n°3 : Tec 1j5 25/06 notpregnant
violette

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par violette »

Bonjour Cako,
L'ablation d'un fibrome sous-muqueux est une intervention bénigne par simple hystéroscopie opératoire. Il n'y a pas de délai particulier pour la cicatrisation. A ta place, je n'hésiterais pas, ce sera un sujet en moins et tu pourras avancer sereinement.
Mon fibrome est interstitiel et plus compliqué à enlever et le sujet fait plus débat.
Bon courage à toi !
Moi : 40 ans IOP (AMH 0,86 en 2019) + mutation MTHFR + gros fibrome + légère hypothyroïdie + endo stade 3
Lui : 39 ans, spermogramme bof (asthénospermie) + mutation MTHFR
Essai bébé av 2017
FIV1 juin 18 - 1J5 notpregnant
TEC 1J5 oct18 : pregnant fausse couche à 9 SA
opération chir sur un éperon utérin en av 2019
FIV ICSI2 juin 2019 1J5 notpregnant
Matrice Lab sept 2019 : profil mixte puis profil suractivé en nov
nuitamour oct 2019 mais grossesse biochimique
Déc 2019 : IAC notpregnant
FIV IMSI3 jlt 2020: 2 J5 notpregnant
opération fibrome en jv 2021
Cako

Fivette novice

Bonjour Violette,

Vous avez des mutations hétérozygotes ou homozygotes?

La cicatrisation se fait quand même sous 2-3 mois, c'est autant de temps perdu pour moi...
Cako

Fivette novice

Scoumoune,

Est-ce que tu as déjà les résultats de ta prise de sang?
violette

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par violette »

Salut Cako,
Je n'avais pas vu ta réponse et je ne sais pas quel a été ton choix. 2-3 mois ce n'est pas grand chose au regard des bénéfices et des éventuels échecs évités...
Où en es-tu ?
Moi : 40 ans IOP (AMH 0,86 en 2019) + mutation MTHFR + gros fibrome + légère hypothyroïdie + endo stade 3
Lui : 39 ans, spermogramme bof (asthénospermie) + mutation MTHFR
Essai bébé av 2017
FIV1 juin 18 - 1J5 notpregnant
TEC 1J5 oct18 : pregnant fausse couche à 9 SA
opération chir sur un éperon utérin en av 2019
FIV ICSI2 juin 2019 1J5 notpregnant
Matrice Lab sept 2019 : profil mixte puis profil suractivé en nov
nuitamour oct 2019 mais grossesse biochimique
Déc 2019 : IAC notpregnant
FIV IMSI3 jlt 2020: 2 J5 notpregnant
opération fibrome en jv 2021
Cako

Fivette novice

Bonjour Violette,

Finalement j’ai consulté plusieurs autres gyneco et chirurgiens et tous me disent que cela n’aura pas une énorme incidence, comparé à une opération qui peut mettre beaucoup de temps à cicatriser et créer des adhérences. Cela peut prendre 1 an à régler ce problème et je n’ai pas le temps.
Par ailleurs j’ai fait un 2ème transfert et il y a eu une implantation, même si grossesse biochimique, donc ça n’empêche pas l’implantation apparemment.

Pour l’instant je suis malheureusement en pause car j’ai un autre souci de santé...

Tes mutations sont homozygotes ou hétérozygotes ?