Placenta praevia

Répondre
Jucamna

Fivette novice
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Placenta praevia

Message non lu par Jucamna »

Bonjour,

Suite à une fiv Icsi débutée en janvier 2020 je suis enceinte de 5 mois d'un petit garçon !
J'ai 41 ans ,déjà maman d'une ado de 12 ans d'une précédente union et cela faisait presque 4 ans qu'avec mon nouveau conjoint ( 34 ans) nous essayions d'avoir un enfant.
D'abord sereine la 1ère année d esai (3 grossesses non désirées entre 16 et 21 ans et un bébé sur stérilet), ce n est qu au bout d'1 an que j ai consulté une gynécologue qui m'a certifie que j allais tomber enceinte! Au bout de 6 mois fausse couche biochimique, mais je garde le moral! Au bout d un an je consulte une autre gynécologue, qui me dit que ce n est pas moi le problème mais sûrement mon conjoint...
Le spermogramme révèle en effet une azoospermie ...donc plus le choix c est fiv ou rien vu mon âge à l époque, 39 ans!
J étais plutôt contre vu l experience de mes amies , puis je me suis finalement décidé en septembre 2019 à commencer les examens.
Tout était ok pour moi sauf l AMH un peu basse...a 1.28.
Finalement notre dossier passe en commission, j attaque le protocole en janvier et le 21 ponction puis transfert de deux embryons J3 et surprise le 8 février, un résultat positif!

Jusqu'à la deuxième écho mardi dernier j etais sereine, malgré le contexte du Covid, je suis arrêtée depuis le 13 mars !

Mais mardi, l 'échographie morphologique a révélé que mon placenta était bas...il recouvrait entièrement mon col...et qu il ne remontera sûrement pas !
En revanche bébé va super bien!😅

Depuis cette nouvelle , je suis anéantie par ce que je lis sur les forum...je sais que je vais avoir droit à une césarienne, mais j ai surtout peur des complications avant...

Je voulais avoir vos témoignages qui j espère seront rassurants ☺️ car je suis très angoissée pour la suite de ma grossesse...

Je vois ma gynécologue lundi , j aurais des explications , mais si parmi vous il y en a prêtes à me raconter leur expérience je vous en serai très reconnaissante!

Justine
Tinka

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Tinka »

Bonjour Justine,

J'ai lu ton témoignage, je comprends tes craintes. Je suis passée par là.

Après 3 ans d'essais infructueux avec mon compagnon, on se lance dans la PMA, et aux vues des résultats du spermogramme on nous propose une FIV d'emblée. La deuxième marche, à notre immense joie!!! Dès le départ, aux échographies, on me disait que mon placenta était bas inséré. Mais on me disait toujours "il va remonter, 99% des cas ça remonte"! (il ne recouvrait pas le col). Je ne sais pas pourquoi, moi j'étais sure qu'il ne remonterait pas. Et ce fût le cas... échographie T3 placenta toujours aussi bas, affleurent le col. Du coup surveillance écho rapprochées toute la fin de la grossesse. Je continuais à travailler quand même (je suis médecin aux urgences...) mais je faisais très attention aux moindres signes de complication : saignement, douleurs... Je connaissais le risque, accouchement prématuré avec césarienne en urgence... Je voulais à tout prix éviter ça. Du coup physiquement je forçais moins possible.
Et au final, tout s'est bien terminé, césarienne programmée 15j avant terme, comme prévu.
Bien sûr, il a fallu faire le deuil de l'accouchement par voie basse, et ça ça a été difficile, mais bon, l'essentiel c'était que bébé aille bien, et elle va parfaitement bien aujourd'hui du haut de ses 2 ans et demi!

N'hésites pas si tu as des questions, c'est sur que ça rajoute des risques et des inquiétudes, mais ça peut aussi très bien se passer. Au final, maintenant on le sait et c'est ça l'important, si il y a la moindre complication on sait exactement quoi faire et ton bébé ira bien.

Il faut garder confiance :-)
Moi 30 ans : RAS, Lui 31 ans : Tératozoospermie sévère
Essaie bébé depuis sept 2014
1ère FIV ICSI sept 2016: Transfert d'un J3 le 19/09. Négatif
2ème FIV janv 2017: Transfert J5 vitrifié: testpositif , notre petit miracle : :girl:
memeline

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par memeline »

Coucou, juste un petit mot pour te dire que personne ne peut prévoir l’avenir. Mon placenta a été bas inséré depuis le début de ma grossesse. Saignements le premier trimestre, peur de faire une hémorragie de au second... comme une épée de Damoclès sur la tête. J’ai travaillé debout 12h par jour jusqu’à 32sa. On m’avait dit césarienne (et c’était Aussi plus simple avec mon endometriose). Du coup je m’y étais préparé sans cours de préparation à l’accouchement. A ma dernière écho miracle le placenta été remonté, on m’annonce une voie basse. Ni une ni deux je prends rendez-vous pour les cours sur la poussée... finalement ma fille a décidé de se pointer à 37sa sans que je n’ai eu le temps de préparer cet accouchement voir basse. Et finalement tout s’est bien passé, comme une lettre à la poste (mais en 3jours 🤣)
endométriose digestive profonde
FIV ICSI 1/1/17: transfert J3 notpregnant
FIV ICSI 2 mars 17: Transfert J3 notpregnant
TEC1j3Juillet 17: notpregnant
09/17 IRM catastrophique gros nodule recto-vag
Fiv3 1j5 fausse couche à 4sg minnce
Tev j5 le 23mai notpregnant
Fiv 4 milieu EmbryoGen, 1j3 implante le 23/11 et 2 j5 sur la banquise
Dpo16 pregnant 160ui
T1 (11sg+3) 77mm CN 0,9 coeurquibat
Dpa 20/08/19
:girl:
T2 22sa: 410g//25sa: 650g //28sa: 1kg
T3 31sa+3:1,4kg
33sa+2:1,9kg
35sa+2: 2,2kg
37sa: fissure poche des eaux
37sa+1: Lauréline 2,5kg 47cm
Jucamna

Fivette novice
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Jucamna »

Merci à vous 2 pour vos messages! Effectivement depuis le post, j ai eu le temps de bien me renseigner et je n appréhende plus trop les complications. Je suis arrêtée depuis le 13 mars et j en fais le moins possible...le plus dur c est de s'occuper 😅
Je garde le petit espoir que le placenta remonte malgré tout🤞!